Eberspacher l'installation

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4en4x4
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Eberspacher l'installation

Message par 4en4x4 »

Bonjour,
Voilà après des mois de recherches, comparaisons, avantages, inconvénients nous avons investi dans un Eberspacher D2 pour chauffer notre cellule. Après plusieurs heures de "creusage" de crâne, monsieur a réussi à installer la bête ! :-/
Pour alimenter nous avons choisi d'installer un réservoir additionnel dans la boite extérieure. Alors voici en photo ce que ça donne.
Imagele joli colis
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Imagele panneau de commande à terminer
Imageles bouches de sortie d'air chaud et prise d'air
J'en profite pour remercier les participants au forum qui grâce à leurs posts nous ont permis d'installer au mieux la bête, vive l'échange de bons procédés.
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djam
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Re: Eberspacher l'installation

Message par djam »

Salut
Je vois pas très bien
La chaudiere n est pas fixé, elle est juste maintenue par les tuyaux?
djam
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Jean-Lau
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Re: Eberspacher l'installation

Message par Jean-Lau »

Très bien ! :super:

Ou as tu pris l'air "à chauffer" et celui de combustion ?

A +
Jean-Lau
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Jean-Lau
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Re: Eberspacher l'installation

Message par Jean-Lau »

djam a écrit :Salut
Je vois pas très bien
La chaudiere n est pas fixé, elle est juste maintenue par les tuyaux?
djam
Ben si, on voit bien la plaque alu qui le soutiens !

T'as regardé trop vite !!!! :naah:
Jean-Lau
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djam
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Re: Eberspacher l'installation

Message par djam »

Je mettrais deux fer en U pour maintenir la chaidiere , pour éviter de forcer sur les embouts qui traversent la plaque
Pour un meilleur maintien sur piste
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Jean-Lau
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Re: Eberspacher l'installation

Message par Jean-Lau »

Je suis d'accord avec Djam, le porte à faux, porte à ... casse ou arrachement des fixations.
Voir à ajouter une tige qui viendrait du haut sur le coté "extérieur" ou "vers la porte" de la plaque.
Jean-Lau
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4en4x4
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Re: Eberspacher l'installation

Message par 4en4x4 »

Et bien je vous remercie de vos commentaires, il nous reste donc à améliorer, je retiens l'idée d'une tige ou d'une patte de fixation de la plaque (même si avec cet ensemble on ne fait pas autant de bêtises qu'avec le ptit gros :ange: ). Et la question que je vais poser à mon mécano préféré : reste-t-il de la place pour le faire ???
Pour ce qui est des prises d'air il y a l'air à chauffer qui est pris dans la cellule (bouche du fond) et l'échappement c'est la photo de la bouche inox à côté de la porte (j'ai bien répondu ??).
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Jean-Lau
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Re: Eberspacher l'installation

Message par Jean-Lau »

Salut,

Oui tu as bien répondu. :bravo:
Mais je suis toujours interrogatif sur le fait de prendre l'air "à chauffer" dedans car on crée un circuit fermé sans renouvellement de l'air ambiant intérieur ou très peu par les ouïes d'aération s'il en existe, et encore plus avec une cellule, bien plus étanche qu'un toit relevable avec le tour en toile.
J'ai préféré prendre l'air dehors, cela mets en légère surpression et renouvelle l'air (O²).
Je serais curieux de faire des tests de flux comme on le fait pour les contrôles de sorbonnes de chimie dans les laboratoires :diable:
Faudrait juste avoir 2 cellules identiques, équipées une de chaque manière et mettre en place des oxymètres et faire les tests de flux et de fumée, mais €€€€€€€€€€ !
Je ne suis pas spécialiste des chauffages, j'ai réussi à monter le mien et c'est déjà pas mal !!!! et ne fais que donner mon avis.

A +
Jean-Lau
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4en4x4
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Re: Eberspacher l'installation

Message par 4en4x4 »

Oui, ta question est légitime ; pour moi il vaux mieux prendre l'air extérieur, pour mon mécano préféré, il préfère le prendre dedans pour une question d'air (un chouïa) plus chaud et je testerais bien comme toi la qualité de l'air intérieur !! (je me rencarde au boulot s'ils font pas ça à tout hasard...)
Notre cellule est équipée d'un toit relevable en toile, elle est donc moins étanche qu'une avec un toit rigide. Par sécurité nous allons installer un détecteur de co2 et de fumée.
Merci, @ plus.
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LumaRodeur
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Re: Eberspacher l'installation

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotters
Y'a 2 écoles , prises d'air dehors ou dedans,
J'ai choisi dedans, pour plusieurs raisons et sur les conseils d'un routier (sympa).
En 1) ne pas rentrer la poussière qui finie toujours par se loger dans le tuyau d'admission puis se coller à la turbine, diminuant le rendement, pouvant devenir une source de panne.
En 2) réchauffer de l'air tiède plutôt que l'air frais, voir froid. donc moins de consommation gasoil pour avoir une température interne supérieure.
En 3) plus facile à réaliser dans mon cas, avec la possibilité de rouler avec le chauffage en fonctionnement.

Voila, voila
Lumarodeur
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bbs06
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Re: Eberspacher l'installation

Message par bbs06 »

dans mon toy hzj 78 avec toit relevable , j'ai un webasto airtop 2000 .
la chaudière est installée a l'intérieur dans un caisson non confiné . donc pas exposée aux "intempéries "
l'échappement a l'ar droit
la prise d'air (comburant ) a l'ar gauche
l'air "frais" est aspiré derrière le siège passager et l'air chaud refoulé au niveau des portes ar .
je rejoinds donc l'installation de lumarodeur pour les même raisons .
delta des t° donc réchauffement plus rapide
moins de poussières extérieures
conso de GO moindre
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
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djam
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Re: Eberspacher l'installation

Message par djam »

Jean-Lau a écrit :Salut,

.
J'ai préféré prendre l'air dehors, cela mets en légère surpression et renouvelle l'air (O²).


A +
D autant plus , lorsque on est plusieurs a occuper et a dormir dans un espace aussi restreint et confiné
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Jeanriba
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Re: Eberspacher l'installation

Message par Jeanriba »

Salut,

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de prendre l'air dehors, si vos cellules sont bien conçues, il y a les aerations nécessaires , que l'air soit chaud ou froid.
Amicalement,
Jean-Marc

Estafette 2wd "Extended Grip".
Estapinou dans son Estafette

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Jean-Lau
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Re: Eberspacher l'installation

Message par Jean-Lau »

Jeanriba a écrit :Salut,

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de prendre l'air dehors, si vos cellules sont bien conçues, il y a les aerations nécessaires , que l'air soit chaud ou froid.
T'es sur ?

Dans nos maisons, il faut mettre une VMC pour faire circuler l'air, assainir l'athmosphère et renouveler afin d'éviter l'humidité, les moisissures et l'appauvrissement en O².
Dans nos véhicules, c'est pareil si l'air n'est pas brassé artificiellement, à part les jours de grand vent !!! J'ai toujours un petit ventilo qui fait circuler l'air la nuit, même quand je ne mets pas le chauffage en route, ça évite aussi la condensation.
Puis, j'ai vu des gens en anoxie puis les autres étapes qui suivent et je préfère éviter. J'ai assez de problèmes de santé comme ça.

Et concernant la toile, ben je trouve qu'elle reste moins imbibée lorsqu'il pleut car l'air chaud, en légère surpression à l'intérieur, repousse l'humide vers l'extérieur. Sortant toute l'année et pas que quand il fait beau et chaud, j'ai pu tester !

Mais tout ceci n'est que mon propre avis et chacun fait comme il veut et peut.
Jean-Lau
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