plans cellule Isuzu en cours de cogite ...

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
thermikboards
Messages : 44
Enregistré le : mar. 18 août 2015 14:11
Localisation : vaujany

plans cellule Isuzu en cours de cogite ...

Message par thermikboards »

je vous fais part des premiers jets d'une cellule en panneaux composites de chez IPM mondia que j'aimerai bien fabriquer.
L'idée est de partir avec des plaques de 30 mm de partout et un plancher en 40 mm.
Cellule pour 2 adultes et 1 enfant de 3 an 1/2 avec toit relevable.

Pour le moment j'en suis juste à la base même je n'ai pas encore fais l'aménagement intérieur.

QUESTION que je me pose :

liaison entre la partie avant sur cabine porteur et la boite même . j'aurais bien aimer avoir une seule plaque que je recoupe à l'intérieur plus cintrage et ensuite stratification époxy pour renforcer cette zone.
OU BIEN deux parties distincts et je fais un renfort interne métallique qui va venir s'insérer dans les parois que j'aurais demander de renforcer à fond à cet endroit là .
IPM peut mettre des parties métalliques dans ses panneaux du coup je pensais me reprendre dessus.
L'idée est d'avoir une cellule qui épouse un peu les formes du véhicule et non pas un simple rectangle comme beaucoup de cellule du marché. Vu que c'est la zone des pieds et jambes au couchage on n'a pas besoin d'avoir trop de place.

si vous voyez des ABERATIONS DE FABRICATION ou IDEES je suis à votre lecture !!!!!

voici le porteur réhaussé avec un kit Profender + protec alu moteur
Isuzu 2.5 D 163 cv de 2013 en boite Auto Version Solar

Image

les côtes de la future cellule

Image

quelques photos capture d'écran en vrac

Image

Image

Image

et une petite vidéo ( je ne sais pas si ça va marcher )...

https://goo.gl/photos/vWsVvjUTyUaB998s8
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: plans cellule Isuzu en cours de cogite ...

Message par euro6 »

Bonsoir,

cette première ébauche sur SketchUp permet de constater une certaine filiation avec une cellule actuelle made in Poland dans sa version V2...
Reproduire en un assemblage de panneaux sandwich une conception monocoque semble étrange. La complexité des découpes ne permettra jamais d'atteindre la fluidité de formes ni la résistance optimale de structure d'une pièce issue d'un moule. La conception d'une cellule en panneaux assemblés comporte beaucoup d'intérêts (Facilité de construction de la caisse et de l'aménagement intérieur, bonne isothermie, coût optimal,...) mais impose quelques contraintes (formes anguleuses, nécessité de renforts aux arêtes du volume par des cornières qui ne seraient pas toutes ici à 90°...).
Si l'esthétique est un critère important dans votre cahier des charges, alors l'acquisition d'une cellule monocoque moulée semble incontournable.
La conception de la caisse dépend très étroitement de l'aménagement intérieur. Je pense que l'extérieur ne peut pas être découplé de l'intérieur, et je débuterais même plutôt par le dedans afin de dimensionner le dehors.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: plans cellule Isuzu en cours de cogite ...

Message par def130 »

Je suis pas d accord avec toi euro 6. C'est tous a fait possible de centrer et découper du panneau depuis l intérieur après tous dépendra des compétences et du avoir faire de la personne qui le réalisera , mais c est sur çela va compliqué un peu le truc et demandera certainement la fabrication de quelques gabarits de forme, qui ne sont pas très compliqué à réaliser en
Avatar du membre
thermikboards
Messages : 44
Enregistré le : mar. 18 août 2015 14:11
Localisation : vaujany

Re: plans cellule Isuzu en cours de cogite ...

Message par thermikboards »

euro6 a écrit :Bonsoir,

cette première ébauche sur SketchUp permet de constater une certaine filiation avec une cellule actuelle made in Poland dans sa version V2...
Reproduire en un assemblage de panneaux sandwich une conception monocoque semble étrange. La complexité des découpes ne permettra jamais d'atteindre la fluidité de formes ni la résistance optimale de structure d'une pièce issue d'un moule. La conception d'une cellule en panneaux assemblés comporte beaucoup d'intérêts (Facilité de construction de la caisse et de l'aménagement intérieur, bonne isothermie, coût optimal,...) mais impose quelques contraintes (formes anguleuses, nécessité de renforts aux arêtes du volume par des cornières qui ne seraient pas toutes ici à 90°...).
Si l'esthétique est un critère important dans votre cahier des charges, alors l'acquisition d'une cellule monocoque moulée semble incontournable.
La conception de la caisse dépend très étroitement de l'aménagement intérieur. Je pense que l'extérieur ne peut pas être découplé de l'intérieur, et je débuterais même plutôt par le dedans afin de dimensionner le dehors.
Et oui j'avoue que la "Gazell" me fait de l'oeil mais le porte monnaie lui me dit le contraire !!!! puis travaillant le composite je me dis que je peux me débrouiller assez facilement.
Au niveau de tes remarques au niveau des formes "anguleuses" j'ai uniquement :
le pan Arrière haut et bas coupé qui ne sont pas à 90° mais j'ai déjà vu des cellules faites de ce type avec ce type de pan ainsi que le panneau avant du bout de caisse .

Deuxièmement j'ai cette liaison entre partie couchage et caisse qui là OUI me pose un soucis pour le moment car je n'ai plus un seul panneau de paroi verticale mais deux.
IPM mondia préconisent un porte à faux à ce niveau là de 1300 mm max ( bon là je suis à 1319 mm je vais rectifier )
A voir si IPM pourrait insérer 2 plaques ou montants métallique dans ces deux parois afin que je puisse les réunir avec une voir deux éclisses . Peut être que ce n'est pas faisable à ce moment là je partirais pour la solution de grand panneau droit d'un bout à l'autre de la cellule.

AU niveau des meubles intérieurs aucun problème de découpe aux angles voulus de la caisse. Le logiciel permet d'avoir ces angles et il suffit de les reporter sur les futurs meubles.
J'ai déjà fait 2 camions aménagés et quand il faut faire les parois de meuble verticales qui sont à la forme de la caisse avec des passages de montants là oui c'est pas évident.
Pour cela j'avais fabriquer un rapporteur de côtes qui en passant sur la paroi verticale me reproduisait la découpe de paroi sur la plaque de CP.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: plans cellule Isuzu en cours de cogite ...

Message par Manard »

Bonjour,

Si tu restes sur cette capucine profilée et qu'IPM Mondia propose un montage, je pense que ce serait une solution, sinon celle de la paroi unique est certainement la moins couteuse et la plus facile à mettre en œuvre.

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
thermikboards
Messages : 44
Enregistré le : mar. 18 août 2015 14:11
Localisation : vaujany

Re: plans cellule Isuzu en cours de cogite ...

Message par thermikboards »

je vais leur envoyer ce premier jet de plan afin de voir ce qu'il est possible de faire ou non ... je vous tiens au courant
Avatar du membre
thermikboards
Messages : 44
Enregistré le : mar. 18 août 2015 14:11
Localisation : vaujany

Re: plans cellule Isuzu en cours de cogite ...

Message par thermikboards »

SUite à mon "soucis" au niveau de la partie avant que je veux plus étroite j'ai donc modéliser une autre cellule un peu plus simple au niveau fabrication.
Image

Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: plans cellule Isuzu en cours de cogite ...

Message par franck4x4 »

Y a-t-il un grand intérêt à couper le haut de l'arrière façon chanfrein sinon esthétique ?
Je ne m'y accrocherais pas à ta place ... Mais les goûts .....
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
thermikboards
Messages : 44
Enregistré le : mar. 18 août 2015 14:11
Localisation : vaujany

Re: plans cellule Isuzu en cours de cogite ...

Message par thermikboards »

franck4x4 a écrit :Y a-t-il un grand intérêt à couper le haut de l'arrière façon chanfrein sinon esthétique ?
Je ne m'y accrocherais pas à ta place ... Mais les goûts .....
oui je t'avoue purement esthétique , en plus le laisser perpendiculaire permettrait de gagner quelques cm3 de rangements par ci par là !! ;)

Je verrai ce que me dit IPM MONDIA lors de l'envoi des plans.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: plans cellule Isuzu en cours de cogite ...

Message par euro6 »

Bonsoir,

je pense effectivement que ces simplifications seront à l'avantage du coût et de la robustesse.
La capucine, avec ses flancs issus du même panneau latéral que la caisse sera d'autant plus solide.
Le panneau de toit a effectivement tout intérêt à être monobloc plutôt que plié en son milieu. Je pense qu'un cadre est nécessaire pour renforcer la rigidité de ce panneau assez contraint par les manipulations et les efforts de tensions exercés par les vérins et la toile.
Les multiples découpes et angles non droits sont forcément un surcoût car ils nécessitent de la main d'oeuvre supplémentaire et la fabrication de cornière et angles spécifiques. Mais les goûts...

Je serai intéressé par le projet d'aménagement intérieur de cette cellule.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
jimitina
Messages : 123
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 19:13
Localisation : 22210 st etienne du gue de l isle

Re: plans cellule Isuzu en cours de cogite ...

Message par jimitina »

bonjour thermikboards
je ne fait qu amener mon retour tu est un fils du vent donc je pense que tu vas dormir sur les spots !!! avant j avais un california a toit relevable et cotes en toiles tendue et j ai des souvenirs sur beauduc!almanarre !tarifa et autres et depuis 5 ans dakhla que le vent la nuit ca fait vraiment flapper les cotes du toit j arrivais pas a dormir bon y a pas tous 25 knots toutes les nuits c est vrai !!!! c est la raison pour laquelle j ai repris une cellule tischer a toit rigide !!!
voila c etait juste un retour bravo a ton plan et tes chois de materiaux
bon courage
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: plans cellule Isuzu en cours de cogite ...

Message par Icecross »

Je m'avance, peut être un peu sur le chanfrein arrière en disant que ça peu réduit la trainée donc consomation, nan!? :blub:
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: plans cellule Isuzu en cours de cogite ...

Message par franck4x4 »

Je ne suis pas certain que l'on soit rendu à chercher les millilitres de fuel à gagner quand on dessine une capucine ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: plans cellule Isuzu en cours de cogite ...

Message par dakure »

+1!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
thermikboards
Messages : 44
Enregistré le : mar. 18 août 2015 14:11
Localisation : vaujany

Re: plans cellule Isuzu en cours de cogite ...

Message par thermikboards »

jimitina a écrit :bonjour thermikboards
je ne fait qu amener mon retour tu est un fils du vent donc je pense que tu vas dormir sur les spots !!! avant j avais un california a toit relevable et cotes en toiles tendue et j ai des souvenirs sur beauduc!almanarre !tarifa et autres et depuis 5 ans dakhla que le vent la nuit ca fait vraiment flapper les cotes du toit j arrivais pas a dormir bon y a pas tous 25 knots toutes les nuits c est vrai !!!! c est la raison pour laquelle j ai repris une cellule tischer a toit rigide !!!
voila c etait juste un retour bravo a ton plan et tes chois de materiaux
bon courage
ahh un copain !!!

en Effet moi aussi ancien possesseur d'un California !
J'y ai penser à cette histoire de flappage des flancs sur la california j'avais monter des joncs en carbone au niveua de la toile sur 2 endroits et plus aucun soucis de flappe.
De plus là je compte faire une toile qui sera isolée donc plus épaisse que sur le Calif.

POur info j'ai envoyé les deux plans avec mes demandes de possibilité d'éclisse pour le premier plan chez IPM j'attends leur retours.
jimitina
Messages : 123
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 19:13
Localisation : 22210 st etienne du gue de l isle

Re: plans cellule Isuzu en cours de cogite ...

Message par jimitina »

"mouton2" ok thermickboard
le tout c est de gerer le vent c est comme en kite :lol: :lol: :lol: :lol:
au plaisir de te rencontrer sur un spot ou ailleurs moi isuzu du 04 et cellule TISCHER 200 GRISE
bon courage a ton autoconstruction !!! RESPECT
cordialement jms
Avatar du membre
thermikboards
Messages : 44
Enregistré le : mar. 18 août 2015 14:11
Localisation : vaujany

Re: plans cellule Isuzu en cours de cogite ...

Message par thermikboards »

bonjour à tous ,
je reviens vers vous pour notre "projet" et le retour de IPM mondia.
Donc OUI il est maintenant possible de faire comme notre plan n°1 avec ce resserrement de paroi pour la partie avant.
Ils font un collage des deux parties à la PU ( avant et arrière ) et ensuite une plaque alu pour cacher le joint.
Déport max 1250 mm pour la partie avant .
Pour le toit par contre il faut que ça soit plat.
Pour le tarif ... de notre modèle n°1 faut compter 10500 € pour le kit à se monter soit même.

Nous sommes clairement HORS BUDGET et en rajoutant entre 3000 et 5000 € max on a une cellule nue Neuve , voir trouver une super bonne occas ?

Donc nous allons tout repenser notre projet et partir dans un premier temps avec un tente de toit sur le Hard Top "Alu-cab" et un aménagement de la benne pour faire une zone "cuisine + évier + réservoir + gaz + rangements ou nous pourrons accéder sur le côté et en même temps être à l'abri sous le auvent de la tente de toit dépliée.
Au niveau du double cabin , nous avons un enfant de 4 ans qui va être dans son siège derrière le conducteur.
Sur le côté droit , j'ai regarder , on peut enlever via 2 vis la banquette , du coup je vais faire un meuble en CP pour le rangement des fringues de tout le monde avec accès par le porte passager et tiroirs.

je vais donc faire de nouveau des plans !!!

Au plaisir et bonnes fêtes à tous
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: plans cellule Isuzu en cours de cogite ...

Message par Jukiwi »

Bonsoir,

J'ai suivi ce fil de conversation depuis quelques temps car j'ai un véhicule et projet similaire.
Je viens de me rendre à la même conclusion que toi aussi et j'oriente comme toi mon projet vers un aménagement plus simple.

J'ai déjà retiré la banquette arrière de mon porteur, que j'ai remplacé par deux petits sièges enveloppants que j'avais à dispo (origine mazda MX5) ça permet d'avoir un espace de rangement dans la cabine, ce qui fait cruellement défaut par rapport à une berline.

Bonne continuation dans ce projet !

JUkiwi.
Avatar du membre
thermikboards
Messages : 44
Enregistré le : mar. 18 août 2015 14:11
Localisation : vaujany

Re: plans cellule Isuzu en cours de cogite ...

Message par thermikboards »

Jukiwi , tu as quel type de porteur ?
SI tu as une ou deux tofs de ton installation cabine je veux bien.
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: plans cellule Isuzu en cours de cogite ...

Message par Jukiwi »

Re-

J'ai un Dmax un peu plus ancien que le tiens, en double cab.

Je n'ai pas de photos sous la main mais le principe est assez simple :
Les sièges de Mx5 (NA) sont des 1/2 baquets inclinables, ils sont très étroits, coup de bol j'en avais deux dans le grenier depuis des lustres !

Ma banquette était fixée par 4 points avec un châssis tube sous l'assise.
J'ai placé deux rails droits, fixés aux 4 points d'origine, et donc perpendiculaires au sens de la marche.
4 platines parallèles au sens de la marche pour ajuster la hauteur et l'entre-axe des nouveaux siège...
Ca libère un espace de 35 cm de large entre les sièges...

J'ai testé ce montage un moment et je vais essayer de mettre les deux assises du même côté et avoir un espace accessible par une des portes arrière si possible.
Il faudrait que je re-travaille un peu mes platines pour libérer de la place sous les sièges, à la base j'avais des platines comme on en trouve pour installer des baquets, avec des fixations latérales.
J'en ai refait en plat acier pour pouvoir glisser des choses sous le siège.

Accessoirement la banquette (comme les sièges d'origine) pèse un âne mort, ce montage doit faire gagner autour de 15 kg.

Voala.
Bonne soirée.

JUkiwi.
Avatar du membre
thermikboards
Messages : 44
Enregistré le : mar. 18 août 2015 14:11
Localisation : vaujany

Re: plans cellule Isuzu en cours de cogite ...

Message par thermikboards »

des news !!!
suite à mon message du 26/12/2017 et du devis reçu de chez IPM mondia, nous sommes donc partis sur le second projet.
Achat d'une tente de toit Djebel-line 140 TT plus avec auvent .

Image

Image

Image

Ensuite j'ai attaqué les différents meubles qui vont aller dans la benne du véhicule
1er meuble bas avec :
réservoir de 60 litres d'eau
bouteille de gaz pour : chaudière gaz ECOTEMP pour la douche chaude.
La glacière Dometic tri-mixte
Glacière tri-mixte
pompe à membrane et vase d’expansion
et toute l’électricité qui va avec l'ensemble.
une bassine en guise d'évier avec un petit robinet historie d'avoir un appoint d'eau assez facile.

quelques photos du montage à Blanc avant peinture.

Image

Image

Image

Mise en place d'un mini lanterneau aluminium au dessus de la zone ou il y aura la chaudière gaz ECOTEMP

Image

Petite vue du toit avec les barres de toit "maison" qui vont tenir la tente de toit

Image

montage à blanc des deux meubles
le bas et le haut qui va être maintenu par 4 fermoirs "sauterelle".
La plaque horizontale en premier plan coulisse dans un profilé Alu.

Image

Image

Image


j'ai réussi à mettre une batterie Auxiliaire dans le compartiment moteur , parfait !!! ensuite tirage de cable d'alimentation vers l'arrière et prise haute puissance étanche pour relier l'ensemble .

Image

Enfin préparation et passage au pistolet de l'apprêt avant peinture PU Gris Souris MAT . je prévois deux couches.

Image

Il faut que le 1er Juin le véhicule soit prêt pour les vacances en bretagne si il fait beau ou bien espagne.

NB on va mettre un coffre de toit de 135 cm de long sur les barres avant au niveau cabine pour mettre mon matos de kite et divers ...
Avatar du membre
Landenvadrouille
Messages : 159
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:36
Localisation : Pyrénées Orientales 66

Re: plans cellule Isuzu en cours de cogite ...

Message par Landenvadrouille »

Adiu!

Belle réalisation que cet aménagement intérieur! :super:

A+
Cellule Globe Camper sur D'MAX
Michel
http://www.landenvadrouille.fr
Image
Avatar du membre
seb38
Messages : 13
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 06:59

Re: plans cellule Isuzu en cours de cogite ...

Message par seb38 »

Salut Hub,

C'est beau...plus qu'à en profiter ;)
Avatar du membre
did2607
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2018 17:51

Re: plans cellule Isuzu en cours de cogite ...

Message par did2607 »

super aménagement félicitations
Avatar du membre
thermikboards
Messages : 44
Enregistré le : mar. 18 août 2015 14:11
Localisation : vaujany

Re: plans cellule Isuzu en cours de cogite ...

Message par thermikboards »

merci pour les compliments !!!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »