Limites des parcs naturels en Espagne

Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Limites des parcs naturels en Espagne

Message par distran »

Autre lien
Les limites en kmz des différents Parque Natural / National

http://www.mapama.gob.es/es/biodiversid ... 435378.kmz

Très utile pour ne pas bivouaquer au mauvais endroit
De plus, en cliquant sur GE sur une zone, des infos apparaissent.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par Manard »

Bonjour Phil

Je te remercie pour ce lien, effectivement intéressant car sur le terrain il est quelques fois difficile de savoir si on est dans un parc ou à l'extérieur quand on est aux limites de ces parcs :super: . J'ai corrigé le lien qui avait été tronqué au collage ;-)

Bon week-end

Bernard
Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par distran »

Merci Bernard
Reste à savoir comment mettre ces limites sur ozi :oops:
corsagne
Messages : 129
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 18:44

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par corsagne »

Effectivement, "on est cernés". de parc...
Visiteur-5

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par Visiteur-5 »

Magnifique!
Finalement, même si la cour de récréation est un peu morcelée,
il reste quelques beaux espaces de liberté même sur la côte bétonnée.
Visiteur-5

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par Visiteur-5 »

Bonjour,
il y a là un fichier zip intitulé "red de parques nacionales".
http://www.mapama.gob.es/es/red-parques-nacionales/sig/
qui contient des fichiers "limites PN España" avec des extencions (exotiques pour moi) diverses.
Il ne s'agit là que des parcs nationaux mais peut-être cela pourrait-il être utile pour avoir seulement les limites des parcs sans le remplissage.
Si ça parle à quelqu'un....
bonne journée
Avatar du membre
marididier
Messages : 263
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par marididier »

Bonjour,

J'ai importé le fichier kmz dans compe gps et les parcs apparaissent bien sur la carte Espagne, contour rouge et fond jaune.Donc en randonnée facile a ouvrir pour savoir si on se trouve dans un parc national :breton: .
MARIDIDIER
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par voyageur78s »

Les fichiers .shp s'importent dans Ozi ...

Image

On peut ensuitre modifier les contours et le tramage de la trace :clown:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par Manard »

Edition : la carte a été actualisée avec des données de 2020 dans ce post : viewtopic.php?f=69&t=13318


Bonjour,


En 2010, j'ai téléchargé depuis le site de l'IGN d'Espagne les cartes des différentes provinces espagnoles à l'échelle 200K. Je les avais assemblées en une seule carte, il y a quelques superpositions avec des caractères qui bavent mais c'est minime. Là, je viens de superposer à cette carte assemblée les zones protégées apparaissant dans le fichier kmz du lien communiqué par Phil, à savoir : "Parques", "Réservas Naturales", "Monumentos Naturales", "Paisajes Protegidos", "Espacios Protegidos Red Natura 2000", "Otros Espacios Naturales Protégidos". Je n'ai pas mis les zones maritimes, dans les précédentes zones apparaissent des zones côtières.

Certaines zones sont imbriquées dans d'autres, dont "Parques" et "Espacios Protegidos Red Natura 2000" . Ces zones ajoutées à la carte sont légèrement colorées; pour les différencier des couleurs de la carte, ces zones sont entourées d'un fin trait noir.

Attention, les différentes zones définies sur cette carte ne sont peut-être pas exhaustives, à vous de rester prudents lors de bivouacs ou autres, d'être attentifs à la signalisation et à la règlementation. Cette carte ne couvre pas les différentes îles espagnoles où existent également des zones protégées

Voici le lien de téléchargement de la carte au format ozfx4 pour Oziexplorer : https://drive.google.com/file/d/0B5IZhO ... klDLVkzVTg

Code des couleurs pour les différentes zones

Parkes
Image

Reservas Naturales
Image

Monumentos Naturales
Image

Paisajes Protegidos
Image

Espacios Protegidos Red Natura 2000
Image

Otros Espacios Naturales Protegidos
Image

Deux zones superposées

Parkes et Espacios Protegidos Red Natura 2000
Image

Otros Espacios Naturales Protegidos et Paisajes Protegidos
Image

Bonne journée

Bernard
Modifié en dernier par Manard le dim. 9 juil. 2017 13:30, modifié 2 fois.
Image
Visiteur-5

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par Visiteur-5 »

"chapo" (comme disent les espagnols) pour cette magnifique carte.
Comme le détaille Manard,tout y est ..."parques nacionales", "parques naturales",ainsi que d'autres distinctions plus subtiles ,
mais aussi la limite des zones maritimes et terrestres.(utile si on veut faire de la pêche du bord).
Un objet qui, pour ma part, sera en très bonne place dans la boîte à outils.Je ne saurais trop la conseiller à ceux qui envisagent de
stationner (ou "pernoctar") à un moment ou un autre en Espagne.
Cette carte met en évidence une disparité certaine dans la protection de l'environnement entre les différentes "comunidades autónomas" .
On voit, par exemple, très bien la limite de Catalunya, simplement en regardant la carte des parcs.
On pourrait sans doute aussi faire une relation entre richesse de la région et protection de la nature...
même si dans ce cas l'Andalousie pourrait faire exception ,dans la mesure où se concentrent là , de nombreux lieux protégés dans une région pauvre.
Bonne journée
ubats
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 11:40
Localisation : Méridien de Greenwich- Pyrénées
Contact :

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par ubats »

je tombe sur ce sujet "presque par hasard" et je ne peux que féliciter les auteurs. Voila une source d'information indispensable pour accompagner :catalogne-ane: tout projet de ballade en Espagne.
JB des Ubats
:D
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par panou-nice »

salut
bonne initiative ! je reviens d'Espagne et les parcs c'est ch....!!!! déjà on ne voit pas d'animaux (un comble) mais en plus on ne sait jamais si on est dedans ou pas....et du coup, on s'est fait virer d'un bivouac à 23h30 !!!
c'est gaaaaaaaaaaaavant ! dead 0sur10
ah, la liberté.. :lol:
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par Pacha »

Merci beaucoup Manard !!

Carte super utile quand on voit le nombre de zones protégées...
Facile de voir si on est dedans.
J'avais cru comprendre que, d'une façon générale, le bivouac "hors camping" était interdit en Espagne et qu'on pouvait se faire dégager par la Guardia Civil...
Y aurait-il une certaine "tolérance" à partir du moment où on est en dehors des zones protégées ? (d'où l'utilité de ta carte...)

Merci encore !

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par distran »

Salut
Le problème c'est que sur le terrain, cela ne correspond pas du tout
Par exemple, sur l'image ci dessous, les wp "entrée PN" et "sortie PN" sont matérialisés par des barrières, et dans ce cas aussi par une maison forestière de contrôle.
Image

Une bonne indication, c'est qu'il n'y a ni fermes ni troupeaux / cultures dans les Parque
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

D'une manière générale le bivouac est interdit ... partout, que ce soit en France, en Espagne, ...
Par contre, sauf mention ou situation particulière, le parking est autorisé pour un camping-car ou tout véhicule y ressemblant (pick-up avec cellule) là où il est autorisé aux voitures. Parking ça veut dire pas d'évacuation d'eaux grises au sol, pas de fenêtres à projection ouvertes, pas de cales sous les roues, pas d'escalier sorti et, bien sûr, pas de table, de chaise à l'extérieur ; à ces conditions un camping-car est un véhicule comme un autre et on peut y dormir dedans comme on peut dormir dans sa voiture.
Ça c'est la théorie, dans la pratique, l'Espagne est assez tolérante pour les bivouacs hors zones sensibles et si on n'abuse pas. Nous sommes nombreux à pratiquer les bivouacs en Espagne et peu d'entre nous ont été inquiétés. Pour cela les limites des parcs sont très intéressantes à connaître afin d'éviter de passer la nuit à l'intérieur. Dans les parcs il y a parfois des zones où le camping est autorisé, attention il ne s'agit que du camping avec une tente, le bivouac y est interdit !
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par franck4x4 »

bivouac ou camping, quelle différence?

un chauffeur routier bivouaque ou campe dans sa cabine n'importe où ?

je m'interroge. ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par Jacomo32 »

franck4x4 a écrit :bivouac ou camping, quelle différence?
La durée, habituellement un bivouac est pour la nuit, le camping peut être pour plusieurs jours.
franck4x4 a écrit :un chauffeur routier bivouaque ou campe dans sa cabine n'importe où ?
, il ne campe pas ni ne bivouaque, il dort dans son véhicule comme tu peux le faire dans ta 2CV :loll: Camper ou bivouaquer suppose une installation extérieure.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par Manard »

Bonjour Phil,
distran a écrit : Une bonne indication, c'est qu'il n'y a ni fermes ni troupeaux / cultures dans les Parque
Quand on lit la page de ce ou ces parcs, l'agriculture y est conservée : http://www.sierrasdecazorlaseguraylasvi ... Itemid=197 , avec le traducteur de Google : https://translate.google.fr/translate?s ... t=&act=url

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par Jacomo32 »

distran a écrit :Une bonne indication, c'est qu'il n'y a ni fermes ni troupeaux / cultures dans les Parque
Non Phil, je ne suis pas d'accord, j'ai déjà vu des cultures et des troupeaux dans des parcs (Bardenas entre autres), également des constructions, certaines encore utilisées de nos jours (Serra d'Irta), voire même des villages entiers (Cabo de Gata).
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par Jaclim »

Jacomo32 a écrit : Non Phil, je ne suis pas d'accord, j'ai déjà vu des cultures et des troupeaux dans des parcs (Bardenas entre autres), également des constructions, certaines encore utilisées de nos jours (Serra d'Irta), voire même des villages entiers (Cabo de Gata).
Image Absolument d'accord avec Jacomo.
Phil, tu ne dois pas voyager dans la même Espagne que nous.
Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par distran »

Jaclim a écrit : Phil, tu ne dois pas voyager dans la même Espagne que nous.
Certainement...
Pour Cabo de Gata, les cultures sous serres sont en limite de parc... et bien entendu il y a des villages dans les parcs !
Mais, j'ai remarqué dans les parcs que j'ai parcouru en Mai, l'absence de culture et fermes.
Pour les Bardenas, oui, il y a des cultures... différence peut être entre Parque Natural et National ?
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par distran »

Voici 2 images du même endroit
1- la carte kml convertie par Manard
2- la carte au 1/50 de l'IGN
Sur celle ci, on voit la limite en pointillé vers fluo, mon bivouac en limite, et plus haut la barrière + maison entrée sortie de parc
Quelle carte à raison ou tord ! je n'en sais rien

Image

Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par distran »

Edit
Je ne sais pas faire de print écran sur la tablette, mais la carte au 1/25 de l'IGN, positionne la limite exactement comme mon image ci dessus.
Je suppose que comme je viens d'installer l'appli et les cartes depuis ce site institutionnel, c'est à jour.
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par Jaclim »

Ce qui est clair et limpide, c'est que, pas plus en Espagne qu'en France, le camping sauvage et le bivouac ne sont autorisés dans les parcs, qu'ils soient nationaux ou régionaux et je n'inciterais personne à ne pas respecter ces interdictions; je ne sais pas en France, mais en Espagne les prunes encourues donnent à réfléchir. Maintenant chacun fait comme il veut, mais en cas de problème avec les autorités, il ne faut pas venir pleurer.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Limites des parcs naturels en Espagne

Message par Manard »

Bonjour,

Sur le site gouvernemental espagnol d'où provient le lien des zones protégées indiqué par Phil, il donne également une carte actualisée en mars 2017 au format pdf : http://www.mapama.gob.es/es/biodiversid ... 272762.pdf . A mon avis ça fait foi par rapport à des cartes 50k, 100k qui n'ont pas été obligatoirement actualisées

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Espagne »