Etude de besoin - Sprinter (ou pas) et lequel ?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
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sebcbien
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Etude de besoin - Sprinter (ou pas) et lequel ?

Message par sebcbien »

​​Bonjour, :-)

J'ai créé ce poste afin de publier ma réflexion en cours pour l'achat d'un véhicule 4x4 capable de m'emmener moi, ma femme et mes deux petits-enfants (6 et 7 ans) un peu partout en Europe, en Afrique du nord, et peut-être plus loin.

Pour le moment je suis occupé à équiper une Volvo XC70 avec une tente de toit qui nous donnera 1m80 sur 2m40 de couchage, un grand frigo à compression Waeco 50L, panneau solaire portatif 100W, Batteries AGM (récup UPS), réchaud camping gaz, Bidons d'eau etc.
Ça donne a peu près ceci:
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Je vais l'utiliser cet été, probablement sur les pistes faciles des pyrénées ou ailleurs.
Je suis bien conscient des limitations de ce genre de setup et j'espère ne rien casser.

J'ai déjà beaucoup voyagé dans ma vie toujours à l'aventure et sans itinéraire précis, en moto, en voiture ou à l'étranger. Ma femme et moi aimons particulièrement ce genre de voyage et nous avons déjà pu tester que cela plaisait aussi à nos enfants via la location de camping-car (capucine 7 places) en France et un guide France passion sous le bras.
Cela m’a permis de voir que je n’aimais pas trop ce type de véhicule, encombrant, poussif, avec beaucoup de balourd et une hauteur handicapante dans les petits villages, même sur route goudronnée. Nous sommes assez peu exigeants, presque minimalistes, la douche par exemple nous semble un confort non nécessaire dans un camping car, une bassine avec de l'eau chaude et un gant de toilete sont suffisants pour quelques jours.

Je sais déjà que la solution de la XC70 ne suffira pas à court ou moyen terme et que la solution camping-car ne me convient pas non plus. Je souhaite donc commencer au plus vite a fait l'étude une solution plus ou moins définitive pour les 10 prochaines années qui nous permettra de partir au pied levé en Europe ou vers de plus grand voyages d‘un ou deux mois.
Pour le moment je dois dire que je m'oriente plutôt vers un sprinter 4x4.

Le 4x4 est dans un but de pouvoir utiliser beaucoup de chemins et pistes mais pas du tout dans un but de franchissement ou d'exploits quelconques et divers. Je veux simplement pouvoir rester bloqué le moins souvent possible, accéder à des endroits discrets et calmes.

Je pense donc à la lecture de plusieurs forum que je n'ai pas nécessairement besoin d'un 4x4 a blocage de différentiel, réducteur et tout le toutim. L’avoir est bien mais pas une nécessité je pense, la solution d'origine Mercedes avec freinage des roues sera suffisant pour moi car je pense elle ne sera pas sollicité très souvent.

Question budget, dans les 30.000 à 40.000, il devrait me permettre de pouvoir acheter un ancien modèle style 2005 voir un nouveau dans les années 2006-2009, les deux sont faisable et je n'ai aucun a priori pour aucun des deux.

Je cherche surtout une solution la plus fiable possible et tant qu'à faire la moins polluante possible je vais quand même essayer d'éviter les modèles AdBlue si jamais il me prenait l'envie dans le futur de descendre plus loin en Afrique ou de faire d'autres continents.

Pour la solution Sprinter, je coince un peu sur la taille, les longs (LWB) sont merveilleux questions espace il y a plein de setups possibles pour quatre (perso je suis grand, 1m96 et impossible de dormir dans la largeur...) et on a vraiment la place… par contre point de vue praticité du véhicule, hauteur, longueur, « franchissement » encombrement pour le parking et cetera c'est pas top.

Donc je pense que le mieux ce serait medium (MWB) mais là ça commence être un peu plus serré pour 4. A un certain moment je pensais que l'idéal ce serait un toit relevable mais à cette solution il y a de problème de T°, pour les pays froids, la toile ce n'est pas top et comme je souhaiterais visiter Islande Scandinavie et cetera, et éventuellement quelques voyages en hiver cette solution à des inconvénients…
De toute façon le problème est plus ou moins réglé parce que en Europe il n'y a personne qui propose de kit, ni fait cette transformation.

J'ai bien imaginé le faire moi-même avec une tente de toit en en dur style maggiolina, mais l'accès par l'intérieur ne peut pas se faire et donc question confort pour les pipi de la nuit et la chaleur et la séparation de la famille cette solution n'est pas génial non plus.

J'ai même été jusqu'à imaginer de mettre une grande maggiolina (style 2m25/160) et de faire un passage entre la cabine et cette tente de toit en découpant le bas du coffre de la tente et le haut du fourgon avec un passage (style toit ouvrant).
Cette solution me plairait beaucoup car elle me permettrait d’utiliser un fourgon avec toit non réhaussé. Avantages : moins de balourd et de prise au vent, plus discret, plus passe partout (un peu comme une voiture 4x4), plus facile pour voyager dans les bateaux les péages les parkings etc.

Voici ci-dessous quelques études que j'ai déjà réalisées et une série de photos d'inspiration (que je posterai après).

Aménagement des lits dans un empatement long (LWB)
Le lit en vert transparent se démontera et se rangera au dessus de l'autre lit vert pendant la journée
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le mémé sur un empatement moyen (MWB):
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Aménagement sur un moyen:
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la journée le lit parents serait rangé sur le côté avec des sangles et les barres enlevées
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Vous comprendrez je souhaite faire un aménagement très basique, léger, amovible et modifiable, qui me permettra d’adapter le fourgon aux voyages (avec ou sans enfants) et pour le transport d’autres choses (moto, vélos, machine à laver etc.)
J'aime particulièrement la solution avec les rails style L-Traks pour (logistic Trax) qui permettent de fixer un peu tout et n'importe quoi et de modifier facilement l’agencement, par exemple pour modifier les hauteurs de lit.
Question budget j'essaierai d'avoir une solution complète pour moins de 40000 €mais je pourrais monter un petit peu pour faire un bon achat plutôt que une demie solution….J’essaye toujours d’acheter (et de faire) une fois, mais une fois bien… sans exploser le budget bien entendu.

Qu'en pensez-vous ?

Cela fait quelques jours que je suis sur un fourgon sprinter moyen de 2005, toit haut, avec réducteur et blocages de différentiels, un 2,7L CDI avec assez peu de km, en bon état
Le vendeur me relance... j'ai peur de prendre trop petit et trop haut...
Est-ce tout a fait envisageable d'aménager ça pour 4 et d'utiliser ça décemment sur plusieurs semaines ?

Merci pour vos avis éclairés :perv:
Modifié en dernier par sebcbien le mer. 17 mai 2017 21:40, modifié 2 fois.
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sebcbien
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Re: Etude de besoin - Sprinter (ou pas) et lequel ?

Message par sebcbien »

maggiolina avec accès par l'intérieur:
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Principe des liits "marine" peu de place pour les jambes, mais beaucoup pour le torse:
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Sanglage lit parents sur le côté
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Fixations et ajustements possibles avec des L-Tracks
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euro6
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Re: Etude de besoin - Sprinter (ou pas) et lequel ?

Message par euro6 »

Bonjour,

belle réflexion sur le sujet !

Je suppose qu'une boite comme https://www.outsidevan.com est une source d'inspiration en phase avec ce que tu souhaites faire...
J'ai moi-même passé beaucoup de temps à compulser ces aménageurs spécialisés sur le Sprinter, et j'en ai tiré quelques avant-projets d'aménagements qui n'attendent plus qu'un budget...
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sebcbien
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Re: Etude de besoin - Sprinter (ou pas) et lequel ?

Message par sebcbien »

Oui, je me suis beaucoup inspiré de outside van et ausi RB components http://www.rbcomponents.com/sprinter-va ... onversions
le concept est novateur et j'aime beaucoup la simplicité.
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Re: Etude de besoin - Sprinter (ou pas) et lequel ?

Message par euro6 »

Effectivement, ces deux boites se sont positionnées sur un créneau similaire, le van de sport outdoor, inconnu par chez nous. Leurs solutions sont intéressantes pour cet usage particulier.
Pour info, j'ai utilisé une barre télescopique de blocage de charge pour aménagements utilitaires qui se verrouille sur des rails aéro dans notre cellule. Elle servait à recevoir les parois du toit levable rigide. Je me suis approvisionné de ce matériel chez Forankra.
http://www.forankra.fr/produit/arrimage ... 4-profi-2/
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sebcbien
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Re: Etude de besoin - Sprinter (ou pas) et lequel ?

Message par sebcbien »

Super, merci, j'en avait vu chez Wurth.
https://eshop.wurth.fr/Barres-de-mainti ... fr/FR/EUR/
https://eshop.wurth.fr/Barres-de-mainti ... fr/FR/EUR/
Question solidité, tu pense que ça irait pour supporter un lit de deux adultes ? (+-150kg) 3 c'est assez ?
Merci pour l'adresse !

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Re: Etude de besoin - Sprinter (ou pas) et lequel ?

Message par euro6 »

Bonjour,

c'est une barre télescopique du deuxième type que j'ai utilisé. Je l'ai remplacée depuis par une simple barre non télescopique pour alléger la masse et simplifier la manipulation.
Je pense qu'elle peut aisément supporter une masse répartie de 150 Kg ou ponctuelle de 75 Kg (une personne assise au bord du lit).
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fred720
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Re: Etude de besoin - Sprinter (ou pas) et lequel ?

Message par fred720 »

hello
j'ai aussi connu les mêmes recherches.
le sprinter n'est pas large donc aménagement plus difficile pour 4 personnes. le lwb a un diamètre de braquage très important
le daily fourgon est plus large mais difficile à trouver en 4x4 mais c'est une propulsion et le diamètre de braquage est top.
le master propulsion oberaigner existe mais en hauteur ça peut coincer.
le ducato existe en motricité renforcée par poclain
tu as aussi la solution petite eriba triton réhaussée avec deux cales attelée à ton xc70 ou avec un changement de chassis pour un chassis 4x4
bon courage
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sebdesgoudes
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Re: Etude de besoin - Sprinter (ou pas) et lequel ?

Message par sebdesgoudes »

Le sprinter n'est pas large ça c'est clair !! Impossible de dormir en travers pour ceux qui font plus de 1.8m !! Par contre certain l elargissent pour mettre un lit de 1.9m !! Je sais pas si ces elargisseurs se commandent mais sans tous les cas pas très compliqués à faire pour ceux qui bricolent un peu la résine !!
http://www.fourgonlesite.com/images/fou ... _S_015.JPG
Côté habitabilité on a voyagé 6mois en Asie centrale avec à 3 (carte grise utilitaire 3 places avant !) c'est un poil court !!! Mais avec une banquette homologuée arrière et les sièges avant sur embase rotative à mes yeux c'est très jouable à 4 !! Par contre c'est carte grise vasp et la le budget s'en ressent !!!
sprinter 4x4 un gros tour chez les ...stan 2015
https://kayoukatrip.wordpress.com/
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sebcbien
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Re: Etude de besoin - Sprinter (ou pas) et lequel ?

Message par sebcbien »

Bon... Beennn un de plus [emoji6]

Parfois' faut faire des choix, voici donc un medium, à aménager pour 4.
Merci à tous pour vos conseils et réponses !
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Re: Etude de besoin - Sprinter (ou pas) et lequel ?

Message par 105belge »

haha

je vois sur une de tes photos un paneau de "pajota" donc tu habite Dilbeek ou environs?

Dirk
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sebcbien
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Re: Etude de besoin - Sprinter (ou pas) et lequel ?

Message par sebcbien »

Bien vu ! chapeau :amen:
Mais ce sont les photos chez le vendeur :]
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Re: Etude de besoin - Sprinter (ou pas) et lequel ?

Message par 105belge »

moi je suis de "Dilbeek" voila
le vendeur ne doit pas avoir le vehicule depuis longtemps en sa possession, car le numero d'immat commence par un "N" , cette plaque n'a que environ 1 an d'age

Dirk
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sebcbien
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Re: Etude de besoin - Sprinter (ou pas) et lequel ?

Message par sebcbien »

oui, il ne l'a pas gardé longtemps, besoin de sous...
C'est un 2005 et il n'a +- 97.000km, car pass a l’appui.
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euro6
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Re: Etude de besoin - Sprinter (ou pas) et lequel ?

Message par euro6 »

Bonsoir,

après avoir bien cogité, il va désormais falloir passer aux travaux pratiques !
Félicitations pour cette acquisition qui semble saine et prête à vivre une nouvelle vie aventureuse.

Cet après-midi, je suis allé voir de près un VW Crafter...
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Re: Etude de besoin - Sprinter (ou pas) et lequel ?

Message par euro6 »

Bonsoir,

après avoir bien cogité, il va désormais falloir passer aux travaux pratiques !
Félicitations pour cette acquisition qui semble saine et prête à vivre une nouvelle vie aventureuse.

Cet après-midi, je suis allé voir de près un VW Crafter...
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Re: Etude de besoin - Sprinter (ou pas) et lequel ?

Message par sebcbien »

Héhééé la soeur jumelle du sprinter (carrosserie identique) :)
ils ont très bonne presse en fiabilité, voire meilleure qu les sprinters, le seul inconvénient "majeur" est sa faible diffusion, donc pièces détachées hors pays occidentaux plus difficiles à obtenir et peu d'accessoires proposés par les marchands.
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Re: Etude de besoin - Sprinter (ou pas) et lequel ?

Message par euro6 »

Tu as raison.
Mais le VW que j'ai vu est le modèle 2017 qui n'a plus rien à voir avec le Merco.
Il est très séducteur et surpasse son ancien clone en bien des points.
La version 4x4 (four motion, comme le T6) n'arrivera que dans quelques mois.

Mais la base dont tu viens de t'équiper est bien interessante.
J'ai quelques esquisses déjà bien avancées pour ce porteur, mais avec un cahier des charges différent.
Il faut aller jeter un oeil sur http://www.sprinter-rv.com.
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Re: Etude de besoin - Sprinter (ou pas) et lequel ?

Message par fred720 »

l'ancien crafter a été livré en deux motorisations :
- un 2.5 sans trop d'histoire
-le fameux 2.0 tdi et là ...
le nouveau est reparti avec ce drôle d'attelage ça reste peu engageant.
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Re: Etude de besoin - Sprinter (ou pas) et lequel ?

Message par jma47 »

Bonsoir,

Toit relevable sur Sprinter: Custom Campers (en Allemagne) présente cette solution sur leur blog (site web):

http://www.custom-campers.de/cms/index. ... iew&id=173

Ils seront au salon de Bad Kissingen dans 2 semaines.
Cordialement, jma47

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sebcbien
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Re: Etude de besoin - Sprinter (ou pas) et lequel ?

Message par sebcbien »

La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
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Re: Etude de besoin - Sprinter (ou pas) et lequel ?

Message par zebulon54 »

jma47 a écrit :Bonsoir,

Toit relevable sur Sprinter: Custom Campers (en Allemagne) présente cette solution sur leur blog (site web):

http://www.custom-campers.de/cms/index. ... iew&id=173

Ils seront au salon de Bad Kissingen dans 2 semaines.
Bonjour

Intéressant car le Sprinter était un peu le parent pauvre en matière de toit relevable
A ma connaissance il n'y a rien eu dans ce domaine concernant l'ancienne version
Bad K est donc toujours la Mecque (ou le Vatican ou ce que vous voulez) en matière d'équipement de véhicule TT mais nous nous contenterons à nouveau de voir les photos qui ne manquerons pas de fleurir ça et là

Bon dimanche
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sebcbien
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Re: Etude de besoin - Sprinter (ou pas) et lequel ?

Message par sebcbien »

en Europe, parce-que aux "states" il y en a quelques uns quand même... malheureusement, je pense que c'est quand même une super solution, avec le seul inconvénient du froid...
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
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