Marque de fabriquants de ressorts à lames

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
patoy33
Messages : 23
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 15:08

Marque de fabriquants de ressorts à lames

Message par patoy33 »

Bonjour les Amis (e)
Vous devez connaitre tous ces fabriquants de lames OME;King Spings;Belton;Desert Fox;Maxitrac;Tough Dog,( pour nos machines PZJ75,HZJ75)
quel en sont les défauts les qualités +/_ souple tout ceci pour un usage pistes +/- difficile selon ma chance(tracé sur Google)pour PTR environ 2500kgs et cela tout en préservant le confort des occupants
cordialement
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8754
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Message par fifitoy »

Il manque surtout Christian Chassin - le maitre artisan français de la lame de suspensions :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
pascal26
Messages : 315
Enregistré le : dim. 9 déc. 2012 18:16
Localisation : drome

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Message par pascal26 »

Salut salut

il y a aussi DPIA à Valence ( 26 ) équivalent Chassin

pour ceux qui sont plus du SUD de la france :clown:
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Message par Ginkgo »

Hello,
Je sais que le sujet a déjà été abordé ça et là, mais dans le cas d'un Chassin ou d'un DPIA, comment est-ce que cela se passe au niveau assurance? Est-ce que les lames installées par ces prestataires sont homologuées ou pas?
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
pascal26
Messages : 315
Enregistré le : dim. 9 déc. 2012 18:16
Localisation : drome

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Message par pascal26 »

éternel question

tant qu'il n'y a pas de problème, pas de soucis...

par contre sur une grosse tuile, si un expert se penche sur la bête et ben.... :(

puis si il est en forme, je pense qu'il trouvera encore plein de truc rigolo :diable: à se mettre sous les dents !!!

Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu’où on peut aller trop loin :clown:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Message par dakure »

Jean Pierre, comme tu le dis il y a déjà plusieurs posts qui traitent de cette histoire d'homologation ou pas, ici, restons dans la demande de patoy33, à un moment, chacun doit prendre ses responsabilités non?
Certains montés en Chassin ont fait la démarche de faire réceptionner leur véhicule??? pas entendu causer...
....et pourtant, c'est une sacré référence ce gars! :super:

pascal26 a écrit :Salut salut
il y a aussi DPIA à Valence ( 26 ) équivalent Chassin
pour ceux qui sont plus du SUD de la france :clown:
Entres autres : Site DPIA http://www.dpia.fr/nos-produits.html faire une demande avec les références de ton véhicule et le poids estimé en ordre de marche.
Je suis à ce jour content des lames AR et ressorts AV de cette entreprise pour mon Ford ranger.

Pour avoir quelque chose de cohérent, je pense qu'il faut travailler l'AV et l'AR.
Sur mon ancien Ranger j'avais une lame JSA à l'AR et en origine à l'AV, je voulais rester au max proche de l'origine mais il avait tendance à pomper à l'AV.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
pascal26
Messages : 315
Enregistré le : dim. 9 déc. 2012 18:16
Localisation : drome

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Message par pascal26 »

effectivement, on vas tous avoir nos réglages

pour mois Navara D40 + Tischer
- 4 Koni
- Doublage amortisseurs AR
- Boudin pneumatique AR pression 1.5 kg
_ une lame de plus à l'AR ( DPIA)

je pense avoir maintenant un Bon réglage, mais si c'était à refaire, je supprimerai les boudins et je travaillerai plus sur des lames encore plus dur.
les boudins font travailler le chassie avec des contraintes non prévues par le constructeur et en plus ça donne du rebond.

qui plus est pour en revenir au post: je suis plus conforme :pleur4:
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Message par syncronono »

Pourquoi vous ne demandez pas à châssis et à dpia si leurs produits sont homologués.
Et demander aussi à votre assureur..
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Message par Jean-Lau »

Salut,

Pour mon HZJ 75 (c'est ta question !) et sachant que mon véhicule n'est plus homologué depuis bien longtemps, j'ai monté à l'avant et à l'arrière, des Ironman et en "dureté", j'ai pris des "C". J'en suis super content sur route ou piste et même des passages un peu trialisants (c'est mon passé qui revient parfois !). Je suis souvent à la limite de la charge maxi, voire plus !!!! et tout va bien.

Pour rester homologué, il ne faut rien changer, à toi de voir.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
pascal26
Messages : 315
Enregistré le : dim. 9 déc. 2012 18:16
Localisation : drome

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Message par pascal26 »

si à chaque foie qu'on fait une petite modif on doit faire réceptionner
ben ça vas être mission impossible :pelles:

suspension renforcé
frein plus performant
pneu plus costaud
shnorkel
pare choc
treuil
et j'en passe un max....

je ne pense pas être un délinquant de la route, par contre je suis conscient de m'éloigner de
l'homologation du véhicule de serie.

mais que le premier qui n'a jamais fait une toute petite bidouille insignifiante sur son véhicule me lance
la première pierre sur mon guide cable de treuil qui dépasse de 5 cm et donc change la longueur total
de mon véhicule :clown:
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Message par Jean-Lau »

pascal26 a écrit :si à chaque foie qu'on fait une petite modif on doit faire réceptionner
ben ça vas être mission impossible :pelles:

suspension renforcé
frein plus performant
pneu plus costaud
shnorkel
pare choc
treuil
et j'en passe un max....

je ne pense pas être un délinquant de la route, par contre je suis conscient de m'éloigner de
l'homologation du véhicule de serie.

mais que le premier qui n'a jamais fait une toute petite bidouille insignifiante sur son véhicule me lance
la première pierre sur mon guide cable de treuil qui dépasse de 5 cm et donc change la longueur total
de mon véhicule :clown:
Ha, j'ai eu peur que tu nous dises "... me lance la première clé à molette !!!"

Mais t'as raison.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
patoy33
Messages : 23
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 15:08

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Message par patoy33 »

Bonjour à tous
Merci de vos réponses (surtout Jean Lau!)mais l aspect législatif je prend mes responsabilités .La réponse vient de Manard sur le forum (C Chassin préconise lames souples et renfort)
Pour le moment je vais me contenter de rebander mes lames a la Mingorie et voir le comportement de la machine
A+
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Message par Kaya29 »

Ça ne marchera pas bien à froid, de plus la maingorie n'est pas adaptée pour du plat, c'est plutôt une presse à cintrer du plat qu'il faudrait mais par expérience le résultat est mauvais et fragilise l'acier, de plus calcul de cintre afin de conserver l'assiette ou appliquer +1cm côté chauffeur ou côté agencement selon cas :roll:

https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... t=c&ictx=1

Je connais chassin " christian" et ce que dit manard est exact, mais là tu tombes dans le sur mesure de belle et bonne qualité "réalisé par une seule personne !" de plus adapté à tes habitudes et vehicule, rien à voir avec les kits machin et bidule que j'ai rencontré, seul la qualité est économique surtout sur des postes tels que l'amortissement qui font que ton vehicule vieillira plus ou moins bien ;-)
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Message par christian.styling »

y a un fabricant de lames de ressorts dont on ne parle jamais : DOBINSONS (australie)
j'étais mécontent de la tenue de route de mon 4X4 acheté neuf en 2001 => en 2005 je lui ai offert un kit DOBINSONS en même temps que des silent-blocs synthétiques
et il en est encore très satisfait : confort, tenue à la charge, sécurité aux transferts de charges (courbes et freinage) :super:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Message par christian.styling »

en ce qui concerne nos modifs...
A : Toute transformation de ce véhicule susceptible de modifier sa situation au regard des articles R.54 à R.62 et R.69 à R.81 du code de la route, ou toute modification du véhicule à la suite de laquelle il cesserait d'être conforme aux indications portées sur le certificat de conformité (en particulier pour les organes qui font l'objet d'une mention de conformité à un texte réglementaire au sein de la notice descriptive*), doit faire l'objet :
-d'une déclaration à la préfecture
-le cas échéant d'une réception à titre isolé par le service des mines.
*
constitution générale (en particulier dimensions précises des pneus), dimensions du 4x4 (dont la garde au sol en charge), moteur (et échappement), transmission (démultiplication précisée), suspensions (flexibilité précisée), direction, freinage (arrêté ministériel), carrosserie (attention : arrêtés ministériels relatifs à la protection anti choc et à la résistance + tous les dispositifs d'ancrages et de ceintures), éclairage (nombre, couleur, disposition et emplacements d'origine)(arrêté ministériel) et signalisation (arrêté ministériel), accessoires divers (arrêté ministériel) et marques d'identité
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Message par christian.styling »

c'est copié collé sur un extrait d'un PV de réception...

pour ce que j'ai vu lors d'un contrôle technique "ils" traquent le kéké-tuning qui consiste à virer les suspattes pour que la caisse soit surbaissée ! ! ! je l'ai vu... c'est dingue...

par contre ils ne m'ont jamais posé de contre visite pour les modifications (double pare-choc tubulaire de Toyota sur un Nissan... donc il dépasse de chaque coté... pare-choc tubulaire à l'arrière qui revient sous les ailes qui ont été coupées... barres tubulaires sous les portes... sabots et plaques de protections dessous... ) :clown:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Message par Ginkgo »

Hello,
Depuis mon post, je cherche des infos plus précises concernant les modifications des véhicules et il en ressort que Jean-Lau a raison de dire que pour rester homologué, il ne faut rien changer. Toute modification post-homologation initiale vous place ainsi systématiquement dans l'illégalité au regard de la loi. Une fois qu'on a dit cela, il ressort de mes recherches qu'il vaut tout de même mieux déclarer les modifications conséquentes comme celles qui touchent aux suspensions à son assureur: libre à lui de refuser ou non de continuer à vous assurer, mais au moins les choses seront claires. Si vous ne le faites pas, il est facile pour l'assureur de déclarer la nullité du contrat en cas de gros pépin parce que vous n'avez pas respecté la modalité stipulée dans tout contrat qui vous oblige à déclarer toute modif sous peine de nullité du contrat. Vous prenez de fait le même risque que de rouler bourré ou sans permis en ne disant rien à votre assureur et donc libre à chacun d'assumer ou non son risque sachant que cela peut avoir des conséquences financières lourdes.
Une fois que vous aurez tout confessé à votre assureur, vous n'êtes pas à l'abri pour autant, mais vous aurez nettement plus de billes en cas de procès.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8754
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Message par fifitoy »

Kaya29 a écrit :
Je connais chassin " christian" et ce que dit manard est exact, mais là tu tombes dans le sur mesure de belle et bonne qualité "réalisé par une seule personne !" de plus adapté à tes habitudes et vehicule, rien à voir avec les kits machin et bidule que j'ai rencontré, seul la qualité est économique surtout sur des postes tels que l'amortissement qui font que ton vehicule vieillira plus ou moins bien ;-)
J'adhère !! Chassin c'est un investissement pas un achat...et c'est sans parler de l'expertise, de la garantie et du SAV si pb!!

Ceux qui cherchent un prix immédiat achètent souvent des kits, ceux qui investissent pour un payback long terme vont chez Chassin ...

c'est comme pour les chaussures :diable: je préfère acheter un derby Paraboot à 300 € ressemellable qui vont me faire 10 ans.. ( elles finiront leur vie dans le jardin... :mrgreen: ). plutôt que des pompes tendance à 19,99 € que je vais jeter avant l'été :diable: :diable:

c'est un choix philosophique :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Message par Kaya29 »

christian.styling a écrit : par contre ils ne m'ont jamais posé de contre visite pour les modifications (double pare-choc tubulaire de Toyota sur un Nissan... donc il dépasse de chaque coté... pare-choc tubulaire à l'arrière qui revient sous les ailes qui ont été coupées... barres tubulaires sous les portes... sabots et plaques de protections dessous... ) :clown:
:super:, Pour avoir possédé des véhicules bien retravaillés, le contrôleur technique regarde surtout la cohérence et les données des bancs, si pas de sous efficacité ou dissymétrie le CT à toute les chances d'être OK, ils savent aussi reconnaître un vehicule dangereux et de loisir, du moins c'est mon expérience sans glisser de billets :lol:

Je pense que tout ça ne durera plus malheureusement, et que ça se durcira comme notre bon vieux GO :roll:
Avatar du membre
pascal26
Messages : 315
Enregistré le : dim. 9 déc. 2012 18:16
Localisation : drome

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Message par pascal26 »

Ginkgo a écrit :Hello,
Depuis mon post, je cherche des infos plus précises concernant les modifications des véhicules et il en ressort que Jean-Lau a raison de dire que pour rester homologué, il ne faut rien changer. Toute modification post-homologation initiale vous place ainsi systématiquement dans l'illégalité au regard de la loi. Une fois qu'on a dit cela, il ressort de mes recherches qu'il vaut tout de même mieux déclarer les modifications conséquentes comme celles qui touchent aux suspensions à son assureur: libre à lui de refuser ou non de continuer à vous assurer, mais au moins les choses seront claires. Si vous ne le faites pas, il est facile pour l'assureur de déclarer la nullité du contrat en cas de gros pépin parce que vous n'avez pas respecté la modalité stipulée dans tout contrat qui vous oblige à déclarer toute modif sous peine de nullité du contrat. Vous prenez de fait le même risque que de rouler bourré ou sans permis en ne disant rien à votre assureur et donc libre à chacun d'assumer ou non son risque sachant que cela peut avoir des conséquences financières lourdes.
Une fois que vous aurez tout confessé à votre assureur, vous n'êtes pas à l'abri pour autant, mais vous aurez nettement plus de billes en cas de procès.
Jean-Pierre
y a quand même problème, c'est que si tu signale que tu souhaite sur-évalué ton véhicule ou modifier
une clause concernant les valeurs transportées ( c'est un exemple parmi tant d'autres ) pas de problème.
ton assureur fera le nécessaire

par contre si tu lui dit que tu as mis des suspensions plus performante, il ne peut pas te donner son aval
car ce n'est pas son travail, il peut accepter un avenant à ton contrat que si c'est conforme.

donc obligation d'une preuve de conformité ( DREAL ou constructeur )

et ben cré de diou... c'est pas gagné. :(
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Message par eric def 90 300 dti »

patoy33 a écrit :Bonjour les Amis (e)
Vous devez connaitre tous ces fabriquants de lames OME;King Spings;Belton;Desert Fox;Maxitrac;Tough Dog,( pour nos machines PZJ75,HZJ75)
quel en sont les défauts les qualités +/_ souple tout ceci pour un usage pistes +/- difficile selon ma chance(tracé sur Google)pour PTR environ 2500kgs et cela tout en préservant le confort des occupants
cordialement
il est difficile d'en parler car un jeu de lame va faire 100/120.000 kms et on va changer
donc souvent on va essayer juste un jeu de lame sur la vie de nos BB

Juste une chose King Spring est une marque de ressort/lames qui fabrique avec du minerai de fer et non du recyclage

après il faut bien définir ta charge
car si tu montes du HDD pour juste 15 jours de balade il te reste toute l'année pour comprendre le mot "C'est sec"

actuellement je suis en essai SAndKat 4x4 et les lames arrières sont livres avec la cale de correction d'angle et c'est rare
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8754
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Message par fifitoy »

eric def 90 300 dti a écrit :
Juste une chose King Spring est une marque de ressort/lames qui fabrique avec du minerai de fer et non du recyclage
??? marketing !!! il utilise comme tous de l'acier fait avec du minerai de fer additionné d'un certain % de coke (minerai de charbon riche en carbone) et qui contient comme dans tous les cycles de hauts fourneaux des aciers recyclés (ferrailles, carrosseries etc)
Peut être au mieux choisissent'ils des aciers laminés "garanti" à faible taux de recyclage et encore...
Je ne pense pas qu'il produise leurs propres gueuses ... dsl de la précision ;-)
Modifié en dernier par fifitoy le jeu. 23 févr. 2017 18:06, modifié 1 fois.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
patoy33
Messages : 23
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 15:08

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Message par patoy33 »

Bonjour tout le monde
Les jumelles des lames font un angle de 25/30° par rapport à la verticale certainement un peu affaissées!par contre je vois bien les points de frictions des lames les unes sur les autres, donc au pire si elles casses à la Mingorie je n aurai pas de regrets de les changer
A+ Patrick
Avatar du membre
anamax
Messages : 183
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 04:17
Localisation : Ile de la réunon hilux gazell dans l'aisne
Contact :

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Message par anamax »

hilux vigo et gazell V1 je savais mais....
Bonjour juste pour faire partager quelques réflexions , en remplacements des lames d'origine et des boudins ??? à priori je viens de monter du ome charge --600 KGS et ressorts
premiers retours si l'assiette était bonne avec les boudins , je souhaitait éviter les chocs chassis gonflés entre 800 et 1 KGS conservé pour ajuster au bivouac et vu que je n'avais pas la pièce qui les remplace (150gr maintenant)
résultats plus de coup de raquette après les dos d'ane , bcp plus progressif bref ça m'a l'air top , à voir si ça réduit l'effet galop
En charge l'arrière est un poil plus haut que l'avant un peu comme d'origine à vide.
Image
Image

Image

Voilà pour la première partie
Pour le poids un passage déchetterie chez un pote avec balance , et là oups 3100 kgs avec les deux bb de 100 kgs (lui et moi) ma femme est plus légère mais ça gagnera pas 300 kgs LAMES ET POIDS hilux vigo et v1 je le savais mais....
je pensais être au dessus de mes 2T740 mais là (pour aider ceux qui se lancent je détaille)
avec lra 145 au 2/3
eau 2/3
une roue de secours mais en 265 16 tole au lieu du 255/15 jantes alu
2 gaz placards pleins
1 frigo sup habitacle et caisse outil
un pare choc asfir
lames et ressort ome vraiment plus lourds à la place de l'origine
mine de rien 30 par ci par là etc ...ça monte vite et encore pas de deuxième roue de secours


treuil et pare chocs ar renforcé à venir oups....

une idée avant
Bonjour juste pour faire partager quelques réflexions , en remplacements des lames d'origine et des boudins ??? à priori je viens de monter du ome charge --600 KGS ? (photos sur prochain post)et ressort
premiers retours si l'assiette était bonne avec les boudins , je souhaitait éviter les chocs chassis gonflés entre 800 et 1 KGS conservé pour ajuster au bivouac et vu que je n'avais pas la pièce qui les remplace (150gr maintenant)
résultats plus de coup de raquette après les dos d'ane , bcp plus progressif bref ça m'a l'air top , à voir si ça réduit l'effet galop
En charge l'arrière est un poil plus haut que l'avant un peu comme d'origine à vide.

Voilà pour la première partie
Pour le poids un passage déchetterie chez un pote avec balance , et là oups 3100 kgs avec les deux bb de 100 kgs (lui et moi) ma femme est plus légère mais ça gagnera pas 300 kgs Image
je pensais être au dessus de mes 2T740 mais là (pour aider ceux qui se lancent je détaille)
avec lra 145 au 2/3
eau 2/3
une roue de secours mais en 265 16 tole au lieu du 255/15 jantes alu
2 gaz placards pleins
1 frigo sup habitacle et caisse outil
un pare choc asfir
lames et ressort ome vraiment plus lourds à la place de l'origine
mine de rien 30 par ci par là etc ...ça monte vite et encore pas de deuxième roue de secours


treuil et pare chocs ar renforcé à venir oups...

une idée avant
Image
"La vieillesse c'est quand vos regrets prennent le pas sur vos rêves" www.voyageenfamille.eu
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »