Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par Slecq »

la qualité de ce toit relevable semble incroyablement supérieure aux produits francais et que dire de la réaction (et du matos vendu) de RRconcept pour tes sieges. Oser dire qu'en enlevant des vis de fixations c'est suffisant, faut etre gonflé. Je doute que les concepteurs de la banquette ajoutent des vis pour faire joli...
Soigne toi bien et continue le reportage
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par MikriKala »

Tout pareil que Slecq ! Et profitez bien de la razmoquette aussi, heureux de voir qu'elle ne voyagera pas sur le capot :')
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
Solalou
Messages : 300
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 23:32
Localisation : Hauts de seine

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par Solalou »

salut Jmi
Pour commencer je te souhaite un prompt rétablissement, c'est le plus important
Bien joué pour le toit, pour le 75 qui n'a fait qu' un bref passage chez nous j'avais opté pour un toit Alu Cab que j'avais réservé. Cela me paraissait être de la très bonne came..la suite de l'histoire on la connait.
Pour la banquette du Td4, chapeau on en avait discuté ici, ça me paraissait compliqué et même les pros n'étaient pas chaud
Pour notre ami commun Rudy, le dit professionnel, ça rejoint ce que j'en pense..Ses toits sont de bonne qualité mais ce ne sont pas les siens..Tout comme le reste de son matos Extec.
J'avais acheté le def chez lui, avec la mention "révisé pour aller au bout du monde". Au bout de 500km roulements de roues pétés malgré la mention "révisé" sur la facture et plein d'autres désagréables surprises, radiateur bouffe à la rouille, arbre de roues mains meneuses HS.
Lui non plus il n'est pas prêt de revoir mes sous.
Y a plus qu'à profiter maintenant
110 300Tdi ExTec
HZJ 75
130 Td5 Azalai
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par dakure »

Tout d'abord je te souhaite de retrouver une bonne santé rapidement! C'est quand même primordial.

Et ben il lui va bien au def ce toit relevable, c'est spacieux! et la ligne est réussit! :super:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par Manard »

Bonsoir Jmi,

Je te souhaite également un bon rétablissement, en réaménageant votre Def tu te projettes dans les futurs voyages avec votre enfant :super: , c'est important de ne pas baisser les bras et toujours aller de l'avant. Il est superbe ce toit ouvrant avec cette grande ouverture.

Bonne poursuite des transformations et bonne soirée à toute la famille

Bernard
Image
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par anduril »

hello Jmi
je rejoins les autres, pour te souhaiter un prompt rétablissement! pour profiter de votre petite :) et de votre superbe defender réaménage!
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par landroudeur64 »

Salut jmi
anduril a écrit :je rejoins les autres, pour te souhaiter un prompt rétablissement
Bon courage pour tout et au plaisir de pouvoir suivre au plus tôt pour vous vos premières virées à 3 dans ce superbe 110
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
pilu
Messages : 815
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 20:04
Localisation : Le Grand-Saconnex, Genève

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par pilu »

Bon courage à toi et ta famille, je te souhaite un prompt rétablissement.
Cordialement
pilu
Image

«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
Avatar du membre
dodo26
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 1 juin 2017 14:23
Localisation : Crest Drôme

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par dodo26 »

Bon rétablissement, et surtout belles ballades en Def.
Moi aussi, j'ai galéré pour trouver un toit relevable sur mon 110 TD4 en évitant RRC :diable:
J'ai fait le choix Alcar.

Au plaisir de te suivre

Dominique
Defender 110 TD4 2013 VASP Caravane Alcar et préparé raid (treuil, suspensions, blocages pont, etc)

Il faut toujours suivre sa voie, pourvu que ce soit en montant
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Jmi,
je me joins aux autres pour vous souhaiter tout le courage et la patience nécessaires pour que ta santé vous permettent de repartir. Avec le "petit bonheur" qui vous apporte, je n'en doute pas, de grands bonheurs ! :love:
Je suis certaine que Hyon assure un max, comme toujours !
Question : les photos du Def sont prises chez vous ou chez Jean-Paul alias JPLand ? !
Bises à vous 3,
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par jmi »

Merci à tous pour vos messages de soutien.

"L'avantage" du cancer et des longues semaines à l'hôpital, c'est que je cogite à fond sur mon def et que du coup l'envie de bouger, bivouaquer et voyager devient plus que forte !

Pour ce qui est du toit ouvrant, j'ai fait mon choix simplement à cause du prix. Je ne voulais pas du RRConcept dont le dernier devis montait à 12k€ (les prix ont baissé depuis). J'allais partir sur un Faaq, pcq en plus c'est grâce aux Quatrevieux si j'en suis là. Mais finalement j'ai eu cette super occasion pour le Icarus, et j'en suis pas déçu.

Les photos ont été prises chez nous en Suisse Anne. On a la chance d'avoir trouvé notre petit coin de paradis ici...
Aux beaux jours l'an prochain, on fera enfin notre bbq rencontre Suisse, donc on compte bien voir aussi les casa-trotter, pour vous connaître ou vous revoir pour ceux qu'on connait...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par dakure »

Cogite Jmi, cogite sur du bon! Et courage pour ce combat.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par jmi »

Un petit UP sur Teddy...

Donc on avait déjà parlé ici du toit relevable...
Image

L'Icarus de chez Alu-Cab...

Pis j'ai déjà parlé aussi des sièges de TD4, et des soucis que j'ai eu avec le revendeur...
Image

La nouveauté, c'est les sièges pivotants et basculants (merci Nicolas ;-) )
Image

Et le chauffage !!!
Image

L'article complet sur notre site, mais y'a pas trop de nouveauté pour vous, comme il y a eu une avant-première ici ;-)
http://www.autonhome.org/blog/vehicules ... e-version/
http://www.autonhome.org/blog/vehicules ... e-version/

Il reste encore pleins de petites choses à faire, un Def, c'est jamais fini...mais on peut déjà faire des weekends, on a de quoi dormir ;-)
Prochaine grosse étape, l'aménagement intérieur...les plans sont en cours, du coup on change de stratégie vu qu'on n'a plus besoin de s'assoir derrière, mais on veut tout de même garder un couchage avec le toit fermé...

(l'article reprend en gros la dernière année d'évolution de Teddy, pcq on était super à la bourre sur le blog...)
Modifié en dernier par jmi le mer. 21 févr. 2018 10:08, modifié 1 fois.
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par landroudeur64 »

Yyyyesss jmi ! :super:
Content de te voir à nouveau plus présent et de constater que tu as pu avancer ton nouvel aménagement.
Au plaisir de voir vos premières :photo: à trois dans Teddy
Amitiés
Nicolas
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par Slecq »

haaaaa! un nouveau post de Jmi et Marion !
ca donne l'excuse de faire une pause café.
vivement la suite ;)
Avatar du membre
defigrenoble
Messages : 87
Enregistré le : sam. 3 févr. 2018 10:54

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par defigrenoble »

;-) C'est super de pouvoir lire de nouvelles aventures sur votre blog! l'idée des sièges pivotants est géniale mais, pour moi petit bricoleur du samedi, tellement compliquée à effectuer que je resterais bien sagement avec mes sièges avants fixes. Mille bravo et continuez à nous faire saliver!!!
Bruno
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par Jean66 »

Le coup des sièges pivotants :coeur: :super:

Magnifique ce def :taré1:
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par MikriKala »

C'est pas mal le couchage enfant dans le toit, le toit levant a l'air de super qualité.
En tout cas, vous avez abandonné l'idée de mettre votre mini-vous sur le capot, ça rassure ;-)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par jmi »

Il faut rendre à César ce qui appartient à César, les sièges pivotants-basculant, c'est grace à Landroudeur64 (Nico). Je voulais faire des embases pivotantes, mais je bloquais sur le fait que la batterie soit sous le siège. Et en surfant sur le net, je retombe sur Casa-trotter, un sujet de Landroudeur où il avait fait les embases et résolu le problème d'accès à la batterie ! Donc ni une ni deux, je le contacte pour relancer une petite série d'embases. C'est dingue que ce truc aussi pratique n'ait pas été plus repris !

Pour le couchage, soyons un peu plus précis. Le couchage dans le toit représente une surface totale de 120x240cm, en deux matelas. Le grand matelas fait 190x120, et le petit fait 120x50. Pour nous, le grand matelas nous suffit donc largement, ce qui fait que le petit matelas fait office de lit enfant. Pour des gens plus grand, il se peut que 190 de long soit un peu juste pour dormir...
Autre bon point, la housse des matelas est zippée, donc on peut la retirer facilement pour la nettoyer. On va juste faire des draps-housse sur-mesure pour pas salir la housse trop vite.

On a testé le toit relevable et le chauffage le weekend dernier en Haute-Savoie (on a rejoint Slecq et sa petite famille). La nuit pas -7°C, ça se passe plutôt bien (enfin Hyon vous dira qu'elle a eu froid elle...sauf quand le chauffage s'est déclenché où elle a eu trop chaud...).
J'ai choisi une télécommande programmable pour le Eberspaecher, on peut faire 3 programmes. Donc j'ai programmé 3 fois le chauffage dans la nuit, durant 1h à chaque fois, pour avoir une température de 16°C. Ca permet de remonter la T°, et elle redescend progressivement. On a un duvet 2 places, donc on se tient plus chaud, et on a laissé la trappe ouverte (là où il y a le petit matelas) pour mettre notre fille entre nous. Bref, c'est validé, on peut faire des nuits fraîches voir très froides !
Le toit relevable est plus agréable pour dormir que dans le Def en lui-même. En effet, le Def étant en alu, c'est un matériaux froid, alors que la tente elle n'est pas froide au toucher, donc le froid rayonne moins. J'avais jamais dormi avant dans une tente de toit ou tente relevable, donc c'est une bonne surprise. Un inconvénient tout de même : faut y monter la haut ! On n'a rien dans la benne (pas d'aménagement ou autre) donc faut faire un peu de sport pour grimper.
Pis oui, on a abandonné l'idée de la petite sur le capot, de peur de déformer le capot :) :) :)

Cette année, on ne fera pas faire l'aménagement encore. On a de quoi dormir déjà, donc ça ira pour des weekends/petites vacances. On réparti les dépenses, car j'ai en même temps ma 4L et une moto en chantier...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par Jean66 »

On pourrait avoir une explication complète du montage des sièges pivotants dans le def svp?

C'est quand même une installation intéressante pour des jours de pluies....

Merci
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par landroudeur64 »

Bonjour Jean66

Voici quelques vues de l'installation que j'avais réalisée dans mon def en 2014 :

Image Image

les différentes étapes du pivotement du siège passager :

Image Image Image
Image Image Image

les différentes étapes du pivotement du siège conducteur :

Image ImageImage
Image Image Image

dans cette configuration, l'occupant du siège conducteur est un peu en conflit d'espace avec l'éventuel occupant du siège AR :
Image
d'où le recours de jmi à un volant déposable :super:

le siège en bascule AR pour l'accès au coffre d'assise :
Image

Ces vues ont été présentées à l'époque ici www.casa-trotter.com/phpBB3/viewtopic.p ... 716#p78716
ainsi d'ailleurs que sur landmania.

Quelques vues et infos complémentaires :

Image
Image

PRESENTATION
Cet équipement est constitué de :
1 une embase pivotante du commerce homologuée1 destinée à un autre véhicule que le Defender,
2 un kit d'adaptation permettant :
- le montage de l'embase avec les fixations du siège d'origine du Defender,
- l'accès au coffre d'assise par basculement vers l'arrière de l'ensemble siège+embase
Le pivotement du siège s'effectuant obligatoirement vers l'intérieur, il y a donc 2 modèles d'embase, un modèle Gauche pour siège conducteur et un modèle Droit pour siège passager.
Le kit d'adaptation s'adapte aussi bien au siège Droit qu'au siège Gauche.
L'ensemble de l'équipement amène une rehausse d'environ 45mm du siège

CONDITIONS D'INSTALLATION
L'installation de l'embase pivotante et de son kit d'adaptation ne nécessite aucune modification du siège d'origine ou du caisson d'assise.
Elle nécessite par contre d'intervenir préalablement au niveau du cubby box et de l'attache basse de la ceinture de sécurité :
1 cubby box : au cours du pivotement, le coin avant intérieur de l'assise du siège vient en superposition de la surface d'appui du cubby box sur environ 60 à 70 mm.
Il faut donc prévoir le dégagement nécessaire (sur une hauteur d'environ 220mm), soit définitivement, soit au seul moment du pivotement.
- dégagement définitif : par suppression du cubby box ou remplacement par un cubby box plus étroit.
- dégagement momentané : soit par basculement, soit par glissement vers l'arrière
2 attache basse de ceinture de sécurité : cette intervention ne modifie en rien la fixation d'origine.
Elle vise simplement à permettre de rabattre à l'horizontal la patte métallique2 sur laquelle est fixée l'attache basse. Pour ce faire, il suffit d'aplatir le petit ergot qui bloque le pivotement de cette patte.
La modification intervenue sur la seconde série de kits (trous de fixation oblongs) fait qu'il n'est plus nécessaire de modifier le perçage de l'équerre de fixation au caisson de la patte.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par jmi »

Concernant le cubbybox, la solution que j'ai utilisé : réhausse de ce dernier d'environ 13cm. Il est monté sur des "tubes carrés" (ça se dit ça ?) qui le réhausse, et du coup, en enlevant l'assise du siège, ça passe et on peut pivoter les sièges (et du coup, un chauffage Airtronic D2 passe pile poil au milieu, entre les sièges). C'est une solution simple pour le cubbybox ;-)

En effet, en 2014, sur les différents forums, il y a eu peu de commentaires là-dessus, ce qui me surprend tellement c'est génial ce système ! On peut repenser totalement l'occupation de l'espace du Def : l'arrière ne nécessite plus d'être le lieu de vie, mais juste du stockage...

Encore merci Landroudeur ;-)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par Jean66 »

Merci ;)
J'avais vu ton post du 110....

Il "suffit" de faire un support charnière pour basculer les sièges vers l'arrière.... Des goupilles pour les bloquer devant et fixer la base pivotante sur le support charnière.

N'importe quelle base pivotante fait l'affaire ?
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par landroudeur64 »

Jean66 a écrit : mer. 28 févr. 2018 17:50 N'importe quelle base pivotante fait l'affaire ?
Ben ... sur le principe oui mais après c'est toujours une histoire de dimensions, d'épaisseur, de positionnement de la manette devant ou sur le côté, qui bute ou pas à tel endroit, ou d'un boulon qui passe pas. Il faudra toujours adapter la base pivotante aux entraxes des glissières du def.
Si tu as accès à une assise pour pas cher à la casse, faut essayer ...
Les dimensions du siège d'origine du def quant à elles permettent le pivotement
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par jmi »

J'aime tellement le principe des sièges pivotants que je vais en mettre dans ma 4L :) C'est un peu moins galère quand le Def, car entre les sièges, j'ai rien (à part le frein à main), le levier de vitesse étant au tableau de bord.
Et du coup, tellement c'est trop bien les sièges pivotants, on a mis un siège auto pivotant pour la petite, histoire qu'elle aussi ait un siège pivotant :) :) :) Plus sérieusement, j'aurai du faire ça avant, car vu la hauteur du Def (et ma faible hauteur à moi...), c'est tellement la m... un siège auto ! Et Land Rover on eu la bonne idée de ne pas faire de banquette ISOFIX, même avec une banquette de Td4...(obligé de fabriquer une platine maison, pas super homologué...). Bref.

Bon, sinon, après avoir passé le WE avec Slecq et sa famille, on s'est rendu compte que ne pas avoir d'aménagement c'est galère, on oublie la moitié des trucs avant de partir. Suivant leur conseil, en attendant d'avoir un vrai aménagement, on est donc passé aux caisses empilables (j'aime pas sire gerbable).

On profite d'une grosse promo sur des caisses Rako (40% !) et on en prend 4 : 2 de 40L et 2 de 60L, donc 200L de rangement. Ca permet aussi de voir le volume nécessaire pour le design de l'aménagement futur, car jusqu'à présent, on ne savait pas quel volume on avait, juste qu'on avait trop :)

Image

Bon, oui, on fait du tuning de caisse avec nos stickers, voilà la seule prépa...

Image

A cause de la banquette TD4, on ne peut pas mettre les 4 caisses à plat dans la benne (ça passe avec une banquette d'origine), il manque quelques cm. Tant pis, on empile, c'est fait pour. Faudra juste sangler pour rouler.

L'avantage, c'est que les caisses de 40L font 22.5cm de hauteur, soit pile poil la hauteur du passage de roue. Et donc, en mettant les 2 caisses 40L au sol, on obtient un petit lit de 140x60, idéal pour mettre la petite du coup, pcq dormir avec nous là-haut, on n'est pas fan (elle remue trop). Et du coup, elle ne peut pas tomber car d'un côté y'a la banquette, de l'autre, les autres caisses, et en haut et bas, la carrosserie du Def. Et on peut récupérer le petit matelas du toit relevable pour poser sur les caisses, histoire que son lit soit confortable quand même, on n'est pas de si mauvais parents :)

Image

Oui, je sais, mon Def est hyper poussiéreux...J'attends les beaux jours pour passer un coup de karsher dedans...pcq avec -15 le matin et -10 l'aprèm, l'eau ne sort pas, elle gèle sur place.

Voilà, donc avec nos 4 caisses, on est prêt pour partir en weekend ou vacances, mais pour du voyage au long cours, on préfère quand même un vrai aménagement modulable...

Et en parlant de "beaux jours", c'est pas pour aujourd'hui...

Image

Aller comprendre pourquoi la neige ne tient pas sur le toit, horizontal, mais tient sur le pare-brise qui est quasi vertical...

Bon, maintenant, faut se faire un programme weekend un peu...il y a tellement de belles choses à voir en Suisse ! :suisse:
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »