améliorations en perspective...

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
benjamin32
Messages : 62
Enregistré le : mer. 20 mai 2015 18:30

améliorations en perspective...

Message par benjamin32 »

Bonjour a tous!

Après une grosse utilisation hivernale de notre nouvelle cellule, nous l'avons déchargée et je me lance dans quelques modifications pour augmenter le confort.

La première chose a faire c'est revoir l'étanchéité. C'est une cellule en contreplaqué enduite d'une sorte de gelcoat, voici une image d'un angle que j'ai a rattraper:
Image

on voit aussi des micro points pas bien étanches....

J'y connait pas grand choses avec ces matières ( mat de verre, gelcoat...) que dois utiliser selon vous?


Autre probleme auquel je compte m'attaquer : le bas de la porte, j'ai un jour de 3 cm a rattraper, j'ai essayé plusieurs fois de mettre des joints de porte domestiques, ca va pas il y a trop de jour...
exterieur
Image

interieur
Image

Quelqu'un a t'il des idées pour moi??

merci d'avance,

Et je vous montre l'ensemble quand même, j'aurais du commencer par ça...
Image

Benjamin
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: améliorations en perspective...

Message par Manard »

Bonjour Benjamin,

Pour la fissure de la première photo, je poncerai autour pour avoir une bonne surface d'accroche, ensuite utiliser du mat de verre ou autre tissu et appliquer de la résine polyester pour la réparation. Tu pourras remettre une couche de gelcoat par la suite. Comme tu es proche d'Agen à la Comai ils vendent ces produits qui sont conditionnés dans de faibles quantités.

Pour le bas de porte peut-être rattraper une bonne partie du jeu avec un morceau de chevron ou latte que tu pourrais enduire de résine + mat de verre. Puis mettre un joint souple pour l'étanchéité.

Bonne réflexion et remise en état

Bernard
Image
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: améliorations en perspective...

Message par djam »

Pour le bas de porte
tu peux aussi coller au sika ,une bavette en aluminium
benjamin32
Messages : 62
Enregistré le : mer. 20 mai 2015 18:30

Re: améliorations en perspective...

Message par benjamin32 »

Je me suis fait les gros bobos dans les angles à la résine, c'est la première fois que j'en utilisais, j'avoue que c'était un peu brouillon. Mais le résultat devrait être efficace.
Pour la prochaine fois, quelle est la technique exacte? je dispose de résine, d'un durcisseur et des fibres de verre en vrac dans un sachet...
Je passais une première couche de résine, je saupoudrais de fibre, et hop une deuxième couche... le tout lissé avec une spatule. Y'a mieux?

Demain je les ponce, ensuite il me faudra passer le gelcoat.
On le passe au rouleau?
Faut que j'aille en acheter, c'est bien le magasin Comagri Boé dont tu parles Manard? Il auront du gelcoat là bas?
Peut-on passer du gelcoat sur du sika?

Je garde ton idée Djam pour le bas de la porte!

Merci!
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: améliorations en perspective...

Message par djam »

Ces produits sont nocifs et peuvent être toxiques
Ponces dans un endroit ventilé avec un masque
Tu passes la résine de finition a la spatule, tu réponse
Et ensuite si le resultat est correct, la peinture au rouleau laqueur
Délimite avec du papier scotche la surface a peindre
Voila
djam
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: améliorations en perspective...

Message par Manard »

Bonjour Benjamin,

Pour la réparation faut faire comme tu viens de le réaliser, une couche de résine, mise en place du mat de verre et nouvelle couche de résine, au pinceau ça va bien, et tu appuies bien pour qu'il épouse la forme et il se dissout un peu de souvenir. Pour le gelcoat ponce la surface réparée et applique le gelcoat au pinceau car tu as de petites surfaces, l'état de surface obtenu n'est trop important car c'est dans des endroits qui ne se voient pas.

Ils doivent vendre du gelcoat également à Boé car il y en a ici en rayon.

Bonne réparation

Bernard
Image
benjamin32
Messages : 62
Enregistré le : mer. 20 mai 2015 18:30

Re: améliorations en perspective...

Message par benjamin32 »

Super merci de vos conseils c'est hyper sympa.
Je pense que la couche de gelcoat existante est pas assez épaisse sur la totalité de la cellule car on voit des ptit points de vide sur la surface ( comme sous la fissure sur la première photo). On dirait que le gelcoat qu'a passé mon prédécesseur en séchant n'a pas bien recouvert 100% du bois.

C'est pourquoi je me demande si je devrais pas passer sur toute la surface... au rouleau? Et peut on y mettre un colorant?

Merci Manard, lundi je débarque chez Comagri avec mes questions, ils vont être contents... ;)

T'inquiète Djam, je ponce avc un masque et je bosse dans une grande serre, pas confiné. Mais merci de la prévention

Autre chose, c'est normal 2 h de séchage pour que la résine arrête de couler et soit assez "dure" pour arrêter de goutter du support? ou je met pas assez de durcisseur? Moi je devait repasser la spatule tout les 1/4 d'heure pour que le pansement reste en forme...

Benjamin
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: améliorations en perspective...

Message par Manard »

Bonjour Benjamin,

La température et l'humidité jouent énormément dans le temps de polymérisation. Si ce n'est pas urgent, attends les beaux jours. Si tu veux repasser toute ta cellule là il te faudra une bonne quantité de gelcoat, sans compter qu'il faut poncer toute la surface car en finition le gelcoat contient de la paraffine qui remonte à la surface lors de l'application pour qu'il polymérise, il faut l'éliminer pour que la couche suivante ait une bonne accroche. Sur de grandes surfaces, le rouleau velours va bien pour l'application du gelcoat. Il est possible de colorer le gelcoat.

Bons travaux

Bernard
Image
benjamin32
Messages : 62
Enregistré le : mer. 20 mai 2015 18:30

Re: améliorations en perspective...

Message par benjamin32 »

okok!

Ponceuse électrique ou un simple coup de papier de verre suffit?

Merci bonne soirée
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: améliorations en perspective...

Message par Manard »

Bonsoir Benjamin,

Il faut retirer une fine pellicule, quel type de ponceuse as-tu ?

Bonne soirée

Bernard
Image
benjamin32
Messages : 62
Enregistré le : mer. 20 mai 2015 18:30

Re: améliorations en perspective...

Message par benjamin32 »

Bonjour Manard,

j'ai juste un disque abrasif a installer sur une meuleuse d'angle. Je suppose que c'est pas le top pour ce genre de travail...

Amicalement
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: améliorations en perspective...

Message par Manard »

Bonjour Benjamin,

Effectivement ce n'est pas le bon outil, fais le à la main, avec ce temps là ça réchauffe ;-)

Bon courage

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »