Ford Ranger: Conso

Les pick-up avec cellules
jcm40
Messages : 51
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 09:40
Localisation : Landes

Ford Ranger: Conso

Message par jcm40 »

Bonsoir,

Je viens d'acheter il y a quelques semaines un Ford Ranger de fin 2015 (dernier modèle avant "restyling" de 2016...) en vue de l'équiper d'une cellule.

Je suis assez satisfait du véhicule... sauf sur un point: La conso !
Impossible de tomber en dessous de 9 litres ! ... et encore, en roulant très pépère. Je suis assez (désagréablement...!?) surpris.

J'ai eu par le passé un L200 modèle 2000, il ne consommait pas plus...!? Certes, il n'avait que 100ch, et non 150ch, mais bon, ça parait d'autant plus étonnant que le dernier l200 lui ne consomme que 7.5l/100km... sans ménagement.

Je serais curieux de savoir quels sont vos retours d’expérience sur ce point...? à vide ! en charge ! etc...!??

Merci d'avance !

JC
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Ford Ranger: Conso

Message par djam »

Si il est neuf , c est normal même si les rodages a proprement parlé n existent plus
Les frictions sont plus élevées quand le moteur est neuf
Et peut être des paramètres différents d injections pour préserver le moteur dans ses premiers km
djam
jcm40
Messages : 51
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 09:40
Localisation : Landes

Re: Ford Ranger: Conso

Message par jcm40 »

Bonjour djam,

Non, pas neuf justement...d'occase : 40 000km ! ....donc moteur parfaitement libéré !

JC
chris74
Messages : 9
Enregistré le : ven. 11 oct. 2013 12:33

Re: Ford Ranger: Conso

Message par chris74 »

Bonsoir,

Effectivement, ton ranger boit beaucoup je trouve. En 2012, j'ai acheté un ranger simple cab 150ch neuf que j'ai fais équiper d'une cellule Azalaï.
Partis de suite pour 2 mois en Norvège (donc rodage en cours de route), conso moyenne sur environ 15000kms - 10L/100 pour un poids de l'ordre de 3T. En roulant pépère,
de toute façon, c'est pas fait pour jouer les pilotes... 100km/h sur les autobahn allemande et respect des limitations (quand j'y pensais) en
Scandinavie.
Suite à la destruction de mon ensemble dans un accident, j'ai depuis cette année un ranger super cab de 2013 toujours en 150ch en attente d'une nouvelle
maison (pas encore fait mon choix). Pour comparer, 7.5l/100 sur réseau secondaire, 9.5l/100 en ville (en conduite normale). Et conso calculée, mais
l'ODB est assez précis (écart entre 0.1 et 0.3l)

Christophe
Avatar du membre
pilu
Messages : 815
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 20:04
Localisation : Le Grand-Saconnex, Genève

Re: Ford Ranger: Conso

Message par pilu »

Cordialement
pilu
Image

«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
paramax
Messages : 10
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 13:07
Localisation : ayros arbouix

Re: Ford Ranger: Conso

Message par paramax »

bonsoir
moi simple cabine 20000km 150ch qui ne fait en réalité que 141ch comme tous les autres,cellule a fond plat avec capucine 3200kg de ptac conso de 13 litres en moyenne.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Ford Ranger: Conso

Message par distran »

Oui, je ne suis pas étonné, 9l c'est très correct
J'avais un Pathfinder de 2007, 2.5L 174cv et jamais moins de 9/10L en roulant cool
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: Ford Ranger: Conso

Message par Icecross »

En discutant avec une connaissance, en 2013, son Isuzu dmax avec boîtier, en configuration route, était a 8.5 litres/100

Mon patrol de 1990 avec 2 tentes de toit en charge pour 5, à 100-110km/h sur les voies rapide en Bretagne, on est à 13-14l/100 :langue3:
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Ford Ranger: Conso

Message par djam »

Quelques fois il ne faut pas aller chercher bien loin
On peut avoir des consommations différentes avec le même type de vehicule
il peut avoir une différence jusqu a un litre entre des pneus légèrement sous gonflés et des pneus sur gonflés
sans parler de la structure du pneu , on consommera moins avec un pneu type suv qu un pneu A/T
la repartion des charges a aussi une influence sur la consommation , un vehicule avec un poids excessif sur l arrière
consommera forcement plus,..
Et d autres facteurs comme le Cx de la cellule, la clim , les deux vitres ouvertes ,... :D
Le diable se cache dans les détails quelques fois
djam
jcm40
Messages : 51
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 09:40
Localisation : Landes

Re: Ford Ranger: Conso

Message par jcm40 »

Merci pour vos retours...!

Effectivement, le diable se cache dans les détails... mais ma config actuelle : Véhicule vide, pneus légèrement surgonflés, pneus type suv (à changer d'ailleurs...), pas de clim cet hiver et encore moins de vitres ouvertes...est quand même très favorable !

Franchement, il n'y aurait pas eu d'évolution de conso pour les pick-up entre 2000 et 2015 (pour Ford en tout cas... puisque je le répète, le Mitsu est à 1.5 l de moins...) !!???

ça me turlupine (non, ce n'est pas un gros mot...!) encore plus pour la suite... lorsque je vais mettre la cellule et changer les pneus.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6060
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Ford Ranger: Conso

Message par dakure »

Ranger 2016 simple cabine 160 cv, cellule toit relevable toujours dessus c'est 12 l/12.5 sur 10 000 kms
Pneus Mud bruyant et gourmand...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
hdj
Messages : 98
Enregistré le : sam. 18 août 2012 13:37

Re: Ford Ranger: Conso

Message par hdj »

Bonjour,
Ranger 2014 3,2 l BVA Double cab avec cellule Gazell
Sur 18000 km en Afrique australe (moitié pistes, moitié bitume) pneus Cooper STMax, assez chargé, conduite cool : moyenne 13,2 litres
Le véhicule actuel : Sprinter 4x4 BVA 190 cv[
Les voyages : 8 fois au Maroc / 4 fois en Namibie-Botswana / 2 fois aux USA-Canada
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Re: Ford Ranger: Conso

Message par jack_hz »

Bonjour
Sur un Ranger SuperCab 2.2l de 2014, sans cellule, c'est à dire avec la benne, j'étais aussi à 9l avec conduite tout en souplesse, sans monter les régimes (1500 à 1800 tours) et dans la limite des vitesses autorisées sur les routes.
Avec la cellule Globe Camper Medium, je suis monté à 12.5l avec une conduite encore plus éco, plus d'autoroute, 105 km/h maxi sur de la 2x2 voies et un petit 90 km/h sur route classique, c'est plus ennuyeux au début…
Après fermeture vanne EGR et reprogrammation moteur je suis descendu à 11.8l, il a 40000 km et des BF Goodrich AT 245/75/17, la consommation est stabilisée depuis ces changements avec 11000 km pour l'Islande (donc toutes sortes de revêtements) et quelques escapades hexagonales.
Il semble difficile d'aller beaucoup plus bas mais pas impossible, la cellule n'aide pas non plus, manque particulièrement d'aérodynamisme, peut-être à voir de ce côté-là et la nouvelle génération de Goodrich.
Il y aussi la charge de nos appareils 12v qui augmentent la conso (et on en a pas mal) et aussi la fameuse climatisation que nous utilisons avec parcimonie.
J'utilise aussi le régulateur, censé diminuer la conso, mais là j'ai un doute, car pas de décélération quand il le faudrait par anticipation, mais par contre c'est confortable.
Et sans doute aussi la qualité du carburant, perso c'est grande distribution, à voir peut-être sur des carburants plus qualitatifs?
Mon but 11.3l à 11.5l je serai content, mais pas évident, car déjà 11.8l pas facile à tenir, y'a du boulot!!
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Ford Ranger: Conso

Message par fred720 »

hello
comme jack, le turbo augmente la conso. l'état des filtres et du débimètre et le type de pneu peuvent jouer
ensuite egr et reprog pour baisser la consommation.
fred
jcm40
Messages : 51
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 09:40
Localisation : Landes

Re: Ford Ranger: Conso

Message par jcm40 »

Bon, visiblement vos remarques vont toutes à peu près dans le même sens... 9l/100km pour un Ranger cela semble "normal"...!

En ce qui concerne la reprog c'est tentant... mais mon véhicule est encore garanti presque 2 ans. je n'aimerais pas compromettre ça.

Merci, en tout cas, pour vos réponses...!

JC
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Ford Ranger: Conso

Message par eric def 90 300 dti »

jcm40 a écrit :Merci pour vos retours...!

Effectivement, le diable se cache dans les détails... mais ma config actuelle : Véhicule vide, pneus légèrement surgonflés, pneus type suv (à changer d'ailleurs...), pas de clim cet hiver et encore moins de vitres ouvertes...est quand même très favorable !

Franchement, il n'y aurait pas eu d'évolution de conso pour les pick-up entre 2000 et 2015 (pour Ford en tout cas... puisque je le répète, le Mitsu est à 1.5 l de moins...) !!???

ça me turlupine (non, ce n'est pas un gros mot...!) encore plus pour la suite... lorsque je vais mettre la cellule et changer les pneus.
le surgonflage ne va pas amener sur un baisse de ton armoire normande
La clim cela a besoin de tourner pour eviter l’assèchement des joints du circuit en plus cela bouffe l'humidité
Pour ma part entre la clim et sans la clim je suis a une différence de 0.1 l
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Ford Ranger: Conso

Message par andré »

Même chose pour moi en 2,2 litres: 10,6 pour l'Islande (donc avec 4000 km autoroutes) avec la cellule soit environ 2900 kg
Je trouve ça très raisonnable vu le cx avec la capucine.
J'aurais plutôt tendance à penser que c'est ta conso Mitsu qui semble étrange.
jcm40
Messages : 51
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 09:40
Localisation : Landes

Re: Ford Ranger: Conso

Message par jcm40 »

Effectivement André 10.6l/100km avec cellule c'est très raisonnable... Je serais très satisfait d'arriver à ce "score" avec ma future cellule....
....mais, étant déjà, à 9 litres à vide j'ai bien peur de dépasser allègrement les 13 litres une fois équipé ...!

Mon ancien mitsu était à 13-14 litres avec ma Clemenson (qui certes n'était pas légère...!) pour 9-10 litres à vide.

Un ami a le nouveau mitsu qui semble vraiment peu gourmand...!??

JC
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Ford Ranger: Conso

Message par djam »

Une cellule légère, avec un bon Cx , ..
devrait donc faire partie de tes priorités dans ton cahier des charges
pour arriver a une consommation "raisonnable "

Ps: 9 litres pour un tel gabarit c est vraiment très bien
J ai honte te vous dire combien je fais avec mon vieux 80 :D
djam
Avatar du membre
dakure
Messages : 6060
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Ford Ranger: Conso

Message par dakure »

si El Caracol passe ici, il pourrait nous dire si son coffre coupe vent a donné quelque chose sur sa conso!
André, tu a une très bonne conso!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Ford Ranger: Conso

Message par andré »

Je roule au couple (1800/2000 t/mn), donc pied léger mais quasiment toujours avec la clim.
Les plus grosses influences (en dehors de l'éventuel pied lourd du conducteur) ce sont le relief de la route et bien sûr la vitesse. Au dessus de 100 ça monte vite à cause du cx défavorable.
La résistance à l'avancement de l'air étant proportionnelle au carré de la vitesse.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6060
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Ford Ranger: Conso

Message par dakure »

C'est sur que 4000 km de plat pays ce n'est pas 4000 dans les Alpes et autres :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
wally
Messages : 131
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 21:38
Contact :

Re: Ford Ranger: Conso

Message par wally »

Bonsoir,

Le nôtre avec la cellule pour le Maroc cet été consommait 10,5 L et à vide 9,5 L.Par contre jamais au dessus de 120 km/h sinon ça monte vite!!!
J'ai des BF AT et avec les pneus d'origine c'était 1 L de moins.J'ai roulé très peu sans le coffre de toit déflecteur et là c'était 11,5L.
Il est de 2014 et à 70000 kms.
Le tout relevé sur l'ODB.

À plus,

Wally,
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Re: Ford Ranger: Conso

Message par jack_hz »

Bonjour
André à 10.6 L, Wally à 10.5 L, j'en rêve, perso je suis à 3 tonnes (Ford + cellule chargée) environ, avec un style plutôt "éco-conduite" et mollo sur le champignon, vous avez des secrets? Comment faites-vous?
Il semble que la plupart d'entre nous, sommes vers les 12 L, donc 1.5 L de moins, je suis preneur d'infos, ça m'intéresse particulièrement!
Merci d'avance et bonne journée.
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Ford Ranger: Conso

Message par christian.styling »

j'ai moteur 2.2 FORD et boite six FORD ( de FORD ranger 2.2 ) sur le Defender 110 avec sans doute une demi-tonne de chargement et je consomme environ 12 litres... beaucoup moins qu'avec le Patrol qui flirtait vers les 15 litres... .. . :clown:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »