Nissan Cabstar 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

quelques nouvelles du Lot cette fois ci! Nous avons bien traversé le pays, depuis la Meurthe-et-Moselle, avec notre convoi de 6 tonnes (camion + remorque avec la cellule dessus et bien remplie)
Vitesse de croisière, 90km/h sur autoroute, 70 sur les routes tortillardes d'Auvergne, et parfois du 40km/h dans les côtes.

La 2nde et la 3eme vitesse sont vraiment mal étagées, sur-régime en 2 et sous régime en 3... mais bon, on s'est adapté. Le pépère a bien roulé, aucune encombre.

Quelques photos de notre camping provisoire, rustique, mais on est enfin chez nous!

Image

Image

Retour le 9 en Lorraine pour le 2nd voyage, fin de la transhumance prévue pour le 20 Septembre.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par Manard »

Bonsoir,

Je te remercie de nous donner des nouvelles, plus qu'à vous installer dans votre nouvelle demeure.

Bon retour en Lorraine et bonne fin du déménagement

Bernard
Image
gpauloj
Messages : 76
Enregistré le : sam. 25 mars 2017 18:06

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par gpauloj »

petit hors sujet, est ce que le pont arrière à été changer sur ton camion?
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

gpauloj a écrit :petit hors sujet, est ce que le pont arrière à été changer sur ton camion?
Non c'est toujours le pont d'origine,

Si tu poses la question car tu as déjà vu des Cabstar avec des jantes à 5 boulons, c'est parce qu'il existe le Cabstar en 4,5T avec les jantes à 6 boulons identiques aux Daily.
En version 3,5T, il s'appelle 35.13HD
johan
Messages : 3
Enregistré le : ven. 8 sept. 2017 09:17

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par johan »

Bonjour a tous,
Tout d'abord félicitation a toi Yann pour ce beau projet et merci aussi car tu ma appris des choses sur mon propre cabstar.
C'est aussi un 35.13 mais je savais pas que c'était un HD c'est en lissant ton sujet que j'ai appris que les 6 gonjons de roues faisait la différence est c'est mon cas donc je suis content.
Cependant méfiance a ceux qui souhaiterais en acheter un pour trotter autour du globe j'ai eu une mauvaise surprise quelque mois après l'achat:
En voulant mettre la ceinture elle m'ai rester dans les mains et le siege conducteur c'est enfoncé un peu.
Ceux-ci est du a une accumulation de terre mouillée dans le passage de roue car le pare boue n'est pas assez grand. (Merci au ingénieurs Nissan). Et évidement cette tôle n'est plus en vente chez Nissan utilitaire.
Donc a tous ceux qui compte investir dans un cabstar pensé a basculer la cabine et a bien regarder les passages de roues.
En cas de corrosion perforante soit vous laisser tomber l'affaire soit vous pouvez sacrément négocier le prix mais cela engendre pas mal de meulage et soudage, mais je pense pas que cela soit un problème quand t-on fabrique une cellule entière.
Voila c'était juste un retour d'expérience pour éviter les mauvaise surprises qui font perdre pas mal de temps.
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Salut Johan,

Je te fais une réponse sur ton post de présentation, car j'ai vu que tu as pris le temps de nous partager ton retour d'expérience dans un sujet dédié.

A+
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

ON ZE ROAD ! 8-)

Image
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par sebidon »

Bonne route :)

sinon je vois que tu n'as pas de timon articulé sur la remorque, l'attelage du cabstar n'est pas trop haut ? tu l'as modifié ?
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par K_Anne_AK »

C'est la transhumance !! "mouton1" "mouton2"
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

sebidon a écrit :Bonne route :)

sinon je vois que tu n'as pas de timon articulé sur la remorque, l'attelage du cabstar n'est pas trop haut ? tu l'as modifié ?
Oui je l'ai modifié, j'ai soudé un fer U de 140 pour descendre l'attelage.
J'ai enforcé le U avec 2 morceaux de tube carré de 50 à l'intérieur pour ne pas qu'il ne plie au freinage!
K_Anne_AK a écrit :C'est la transhumance !! "mouton1" "mouton2"
et ce n'était que le 4eme voyage...
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

petite question aux "Cabstaristes" : est-ce qu'on pourrait monter une boite 6 de NT400 sur le moteur BD30 du Cab 2006?

J'en ai un peu marre de la plage 2eme - 3eme, et vu le terrain routier accidenté qu'il y a par ici (côtes, descentes, virages...), et que je vais être amené à pratiquer régulièrement, je me demande si une boite 6 ne serait pas plus adaptée.

J'attends vos commentaires !
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par Slecq »

c'est pas con comme idée ca!
pas la moindre idée.
étant donné qu'il y a un "mini-arbre" entre la BV et la BT, je pense que ca donne beaucoup de flexibilité.
Après, c'est une question d'homologation (mais ça, chacun fait comme il veut à ce sujet) =)
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Slecq a écrit :c'est pas con comme idée ca!
pas la moindre idée.
étant donné qu'il y a un "mini-arbre" entre la BV et la BT, je pense que ca donne beaucoup de flexibilité.
Après, c'est une question d'homologation (mais ça, chacun fait comme il veut à ce sujet) =)

Je ne sais pas si l'homologation à quelque chose à voir sur ce point... ?? appel aux connaisseurs...

J'aimerai bien savoir si une boite ZF 6S380 irait. D'après les photos que j'ai pu voir, l'arbre cannelé semble correspondre, position de la fourchette, démarreur semblent OK, reste à voir pour la bride de montage et encombrement... j'ai demandé des plans chez ZF, on verra ce qu'ils répondent.

On va se creuser un peu les méninges!
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par MikriKala »

Apparemment le bd30 et zd30 sont très proches, y'a peut être moyen. Du côté des sites australiens, tu n'as rien trouvé ? Et des sites sur le nissan patrol? Les bd/zd 30 semblent être assez prisés sur les patrol un peu anciens type y60.
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

MikriKala a écrit :Apparemment le bd30 et zd30 sont très proches, y'a peut être moyen. Du côté des sites australiens, tu n'as rien trouvé ? Et des sites sur le nissan patrol? Les bd/zd 30 semblent être assez prisés sur les patrol un peu anciens type y60.
Non je n'ai pas regardé côté australien, par contre j'ai trouvé des boites 6S380VO sur les Atleon, il y a peu-être moyen que je trouve mon bonheur, et qui irait pile poil sur le BD30 et dans l'encombrement du Cab!

Et pour 500 ou 600€ la boite en occaz, si ça colle, c'est la fête! Je sais quels seront mes prochains travaux d'hiver!
Fais ch*er, je vais encore me coucher à pas d'heure...!
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Maintenant que je suis équipé d'un outil moderne, à savoir une tablette tactile, j'ai téléchargé une appli sonomètre et ai pu faire quelques mesures de bruit dans la cabine isolée avec de l'alubutyl.

Alors on a :

Vitesse...Régime moteur...Mesure
90km/h...2500 trm.....73dB
100km/h.....2800 trm.....75dB
110km/h.....3100 trm.....76dB


Si un Cab'iste passe par ici et peut nous faire des mesures dans sa cabine non isolée avec ce produit, histoire de comparer...

A++
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par Slecq »

cool comme outils!
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

J'avais un autre fil de discussion sur un forum cousin, et Nomade (Eristar) avait mesuré le bruit avec une appli dans sa cabine non isolée : voici les résultats.

Cabine non isolée (Cabstar de Nomade / Eristar)
On avait donc environ 80dB pour un régime de 2500 tr/m vitesse 90kmh

Cabine isolée avec Alubutyl (mon Cabstar)
73dB pour même régime moteur et vitesse

soit un gain de 7dB, ce qui fait une ambiance 4 fois moins bruyante si on peut dire (-3dB = bruit divisé par 2), c'est ce que j'avais a peu près ressenti lorsque j'avais essayé après l'isolation.

Et si on monte dans les tours, l'écart se creuse : Nomade 86dB et moi 73 ~ 76dB

En espérant que ce soit utile à ceux qui se posent la question de l'isolation à l'alubutyl
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Salut la troupe !

Travaux camion en stand by toujours, mais on s'y recolle d'ici quelques semaines!

En attendant, changement d'amortos

RANCHO RS5008 à l'arrière (oeil-oeil) et RS5179 à l'avant (oeil-tige)pour
Il m'a simplement fallu récupérer les tubes diamètre 14 / 16mm dans les anciens silent blocks.



Image

Image
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par Slecq »

Dis donc, tu as de la place sous ta cellule. Elle est où ta roue de secours ? ;)
j'attends avec impatience ton retour sur ces amortos pour monter les meme sur mon Cab !
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Slecq a écrit : dim. 3 juin 2018 10:55 Dis donc, tu as de la place sous ta cellule. Elle est où ta roue de secours ? ;)
j'attends avec impatience ton retour sur ces amortos pour monter les meme sur mon Cab !
Pour l'instant la roue de secours est dans la benne, elle ne rentre pas au niveau du treuil, ça coince au niveau des fixations des lames... je dois faire une traverse 15cm vers l'arrière, c'est fait sur le faux châssis de la cellule, donc à terme elle sera bien rangée en dessous. J'envisage éventuellement un support sur la cellule pour emporter un pneu supplémentaire, car je ne veux pas m'amuser à lever une roue au dessus de la tête et ni mettre une potence, question de poids...

Du côté des amortos, et bien nette différence d'amortissement! Je sens un vraie différence avec les pompes a vélo d'origine, que j'ai pourtant remplacées l'année dernière par des neufs de chez Nissan (des MONROE).
On est encore un peu secoué en cabine, mais il me reste quelques points d'amélioration dont le remplacement des lames avant qui sont fatiguées, faire des essais en retirant les lames additionnelles pour essayer d'avoir une peu de souplesse en suspension, changer de fixation faux châssis sur châssis (actu 3 points pivot arrière), et aussi je suis actuellement avec les pneus 9,5R17,5 semi routiers, gonflés à bloc (6,5bar) car je transporte pas mal de marchandise, donc quand je roule à vide, forcément c'est dur...

J'ai fait un peu de "piste" terre / pierres aujourd'hui, on sent que c'est moins dur sous les sièges. Donc pour l'instant je suis assez satisfait de ce matériel, surtout qu'il n'y avait pas beaucoup de pistes pour trouver des amortos qui pouvaient aller en lieu et place.

Pas de retour de la part de RLC diffusion pour les Armada Xtrem (longueurs mini / maxi pour vérification).
Pas de retour de ARB / OME pour des infos dimensionnelles en ce qui concerne les fixations aux extrémités, donc pas possible de choisir le matériel qui convient.

J'ai commandé ces RANCHO chez Nova Offroad, je n'ai pas eu de réponse à mes questions concernant la possibilité d'avoir des silent blocs correspondant à mon montage d'origine, mais le catalogue est assez précis pour savoir ce avec quoi sont livrés les amortos proposés en référence. J'ai donc acheté des amortos qui correspondaient aux longueurs mini / maxi, et je me suis débrouillé pour les monter, heureusement avec une simple opération de récupération des tubes 14/16mm dans les anciens amortos arrière.

Le manque de considération des demandes spécifiques et l'absence de réponse des fournisseurs est quand même déplorable...si ce n'est pas sur catalogue, pas de réponse...
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par sebidon »

fallait poser la question ;)
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Salut Seb! Dis voir, tu arriverais à m'avoir 4 joints spi pour la boite de transfert? Sinon me dire ce qu'il faut acheter?

Il faut que je m'occupe de cette fuite d'huile, toujours pas eu le temps de m'y mettre et je préférerais avoir les joints avant de démonter plutôt que démonter, commander les joints, attendre x temps que ça arrive pour remonter et avoir le camion sur cales pendant 1 mois... pour l'instant je complète mais c'est dégueulasse la dessous...

Si tu sais me donner des références ce serait cool!
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par 0o_yann_o0 »

Image
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Nissan Cabstar 4x4

Message par Slecq »

génial, mais tu as trop de temps libre visiblement :)
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »