Voyager avec un animal (Chien)

Avatar du membre
Thekaguy
Messages : 467
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 08:44
Localisation : Carpentras

Voyager avec un animal (Chien)

Message par Thekaguy »

Bonjour,
Je me permets de créer ce post car ma réponse sur le post "se rendre en Mauritanie avec un chien" était une réponse générale et des voyageurs se rendant sur d'autres continents n'iraient peut être pas chercher dans celui-ci.

Nous voyageons depuis plusieurs années avec notre chien Athos.
En ce qui concerne l'Afrique aucuns problèmes, il suffit d'avoir les vaccins à jour et le passeport.
(petite anecdote à la frontière du Mali, je présente le passeport de Athos, le douanier en rigolant me dit puisqu'il a un passeport il faut que je lui fasse un visa) :hehe: :hehe: :hehe: .
En Asie Centrale ne pas oublier de faire tamponner le passeport de l'animal par le vétérinaire à l'entrée et à la sortie, sinon impossible de rentrer dans le pays suivant (je penses à la Russie, nous sommes resté 5h à la Frontière avec le Kazakstan car le veto Kazak était absent).
Le plus compliqué c'est l'Amérique du Sud.
Pour ma part je suis parti en RoRo avec le camion ceux ci ne sont pas équipés pour les animaux.
Kathy est partie en avion avec Athos et c'est là que la course contre la montre commence. Il faut faire faire un certificat international de bonne santé de l'animal par son veto. Ensuite aller le faire viser à la DSV de sa région, et ensuite aller le faire apostiller à la cours d'appel de sa région (c'est à dire valider les signatures).
Tout cela dans un délai de 8 jours car c'est ce que demande les Argentins à l'arrivée à Buenos Aires, et les vérifications sont draconiennes.
Voici mon expérience
Guy
Vous pouvez jeter un œil sur notre site où tous nos problèmes de frontières avec Athos sont racontés.
Sprinter 316 CDI
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: Voyager avec un animal (Chien)

Message par pat39 »

Merci pour tous ces renseignements .
Il faut aussi parler du titrage antirabique , car pour sortir de France c'est pas un problème , mais pour rentrer ...
Avatar du membre
Thekaguy
Messages : 467
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 08:44
Localisation : Carpentras

Re: Voyager avec un animal (Chien)

Message par Thekaguy »

Bonjour pat39,
Excuse moi je ne connais pas ton prénom donc j'utilise ton pseudo.
Vois tu, j'ai par habitude de parler de ce que je connais et ai vécu.
Athos a son titrage antirabique depuis de nombreuses années mais il ne m'a jamais été demandé aussi bien à la sortie de l'Europe qu'a notre retour.
Donc je ne peux en dire plus.
Guy
Sprinter 316 CDI
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: Voyager avec un animal (Chien)

Message par pat39 »

Bonjour Guy .
Pat39 pour Patrick du Jura tout simplement.
Le titrage est à vie si les rappels sont fait dans les temps , il est sur le passeport normalement.
Je vais faire, celui de mon chien , lundi.
Il est obligatoire pour rentrer en Europe.
Si tu n'en pas eu besoin c'est bien .
Je sais que c'est principalement au retour du Maroc qu'il y a plus de controle.
Comme toi, pas de contrôle avec mes autres chiens , mais c'était il y a longtemps .
Désormais , nous voyagerons avec notre chien.
C'est pas toujours facile , même en France .
Lorsque nous voulons aller dans un hotel par exemple .
Mon chien te fais une lèche , moi non , pas encore assez copain . 0sur10 :mrgreen: :mdr3:
:hello: Pat
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: Voyager avec un animal (Chien)

Message par pat39 »

Bonjour.
Je recherche des infos concernant un voyage en Arménie avec mon chien .
Mon problème:
Mon chien est un boxer, celui ci possède son passeport international un titrage antirabique et il est pucé. Mais voila le pauvre est inscrit au LOF (pédigrée) et il a la queue coupé.
J'ai lu des choses inquiétantes, amendes pour la queue coupé, résultat ADN pour le pédigrée, mais aucune infos des autorités concernées, malgrés mes relances. (consulats , ambassades).
Cette destination (Caucase), ne charme pas beaucoup de voyageur. 8| :nono:
Peu de récits sur le net .
Je remercie Torrens1988 pour son aide sur ce voyage. :super:
Pat39
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Voyager avec un animal (Chien)

Message par fifitoy »

beau sujet que je vais suivre assidûment !!!
L'idée nous re-trotte en tête de reprendre un (e) compagnon... :ange: mais avec la contrainte du voyage.. :nono: que nous avions éludé avec notre chienne (trop vielle à l'époque ) et partie pour un paisible orient éternel depuis notre retour.. ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Voyager avec un animal (Chien)

Message par djam »

Salut
J avais pensé aussi a un chien comme compagnon de voyage
Quant est il concernant les parcs et réserves animalières ?
Pas sure que les chiens y sont acceptés
djam
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Voyager avec un animal (Chien)

Message par fifitoy »

djam a écrit :Salut
J avais pensé aussi a un chien comme compagnon de voyage
Quant est il concernant les parcs et réserves animalières ?
Pas sure que les chiens y sont acceptés
djam
Non ils ne le sont pas (nulle part)

Pourtant on vois parfois qq Sud af avec le jack russel les soirs aux camps... :diable: :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Nomad family
Messages : 81
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 17:18
Contact :

Re: Voyager avec un animal (Chien)

Message par Nomad family »

fifitoy a écrit :
Non ils ne le sont pas (nulle part)

Pourtant on vois parfois qq Sud af avec le jack russel les soirs aux camps... :diable: :ange:
Salut,

En ce qui concerne les parcs d'Amérique du nord, les chiens sont autorisés à condition d'être tenus en laisse et de rester sur les sentiers.
A l'origine nous ne devions pas emmener notre chienne pour notre voyage, notamment en raison de son âge (bientôt 12 ans) et de la peur des frontières, quarantaine, etc... Finalement elle pète la forme et pour nous, impossible de nous en séparer sachant qu'on ne la révérait probablement jamais. Nous pensions que cela allait être compliqué, mais au final, il suffit juste de se remettre à jour sur les vaccins et faire un peu de paperasse.
Nous serons donc 6 dans le Def!
Image
Avatar du membre
Thekaguy
Messages : 467
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 08:44
Localisation : Carpentras

Re: Voyager avec un animal (Chien)

Message par Thekaguy »

Salut à Toutes et Tous
C'est dur de perdre son compagnon, surtout si comme nous il a parcouru plusieurs continents.
Athos s'est éteint en Janvier 2016 à Dakhla à l'âge de 13 ans. Nous commençons seulement à nous en remettre.
Bonne soirée
Guy
Nous sommes en Espagne sur la route du retour après le Maroc et le Portugal.
Sprinter 316 CDI
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Voyager avec un animal (Chien)

Message par Ralebodeco »

Thekaguy a écrit :Athos s'est éteint en Janvier 2016 à Dakhla à l'âge de 13 ans. Nous commençons seulement à nous en remettre.
Le mien est mort en 2000 ....pas encore remis ... :/ (c'est le deuxième que je perds après seulement 7 ans ) du coup plus l'envie d'un reprendre ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: Voyager avec un animal (Chien)

Message par Trottinette »

Je vis avec des chiens depuis ... toujours .

Lors des voyages le type de chien me parait tout a fait déterminant , perso je n'ai jamais eu de problème avec mes levriers (Salukis / sloughis) qui sont acceptés quasiment partout . Ils évitent aussi le plus souvent les importuns et limitent les risques d'intrusion dans les véhicules et même autour de ceux-ci car rien que leur présence entraine une certaine prudence chez certains ... ce qui d'ailleurs n'est pas injustifié !!!

Concernant les papiers et autres tracasseries , jamais de problème , il suffit de s'en occuper avant le départ et , éventuellement, d'éviter les endroits problématiques . :roll:
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Voyager avec un animal (Chien)

Message par djam »

Puisque t en parle
Quel type de chiens?
Un yorkshire, ça fait du bruit mais cà mord pas
Un American staff , il mord ensuite il aboie
Ou un
Un matin de Naples
Un berger d Anatolie
:D
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: Voyager avec un animal (Chien)

Message par Trottinette »

Perso j'aime et je vis avec des lévriers au quotidien, ils sont bourrés de défauts mais ont aussi quelques qualités , l'une d'elles étant qu'en voyage ils se "plient" facilement et prennent peu de place au regard de leur taille ... ok ok ok.... je sors !!!
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Voyager avec un animal (Chien)

Message par landroudeur64 »

Trottinette a écrit :Je vis avec des chiens depuis ... toujours ... mes levriers (Salukis / sloughis) qui sont acceptés quasiment partout .
Tiens donc ...
Çà me ramène un peu loin en arrière, 1975, mon premier saluki bientôt suivi d'un autre, puis de deux galgos, puis d'un podenco ibicenco.
Depuis je suis passé aux bergers, malinois et Pyrénées, et australien pour l'actuel, avec toujours une vraie nostalgie du saluki ...
qui sait peut-être compagnon d'une 3e vie ...
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: Voyager avec un animal (Chien)

Message par pat39 »

Salut .
La place est un soucis , la taille du chien et plus celui ci est gros plus la bouffe prend de la place, pour notre cas 35 kg le chien et 15 kg de croquette (par mois). Les poils, est aussi un soucis, au bout d'un mois alors deux .
Ensuite le physique du chien , un petit passe plus facilement qu'un gros auprès des gens .
Pat39
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: Voyager avec un animal (Chien)

Message par Trottinette »

landroudeur64 a écrit :
Trottinette a écrit :Je vis avec des chiens depuis ... toujours ... mes levriers (Salukis / sloughis) qui sont acceptés quasiment partout .
Tiens donc ...
Çà me ramène un peu loin en arrière, 1975, mon premier saluki bientôt suivi d'un autre, puis de deux galgos, puis d'un podenco ibicenco.
Depuis je suis passé aux bergers, malinois et Pyrénées, et australien pour l'actuel, avec toujours une vraie nostalgie du saluki ...
qui sait peut-être compagnon d'une 3e vie ...
Eh ouiiii ... perso j'ai toujours eu des Salukis/sloughis et un greyhound par accident , sauf quand j'ai récupéré le chien de mon voisin qui avait eu le tréééés mauvais gout de faire un infart, c'était un beauceron qui a fini sa vie chez nous . Ce fut un chien fantastique en tout point ; je n'avais jamais eu ce genre de chien et franchement c'est merveilleux ... mais bon , ce n'est pas un Saluki et je ne sais pas vivre sans ce type de chien , leur caractère totalement atypique et leur esthétique très personnelle .

Personne n'est parfait :roll:
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Voyager avec un animal (Chien)

Message par Pacha »

Bonjour à tous
Nous partons (en principe) vers le Sud (Espagne/Portugal) dans 3 ou 4 semaines et faisons faire les démarche pour le titrage antirabique pour nos 2 chiennes car on veut se garder une possibilité d'aller au Maroc. On a eu une info nous indiquant d'avoir à repasser au service concerné de la préfecture pour faire valider le document 5 jours avant notre départ... Mais comme nous n'irions hypothétiquement au Maroc que dans 1 ou 2 mois, on se demande le bien fondé de cette signature... On ira mais quelle est son utilité? La Pref n'a pas donné de réponse évidente. Des infos à ce propos ?? Merci
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Seb&vivi24
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 22:12

Re: Voyager avec un animal (Chien)

Message par Seb&vivi24 »

Bonjour,
pour l'europe , demande à ton véto le passeport européen pour chaque animal , tu seras tranquille .
Pour le maroc :
- Vaccination antirabique de moins de 6 mois
- Certificat sanitaire établi par le vétérinaire traitant moins de 6 jours avant le voyage, visé par un vétérinaire officiel du pays d’origine dans les trois jours précédant l'embarquement.
- Le titrage antirabique n’est pas obligatoire pour y aller, mais obligatoire pour en revenir !!!
normalement ton animal doit pouvoir être identifiable au moyen d'une puce électronique, implantée sous sa peau, conforme à la norme ISO 11784 ou à l'annexe A de la norme ISO 11785.

ton véto te dira tout aussi .
seb & vivi du 24
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Voyager avec un animal (Chien)

Message par Pacha »

Bonjour
Merci pour tes infos.
Comment obtenir ce certificat visé par un véto du pays d'origine alors qu'on sera, depuis quelques semaines/mois soit en Espagne soit au Portugal ? Faudra-t-il chercher un véto local agréé ?
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
cmoi
Messages : 87
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 11:46
Localisation : Lannion (22)

Re: Voyager avec un animal (Chien)

Message par cmoi »

djam a écrit : jeu. 9 mars 2017 20:16 Puisque t en parle
Quel type de chiens?
Un yorkshire, ça fait du bruit mais cà mord pas
Un American staff , il mord ensuite il aboie
Ou un
Un matin de Naples
Un berger d Anatolie
:D

Un chien antivol qui bloque le levier de vitesse. Le Bulldog Anglais a été créé uniquement pour cela au moyen-age

.Image
Land Rover 110 hard top TD4 de 2008
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Voyager avec un animal (Chien)

Message par fifitoy »

:super: :mdr3:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Voyager avec un animal (Chien)

Message par LumaRodeur »

cmoi a écrit : lun. 26 nov. 2018 18:58
djam a écrit : jeu. 9 mars 2017 20:16 Puisque t en parle
Quel type de chiens?
Un yorkshire, ça fait du bruit mais cà mord pas
Un American staff , il mord ensuite il aboie
Ou un
Un matin de Naples
Un berger d Anatolie
:D

Un chien antivol qui bloque le levier de vitesse. Le Bulldog Anglais a été créé uniquement pour cela au moyen-age

.Image
C'est bien aussi comme cela que je conçois le chien; un chien d'arrêt. :drapeaublanc:
Et également assis sur un toit, brulant ou pas. :hello:
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Voyager avec un animal (Chien)

Message par landroudeur64 »

Bonjour Pacha
Pacha a écrit : lun. 26 nov. 2018 14:18Nous partons (en principe) vers le Sud (Espagne/Portugal) dans 3 ou 4 semaines et faisons faire les démarche pour le titrage antirabique pour nos 2 chiennes car on veut se garder une possibilité d'aller au Maroc. On a eu une info nous indiquant d'avoir à repasser au service concerné de la préfecture pour faire valider le document 5 jours avant notre départ... Mais comme nous n'irions hypothétiquement au Maroc que dans 1 ou 2 mois, on se demande le bien fondé de cette signature... On ira mais quelle est son utilité? La Pref n'a pas donné de réponse évidente. Des infos à ce propos ?? Merci
Je doute fortement de cette information !
Voici 2 liens "officiels" qui se recoupent et qui precisent les conditions d'importation en France d'un chien en provenance d'un pays situé hors de l'Europe car, comme déjà dit par seb&vivi24, c'est bien pour le retour en France (et/ou en Europe) que les exigences sont importanteset non pas pour le depart bien sûr :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi ... -en-france

http://www.douane.gouv.fr/articles/a116 ... -compagnie

Concernant les certificats sanitaires de dernières minutes (quelques jours en général) ils peuvent être exigés dans le cadre de réglementations spécifiques émanant soit de compagnies aériennes par exemple, soit de pays hors Europe CEE comme la Grande Bretagne ou les pays scandinaves.

En conclusion, sur la base d'une vaccination en cours de validité ET dont l'efficacité a été vérifiée et attestée par un titrage serique (cf passeport européen), il est prudent de verifier avant le départ :
- auprès de son veto que la réglementation n'a pas changé
- auprès de l'éventuelle compagnie de transport et/ou de l'ambassade du pays qu'une réglementation spécifique n'est pas prévue

:hello:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
JSBmobile
Messages : 107
Enregistré le : mer. 31 août 2016 18:13
Contact :

Re: Voyager avec un animal (Chien)

Message par JSBmobile »

Bonjour à tous, nous voyageons avec nos deux chiennes (un border 16kg et un berger 23kg) l'année dernière, l'Asie centrale, la Russie et la Mongolie se sont fait sans soucis avec la border collie.
On a même passé un mois en Iran avec elle.
On envisage les Amériques avec nos deux toutous, j'espère qu'on continuera d'être aussi bien accueillit qu'à présent.
Le truc qui nous effraie le plus c'est le trajet en avion et le traumatisme possible. Les paperasses on a le temps pour ça
Nous suivre sur : www.jsbmobile.jimdo.com
Répondre

Retourner vers « La préparation »