Tortue Cabstar

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par jmi »

Ahhhh bah dis donc ça a bien avancé depuis ! Bien plus que nous !

C'est quand que vous devez partir avec ? Août ?
Ça change pas mal du gabarit du patrol, mais en famille c'est sur que vous devez y gagner. On aura noté les 3 lits enfants...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tortue Cabstar

Message par Manard »

Bonjour Slecq,

Effectivement le chantier a bien avancé :super: . L'ajout des omégas était nécessaire ?

Bonne soirée et bon courage pour la suite

Bernard
Image
la famille pirate
Messages : 148
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:08
Localisation : La cote Roannaise

Re: Tortue Cabstar

Message par la famille pirate »

Bonjour, super boulot ici ! Bien pensé, bien réalisé. Bras vos !
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Tortue Cabstar

Message par 0o_yann_o0 »

Super chantier qui a bien avancé, et le résultat est vraiment chouette! Bravo l'équipe de choc!

pour les lattes de lit qui se barrent, j'ai les mêmes, j'ai simplement mis de la petite cornière alu 15 x 15 en bout des lattes pour ne pas qu'elles glissent.

Bonne continuation !
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

Le profilé oméga etait déja présent sur (enfin, sous, le shelter). et il est necessaire car il ya aussi au niveau des angles "une rehausse" de la meme épaisseur.
ca augmente la zone de portage je pense.

pas bete la corniere pour les lattes. mais j'en ai déja vissées certaines et il faut que je le fasse pour toutes. Actuellement, on est en vacances avec le Cabstar et on valide l'aménagement.
les lattes tombent de temps en temps (que celle du lit du bas).
On est content, aucune erreur dans l'aménagement. Par contre frustré, car il y a encore plein de truc qu'on a pas fait. et c'est jsutement ces petits détails qui rendent la vie facile (par exemple, le porte éponge, le rangement pour les bouquins, etc..).
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par jmi »

Le porte éponge et rangement de bouquins...
Le genre de truc dont on se pose pas la question en 4*4 aménagé, mais là, on s'embourgeoise avec le Shelter ! Bientôt se posera la question de l'orientation de la parabole et la taille de la TV ! :-p

Ils ont changé les Slecq...

Envoyé de mon XT1068 en utilisant Tapatalk
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Tortue Cabstar

Message par Jaclim »

jmi a écrit :Le porte éponge et rangement de bouquins...
Le genre de truc dont on se pose pas la question en 4*4 aménagé, mais là, on s'embourgeoise avec le Shelter ! Bientôt se posera la question de l'orientation de la parabole et la taille de la TV !
:mdr3: :mdr3: Ben nous qu'on est vieux, on n'a pas tout ça ! :mrgreen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Tortue Cabstar

Message par dakure »

Ben, zet pas assez vieux, peut mieux faire, point! :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

moi j'ai besoin d'un rangement pour ma lecture, na.
et l'éponge elle va dans la bassine, mais comme je n'ai pas encore installé la "cuisine" (=bassine) ya pas de rangement.
mais c'est vrai qu'avec le shelter on s'embourgeoise. j'hésite sur la baignoire a remous et la couleur du papier peint =)
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

On continue les travaux.

refaire tout le systeme électrique sachant que les militaires avaient plein d'option inutiles pour nous (par exemple une commande de Back-out)

Image

Image

Image
le cahier des charges miliaire ne déconne pas sur le nombre de collier de serrage!

Image

Image
Elise en plein travaux de peinture pour remettre nos "emblemes"

et puis, la Boite de transfert ne donnait pas du tout confiance car elle fuyait doucement mais surement de partout.
Donc direction le garagiste pour un démontage/remontage en règle.
oups, à la vidange l'huile est blanche de limaille d'alu...
et on trouve un écrou au fond du carter ! ! ! :pelle:
Image

Image
Le dit écrou

Image

Image

Image
Heureusement, l'écrou n'a frotté que là, il ne s'est pas pris dans la pignonerie
Image
le zomm


le pont arrière fuit aussi, donc on démonte
Image
démontage de la cloche

Image
on tire les demi-arbre

Image
on pose le bousin sur l'établi. attention c'est lourd

Image
ouf, de ce côté là tout va bien !!! Meme le glissement limité semble ok! 8-)

Image
et on remonte le tout sans mettre de la pate partout qui dégueule et qui fait moche, on fait propre!

et puis, tant qu'on y est, on va s'occuper des freins avant madame!
Image
Au vue des plaquettes, il y a besoin de les changer
Par conter impossible de virer les disques de freins.

Image
obliger de démonter les pivots

Image
Comme les pièces de la BT ne sont pas arrivées (on change tous les roulements puisqu'ils ont bouffé de la limailles et qu'ils sont morts), j'en profite pour refaire tous les filetages. D'ailleurs il va falloir mettre du filtage rapporter à 2 d'entre eux, refaire celui d'un bouchon, etc...

Image
Meme pivot déposé, impossible de démonter les disques.
une seule solution la meuleuse. =)
Puis la presse pour désolidariser le disque du moyeux. Mais il aura fallu:
- démonter le moyeu (donc couper le cable d'ABS
- découpe le disque
- faire sauter la tole de protection anti-gravillon
- placer le tout sous la presse (coup de chance le roulement n'a rien. ouf car 270€ les roulement avant...)

Image
Et voila le cabstar vendredi apres midi apres l'avoir déposé lundi au garage et avoir bossé dessus toute la semaine.
il reste a faire:
- remonter la BT proprement (en refaisant des filetages et tout et tout)
- découper l'autre disque.
- remonter les disques.
- resouder les cables d'ABS (je vous laisse imaginer l'accessibilité de la zone de soudure a faire)
- remonter des plaquettes neuves

ha oui, il y a aussi cette put$ù* de couroie d'accessoire à changer. Courroie vraiment galère a faire sur les cabstar (surtout les doubles cabine qui ne se levent pas)...
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Tortue Cabstar

Message par sebidon »

la courroie d'accessoire est super facile à faire, surtout au vu de ce que tu fais sur le reste :)
il existe deux montages je crois, un avec une et l'autre avec deux courroies, monte celui avec une seule courroie si tu peux, il y a aussi trois galets identiques à changer en même temps
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

j'ai la courroie que Pere m'a envoyé, j'espère que c'est celle pour le montage a une courroie. Par contre, je n'ai pas les galets (ca doit pas etre trop compliqué à trouver, mais le prix? =) ).
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Tortue Cabstar

Message par sebidon »

il y a de grosse différence selon où tu les achètes, je t’envoi un sms
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

Bon,
la boite de transfert est presque terminée, 2 pignoneries de calées, on attend la cale usinée pour caller la troisieme. Après il restera à refaire 2-3 filetages.

Par contre pour les freins, c'est galère sur galères.

Déjà, sur les cabstar, si tu veux changer les disques (ou changer les roulements de roues) et que tu ne te fais pas des cales expres sur mesure, et bien, tu n'as pas le choix, tu coupes les disques, tu vire la tole anti-gravillon (en la tordant) et là, tu peux enfin mettre le bousin sous la presse ou tu vires "en douceur" le roulement et le disque.

Image

Image


ensuite, pas de chance, le roulement supérieur des pivots sont à changer.
Impossible de les virer au décolleur
Image

une fois ca fait, tu remontes la tole anti-gravillon. Mince, elle est tordue, donc 45min a passer à la remettre a peu pres droite pour pouvoir placer ces 5 put$*ù de boulons qui la maintienne. On remet de la graisse sur les roulement et hop, direction la presse hydrolique pour replacer le disque.
Au fait, le petit "cylindre" entre 2 boulons, c'est le capteur ABS. ABS qui ne se déconnecte pas, donc obligé de couper le faisceau. Pas compliqué, mais ca va prendre 15min a ressouder au remontage. Ca en plus.

Image


impossible de les virer au chalumeau en les faisant chauffer. plus qu'une seule solution disqueuse puis burin. :rougefaché:
Image

Ensuite, j'ai oublié de faire des photos, mais pour enlever les cages des roulements supérieurs des pivots, ca a été méga galere. Et impossible d'enfoncer à fond la nouvelle cage coté tribord (pas de soucis coté babord). Donc le 4x4 est toujours sur cales dans un atelier qui doit etre vidé et nettoyé de fond en comble demain et apres-demain.
Soit j'arrive à le remettre sur roue en 1h demain matin, soit il sort de l'atelier avec un manitou :nono:
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Tortue Cabstar

Message par MikriKala »

Punaise, ça fait un sacré boulot pour des disques et des plaquettes ! Mais au moins, tu repars sur des bases super propres. Tu seras tranquille pour quelques années

J'espère que tu arriveras à le remettre en route demain ;-)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

Re: Tortue Cabstar

Message par marco22 »

Je ne comprends pas que ce soit si compliqué de changer un disque. Pas très bien conçu tout ça.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tortue Cabstar

Message par Manard »

Bonjour,

Effectivement tu fais souvent appel à la tronçonneuse 8| , si tout est soudé, c'est peut-être un véhicule qui a roulé dans de l'eau de mer ou de l'eau salée ?

Bonne poursuite de cette remise en état

Bernard
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par fifitoy »

Bah oui c'est pas simple la mécanique de base ...
Quand à la conception... c'est de l'avant ou après C.Ghon à la tête de Nissan.. :diable: :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par jmi »

Tu ne devrais pas ressouder ton ABS, mais plutôt mettre une cosse étanche...pour le prochain démontage ;-)

Mais en effet, la conception des freins est particulière...bon courage !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Tortue Cabstar

Message par 0o_yann_o0 »

et bien, rien que pour changer les freins c'est déjà un grand voyage...

Pour les galets, j'ai demandé chez Nissan car je dois changer ma courroie accessoires.

La courroie, environ 46 HT
Les galets : 100€ HT / unité et il y en a 3 à changer
Oui, 100€ le galet... le gars à vérifié 3 fois.
Sur Oscaro ils vendent le kit de 3 galets pour 26€. A voir si ça correspond bien.

affaires à suivre...
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Tortue Cabstar

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je viens de remonter ce post et le moins que l'on puisse dire c'est l'aventure avant l'aventure
Il y a toutefois un gros avantage de ce genre de situation c'est que l'on part avec du matériel que l'on connait et cela c'est précieux quand on est loin de sa base
A plusieurs étapes on voit des meuleuses, tu dois être devenu un expert de la chose (même si je ne suis pas trop fan de ce genre d'outil)
En tous cas bravo pour tout ce travail et bon courage pour la suite (pas trop longue tout de même)
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

La meuleuse je maitrisais déja pas mal (j'avais découper mon Patrol un paquet de fois, un peu trop meme ;) ).
Mais, là c'est surtout les coups de masses que l'on a mis qui étaient impressionnant.

Vendredi j'ai remis les pivots, freins et tout. Pas de soucis coté babord. Coté tribord, une fois TOUT remonté et l'écrou du moyeu resserré, POUF la roue refuse de tourner/rouler. On suppose/espère que c'est du à la rondelle placée avant le pivot qui est dans le mauvais sens.
Donc lundi, je redémonte TOUT le coté droit, je vérifie le sens de la rondelle et remonte le tout.

en plus, j'ai un flexible de frein qui n'est pas en bon état. Je pense qu'il n'a pas aimé les 2semaines dans une mauvaise position (j'avais fait attention mais il a pris un coude).
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

Re: Tortue Cabstar

Message par marco22 »

Mon pauvre. Quand la mécanique ne se passe pas comme il faudrait, c'est la galère. On a sans doute tous déjà connu ce genre de situation. Je compatis. Tu seras content quand ce sera fini.
Moi c'est quand j'ai changé les étriers arrière sur ma voiture que j'ai galéré. J'ai bien cru que je n'arriverais jamais à desserrer les boulons.
Voiture qui vient juste de me lâcher, au passage. Hier je pars faire de la planche à voile (chacun ses petits plaisirs), j'ai fait 200 m et retour à la case départ. Bruit bizarre et aucune idée de ce que ça peut être. Donc demain garagiste.
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1017
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Tortue Cabstar

Message par Bernard52 »

Hum... quelle galère...

Pour te consoler, tu pourras dire que tout cela est en ordre maintenant et que tu sauras comment faire la prochaine fois... :-)
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

Sortie de la session mécanique il faut reprendre l'aménagement.
Et comme durant la mécanique nous avons profité d'une bonne offre nous avons acheté le frigo. Il faut donc faire, enfin, la cuisine.

bon c'est assez simple et classique.
un frigo qui coulisse sur patins teflon
Image

Image

une bassine amovible en guise d'évier sur glissières
Image

il reste a faire les portes des placards. ca fait tellement de place comparé au patrol.

et comme le frigo sort/bouge, il sert aussi de siege pour la table (que l'on voit bien rangée pas comme cet été), il fallait trouver une astuce pour le cable d'alimentation.
solution simple, un sandow qui ramene le cable comme il faut.
Image

et forcément, la prise "plate" d'alimentation en 12-24V est tourné du mauvais coté pour nous. Donc très fier de ma trouvaille d'utiliser des anneaux brisés (le vrai nom des petits anneaux de clés), je les utilise pour éviter un coude et pliage répétés au niveau de la prise.
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »