fap et fumée blanche

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
wally
Messages : 131
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 21:38
Contact :

fap et fumée blanche

Message par wally »

Bonjour à tous,

Notre voyage en Asie Centrale se déroulait bien jusqu’à hier.
Nous voici de retour chez Ford Almaty (Kazakhstan).Nous avons un Ford Ranger 2.2 de 2014 avec 105000kms.
Pour l'historique, nous avons fait retirer la céramique chez Ford Oulan Bator après un premier essai de nettoyage de FAP qui a fonctionné que 600kms environs (pour infos ils ont fait le diagnostic avec la valise).Nous sommes repartis avec toujours les deux voyants allumés (normal d'après eux) et une puissance moindre.
Mais depuis deux jours nous avons de temps en temps une fumée blanche importante qui pour pour moi sent le carburant à la sortie d’échappement.Niveaux des liquides OK et ne chauffe pas.
J'ai contacté un préparateur en France qui me confirme que je dois modifier l'ECU si il y a suppression du FAP voir l'EGR.
A votre avis est ce que la fumée viens de la suppression du FAP ou de l'utilisation du carburant Kazak?
Ou cela peut il être un autre facteur?
Il y a un un Ford français avec cellule Dakar du même modèle dans l'atelier avec un moteur HS qui vient du Kirghizstan.Cela ne nous rassures pas trop.

Merci d'avance,

Laurent,

moemoea-trip.blogspot.com
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: fap et fumée blanche

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
aucune idée concernant ce problème, mais pour info, je n'ai jamais eu de problème avec le carburant Kazak qui est de bonne qualité ...donc voir autre piste ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: fap et fumée blanche

Message par franck4x4 »

Bonjour ,

Je ne connais pas le Ford mais j'imagine deux possibilités pour ton souci :
1 - il faut impérativement modifier l'ECU pour lui interdire les régénérations à coup d'envoi de fuel en surdose , d'où la fumée blanche , signe de fuel qui brûle dans un échappement chaud plutôt que normalement dans la chambre de combustion
2 - un injecteur est bloqué et envoie une forte quantité de fuel qui noie la chambre et le fuel imbrûlé va se vaporiser dans l'échappement ...

Mais je viens d'avoir le chef d'atelier de Ford Mustières Nantes .
Son verdict est direct et sans appel :
- Il faut boucher le tuyau d'arrivée de fuel qui va à l'injecteur de régénération situé sur la ligne d'échappement ...
Le problème disparaitra sans aucune conséquence sur le reste ...
Pour lui , jamais la céramique aurait dû être enlevée ... mais c'est déjà fait ...
C'est donc bien un souci de régénération et l'ECU ne pourrait pas être modifié (avec les outils Ford car je garantie que c'est jouable avec un reprogrammeur que je connais ... un pro qui ouvre les ECU pour les opérer avec son ordi et son banc ...)
- pour lui , il faut oublier un souci d'injecteur ...

A vous lire ! et bonne fin de balade .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
wally
Messages : 131
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 21:38
Contact :

Re: fap et fumée blanche

Message par wally »

Merci
De toute façon je fais changer tout les filtres, même si l'huile a 10000 kms.
De plus ce matin en descendant du col après le bivouac rien même pas en ville et qu'un voyant d'allume.apres ils font un diagnostic.
C'est vrai qu'hier en montant le col ça a craché plusieurs fois noir en tirant dedans.
A plus,
Laurent,
wally
Messages : 131
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 21:38
Contact :

Re: fap et fumée blanche

Message par wally »

Merci Franck
Je vais essayer de leur expliquer et de trouver cet injecteur.
Car j'aimerais bien poursuivre mon périple même si je n'ai pas toute la puissance et régler tout cela de retour en France pour ne pas avoir les mêmes problèmes en Amérique du Sud.

Laurent
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: fap et fumée blanche

Message par franck4x4 »

Avec plaisir ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: fap et fumée blanche

Message par dakure »

wally a écrit :Bonjour à tous,....

Il y a un un Ford français avec cellule Dakar du même modèle dans l'atelier avec un moteur HS qui vient du Kirghizstan.Cela ne nous rassures pas trop.

Laurent,

moemoea-trip.blogspot.com
Hello, ce n'est pas une Dakar mais une K-Hutte, çà n'empêche que moteur cassé çà doit foutre les boules car il n'a pas beaucoup de km de souvenir!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
wally
Messages : 131
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 21:38
Contact :

Re: fap et fumée blanche

Message par wally »

Bonjour a tous,
Nous avons résolu le problème a Almaty chez un autre garagiste qui a pu modifier l'ECU.du coup plus d'egr et de fap.Nous sommes bientôt a là frontière Khirgize et pour le moment tout va bien.j'ai même l'impression que la consommation est en baisse.
Effectivement c'est une k hutte, d'ailleurs si tu le connais tu pourras lui dire que son nouveau moteur est en cours de remontage.
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, nous retrouvons juste la connexion.
Merci encore,

Laurent

Moemoea-trip.blogspot.fr
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: fap et fumée blanche

Message par franck4x4 »

Suuuper !
Donc les kazakh sont plus performants qu'une grosse concession française , ou du moins , ils s'autorisent des manips interdites chez nous ...
Tu devrais de plus être embêté du tout à l'avenir ... techniquement ...

Sauf que le Contrôle Technique 2018 devrait poser des problèmes nouveaux aux engins modifiés de la sorte puisque les 5 gaz d'échappement seront testés ...
https://www.challenges.fr/automobile/do ... ler_491371
mais le FAP a été obligatoire qu'en 2011 ... toutes les autos sont-elles concernées ? Même les Euro 4 ?

On croise les doigts ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: fap et fumée blanche

Message par eric def 90 300 dti »

franck4x4 a écrit :Bonjour ,

Je ne connais pas le Ford mais j'imagine deux possibilités pour ton souci :
1 - il faut impérativement modifier l'ECU pour lui interdire les régénérations à coup d'envoi de fuel en surdose , d'où la fumée blanche , signe de fuel qui brûle dans un échappement chaud plutôt que normalement dans la chambre de combustion
2 - un injecteur est bloqué et envoie une forte quantité de fuel qui noie la chambre et le fuel imbrûlé va se vaporiser dans l'échappement ...

Mais je viens d'avoir le chef d'atelier de Ford Mustières Nantes .
Son verdict est direct et sans appel :
- Il faut boucher le tuyau d'arrivée de fuel qui va à l'injecteur de régénération situé sur la ligne d'échappement ...
Le problème disparaitra sans aucune conséquence sur le reste ...
Pour lui , jamais la céramique aurait dû être enlevée ... mais c'est déjà fait ...
C'est donc bien un souci de régénération et l'ECU ne pourrait pas être modifié (avec les outils Ford car je garantie que c'est jouable avec un reprogrammeur que je connais ... un pro qui ouvre les ECU pour les opérer avec son ordi et son banc ...)
- pour lui , il faut oublier un souci d'injecteur ...

A vous lire ! et bonne fin de balade .
quand je regarde la doc technique du 2.2 on est sur un principe d'injection GO au moment de la levée de soupape échappement

donc il faut changer le programme ECU
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
wally
Messages : 131
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 21:38
Contact :

Re: fap et fumée blanche

Message par wally »

Bonjour à tous,

Effectivement qu'ils s'autorisent des manips interdites chez nous, mais s'ils ne le faisaient pas il n'y aurait pas beaucoup de véhicule qui roulerait chez eux.Et vu la liste que j'ai aperçu sur l'ordi du mécano je pense que tout les véhicules sont modifiés...Lui même roulait en Touareg.Il modifie effectivement le programme de l'ECU. D'ailleurs il m'a fourni le programme d'origine et celui modifié sur clé USB.Pour ma part je vais faire faire le CT en décembre même si ce n'est pas encore la date (02/2014) car je repart en janvier en Asie (sac à dos) et je le fais expédié en AMS été 2018,après inchallah.
Pour infos le petit gars de la concession m'a demandé du cash.Mais bon maintenant je peux rouler!!!

A plus,

Laurent,

moemoea-trip.blogspot.fr
wally
Messages : 131
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 21:38
Contact :

Re: fap et fumée blanche

Message par wally »

Bonsoir à tous,

De retour sur le territoire français, le véhicule n'a eu aucun problème depuis.Je pense même que c'est une manip à faire avant le voyage...J'ai retrouvé des voyageurs en Bulgarie qui eux ont eu droit de changer le moteur sur leur Toy!!! Pour ce qui est de la consommation, effectivement elle a baissé, l'ODB indique 9,3 L pour les 20000 derniers kms, soit 1 L de moins que les 30000 premiers kms.
Voilà pour ce petit retour d'infos,

A plus,

Laurent,

moemoea-trip.blogspot.fr
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »