choix du pick up

Les pick-up avec cellules
jide
Messages : 3
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 10:54

choix du pick up

Message par jide »

Bonjour,

Je démarre carrément dans ce style de voyage (pick up + cellule). Avant toute chose, je me suis tourné vers les divers constructeurs de pick up et, finalement, mon choix s'arrêterait sur le Mitsubushi L200 double cabine 2.4 DI-D 181 Intense.... Ouf! Son moteur, sa conception, sa conso, son look (oui je sais...) me semblent convenir à recevoir sa future cellule.
J'aimerais avoir vos avis et vos expériences sur ce véhicule. Fais-je le bon choix? Difficile de juger sans expérience.
Merci pour vos remarques.
:merci:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: choix du pick up

Message par Manard »

Bonjour,

Ton choix irait vers un pick-up 4 places assises, sache que coté cellule vous aurez moins de place que sur un pick-up cabine approfondi, car il faut éviter d'avoir un porte à faux trop important en raison des contraintes sur le châssis du véhicule.

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: choix du pick up

Message par Ginkgo »

Hi,
Juste pour signaler que le Fiat Fullback et le L200 actuel sont à peu de choses identiques au cas où le concessionnaire Fiat était plus proche.
http://www.caradisiac.com/essai-video-f ... 110707.htm
Mais comme le dit Manard, les double-cabines ne sont pas les meilleurs choix pour des cellules, Gazell ou La Babouche exceptées: mieux vaut une cabine approfondie que certains constructeurs ne proposent plus dans ce format et le meilleur choix reste pour l'instant le Ford Ranger par rapport à sa charge utile, sa puissance et même la boite auto au cas où. Il y a pas mal de posts à ce sujet sur ce site.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: choix du pick up

Message par LumaRodeur »

Bonjour à tous.

Le choix d'un PU double cabine est un très, très, très bon choix.
La preuve c'est ce choix que j'ai fais...et aujourd'hui aucun regret, bien au contraire.

Ce n'est pas parce que les fabricants officiels n'en proposent plus, que c'est un argument suffisant, à mon avis.

Il y a 10/15 ans les fabricants de Camping-Car ne proposaient presque plus de véhicules aménagés de moins 6m. Regardez aujourd'hui c'est revenu en force.

Nos coquilles ne sont, pas principalement, destinées à être un lieu de vie, comme un CC .
Et pour beaucoup, c'est un lieu de repli en cas de météo défavorable, un lieu de couchage, et aussi pour certains/certaines toilette/cuisine.

Si vous avez une ou deux belle-mère, ou un ou deux "meilleurs amis de l'homme", le PU cabine approfondie suffit largement.
Mais si vous avez des enfants (n'oubliez-pas c'est eux qui choisiront votre maison de retraite) et/ou en passagers encore quelques amis que vous souhaitez garder, alors le choix du 4 vraies places est incontournable. (avec ou sans cellule)

Evidement sur un PU 4 portes le choix d'une cellule "dans la benne" n'est pas le plus judicieux vu le rapport poids/espace de rangement.
Préférer une cellule sur châssis plat, longueur maxi derrière la cabine 2 mètres, voir 2,05 m.
Dans ce cas le PAF n'est pas plus important que pour une cellule "dans la benne" de 2.30 sur un PU cabine approfondie.

Dans ma cellule, qui à tout d'une grande (auto-construction), on prend facilement l'apéro à 6 adultes tous assis autour de la table , si ça c'est pas un argument...

A votre santé
LumaRodeur
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: choix du pick up

Message par Ginkgo »

LumaRodeur a écrit : Ce n'est pas parce que les fabricants officiels n'en proposent plus, que c'est un argument suffisant, à mon avis.
LumaRodeur
J'ai l'impression qu'il y a un malentendu: tous les fabricants proposent des pickups en double-cabines, mais certains ne les proposent pas en version cabine approfondie (soit une cabine moins longue que la cabine double avec une banquette aux places arrières). C'est le cas du L200 - Fullback, de l'Amarok et du Navara si mes souvenirs sont bons.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: choix du pick up

Message par LumaRodeur »

Bonsoir Jean Pierre

On va essayer de lever ce "Malentendu", malgré l'heure tardive.
Ca lui donnera, de ce fait, l'opportunité d'aller pisser avant de retourner dans les bras de Morphée.

Personnellement j'évoquais les fabricants de Cellules. Un vrai manque de précision dans mon propos, un comble pour un apôtre qui a fait l'Horlo. de Besac. MC MMC

Pour les PU, je ne peux pas dire si tous les fabricants proposent toutes les versions.

Les cabines approfondies ou King Cab sont quasiment toutes équipées avec des mini banquettes ou strapontins escamotables assez inconfortables mais très pratiques pour stocker du matériel, au dire des propriétaires.
Je fais de même sur mes places passagers arrières lors de nos voyages à 2.
Le poids est idéalement placé et le matériel facilement accessible.

Bonne nuit
Bruno (LumaRodeur)
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: choix du pick up

Message par Jean-Lau »

LumaRodeur a écrit :
Nos coquilles ne sont, pas principalement, destinées à être un lieu de vie, comme un CC .
Et pour beaucoup, c'est un lieu de repli en cas de météo défavorable, un lieu de couchage, et aussi pour certains/certaines toilette/cuisine.

LumaRodeur
Heu ! Luma Rodeur, si je peux me permettre !
C'est un avis de personnes qui vont en Afrique ou ne sortent que l'été, mais ce n'est pas celui des gens qui sortent l'hiver ou vont dans des pays où il ne fait pas que soleil.

Mais les capacités d'accueil de ta cellules sont conséquentes !

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: choix du pick up

Message par LumaRodeur »

Permettez-vous M. Jean Lau. J'allais vous en prier.

J'ai bien dis, "pour beaucoup", car pour ma part, c'est toutes saisons : exemple, les Pyrénées, le Maroc en Décembre, l'Ecosse en Juillet, et même la Bretagne... et le Pays Basque en Juin, c'est pourquoi j'ai rajouté un store banne.
En Juin/Juillet 2017 nous partons 7 semaines en Islande.

Elle a "Tout d'une grande", ce n'est pas la taille, mais l'équipement.
Frigo compression 90L, chauffage gasoil Webasto Airtronic, Chauffe-eau instantané gaz, douche , combiné wc cassette C200, lit capucine 1.40 x 1.85 sur sommier latte. etc.

La capacité d'accueil est limité par le nombre de bouteilles que j'emmène.
Arrive un temps où je n'ai plus de "clients". Pourquoi ?

Ahmed dit Thé.
Bruno
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: choix du pick up

Message par Jean-Lau »

Bruno,

J'ai réagi comme ça car, cet été à Valloire, je me suis un peu pris la tête avec des constructeurs de cellules car ils te parlent toujours des trèèèèès bonnes caractéristiques de leurs produits, de vivre en dehors, que leurs tests ont été fait pendant 3 semaines au Maroc, que leur matériel résiste à des températures très élevées sans se déformer, que les couleurs ne disparaissent pas lors d'exposition importante au soleil, ...
Mais quand tu aborde l'isolation thermique, les fuites recensées (dixit de connaissances propriétaires de cellules), les problèmes de condensation, etc ... ben là ils te répondent que c'est pas prévu pour aller où il pleut ni où il fait froid et que pour eux leurs essais sont faits "au soleil" !!!
Caraland était avec moi et peut en témoigner.
D'où ma réponse "auto permise" !!!
J'espère bien te rencontrer cet été en haut, dans le Nord, pour voir ta fabrication et s'il fait mauvais, boire un coup à l'abri !!!!

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: choix du pick up

Message par Ginkgo »

Ginkgo a écrit : Mais comme le dit Manard, les double-cabines ne sont pas les meilleurs choix pour des cellules, Gazell ou La Babouche exceptées
Hi,
Je me cite moi-même, car j'ai effectivement oublié de mentionner les cellules qui se replient dans la liste concernée par les double-cabines.
Le choix dépend évidemment de l'usage prévu autant pour le véhicule que pour la cellule et les critères ne seront pas les mêmes pour ceux qui partiront en vacances quelques semaines par an et ceux qui feront le tour du monde sur plusieurs années avec toute la gamme des intermédiaires possibles.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: choix du pick up

Message par LumaRodeur »

Bonjour Jean Lau

Nos échanges ne vont pas forcément faciliter les choix pour Jide, quoique ... le froid, le chaud, le grand (Con-fort braillard), le petit (Passe Partout) etc...

Pour un échange de bons procédés à l'heure intelligente, ça sera par dessus bord ou aux Iles Féroé, car nous quitterons l'Islande par le ferry du 13 Juillet.
Dommage.

Tout à fait d'accord avec toi, sur les argumentaires approximatifs et un peu cachotier de certains marchands.
Ils vont devoir revoir leur discours car avec les évènements récents, pour certains, l'Afrique est dans l'attente pour un moment.

Mais ne dérapons pas et revenons au sujet du post.

Le choix d'un PU ne se base pas que sur sa capacité à recevoir une cellule.
- utilitaire pour activité professionnelle hors vacances.
- récupération de Tva
- taille de la petite famille. (Tout tout compris)
- motorisation et boite Auto ou non
- budget / occase
- Couleur disponible
- Age du capitaine
et Jean Noubly

a@
Bruno
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: choix du pick up

Message par distran »

Salut
Il me semble qu'aucun constructeur fr ne propose de cellule avec slides latéraux ?
Cela permettrai de doubler la surface à l'étape. Pourquoi ?
http://www.beauer.fr/fr/Gamme/
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: choix du pick up

Message par Oldcruiser »

Je me demande si le sujet n'est pas parti en vrille ?

jide interroge le forum sur un pick-up Mitsubishi (et son comparatif supposé avec ses confrères nippons ou assimilés).

Lumarodeur, si je me réfère à la photo de son avatar, répond avec les arguments d'un Defender, 4x4 "à l'ancienne" généreusement dimensionné, au moins en ce qui concerne le châssis. :mrgreen:

jide devrait préciser ses projets de voyage et d'équipement...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
merou30
Messages : 44
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 11:26

Re: choix du pick up

Message par merou30 »

Envisageant également d'acheter P.U. + cellule je suis fortement chagriné par un point essentiel qui semble ne pas inquiéter grand monde : l'homologation de véhicule
Désolé de le répéter mais un véhicule équipé de lames renforcées iron machin ou autres, homologuées TUV ou autres et dont je ne conteste pas la qualité n'est pas homologué en France.
Le problème n'est pas tant de casser le véhicule ou celui d'en face en cas d'accident, mais notamment une indemnisation de victimes ou de familles de victimes.
J'ai connu dans ma jeunesse un monsieur qui était mandaté par les assurances pour chercher la petite bête : démontage complet de moteurs, contrôles au palmer et j'en passe et je peux vous garantir que des lames de renfort non homologuées c'est du pain béni pour les assurances quoique puissent vous raconter les revendeurs et préparateurs divers.
Bref, perso, je ne roule pas sans assurance (car ça revient à ça)
Les boudins semblent être tolérés (vide juridique ?) sauf erreur de ma part.
Mais très controversés car 3ème point d'appui non prévu par les constructeurs faisant mal travailler la structure.
Ne faudrait-il pas privilégier du coup des véhicules du type du Nissan Navara Double Cab (pas les autres, simple cab et cabine approfondie) , qui a déjà une des meilleures charges utiles (1029 kg) équipé de ressorts hélicoïdaux à l'arrière.
Je crois avoir lu quelque part que les boudins pouvaient être montés à l'intérieur des ressorts? Ce qui résoudrait le problème du 3ème point d'appui. Avec l'avantage de pouvoir régler la pression adaptée à la charge et aux conditions de route (goudronnée ou piste) et de ne pas se retrouver "assis sur un sac de noix) quand on enlève la cellule si on a rajouté des lames.
Et j'exclus le VW Amarok car trop typé SUV (pas de boîte courte, juste une première courte)
Qu'en pense les mécanos / techniciens qui sont sur le site ?
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: choix du pick up

Message par distran »

Non, ce n'est pas sans assurance comme tu dis...la responsabilité civile marche toujours, même si tu n'as pas le permis !...c'est les dommages à toi même qui peuvent poser problème
Ensuite, avec un véhicule strictement d'origine, tu ne peux rien faire ou presque...donc entre prendre le risque d'un véhicule modifié, et attendre la mort devant la télé, j'ai choisi, et j'assume.
Je veux dire qu'il faut être "carré" au mieux, mais 100% "carré" c'est pas possible chez nous.
phil
merou30
Messages : 44
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 11:26

Re: choix du pick up

Message par merou30 »

Bonjour (j'avais oublié tout à l'heure).
Je sais qu'il ne faut rien dire qui dérange mais quand même, peut-on avoir un avis respectueux mais différent du courant général sans se faire allumer ?
Ou bien faut-il sortir du forum ?
Sans trop vouloir polémiquer, il est peut être un peu présomptueux de me traiter à demi-mot de "pantouflard télé" parce que je voudrais être correctement assuré.
Êtes-vous certains sans me connaître du fait que je n'ai jamais fait des choses plus aventureuses que sauter des dunes en 4x4 (sans aucun mépris, j'ai d'ailleurs déjà un peu pratiqué) ?
Et quand bien même ?
Je préfèrerais une réponse technique sur le fond de ma question.
Ceci est certainement mon dernier message
Avatar du membre
brunopath
Messages : 850
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 10:44
Localisation : département 13

Re: choix du pick up

Message par brunopath »

pour rappel, les charges PU sont données en tant que maximum et pour une durée courte dans le temps.. ce qui signifie qu'il n'y a en réalité, pas vraiment de PU adapté pour cela
la solution, la vraie, est de passer à un petit poids lourd, qui permet, à ce niveau là, d'être en règle avec la maréchaussée , qui, pour info, monte des boudins sur certains de ces véhicules... mais apparaissent d'autres inconvénients, tel le dévers, on ne fait plus les mêmes choses, moins de "trial", plus de randonnées, avec augmentation du confort à vivre journalièrement, ce qui n'est pas déplaisant, et moins de condensation
pour le "6 places à l'apéro", c'est génial, mais je ne voudrais pas faire une pesée à ce moment là du véhicule (humour)
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: choix du pick up

Message par Manard »

Bonjour Merou30,

Tu te méprends sur la réponse faite par Distran. Je comprends tes interrogations, à mon avis mettre des boudins gonflables au lieu de renforcer un paquet de lames, ou des ressorts hélicoïdaux je n'y vois pas trop de différence quant à l'homologation ?

Bonne après-midi

Bernard
Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: choix du pick up

Message par distran »

Oui, il n'y a avait rien de personnel, c'était une réflexion d'ordre générale. Je comprends bien ce que tu dis, et j'ai répondu en donnant mon avis, il n'est pas question de "t'allumer" comme tu dis.
A l'inverse, si je ne réponds pas dans ton sens, c'est moi que tu "allumes" ? permet moi d'avoir un autre avis, même si dans l'absolu, tu as tout à fait raison.
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: choix du pick up

Message par andré »

Tu achètes un Ford Ranger et ton concessionnaire Ford te montera des renforts de lames JSA avec un certificat adéquate.
merou30
Messages : 44
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 11:26

Re: choix du pick up

Message par merou30 »

Ok Distran, désolé pour le malentendu.
Oui et non André pour Ford Ranger + lames JSA.
Si je vais sur le descriptif d'un kit double ou triple lames JSA pour Ford Ranger (ce fabricant étant d'ailleurs pour moi le plus clair par rapport à la législation) il est écrit texto :
A/ Responsabilité du monteur
Le monteur engage sa responsabilité envers le respect des procédures de montage et
de contrôle des
kits JSA.
La garantie du produit n’est valable que si le montage a été effectué suivant les préconisations de la
société JSA.
Réception : Conformément à la loi, la pose d’une suspension spéciale demande une réception à titre
isolée auprè
s de la DREAL dont dépend le véhicule. JSA fournira les documents nécessaires à cette
réception.
Donc selon moi quand tu sors de chez Ford tu n'as plus qu'à aller à la DREAL. Bon courage !
C'est quand même dingue de poser sur la table 45-50 k€ minimum (en neuf) pour avoir un beau bébé ... non homologué.
Je peux comprendre que certains utilisateurs prennent le risque, mais que des professionnels, préparateurs 4x4 ou fabricants de cellule parfaitement au courant leur assurent (oralement bien sur) qu'ils ne risquent rien, ce que j'ai déjà vécu à plusieurs reprises, la j'ai un peu plus du mal à accepter.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: choix du pick up

Message par distran »

re
merci ;)
Un monteur agrée JSA ou autre, fait la nouvelle réception depuis son ordi, sans que le client passe par la case Dreal.
C'est ce qui s'est passé pour mon eriba TT, avec nouveau chassis etc...bien plus de modif que juste les suspensions.
En 5 min, le carrossier aggrée avait envoyé les nouvelles caractéristiques et j'ai reçu ma CG à la maison.
C'est d'ailleurs, le premier importateur en france des boudins Firestone.
Donc, le texte que tu cites, oui. Mais je pense qu'en pratique il n'y a pas de RTI à faire par le client. Elle est faite de facto par le monteur
phil
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: choix du pick up

Message par LumaRodeur »

Bonjour à Tous

Pour OldCruiser, j'ai fais une mise à jour de mon Avatar... dorénavant, mes propos seront (peut-être) plus compréhensibles . Dommage je l'aimais bien ce LUMA 1er.
En allant sur ce topic, plus d'explications.
viewtopic.php?f=6&t=6935&p=103588#p103588

Avec toutes les modifs que j'ai apportés sur l' Isuzu LUMA 2, je ne suis surement pas en règle pour les assurances, (comme 91.7% d'entre nous) mais la Maréchaussée et les CT me laisse vivre ma vie.
Et c'est déjà beaucoup. Mieux ça serait insupportable.

Bon projet Jide , et surtout fait le bon choix (madame) bon choix (messieurs).

Bruno. LumaRodeur
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: choix du pick up

Message par Jaclim »

LumaRodeur a écrit : ... et surtout fait le bon choix (madame) bon choix (messieurs).
:mdr3: :mdr3: :mdr3: Y z'ont pas dû s'ennuyer à l'école avec toi ! :hehe:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: choix du pick up

Message par gepetau »

je dirais même plus,
au revoir!
https://www.youtube.com/watch?v=fNHMF-tW9vA
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »