coupleur séparateur Tmax en panne

Pour la bidouille et problèmes mécanique
longissimatoms
Messages : 123
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 11:09

coupleur séparateur Tmax en panne

Message par longissimatoms »

Salut a tous!

Hier, partant pour 2 jours de bivouacs j'ai préparé mes affaires, allumer le frigo (8°C) et réglé ce dernier a 2°C. J'ai aussi mis une batterie d'appareil photo en charge sur le convertisseur qui est brancher sur l'allume cigare du tableau de bord (batterie principale). Mais au moment de me coucher je vois mon voltmètre Aux qui me dit 10V et le frigo toujours a 8°C... :|

Je vais pour coupler les batterie et la... Rien! A la commande je vois les voyants "linked" et "manually" d'allumer mais je n'entend plus le "tac" caractéristique et surtout ma batterie Aux ne remonte pas. La principale est pleine.

Le Tmax est mort??? Peut-on acheter des pieces détachées? (juste le coupleur et pas le boitié de commande/cablage)
Je pense que je vais instaler un couplage manuel avec coupe circuit a l'avenir au cas où cela se reproduirai car la... Plus de frigo, ni de lumière! :rougefaché:

A+
Modifié en dernier par longissimatoms le lun. 27 mars 2017 10:04, modifié 1 fois.
longissimatoms
Messages : 123
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 11:09

Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par longissimatoms »

Ps : le fusible de 2A semble bon et j'ai deja redemarrer la voiture pour tester.
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par Nicki & Chris »

Ca m'est arrivée 1 fois, c'était le relais
http://www.4x4accessoires.com/Aides-au- ... T-MAX.html
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
longissimatoms
Messages : 123
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 11:09

Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par longissimatoms »

Super! Je m'attendais à ne pas trouver la pièce et payer 130€ un kit neuf!

Merci beaucoup! A 1 mois du SVA... pas de bière fraiche.... Quel horreur :)
Modifié en dernier par longissimatoms le lun. 27 mars 2017 10:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par fifitoy »

longissimatoms a écrit :Salut à tous!

Hier, partant pour 2 jours de bivouacs j'ai préparé mes affaires, allumer le frigo (8°C) et réglé ce dernier a 2°C. J'ai aussi mis une batterie d'appareil photo en cjarge sur le convertisseur qui est brancherbsur l'allume cigare du tableau de bord (batterie principale). Mais au moment de me coucher je vois mon voltmetre Aux qui me dit 10V et le frigo toujours a 8°C... :|

A+
De facon générale un branchement électrique sur l'allume cigare est tout ce qui a de plus aléatoire :mrgreen: , mauvais contact, vibrations, poussière...

Préfère une ligne directe tirée de la batterie en 6 carré avec les protections qui vont bien ;-) ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
ubats
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 11:40
Localisation : Méridien de Greenwich- Pyrénées
Contact :

Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par ubats »

Bienvenue au club, je ne suis donc pas le seul à avoir des Pb de Relais de couplage batterie T-Max. Ce relais n'est pas étanche, il est normal que placé dans le compartiment moteur il ne résiste pas indéfiniment. Il a fonctionné un peu plus de 4 ans jusqu'à cet été. Mais je ne me suis pas rendu compte immédiatement du Pb, car la batterie auxiliaire était rechargée par le panneau solaire (120 W). Rechange commandée chez http://www.yatout-tt.fr/index.php?mod=d ... &type=5588 , en attente de livraison.
JB des Ubats
:D
longissimatoms
Messages : 123
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2015 11:09

Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par longissimatoms »

ubats a écrit :Ce relais n'est pas étanche, il est normal que placé dans le compartiment moteur il ne résiste pas indéfiniment.
Etonnant! En tout cas dans le def il est installer sous le siège conducteur donc ça devrai aller un peu mieux.

Je pense installer un coupe batterie court-circuitant le relai pour pouvoir reprendre le contrôle en cas de défaillance (simple montage en parallèle des deux batteries du coup).
Quelques euros, un logement dans la caisse du siège et basta. Dans l'idée de la photo suivante :
Image
ubats
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 11:40
Localisation : Méridien de Greenwich- Pyrénées
Contact :

Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par ubats »

Je pense à la même chose. pour un mode "secours" car l'automatisme ça a du bon.
JB des Ubats
:D
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par Icecross »

N'importe quel relais de gros ampérage peu remplacer celui d'origine ;)
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
ubats
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 11:40
Localisation : Méridien de Greenwich- Pyrénées
Contact :

Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par ubats »

J'ai remplacé le relais, non sans mal car le préparateur l'avais logé dans un endroit peu accessible.
essais : à la mise en route tout se passe bien, après quelques dizaine de secondes (le temps que la batterie principale remonte en tension) le relais commute et la batterie auxiliaire est couplée à la batterie principale.

sauf qu'au bout de quelques minutes le relais bascule au repos, la batterie auxiliaire n'est plus rechargée et il ne se passe définitivement plus rien.

Où est le problème ??

Quelqu'un a-t-il fait les mêmes constatations ? et solutionné ce problème . Est-ce le boitier de commande ?
JB des Ubats
:D
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par Pepone50 »

Bonjour,

Pour mieux trouver le probleme et incrimer ton Tmax, il faut déjà éliminer tous les autres: Charger séparément à fond tes batteries (moteur et auxiliaires)
reprendre tes connections et t'assurer quelles passent l'ampérage..

Mettre un voltmetre en aval et en amont du Tmax pendant l'analyse pour nous décrir le pb.

A+
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
JoAg
Messages : 40
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 11:28

Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par JoAg »

Bonjour,

Je suis possesseur depuis peut d'un Tmax dont j'ai finie l’installation ce weekend. Donc je n'ai encore aucun retour valable. Il me semble avoir entendue le relais s'ouvrir (relais positionner dans l’habitacle) lors de mon essais routier, et j'en suis arrivé à la conclusion suivante: la gestion Electronique du Tmax désaccouple la batterie auxiliaire lorsque celle ci est pleine. Ce n'est qu'une supposition... Je verrais lors de vrais essais ci celle ci se vérifie, ou si un de vous vient affirmer ou non cette théorie.

A+, Joris
Rester c'est exister, voyager c'est vivre
Agnès & Joris
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par Nicki & Chris »

Le coupleur, couple ou découple :mrgreen: , donc effectivement ci ta batterie aux est chargée, le coupleur, désacouple les 2 batteries.

Tu peux refaire la manip, une fois désacouplé, met en route le maximum d'appareil qui sont sur ton aux ... la normalement le coupleur doit recoupler ;)
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par syncronono »

Pour moi c'est pas tout à fait ça.
En tout cas pour les coupleurs Sheiber.

Charge d'abord batterie moteur (qui vient de se décharger en démarrant) puis couplage pour charger auxiliaire.
Arrêt moteur, les batteries restent couplées jusqu'à une certaine valeur pour celle du moteur et pour la préserver. Ceci permet d'avoir un peu plus d'autonomie tout en préservant une certaine capacité pour redémarrer.

Et si l'auxiliaire est chargée par une autre source, panneau solaire, c'est l'inverse, couplage quand l'auxiliaire est chargée pour recharger la principale.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par Nicki & Chris »

syncronono a écrit :Pour moi c'est pas tout à fait ça.
En tout cas pour les coupleurs Sheiber.
Charge d'abord batterie moteur (qui vient de se décharger en démarrant) puis couplage pour charger auxiliaire.
Arrêt moteur, les batteries restent couplées jusqu'à une certaine valeur pour celle du moteur et pour la préserver. Ceci permet d'avoir un peu plus d'autonomie tout en préservant une certaine capacité pour redémarrer.
Et si l'auxiliaire est chargée par une autre source, panneau solaire, c'est l'inverse, couplage quand l'auxiliaire est chargée pour recharger la principale.
C'est la même chose pour le T-Max et ça fonctionne sur le voltage, démarrage, dès que le voltage atteint xx V le coupleur colle, inverse après arrêt moteur.
Sur le Tmax il y a une fonction "couplage" forcé qui permet, à conditions que l'on ai mis des sections de câbles suffisantes, de démarrer avec les 2 batteries couplées.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
ubats
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 11:40
Localisation : Méridien de Greenwich- Pyrénées
Contact :

Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par ubats »

réponse à Pepone50 :
Effectivement j'ai mis un coup de chargeur à ma batterie auxiliaire (optima jaune) dont la tension était descendue autour de 8V et maintenant ça fonctionne comme dans le livre.
JB des Ubats
:D
Avatar du membre
Dimitrof
Messages : 122
Enregistré le : mar. 7 août 2012 18:02
Localisation : A coté de l'Espagne
Contact :

Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par Dimitrof »

j'ai depuis 3 ans ce matos, et effectivement si ta batterie AUX et fortement déchargé il va claquer sans cesse, j'ai eu ce problème.
Il faut recharger ta batterie AUX séparément par un chargeur classique. Sinon effectivement le relais et fragile semble t'il, pour ma part pas de soucis mais j'ai toujours un relais en secours au cas ou !
Si tu descends en dessous de 10.5V le relais et perdu !

Lorsque tu coupes le moteur le relais claque et tes batteries sont séparés !

Moi depuis j'ai installé un panneau solaire 100W souple MONOCRISTALIN relié directement à la batterie AUX via un MPPT 75/10 et sur mes premiers tests je charge la batterie et je peux utiliser le firgo sans decharger la batterie.
Le MPPT régule le besoin en fonction de l'utilisation de ma batterie !
Le voyage est un retour vers l'essentiel, on ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par Jean-Lau »

Dimitrof a écrit :j'ai depuis 3 ans ce matos, et effectivement si ta batterie AUX et fortement déchargé il va claquer sans cesse, j'ai eu ce problème.
Il faut recharger ta batterie AUX séparément par un chargeur classique. Sinon effectivement le relais et fragile semble t'il, pour ma part pas de soucis mais j'ai toujours un relais en secours au cas ou !
Si tu descends en dessous de 10.5V le relais et perdu !

Lorsque tu coupes le moteur le relais claque et tes batteries sont séparés !

Moi depuis j'ai installé un panneau solaire 100W souple MONOCRISTALIN relié directement à la batterie AUX via un MPPT 75/10 et sur mes premiers tests je charge la batterie et je peux utiliser le firgo sans decharger la batterie.
Le MPPT régule le besoin en fonction de l'utilisation de ma batterie !
J'ajouterai à ces propos de faire comme moi, c'est à dire d'intercaler un limiteur de décharge. A 10.5 V, il coupe et tu épargne la durée de ta bat. auxiliaire.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Dimitrof
Messages : 122
Enregistré le : mar. 7 août 2012 18:02
Localisation : A coté de l'Espagne
Contact :

Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par Dimitrof »

Exactement Jean-Lau, moi je me suis fait avoir mais je le savais, les frigo ENGEL aussi bien qu'ils sont n'ont pas de coupure, donc tant qu'il y à du JUS il POMPE !

Et dans mon cas un frigo 60L sur une batterie optima 55AH = 2 Nuits et 2 jours grand max à température ext de 26°et frigo plein !
Le voyage est un retour vers l'essentiel, on ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par Jean-Lau »

Mon frigo, un ARB, a un limiteur et s'arrête si la batterie descend, c'est les autres petits accessoires, ventilos, chargeurs, merdouilles de tout genre qui pompent et iront jusqu'à épuisement des ressources. Avec le limiteur, tout s'arrête en même temps et là, c'est un signe très clair : "On arrive à la limite !".
Par contre, j'ai 2 batteries 55 A jaunes pour les accessoires.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par Nicki & Chris »

Je reprend le post, mon coupleur n'est pas en panne, à priori mais à fortiori il y a un problème :mrgreen: donc, le truc c'est que moteur tournant, aléatoirement, mais souvent, on entend le relais se coupler et désacoupler en permanence, en conso il n'y a que le frigo (WAECO cf-50) :roll:

Alors que techniquement il devrait se coupler au démarrage et désacoupler après arrêt quand la batterie principale passe en dessous du voltage de l'auxiliaire.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
bzhland
Messages : 316
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par bzhland »

Nicki & Chris a écrit : Alors que techniquement il devrait se coupler au démarrage et désaccoupler après arrêt quand la batterie principale passe en dessous du voltage de l'auxiliaire.
:hello:

Pourquoi pas pour la 1ère partie de avis, quoique, pour la seconde partie, c'est non.
Le coupleur charge la batterie AUX quand la batterie voiture est chargée, et sépare la batterie AUX de celle de la voiture quand la batterie AUX n'a plus le voltage suffisant, cela pour permettre de démarrer le moteur avec la batterie voiture. D'ailleurs à l'arrêt pas grand chose consomme sur la batterie voiture, normalement !!!

JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par Nicki & Chris »

Ben, c'est ce que j'ai dit non :-|

Sauf que la, moteur tournant, le coupleur désacouple les batteries par intermittence (et le claquement du relais est pénible :mrgreen: ) ... cela ne me la jamais fais,
- soit mauvais branchement du coupleur ... mais non, en plus cela ne la pas fait au début,
- soit l'alternateur charge trop et le coupleur, désacouple par trop de charge, ... une première !! j'ai essayer de rouler avec les phares mais cela ne change rien,
- soit l'alternateur ne charge pas, mais non la voiture démarre trés bien et en plus la batterie auxiliaire se charge
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
JML26
Messages : 294
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 19:28
Localisation : Montélimar

Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par JML26 »

Pour moi,
Le coupleur ferme le relais pour une tension batterie principale autour de 13,5V et ouvre le relais pour une tension d'environ 12,8V
Si la batterie Aux est trop déchargée (ou batterie principale en mauvais état, ou alternateur idem), quand le relais se ferme l'appel de courant fait chuter fortement la tension alternateur (le pauvre il fait ce qu'il peut !) entraînant l'ouverture du relais.
Il faut regarder la tension de la batterie principe juste avant fermeture du relais et juste avant ouverture de celui-ci.
De mémoire, sur notice il est indiqué de vérifier que la tension de la batterie Aux n'est pas trop basse avant de démarrer (risque de fusiller le relais par surcharge)
Donc ce n'est pas forcément le coupleur ...
À suivre !
Jml
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: coupleur séparateur Tmax en panne

Message par Nicki & Chris »

Merci, Je vais reprendre les basiques ...
A la maison véhicule arrêté, j'y mais un chargeur C-Teck et j'ai déjà vérifié les batteries sont en pleine charge.
Quand je m'arrêtes 2 jours en bivouac (frigo + éclairage), lors du démarrage je n'ai aucun soucis et visuellement sur l'indicateur de charge du coupleur les 2 batteries sont dans le vert.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »