Un jour, une photo

Concours photos mensuel
mouton
Messages : 1982
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 21:37
Localisation : Gap 05

Re: Un jour, une photo

Message par mouton »

Benoît a écrit :
carrabaya a écrit :Re bonsoir,

Pourquoi le RAW nécessite un post traitement ? Je shoot tout en RAW et il est très rare que je retouche.
Gérard
Le format RAW (pour « brut » en français) est un format de fichier image produit par les appareils photo sans que ceux-ci n’appliquent de traitement aux photos, contrairement aux fichiers JPG.

Un fichier RAW est donc un négatif numérique (bien qu'il soit en positif) qu’il faut développer alors qu’un fichier JPG est un fichier déjà développé et traité pour vous par le boîtier.
Les données brutes permettent de jouer séparément sur un certain nombre de paramètres comme la température de couleur, l’exposition générale, le micro contraste la balance des blancs, et surtout d'écrêter les hautes lumières ainsi que les ombres. Après développement, le fichier raw est accompagné d’un fichier texte, qu’il ne faut pas effacer ni séparer de l’image principale sous aucun prétexte : ce fichier conserve tous les réglages appliqués au fichier raw. Le fichier raw lui même n’est pas modifié.
On parle de développement, pas de retouche
bonsoir Benoit,
la retouche en RAW n'est pas synonyme de pousser le curseur saturation systématiquement.
je n'ai jamais été un adepte de l'école américaine et du tirage en cibachrome.
l'oeil n'a pas besoin d'artefacts pour sublimer une photo avec la rigueur de tes cadrages
"mouton1" (initiateur de ce post, et qui continue à le suivre de loin) :clown:
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Un jour, une photo

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Monsieur l'initiateur de mon sujet préféré ! Quand est ce que tu remets des photos ?
Bises Gilles :hello:
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: Un jour, une photo

Message par Benoît »

Machu Picchu. Le quartier des prisons

Image
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: Un jour, une photo

Message par Benoît »

Salut Mouton,
Avant toute chose, je suis sincèrement bien heureux de te retrouver dans ces pages, et je regrette que tu en ai supprimé toutes tes photos, tu as sans doute tes raisons. Tu as sans conteste un œil différent du mien et donc complémentaire. Cela étant dit, je ne pense pas que la photographie soit forcement un art figuratif. Sauf dans certains reportages, où c'est une réalité brute qui est l'objet du photographe.
Ici, je pense que l'on peux habiller la réalité d'un certain esthétisme. Toi qui fait du noir et blanc, n'es tu pas encore plus éloigné que moi de cette réalité ? Ce réalisme, tel que tu voudrais me le voir pratiquer n'est pas pour moi. J'assume parfaitement ces couleurs un peu flashy, c'est mon style. Personne n'est obligé d'aimer et encore moins de regarder. Reportes toi aux écrits de Henri Matisse, dans "Ecrit et propos sur l'art" Il explique parfaitement ma démarche.
Lorsque je fais une expo, il y a manifestement des visiteurs qui n'aiment pas mes photos, c'est leur droit, et surtout, qu'ils n' essaient pas d'aimer ils ne seraient plus eux même... Fort heureusement, d'autres adhèrent.
L'essentiel, est de posséder la technique qui te permet de trouver ton style, et ensuite de t'y exprimer. Tu n'aimes pas ce que tu appelles l'école américaine, grand bien te fasses, c'est ton droit mais moi j'aime... Et c'est le mien. Et je me refuse catégoriquement à porter un jugement de valeur sur d'autres photographes, la seule chose que je peux dire, c'est si ceux ci parviennent à provoquer en moi une émotion ou non. A mes yeux, il n'y a que cela qui compte !!!
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: Un jour, une photo

Message par Benoît »

Machu Picchu. Le temple du soleil, la juxtaposition des pierres et leur taille y est beaucoup plus fine. C'est la divinité suprême pour les incas.

Image
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: Un jour, une photo

Message par Benoît »

Machu Picchu. Cette simple passerelle de bois, jetée au dessus du précipice, assurait la protection de la ville coté ouest.

Image
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: Un jour, une photo

Message par Benoît »

Machu Picchu. Les terrasses agricoles, vertigineuses coté ouest.

Image
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Un jour, une photo

Message par K_Anne_AK »

Belle série sur le Machu Picchu, Benoît !

Je me contente de la Seine Musicale, édifice plus récent et bien moins joli à mon goût...Déçue par rapport à la Fondation Vuitton.
La Seine Musicale a été édifiée sur la friche de l'Ile Seguin, où se situaient les usines Renault de Boulogne-Billancourt.

Image

Image

Finalement, le plus sympa, c'était cette Ondine :

Image

Mais un autre oeil et/ou une meilleure lumière ferait peut-être mieux honneur à cet endroit ?
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: Un jour, une photo

Message par Benoît »

Ce matin, dans le prunier du jardin...

Image

Pic vert
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Un jour, une photo

Message par fifitoy »

Benoît a écrit :Ce matin, dans le prunier du jardin...

Image

Pic vert

belle prise !!
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Un jour, une photo

Message par Jaclim »

Image

Ma photo ne peut évidemment pas rivaliser avec celle de Benoît, mais c'est juste pour dire qu'on avait été drôlement contents d'observer ce volatile dans notre jardin. Très farouche, le moindre reflet de la fenêtre de la cuisine d'où je l'épiais le faisait fuir. La traque photographique avait été assez longue, mais j'avais enfin pu le prendre.

Mais quelques mois plus tard, au début de l'automne, au retour d'une vadrouille de moins d'une semaine, la charmante bestiole nous avait perforé 4 paires de volets !!!

Image


Du petit bois pour allumer le feu du bivouac

Image

Je ne vous déballe pas toutes les photos prises en vue, entre autre, de les produire à l'assurance, mais comme ce genre de sinistre n'entre dans aucune nomenclature, on a dû s'appuyer le remplacement des volets. Je n'entre pas dans les détails, ce n'est pas l'endroit.

Bref, si vous avez des piverts dans votre secteur et qu'il n'y ait pas de gros troncs un peu âgés à proximité, ne vous réjouissez pas trop vite de cette jolie présence, gare à vos volets ! Notre quartier en a fait les frais.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Un jour, une photo

Message par panou-nice »

ben dis donc! vaut mieux les pis roses! 0sur10
jamais vu de tels dégâts.
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Un jour, une photo

Message par Jaclim »

panou-nice a écrit :ben dis donc! vaut mieux les pis roses! 0sur10
jamais vu de tels dégâts.
Quand on cherche sur le net, on s'aperçoit que ce n'est pas rare.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: Un jour, une photo

Message par Benoît »

Bref, si vous avez des piverts dans votre secteur et qu'il n'y ait pas de gros troncs un peu âgés à proximité, ne vous réjouissez pas trop vite de cette jolie présence, gare à vos volets ! Notre quartier en a fait les frais.
Ben, comme gros tronc un peu âgé, ici il n'y a que moi... A croire que cela suffit, car il n'y a jamais eu de dégâts !!!
:triste1: :triste1: :triste1:
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 604
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: Un jour, une photo

Message par Bernard 30 »

Tu parles d'un vieux tronc... :mdr3:
Le seul pic vert qui s'y est attaqué est mort qqs jours plus tard dans d'atroces souffrances :berk2:
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: Un jour, une photo

Message par Benoît »

Image

Canyon de Colca, un peu en aval de Cabanacondé, à 3800 m d'altitude serait le second plus grand canyon du monde.
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: Un jour, une photo

Message par El Caracol »

pic noir au nid
Image
Image

Denis
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Un jour, une photo

Message par fifitoy »

:super: :bravo:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 604
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: Un jour, une photo

Message par Bernard 30 »

Chapeau le pic noir! pas courant :amen:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Un jour, une photo

Message par dakure »

:super: :bravo:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: Un jour, une photo

Message par El Caracol »

Pic épeiche au nid

Image

Image

Denis
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: Un jour, une photo

Message par El Caracol »

Gorge bleue à miroir
Image

Image

Denis
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: Un jour, une photo

Message par Benoît »

Si on est dans les bleus...

Image

Aigle bleu du Chili ( buse aguia)
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: Un jour, une photo

Message par Benoît »

Image
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Un jour, une photo

Message par Manard »

Bonsoir,

Je vous remercie pour toutes ces superbes photos que vous nous présentez pour le plaisir des yeux :bravo: :merci:

Bonne après-midi

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Chez Nicéphore »