comment charger des batteries 48v avec un alternateur 24v?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Avatar du membre
Sychau
Messages : 623
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 17:41
Localisation : Plerguer (35)

comment charger des batteries 48v avec un alternateur 24v?

Message par Sychau »

Bonjour tout le monde :hello:

petite question pour les rois de l'elec :roi1: :

Dans le camion je voudrais une installation qui ressemble à ça:
-4 Batteries 250Ah en série (soit 48v).
-1 onduleur-chargeur 5KVA 48V 80A MPPT
-Quelques panneaux solaires qui vont bien

et sur le camion on a:
-2 batteries en série (soit 24v)
-1 alternateur 24v 40A

alors, avec tout ce petit monde, je voudrais charger mes batteries 48v avec mon alternateur 24v quand je roule. comment que je peux faire?
je vois plusieurs solutions, je cherche la plus économique (je travaille pas en Normandie pour rien, on prend des habitudes ... :normandie: ):
-ajouter un alternateur 220v (j'ai la place de mettre un deuxième alternateur, et des chevaux en rab su'le camtar) et alimenter l'onduleur. il parait que ça existe, mais j'ai pas trouvé sur le net.
-ça existe un alternateur 48v? (probablement...)
-brancher un onduleur 24v/220v (sinus?, pseudo sinus? quelle puissance?), je risque pas de décharger mes batteries de démarrage à la vitesse grand V?
-brancher directement l’alternateur sur l'entrée du chargeur MPPT? (ça j'y crois pas trop...)
-aut'e chose?

bien sur j'exclue tout coupleur séparateur (d'une part c'est pas la même tension, d'autre part je veux séparer complètement mes batteries cellule de mes batteries moteur).

Attention a vos neurones! Prêt? Partez !!!
Sychau :pelles:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: comment charger des batteries 48v avec un alternateur 24v?

Message par Manard »

Bonjour Sylvain,

Vous êtes partis sur une sacrée capacité de batteries auxiliaires 250 Ah sous 48 V. Quel en sera l'usage ? Pourquoi opter pour 48V au lieu de 24V ?

Je pense que tu as listé les différentes possibilités de recharges de ces batteries. Effectivement un alternateur entraîné à part serait une solution qui découplerait les batteries véhicules des auxiliaires. J'ai vu qu'un alternateur 48V sur un site agricole coûterait environ 1000 euros HT. Peut-être qu'une batterie de panneaux solaires ferait également l'affaire suivant vos consommateurs.

Si vous optez pour une installation en 24V il existe des chargeurs de 12V DC vers du 24V DC, comme celui-ci : https://www.fraron.de/en/batterie-zu-ba ... -85858738/

Quant à entraîner un alternateur 220V, là il n'y aura pas une fréquence stable, je ne sais quel est le comportement d'un chargeur 220V AC/ 48V DC, peut-être que certains acceptent, en général ils sont développés et conçus pour du 50Hz

Bonne réflexion et bonne poursuite des travaux

Bernard
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: comment charger des batteries 48v avec un alternateur 24v?

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Je me suis plusieurs fois fourni auprès de DDPA (http://www.ddpa.fr/demarreurs-alternateurs.htm#2) pour des articles un peu particuliers difficiles à trouver, bon accueil, compétence, tu peux toujours les contacter ils font dans l'alternateur (entre autres).

Bonne journée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Sychau
Messages : 623
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 17:41
Localisation : Plerguer (35)

Re: comment charger des batteries 48v avec un alternateur 24v?

Message par Sychau »

merci pour vos réponses:

Oui c'est vrai, c'est une grosse installation, pour alimenter plaque induction, frigo 220v, four électrique, en autres petits trucs. Je suis plutôt partis sur du 48v pour limiter les pertes et les diamètre de fils, mais surtout parce que les onduleurs hybrides sont plus facile a trouver en 48v pour des puissances d'environ 5KVa.

je vais continuer mes recherches, et si l'installation est trop chère ou compliqué, je prendrais deux onduleurs hybrides 24v branchés en parallèle. (l'alternateur du camion est en 24v)

bien sur, quand je parlais d'un alternateur 220v je voulais parler d'un alternateur régulé, j'ai pas trop envie de toujours faire tourner mon moteur a 1500tr/min :lol:
Sychau :pelles:
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: comment charger des batteries 48v avec un alternateur 24v?

Message par Pepone50 »

Bonjour,

Une installation bien complexe, du 48V en "véhicule roulant" n'est pas courant sauf en véhicule électrique mais c'est une autre histoire.

Pour simplifier, je pense qu'un second circuit 24V serait préférable, réalisé donc avec deux couples de deux batteries en séries montés en parallèle.
L'avantage reste l'homogénéité cellule et porteur, la disponibilité de nombreux accessoires poids lourds et la possibilité de trouver aisément un second alternateur 24V, servant de sécurisation sur l'alternateur moteur au cas ou.

Bonne recherche en tout cas
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: comment charger des batteries 48v avec un alternateur 24v?

Message par ZigZag.Cruiser »

Salut
je te laisse te débrouiller avec la traduction.
Des copains voyageurs en autonomie complète depuis plus de 10 ans
https://www.pepamobil.ch/fahrzeuge/wieso-220-volt/

@+
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5358
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: comment charger des batteries 48v avec un alternateur 24v?

Message par K_Anne_AK »

Électricité, je n'ai rien à dire, mais ce blog, quelles merveilles de photos ! :bravo: Je n'ai regardé que celles du Kruger, mais je vais y retourner ! Sur le blog, pas en AFS, malheureusement.
Fifitoy, tu vas te régaler avec les oiseaux, entre autres !
Merci, Fred :hello:
Modifié en dernier par K_Anne_AK le jeu. 10 août 2017 06:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: comment charger des batteries 48v avec un alternateur 24v?

Message par fifitoy »

K_Anne_AK a écrit :Électricité, je n'ai rien à dire, mais ce blog, quelles merveilles de photos ! :bravo: Je n'ai regardé que celles du Kruger, mais je vais y retourner ! Sur le blog, pas en AFS, malheureusement. Fifitoy, tu vas te régaler avec lés oiseaux, entre autres !
Merci, Fred :hello:
oui nous les avions rencontrés à Mahengo en mai 2012 ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »