Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par Manard »

Bonsoir Franck,

Ta batterie est chargée avant ces essais ? car 12,2V c'est pour moi une batterie partiellement déchargée ou peut-être vieillissante...

Bonne nuit ou bonne journée

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Bonjour Bernard ,

Ma batterie affiche 13,8V en fin de charge puis 12,7V le lendemain sans utilisation mais elle chute assez vite ensuite vers 12,5V .
Elle n'a que trois ans à peine mais je pense que la charge de l'auto la tue un peu car non régulée .
Elle doit recevoir trop d'ampérage d'un coup , je n'ai pas de limiteur ... Seul un C-Séparateur .

Je vais la recharger et voir de plus près .
Merci pour ta remarque .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Mes essais sont finis .

Définitivement , il est impossible de supporter les vibrations , le bruit puissant de la flamme et le sifflement du ventilateur de combustion qui se transmettent dans les parois de la cellule ... Même chaudière en mode "puissance réduite" .

J'avais choisi son emplacement dans le sous-sol pour la protéger des intempéries et des gués mais :
- les silencieux et tubes d'échappement ne sont pas étanches et doivent être installés dehors .
- la nuisance sonore de la chaudière est trop forte .

Donc j'ai trouvé un emplacement sous la cellule et j'ai commencé le déménagement !
Le refroidissement de l'ensemble sera meilleur (surtout par grand froid) et je peux toujours utiliser le radiateur en commande pour réguler le fonctionnement .

Demain , ça devrait tourner à nouveau pour d'autres essais . La météo est clémente .
Je les publierai ici pour vous informer et sauvegarder ces relevés !
Si ça peut rendre service ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Coincé !!!

Je suis dans une impasse et là , j'aurais besoin d'un coup de main car mes interlocuteurs de la marque sont , soit indisponibles soit incompétents !

Mon souci est que tout fonctionne vraiment bien ... sauf que l'EasyStar Timer ne peut faire fonctionner la chaudière de manière permanente , seulement 120 minutes d'affilée , même s'il sait démarrer trois programmations sur 7 jours ...
Alors si l'un d'entre-vous a le même mais peut avoir du chauffage toute une nuit , merci pour les conseils !
Modèle :
Image

Je modifie mon post car je viens de trouver ça , dans le mode d'emploi du bébé ... quelqu'un saurait comme faire ?
Image
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Hé bien , j'ai grave fouiné et trouvé ma solution !

Il suffit de modifier les réglages en entrant dans le menu comme il faut .
Les modifications resteront même après une coupure générale de courant sauf qu'au lancement , il faudra , la première fois , remettre le temps de chauffe que l'on désire ... 720 minutes , c'est 12 heures et c'est bon ça ...
Ce contrôleur permet 3 programmations mais il faut , après la fin d'une d'elles , remanipuler pour demander une autre , ce qui signifie qu'on ne peut enchaîner deux programmations automatiquement .
En clair , impossible de chauffer 24h de rang en jouant sur deux programmations ...
Mais c'est déjà mieux pour moi !
http://www.eberspaecher.com/en/download ... N_0913.pdf
Image
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par Jacomo32 »

franck4x4 a écrit :Coincé !!!
seulement 120 minutes d'affilée
J'ai vu que, depuis, tu avais la solution, sinon tu te levais faire pipi toutes les 2 heures :dehors:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par Jean-Lau »

Jacomo32 a écrit :
franck4x4 a écrit :Coincé !!!
seulement 120 minutes d'affilée
J'ai vu que, depuis, tu avais la solution, sinon tu te levais faire pipi toutes les 2 heures :dehors:
T'es allé pisser ?
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

J'y ai pensé , Jacomo !!!

Mais toi ,comment mets-tu ta chaudière en route ?
Et combien de temps ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par Jacomo32 »

franck4x4 a écrit :Mais toi ,comment mets-tu ta chaudière en route ?
Facile, pour la mettre en route j'appuie sur le bouton marche ! 0sur10
franck4x4 a écrit :Et combien de temps ?
C'est un interrupteur, donc juste un coup dessus et hop !!

Sinon, je mets la chaudière en route le matin quand il a fait froid la nuit (dormir avec 10° dans la cellule ne nous gêne pas), on attend environ 1/2 heure que la température soit montée à 18 - 20° et on se lève, voila, c'est simple. On a déjà essayé de la faire fonctionner toute la nuit mais boff, ça fait du bruit (beaucoup entre la chaudière et les soufflantes) .
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

OK Jacomo , alors jette un œil sur mon dernier post :
viewtopic.php?f=13&t=8728&p=126542#p126542
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

N'hésitez pas une seconde pour réduire le son d'un échappement de chaudière , les chinois vendent ça pour moins de 20 euros livré , c'est plus petit que l'original mais en inox et efficace ... restera un bruit de souffle mais plus de sifflement ...
Mais ATTENTION !
Au montage , on se rend compte que la qualité n'y est pas ... Diamètres de tubes 24,82mm au lieu de 24mm et pour le tube cintrable inox livré dans le kit Eberspächer , ces 0,82 sont un problème ! Il faut donc mater soigneusement les spires pour que ça rentre , difficilement ! Le vendeur chinois m'avait pourtant donné 24mm , en échange de messagerie ... mais ça aurait pu se monter en 1/4 d'heure si un des tubes d'entrée n'avait pas cédé ... alors petite soudure inox et zou .
Mais c'est vraiment dommage ... les commentaires clients nombreux étaient pourtant très positifs .
Renseignez-vous bien avant d'acheter ... On trouve sur ibè des silencieux port gratuit à 30€ provenance Turquie ...à voir ...
Image
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Je vous renvoie au post que je vais créer sur la programmation de l'EasyStart Timer qui est assez difficile à appréhender au départ ...
En effet , la chaudière n'est absolument pas prévue pour notre utilisation , elle l'est pour réchauffer un moteur avant de s'en servir mais le paramétrage est changeable moyennant des subtilités en rentrant dans le setup du bébé ...

Cherchez "EasyStat Timer" sur ce forum ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Copie en provenance du post sur le "ventilo-convecteur performant et silencieux...maison" :

La consommation d'un chauffage à gaz est un obstacle pour moi .
En température négative , il faut beaucoup trop de gaz donc de recharge donc d'arrêts pour changer les bouteilles sauf à fonctionner au GPL ... mais il faut en trouver ...
L'énergie contenue dans le fuel est importante et si facile à trouver ...
Lutter contre une nuisance sonore n'est pas trop insurmontable car l'isolation acoustique est maîtrisée dans tellement de domaines qu'avec un peu de réflexion , peu de poids et de moyens , il est possible d'atteindre un niveau de nuisance acceptable ...
Amusez-vous à faire tourner votre moteur sans échappement ...
Mettez un seul de vos silencieux en circuit puis le ou les autres un par un vous constaterez la progression du silence ...
J'ai fait ce test il y a longtemps pour modifier mon hdj80 ... ça cause !!!

Pour ce qui est de la lutte contre ce bruit d'échappement , je rappelle mes préconisations après essais :
- Il faut monter un deuxième silencieux eberspacher en série avec celui livré dans le kit...l'atténuation est importante .
- il faut les installer à plat sous peine de les "remplir" de fuel en cas de dysfonctionnement , Jacomo peut témoigner ...
C'est comme le test des silencieux de votre auto dont je viens de parler .
J'ajouterai que eberspacher a fait un silencieux très bas de gamme car c'est une passoire ... je n'ai jamais vu ça avant et me demande bien pourquoi ... aucune soudure périphérique ... le son sort de partout ... illogique ...
Il suffirait de créer un petit silencieux type auto et fini la nuisance ...ou plus simple , de le souder au TIG , pour étanchéifier comme il se doit ... un bon soudeur le ferait sans problème ... la tôle est fine ...

Il restera tout de même la plus importante à mon avis :
Le ventilateur de combustion interne aux D4 et D5WS émet un fort sifflement que seul une isolation phonique , un encaissonnement pourra contrer mais quid de la température élevée de la chaudière en pleine puissance ??? ça devrait être supportable sans altérer son vieillissement , j'espère ...

Pour la trop faible déperditionde chaleur , je suis certain que des tubes à ailette sur le cicuit d'eau n'auront absolument aucun effet dissipateur . Pourquoi ?
Parce que le flux créé par le circulateur est trop important , que la puissance est trop forte et que la surface d'échange air-eau est beaucoup trop faible pour arriver à évacuer 2300W (D4WSC) .
J'ai deux solutions devant moi :
- soit je laisse tout en place et insère un deuxième ventilo-convecteur de régulation qui dissipera largement l’excédent de calories , en pure perte ...
- soit j'insère le moteur froid dans le circuit pour arriver à la même chose .
Avantages de cette 2ème solution :
- le moteur est réchauffé pour le départ du matin
- le chauffage cabine est instantané au lieu de plusieurs km au froid
- les vitres seront dégivrées rapidement avant de partir
- les batteries sous mes sièges auront moins froid donc offriront plus de puissance
- MAIS SURTOUT :
- le moteur chaud à l'arrêt le soir , servira de chaudière pour un long moment en empêchant le brûleur d'être alimenté vu la température de l'eau chauffée à 85°C au moins ... Gain d'électricité et de temps ...
- la cellule pourra être chauffée en roulant ainsi que le boiler .
- la résistance de 200w du boiler ne serait sollicitée que rarement

Cela demandera une régulation électronique légèrement modifiée si moteur inséré car elle régule les V-Convecteurs de refroidissement de 79,5 à 73°C pour éviter :
- que la chaudière atteigne le seuil critique d'arrêt
- que la chaudière soit trop refroidie pour ne pas se mettre en puissance maxi et gaspiller du fuel bruyamment ...

On se rend compte , à l'usage , qu'il faut envisager toutes les figures pour gérer correctement la régulation mais c'est très faisable .
Je ne pense pas en avoir le temps avant mon prochain voyage mais je ferai ces modifs/essais à mon retour ...
J'envisage , si je maîtrise le tout , de repasser avec une seule batterie 90Ah AGM au lieu de deux ...
Le poids supplémentaire de cette modif est négligeable : un peu de durite de 16mm , 6 colliers inox , 2 tés laitons , 1 robinet d'arrêt et une électrovanne , moins d'un litre d'eau ... et peut-être 21kg de batterie en moins .

A vous lire ...
Modifié en dernier par franck4x4 le dim. 5 mars 2017 10:41, modifié 2 fois.
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par Jacomo32 »

Hey Franck, je ne sais pas si ta chaudière chauffe mais tu dois avoir le cerveau en ébullition ! :mdr1:
franck4x4 a écrit : - la cellule pourra être chauffée en roulant ainsi que le boiler .
Par expérience, pour le boiler pas de soucis, par contre pour la cellule je n'ai jamais atteint 20°C en roulant (bien sur quand il fait froid dehors, disons moins de +10°C) mais c'est beaucoup mieux que rien du tout :loll:

Bon dimanche
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Hello Jacomo ,

Moi , je ne balade pas ton appartement !!! :lol:
Mon volume , cellule fermée doit être au 1/3 du tiens ...
T'es-tu penché sur tes soucis de fuel ? As-tu trouvé le lézard ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par Jacomo32 »

franck4x4 a écrit :T'es-tu penché sur tes soucis de fuel ?
Pas encore, certainement dans la semaine, inch'Allah !
C'est tout de même étrange, c'est la 1ère fois que j'ai ce manque de fuel, je vais regarder bulle d'air à un raccord et fuite éventuelle sur le circuit.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Pour donner une idée de la chaleur envoyée par mon V-Convecteur intérieur , mon revêtement de sol a bullé devant et j'ai dû modifier l'angle des ailettes de la grille de parement , trop dirigées vers le sol et trop proches :
Image
Ce sont 75°C qui sont pulsés et il ne faut guère plus de 15 minutes pour passer de 10 à 16°C dans la cellule ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Jacomo32 a écrit :C'est tout de même étrange, c'est la 1ère fois que j'ai ce manque de fuel, je vais regarder bulle d'air à un raccord et fuite éventuelle sur le circuit.
Ok , je pense que , vu le temps qu'il a fallu pour que le cliquetis de ta pompe soit annulé , tout ton tube d'amenée était vide , comme lors d'une première mise en service ... Je suis certain que ta pompe manque d'étanchéité et que tu vas devoir ouvrir ta D4WSC pour résoudre ce souci ...
J'avais été surpris , vu mon expérience de Wallas précédente , du nombre important d'impulsions d'une eberspacher au lancement : près de 300 ... ce qui gave le brûleur et le noie facilement en cas de raté d'allumage ...mais cela permet aussi un amorçage du circuit en une seule tentative malgré les mètres de tuyaux de fuel ...
J'ai hâte que tu nous dises ce que tu as trouvé comme anomalie , car je crois que tu vas mettre le doigt sur quelque chose qui stoppera tes ennuis ...
Bonnes recherches , malgré l'odeur de fuel à venir ...
Chez moi , c'est tempête alors je songe et j'écris ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par sebidon »

j'avais le montage que tu préconises, la cellule était parfaitement chauffée en roulant juste avec le moteur (Mercedes Vario 4.2L) par contre avec les vibrations des pistes j'ai eu quelques problème de fuite de liquide de refroidissement à un moment ... pas glop quand on pense au moteur, mais bon c'était minime et je m'en suis rapidement rendu compte, bien penser à gerer les différences de hauteur des circuits pour le/les vases d'expansions; l'autre point c'est qui va te falloir fonction de ton montage une autre pompe de circulation pour que ça tourne dans le moteur.

Par contre j'avais toujours des arrêts réguliers de la chaudière au bivouac !

pour ma prochaine cellule je vais plutôt mettre un airtop webasto ou son concurrent, il semble que ce soit plus simple et moins énergivore, reste la question de l'eau chaude, mais une chaudière dédié avec un ballon pourrait être la solution avec une interrupteur pour chauffer l'eau à la demande ...
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Salut sebidon ,

Pour moi , l'airtop ou airtronic , bien qu'avec 850W bien dosés pour notre utilisation , c'est la nuisance sonore de l'air pulsé à travers une mini-chaudière qui n'est pas trop tolérable mais aussi , le fait d'avoir de l'eau chaude en 10min , c'est super sympa ... alors j'ai opté pour la D4WSC dont le cliquetis de pompe à fuel n'existe pas pour la mienne ...

Je n'aurai pas besoin d'une autre pompe car le circulateur interne de la chaudière fait le job sans souci ... mais je dois faire des essais avant d'être certain de ma modif à cause du delta de hauteur négative de mon vase d'expansion Iveco ... c'est , j'imagine , le seul obstacle ... si c'est ok , ce sera trrrrès bon ...
Je ne devrai jamais ouvrir le vase d'expansion , chaud ou froid , sans couper le circuit d'eau par le robinet manuel proche et l'électrovanne . Elle sera commandée par la régulation pour :
- soit épauler le V-Convecteur eberspacher limite en efficacité
- soit le remplacer carrément , ce me semble être probable ... mais je le garderai dans un premier temps à cause de sa faible conso électrique et de la facilité à modifier mon actuel montage en le conservant ...

Pour le risque d'une fuite d'eau sur le moteur , il existe bel et bien mais le calculateur protège la mécanique de ce cas ultime par réaction sur l'injection si :
- la pression du circuit d'eau chute hors des courbes pré-définies
- la température augmente hors du réglage autorisé par Bosch ...
Je peut espérer donc ce pare-fou avec lequel il ne faut pas jouer .....
L'envoi de fuel va même jusqu'à 0 si le symptôme persiste ... la culasse est protégée ainsi que le turbo .
A suivre .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par sebidon »

j'avais vu des silencieux de gaine d'air chaud, je n'ai cependant jamais testé ...

Sinon pour le bruit il me semble pertinent d'installer la chaudière air ou eau le plus loin possible de la cellule, et avec tous les silencieux. Pour la pompe j'avais lu qu'il est possible de la mettre sur un support qui absorbe une grande partie du bruit.

Pour l'eau chaude il existe des ballons qui se prennent sur la gaine d'air chaud ... mais je ne suis pas sur que ce soit assez performant pour 5 personnes.
Je pensais faire l'inverse d'un aérotherme pour chauffer l'eau, ou alors utiliser une autre chaudière eau (il y en a plein à pas cher sur le canard) dédiée pour seulement chauffer l'eau qui ai un pilotage le plus simple possible, mise en marche avec un inter on/off et coupure avec un thermostat dans le ballon. Si cette solution est réalisable, le nombre de démarrage ( 1 seul) et le bruit ne sera pas un inconvénient car d'usage très ponctuel juste avant la douche ou la vaisselle.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Exact pour le support élastique , si pompe extérieure (pompe interne pour les D4WSC ...d'où le "C") ...
Image
Plus la chaudière sera loin ... plus loin sera le bruit évidemment ... mais je crois que l'endroit idéal est celui préconisé : sous le capot-moteur , probablement déjà isolé phoniquement .
Une installation air/air avec récupérateur air/eau pour un boiler séparé ? C'est plus compliqué , non ? Efficace oui mais plus de tuyaux , raccords , colliers ... donc plus de risques de fuites ... Une telle installation accepte-t-elle un fonctionnement sous pression ? Faut-il un vase d'expansion ?

Dans ton raisonnement , je suis d'accord avec la mise en marche d'une chaudière pour notre usage : un Timer n'est pas utile ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par sebidon »

franck4x4 a écrit : Une installation air/air avec récupérateur air/eau pour un boiler séparé ? C'est plus compliqué , non ? Efficace oui mais plus de tuyaux , raccords , colliers ... donc plus de risques de fuites ... Une telle installation accepte-t-elle un fonctionnement sous pression ? Faut-il un vase d'expansion ?
je regardais du coté des intercoolers, ils sont prévus pour prendre un maximum de calories de l'air qui les traverses, certains sont air/eau.

Je ne crois pas qu'il y ai un risque de fuite important au contraire. Tu as avec un airtop (ou similaire) une gaine d'air chaud (pas de fuite :) )qui rentre dans la cellule et qui se dispatche fonction de tes sorties, il te suffit de rajouter une sortie (obturable en amont) qui aille au travers d'un intercooler air/eau, s'il est placé prés de ton ballon la partie eau sera super courte, juste de quoi mettre un circulateur, un vase d'expansion et passer à travers le serpentin de ton ballon ... par contre il faut une commande de la chaudière pour quelle puisse fonctionner l'été et aussi pouvoir sortir l'air chaud qui traverse l'intercooler directement dehors pour l'été aussi.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

En effet ... lance un post sur ce projet ....ça intéressera certainement beaucoup ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par sebidon »

juste une réflexion pour l'instant, comme plein d'autres sur le chauffage et l'eau chaude. J'en suis loin de là pour ma prochaine cellule, alors c'est moi qui suit avec grand intérêt ton post et tes essais :)
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »