Le Sprinter A Seb :-)

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
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sebcbien
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Le Sprinter A Seb :-)

Message par sebcbien »

Bonjour,
Je vais relater ici l'aménagement du Sprinter acheté il y a quelques semaines.
Je l'ai donc acheté, la genèse est ici: viewtopic.php?f=7&t=9255 ;)

Faute de temps, je ferai faire une partie du boulot par un pro.
Là j'ai terminé les plans, et une bonne partie des pièces est commandée.
J'espère être prêt pour fin Juillet, on a de longues vacances possibles cette année, ma femme et moi et voudrions bien en profiter.
Donc bouchées doubles :D

Voici une vidéo des plans et ce à quoi il devrait ressembler une fois fini:
Version 2:


Quelques photos du sprinter a l'achat.
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Pas parfait, mais bon état général.

Comme j'ai deux enfants et quelques filleuls, j'ai trouvé une banquette 2+1 de Vito que l'aménageur va fixer et rehausser dans les règles de l'art. Le 3e siège sera rarement installé et utilisé.

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Voici les essais d'aménagement, évaluation d' encombrement etc.

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Nettoyage antirouille et peinture du plafond et pose "test" d'une première bande d'Armaflex... Trop facile !!!

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Et voici l'état des travaux de préparation, nettoyage et traitement de la rouille.

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Encore une petite couche et il sera 'neuf" [emoji6] [emoji1]



En cours de rédaction....
Modifié en dernier par sebcbien le jeu. 15 juin 2017 00:15, modifié 9 fois.
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
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sebcbien
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Re: Le Sprinter A Seb :-)

Message par sebcbien »

Réservé
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sebcbien
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Re: Le Sprinter A Seb :-)

Message par sebcbien »

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zebulon54
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Re: Le Sprinter A Seb :-)

Message par zebulon54 »

Bonjour

C'est la banquette 2 + 1 du VITO qui est tenue par des sangles sur tes photos
Intéressant mais pas sûr que ce type d'adaptation (je ne parle pas des sangles) soit bien vue par la DREAL en France
Comment le "+1" s'enlève t il ?
fred720
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Re: Le Sprinter A Seb :-)

Message par fred720 »

super
il est top.
chez bricodepot bricoman en france il y a des caisses comme ça sympa pour aller vite, bien carrée et qui s'empilent. je les prends pleines. elles sont très solides.
http://www.bricodepot.fr/alencon-arconn ... /prod1921/

ça par contre http://www.bricodepot.fr/alencon-arconn ... /prod1914/ c'est nul; mauvais enpillage. ça te casse dans les mains et c'est pas carré....

pour le sprinter :
utile de vérifier/changer le flector d'arbre et grosse vidange pont et boite.

bonne préparation
j'avais acheté ça pour isoler capot moteur, porte, passage de roue https://www.hifi-music.de/shop/Audio-De ... SilentCoat

fred
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sebcbien
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Re: Le Sprinter A Seb :-)

Message par sebcbien »

Merci Fred,
en fait ce sont des caisses "EURONORM"
Elles sont toutes marques et toutes compatibles et empilables entre elles.
Avec 4 caisses 40/60 on fait une europalette
Il y a aussi d'autres dimensions mais toujours des multiples. exemple: 30/20 40/30 etc

https://www.auer-packaging.com/be/fr/Co ... ables.html
https://eshop.plastibac.eu/fr/stockage- ... -serie-fov

Merci pour l'adresse Brico depot, ce sont des bons prix et ce sont probablement des Euronorm, les dimensions sont identiques, a voir si elles sont empilables avec d'autres marques.

Pour l'insonorisation, c'est vrai que le moteur fait pas mal de bruit dans l'habitacle, tu as testé cette isolation ? c'est efficace ? j'en ai vu qui ont mis de l'Armaflex sur le capot moteur et les portes:
https://www.flickr.com/photos/130376047 ... 0007264865

Pour le passage de roues, tu isole par en dessous ? ou juste une couche sous le tapis cabine ?
Modifié en dernier par sebcbien le lun. 12 juin 2017 09:34, modifié 1 fois.
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sebcbien
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Re: Le Sprinter A Seb :-)

Message par sebcbien »

zebulon54 a écrit :Bonjour

C'est la banquette 2 + 1 du VITO qui est tenue par des sangles sur tes photos
Intéressant mais pas sûr que ce type d'adaptation (je ne parle pas des sangles) soit bien vue par la DREAL en France
Comment le "+1" s'enlève t il ?
Tiens, bizzare, en Belgique ça passe sans problème au contrôle technique d'homologation ! :hehe:
Modifié en dernier par sebcbien le dim. 11 juin 2017 09:39, modifié 1 fois.
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Manard
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Re: Le Sprinter A Seb :-)

Message par Manard »

Bonjour,

Je te remercie pour la présentation de ces futurs travaux d'aménagement, effectivement le temps est compté si vous partez fin juillet. J'ai vu que tu as réservé des pages, sache que l'édition n'est ouverte que pendant 2 semaines, au delà interroge nous pour t'ouvrir les droits d'édition ;-)

Bon courage et à très bientôt pour découvrir la suite

Bernard
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MikriKala
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Re: Le Sprinter A Seb :-)

Message par MikriKala »

Punaise, tu traines pas, Seb :) j'ai l'impression qu'hier, tu l'as acheté, et là, tu es déjà sur l'aménagement!

Je suis curieux de voir ce que donne l'isolation du moteur et passage de roues, je trouvais que le notre fait un peu de bruit à vitesse "soutenue" (vers 110/120), notamment les pneus. Donc si il y a des astuces pour diminuer le niveau sonore, je suis preneur!
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
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sebcbien
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Re: Le Sprinter A Seb :-)

Message par sebcbien »

Bon à savoir pour la limite les deux semaines :-)
Je trouve ça plus lisible pour les futurs lecteurs de mettre le plus important dans le premier post, ça évite de devoir se "farcir" tout les posts, les hors sujets etc :-)
J'ai ajouté les dernières photos pour ce Week-end, je dois m'occuper du toit du chalet qui s'est envolé lors de la dernière "tempêtounette"
A bientôt :-)
Modifié en dernier par sebcbien le lun. 12 juin 2017 09:35, modifié 1 fois.
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MikriKala
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Re: Le Sprinter A Seb :-)

Message par MikriKala »

fred720 a écrit : pour le sprinter :
utile de vérifier/changer le flector d'arbre et grosse vidange pont et boite.

[...]
j'avais acheté ça pour isoler capot moteur, porte, passage de roue https://www.hifi-music.de/shop/Audio-De ... SilentCoat

fred
Comment ça se vérifie, le flector ? Quels sont les symptômes lorsqu'il est naze? il y a une manipulation ou un examen possible à la main, ou il faut démonter? Vu le prix, ça vaudrait presque le coup de le faire en préventif si c'est fragile et si ça se fait pour un bricoleur moyen.

merci pour les infos sur l'isolation ;)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
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fred720
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Re: Le Sprinter A Seb :-)

Message par fred720 »

hello
l'isolation j'ai testé sous capot et porte. c'est bien, c'est autocollant il faut juste un rouleau pour finir. https://www.hifi-music.de/shop/Andrueckroller-40-mm
les caisses ce sont des caisses euros. mais comme je ne suis pas un pro c'est dur d'en avoir autrement

pour le flector au bout de 10ans...il faut juste faire attention à l'alignement en mettant des marques.
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sebcbien
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Re: Le Sprinter A Seb :-)

Message par sebcbien »

Merci, le flector, je ne pense pas, en ai déjà eu un naze sur une W124 et ça se sent bien, beaucoup de jeu entre accélération et frein moteur et des belles vibrations à la fin. Pour la vidange je vais ajouter ça à la liste des dépenses :-/

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Re: Le Sprinter A Seb :-)

Message par sebcbien »

zebulon54 a écrit :Bonjour

C'est la banquette 2 + 1 du VITO qui est tenue par des sangles sur tes photos
Intéressant mais pas sûr que ce type d'adaptation (je ne parle pas des sangles) soit bien vue par la DREAL en France
Comment le "+1" s'enlève t il ?
Pour revenir sur le sujet, plus sérieusement, et sans retourner le couteau dans la plaie ;) , pour la transformation en camping car, en Belgique, il faut juste qu'il y ait des ceintures trois points et que les sièges soient fixés "solidement".
Pas de crash test donc :mrgreen:
J'ai acheté trois rails de fixations Vito/Viano originaux chez Mercedes et la fixation va être réalisée par un homme de métier qui fait ça très régulièrement.
Il faut également rehausser les sièges pour les amener à la même hauteur que les sièges avant.
Cette rehausse, surtout pour le 3e siège, sera dans le chemin.... J'ai donc proposé à la société le schémas ci-dessous:
En bleu: 2cm d'isolant , en brun: 15mm de CP en vert: 2-3mm de vinyle.
Les gros rectangles gris recevront les supports Mercedes et seront boulonnés dans un cadre qui sera à fleur de plancher.
Il y aura un contre cadre sous le plancher du fourgon, probablement soudé au châssis (ça je lui laisse décider, c'est son métier).
Donc quand le 3e siège est enlevé, et son support déboulonné, le cadre sera a fleur de plancher et ne gênera pas le passage.

Image
Modifié en dernier par sebcbien le lun. 12 juin 2017 09:50, modifié 2 fois.
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fred720
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Re: Le Sprinter A Seb :-)

Message par fred720 »

donc pas d'isolation au sol tant que les montants ne sont pas posés.
sinon risque d'incendie si il a besoin de souder....
pour la peinture du sol, on trouve en magasin d'agriculture (vrais tracteur et autres) de la super peinture mais qui pue pas mal donc il faudra ventlersi tu l'utilises.
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defender27
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Re: Le Sprinter A Seb :-)

Message par defender27 »

Bonjour,
Beau projet !! je vais le suivre car je t'avoue que j'ai à peut prêt le même :D
Apparemment tu n'installe pas ni de douche ni de wc à l’intérieur, quelle solution a tu retenue ?
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sebcbien
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Re: Le Sprinter A Seb :-)

Message par sebcbien »

Fred,
Oui tout à fait, c'est une des raison pour laquelle c'est le même qui va poser l'isolation, le plancher, le vinyle et la fixation des sièges...
Sinon ça aurait été trop de chipotages et d'aller/retours

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Modifié en dernier par sebcbien le lun. 12 juin 2017 09:25, modifié 3 fois.
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Re: Le Sprinter A Seb :-)

Message par sebcbien »

Defender27, ah cool, il faudra que tu partages aussi tes idées :-)
Mon beau père à un petit WC chimique portable qu'il va me prêter, je lui trouverai une place.
Pour la douche, j'ai acheté ça, que je vais mettre quelque part dans le meuble sous le réchaud.
C'est complet: pompe, eau chaude, froide, douche et super compact...
L'eau sera dans un réservoir sous le plancher. L'eau grise dans un bidon sous l'évier, avec jauge.
Le Geyser servira à la vaisselle et douche (extérieure).
J'ai un tarp et des ventouses au cas où on aurait besoin d'intimité

Image

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Re: Le Sprinter A Seb :-)

Message par LFA »

sebcbien a écrit : Mon beau père à un petit WC chimique portable qu'il va me prêter, je lui trouverai une place.
C'est gentil de trouver une place pour le beau-père. N'oublie pas son fauteuil à roulettes...
Cdlt,
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Re: Le Sprinter A Seb :-)

Message par sebcbien »

Lol :hehe:
Ceci dit, si tu sais me dire quel modèle c'est exactement, je pourrai planifier ça un peu mieux.
c'est le p'tit p'tit, le p'tit moyen, le p'tit grand, le p'tit large ?
https://www.thetford-europe.com/product ... e-toilets/
'rci cher beau père. :cote:
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Re: Le Sprinter A Seb :-)

Message par LFA »

C'est le 245 (Medium ils disent, mais juste avant le stade touffe de pissenlit...):
Thetford Porta Potti 245 caravan / camping portable toilet
In brown/beige colour
Manual flush
Water tank capacity 12 litre
Fresh water tank capacity 15 litre
Measures approx. 13.5 inch high x 14.5 inch wide x 15.5 inch deep (from back to front)

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Re: Le Sprinter A Seb :-)

Message par LFA »

Seb,

Pour le lit "parents", pourquoi ne pas envisager des panneaux en 3 parties au lieu de 2 pour occuper toute la largeur disponible, et éviter le trou entre lit et paroi droite ?
Gégé me dit que tu sous-traites à Lionel (Hotton). Tu changes aussi déjà tes suspensions? Tu crois qu'on peut rehausser le camion?
Par ailleurs, ici, on commence à dépasser les 30°. Cela me fait penser que tu vas regretter le manque de CA dans ton camion. Tu devrais peut-être chercher une solution, mais je ne vois pas comment ajouter un compresseur dans le moteur...
A +,
Luc
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Re: Le Sprinter A Seb :-)

Message par sebcbien »

Super, c'est le p'tit p'tit Potti :-)

Pour la rehausse, je pense que pour ce que je veux faire ce sera assez comme ça, j'ai mesuré:
25cm sous le pont moteur, 34cm sur le côté à l'avant, 40cm sur le côté à l'arrière.
Je change les amortisseurs, car lors du contrôle que j'ai fait faire avant l'achat, les amortisseurs avaient été pointés comme en fin de vie... et que ça se sent.
J'ai donc commandé 4 Koni neufs, qui d'après Lionel vont très très bien.
Pour la rehausse, peut être plus tard, mais apparemment pour l'avant c'est de toute façon pas évident de faire plus que d'orignie.

Pour le lit,
Je suppose que tu parle de cette solution ?
Image
Le problème c'est que rangé ça donne ça: (et sans le matelas) ... donc arrière quasi condamné.
Image
C'est une chouette solution que j'ai longtemps retenue mais les inconvénients que j'ai relevés sont:
- lourds (panneau de 15mm à 20mm + structure métallique soudée)
- le matelas ne respire pas
- moins confort qu'un sommier
- n'existe pas "tout fait" en Europe, donc à importer, faire sois même ou faire faire -> $$$
- Besoin de deux rails conséquent sur les côtés
- Pas ajustable en hauteur (ça m'intéresse de dormir plus bas quand on voyage sans enfants)
- Impossible à mettre de niveau si la camionnette est arrêtée sur un terrain en pente
- lourd à mettre en place ... et donc en général on ne le replie plus la journée.

Bref, je pense avoir trouvé mieux:
100€ chez le Suédois, 140/200cm

Image 100€ chez le suédois.
Ils seront légèrement écartés pour gagner 5cm et le matelas dépassera un peu, donc lit de +- 150/200.
les barres alu transversales qui seront fixées sur les rails Aero verticals seront légères et rigides (4cm/4cm, enfilées par des 3,5cm/3,5cm)
Avantage:
Confortable et léger
Plus de hauteur de "plafond" pour les enfants en dessous
Rangement compact car les lattes peuvent s’entrelacer (j'ai vérifié) et le matelas peut "rentrer" dans le creux d'un sommier.

Inconvénient:
Esthétique ... discutable
Un peu plus épais qu'un panel bed

Pour éviter de tomber dans le trou, je verrai, mais ça fait longtemps que GG et moi ne sommes pas tombé du lit :-)

Pour l' AirCo .. oui j'ai un peu regardé, c'est chaque fois des usines à gaz :-(
Si quelqu'un à une solution simple qu'il n'hésite pas !
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Re: Le Sprinter A Seb :-)

Message par LFA »

Ne t'inquiète pas trop de la mise à niveau pour la nuit.
Pour ma part, soit avec 80, soit avec le California, j'ai toujours réussi à me mettre de niveau avec des cailloux ou un coup de pelle américaine (sauf une fois, à Nemrut Dagi, faut connaître...)
Un de mes potes a un Isuzu avec cellule et utilise deux cales plastiques relativement peu encombrantes, pour peaufiner. Le top.
Sinon, si tu as les pieds un peu plus haut ou plus bas, cela ne gène guère. Or tes 4 couchages seront tous dans le sens du véhicule, je crois.
Transversalement, c'est plus gênant.
C'est du moins mon avis très personnel. Tu verras à l'usage. Ne te lance donc pas trop vite dans des artifices de réglages intérieurs !

Luc
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Re: Le Sprinter A Seb :-)

Message par fred720 »

sur les vielles eriba c'est en quatre parties. hyper simple
une partie banquette fixe de chaque coté qui fait 60 de large
deux petite parties qui se déplient ( entrelacées et avec deux pieds escamotables) pour fermer le lit : les coussins pour le dos deviennent les matelas du lit au centre.

si tu es à l'arrache les caisses euro que tu as peuvent servir de support sous le lit.
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