help les pro du webasto

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
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panou-nice
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Message par panou-nice »

Salut les casatrot'

ma chaudière thermo top me fait (encore) des siennes.
je la mets en route (petit fil à la masse). elle démarre, souffle 30" lentement, puis 30" vite, puis à nouveau 30 lentement et ainsi de suite indéfiniment. jamais de tic tic de la pompe à GO.
si je l'arrête 2h et que je remets en route parfois elle démarre, parfois elle danse avec les souffleries...agaçant!! dead
qq saurait où est le pb??
merci :lol:
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Manard
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Re: help les pro du webasto

Message par Manard »

Bonjour,

Je ne connais pas les chaudières Webasto, as-tu mesuré la tension de la batterie qui alimente cette chaudière avant démarrage et après l'avoir lancée ?

Bernard
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régis
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Re: help les pro du webasto

Message par régis »

Bonjour
Il y a une Diode verte sur le bouton de démarrage, si elle clignote il y a un problème au niveau de l'alimentation. Vérifie donc ta tension de démarrage chaudière, c'est fréquemment la cause des symptômes décris.

Régis
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Kaya29
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Re: help les pro du webasto

Message par Kaya29 »

Je ne suis pas expert , bien loin de là, mon ancienne chaudière avait une pompe doseuse en extérieur et une connectique bien que étanche à l'extérieur aussi, Perso, après vérification de ta batterie comme cité plus haut je mettrais un coup de produit contact sur les branchements avant de chercher partout car le fait qu'elle ne fasse pas son clic-clic si doux à l'oreille la nuit me laisse perplexe "en phase de démarrage et fonctionnement".
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christian.styling
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Message par christian.styling »

la première mise en route nécessite des tentatives répétées jusqu'à ce que ça daigne démarrer. ensuite, théoriquement ça part au quart de tour... quoique, en ce moment, deux démarrages sont fréquemment obligés sans doute parce qu'on ne l'utilise pas assez souvent...
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panou-nice
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Re: help les pro du webasto

Message par panou-nice »

j'ai deux batteries. le voltmètre affiche 11.8v. le démarreur part au 1/4 de tour
on dirait qu'elle se met en sécurité, et donc souffle sans injecter le précieux liquide que quand tu t'en mets sur les mains tu ne t'en défais plus :o))
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christian.styling
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Message par christian.styling »

11,8V => batterie déchargée ?
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Re: help les pro du webasto

Message par christian.styling »

je viens de remplacer mes batteries parce que le frigo n'arrêtait pas de clignoter et pourtant le 4X4 démarrait au quart de tour et pourtant j'ai récupéré ces batteries qui fonctionnent parfaitement sur un monte charge où elles sont en //

mais si l’électronique rejette les batteries qui ne sont pas à pleine charge... t'y peux rien !
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panou-nice
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Message par panou-nice »

elles sont toutes les deux trés récentes (- de 6 mois)
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Manard
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Message par Manard »

Bonjour Panou,

A 11.8V comme le souligne Christian elles sont déjà bien déchargées, recharge les et renouvelle cette tentative de démarrage

Bernard
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panou-nice
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Re: help les pro du webasto

Message par panou-nice »

et bien....bien vu ! à 12.2 elle démarre bien.
donc, maintenant, comment faire pour tenir les + de 12v avec des varta 100A, qui ont 6 mois, et que je débranche le soir :o))) mettre une batterie à décharge lente?
merci en tt cas, je ne pensais pas qu'il fallait une si bonne tension pour lancer le bruleur!
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Message par franck4x4 »

11,8V ok mais c'est la bougie de préchauffage qui effondre la tension ...
Aurais-tu une section de fils assez forte en alimentation ...
Je trouve que les préconisations sont sous-estimées , j'ai envoyé deux fois 10² et avec 11,6V , ma D4WSC n'a jamais fait faux-bon ... même de nuit avec -4°C , ce qui est mauvais pour mes deux agm neuves de 100Ah , la perte est bien forte sous +5°C .
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christian.styling
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Message par christian.styling »

le def ne roulant pas souvent en hiver je mets un coup de Ctek tous les dix jours à peu près.

je pourrais même le laisser en permanence...
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pyros
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Re: help les pro du webasto

Message par pyros »

Salut Panou

Eh oui, problème récurent sur les THERMOTOP auquel j'ai été confronté cet été en Islande (et qui fait que je n'utiliserai plus ce système dans la cellule en gestation...)
La seule parade que j'ai trouvé, car la chaudière me "séchait" la batterie accessoires si je la laissais tourner, était de redémarrer le moteur avant de ré-enclancher le chauffage ... Une fois mise en route, elle est moins gourmande en énergie (c'est surtout l'allumage qui consomme) et repart généralement pour un cycle ...

D' ou la stratégie générale:
le soir, au bivouac, récupération maximale des calories moteur par recirculation du liquide de refroidissement /pompe électrique extérieure (la même qui alimente l'échangeur, mais ça tu connais Panou )
le matin, normalement, la chaudière démarre sans problème :rouge: et au bout d'une demi-heure, on peut être en piste :mrgreen:

Mais bon, c'est pas l'idéal et on va étudier autre chose... :ugeek:
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Message par franck4x4 »

Sans blague , la D4WSC d'Eberspacher marche du tonnerre ... pour le moment ...
Elle est un peu bruyante au lancement mais , à l'intérieur , très supportable en fonctionnement basse puissance (après quelques minutes de lancement) ...
J'ai dû maîtriser l'EasyStart Timer dont je ferai un post car c'est assez subtil comme paramétrage (selon mon QI...)
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Manard
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Re: help les pro du webasto

Message par Manard »

Bonjour Panou,

Une batterie chargée sans consommateur parasite perd partiellement sa charge dans le temps, aussi il est conseillé de la recharger périodiquement.

Pour te donner un exemple, j'ai déposé les deux batteries de notre DMax, celle de démarrage et l'auxiliaire

Pour le démarrage j'ai une Optima rouge de 55Ah , ça fait près d'un mois que je ne l'ai pas rechargée, sa tension à vide est de 12,8V

Pour la batterie auxiliaire qui une Victron AGM de 110 Ah elle affiche 13.05 V, pareil pas rechargée depuis un mois

Tu as peut-être des courants ou consommateurs parasites

Bonne recherche

Bernard
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franck4x4
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Message par franck4x4 »

Salut Manard ,

J'ai la certitude que les batteries ne se valent pas de ce côté ...
J'en veux pour preuve avoir changé les miennes il y a un mois .
Deux AXAGM 100Ah .
Après une charge de deux jours sur le secteur , un repos de deux jours , elles affichent 12,6V à vide ...
Elles sont beaucoup moins chères qu'une Victron et moins lourdes-encombrantes aussi ... d'où probablement , la différence ...
Dans quelques années , j'en changerai pour du Lithium moins cher qu'aujourd'hui ...
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panou-nice
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Re: help les pro du webasto

Message par panou-nice »

je vais analyser ces ù*$^de batteries. ce sont des varta, elles sont trés récentes, une a moins de 6 mois.
je la coupe le soir (séparateur) et je la remets le matin pour démarrer. donc si sa tension baisse c'est que c'est une....(censuré)...
a+++++
PANOU, 06, Nice
Aqntbghd
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Re: help les pro du webasto

Message par Aqntbghd »

pour être sur d'une batterie (et si on a le temps), rien ne vaut la feuille de papier, et le multimètre pour mesurer la tension toutes les 12 heures, faire le graphe et voir en combien de temps elle se décharge lorsque elle est déconnectée.
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Iamat66
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Message par Iamat66 »

panou-nice a écrit :je vais analyser ces ù*$^de batteries. ce sont des varta, elles sont trés récentes, une a moins de 6 mois.
je la coupe le soir (séparateur) et je la remets le matin pour démarrer. donc si sa tension baisse c'est que c'est une....(censuré)...
a+++++
Si j'ai bien suivi 2 batteries couplées en parallèle et en plus tu n'as changé qu'une seule des deux... et bien elles se déchargent l'une dans l'autre.

En principe si une batterie (de 2 batteries couplées en parallèle) rend l'âme il faut systématiquement changer les deux.

Donc au repos il faut déconnecter une des masses d'une batterie et là cela fonctionne mais si tu as un autre consommateur elle va t'en vider une.

@++ René




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panou-nice
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Message par panou-nice »

non, chargées ensembles, j'en coupe une le soir, je laisse l'autre pour être sûr de démarrer (ba)
elles ont été changées ensemble.
je vais prendre des mesures, le soir, puis le matin (batteries déconnectées bien entendu)
PANOU, 06, Nice
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