Isuzu double cab pour cellule et quel montage en suspensions

Les pick-up avec cellules
Avatar du membre
thermikboards
Messages : 44
Enregistré le : mar. 18 août 2015 14:11
Localisation : vaujany

Isuzu double cab pour cellule et quel montage en suspensions

Message par thermikboards »

Les présentations étant faites, j'ai avancé dans notre projet de 4x4 + cellule.
Donc comme je pensais le siège auto ne passe pas dans un cabine approfondi , du moins ce n'est absolument pas sécurit ni pour l'enfant ni pour le passager qui les genoux dans le tableau de bord , donc nous partons sur un double cab.

Choix du porteur :Donc nous pensons partir sur un Isuzu en double cab à partir de 2010 en occas ( va falloir trouver LA bonne occas ) et moteur 3 L en boite manuelle.

Choix de la cellule : je me casse encore la tête , mais j'affine tout cela , en ayant fait un tableau sur les côtes ext et int , afin de voir celle qui le plus de volume.
aujourd'hui par ordre et "coupe de coeur"

gazell : la forme est magnifuqe et je trouve qu'elle s'intègre vraiment bien au PU
RRC avec porte à faux en biais : pas mal , un peu carré mais c'est elle qui a le plus de volume
AB-concept : version alongée + avec porte à faux : je la trouve vraiment carrée de l'avant mais pas mal .

je pense que nous allons aller faire un tour chez ces fabriquants pour vraiment se rendre compte des volume , et afin que je puisse me projeter dans le futur aménagement .

QUESTION :

j'ai fait pas ma le tour des posts ici et sur Pickup-mania pour savoir ce qu'il faut faire pour renforcer le porteur au niveau suspensions et j'avoue que je m'y perd un peu .
faire la mécanique pas de soucis je sais faire , mais mon expérience dans le domaine des suspensions là j'avoue que j'ai des lacunes....

3/4 de l'année mon PU sera vide , la cellule servant uniquement pour les 5 semaines de vacances + 2 ou 3 we
Poids estimé pas plus de 500 kg avec les pleins + matos + bouffe

Donc si je met un kit de rehausse est ce que je durcie mon PU ?

Dois je renforcer uniquement l'arrière ?

Avec quoi ?

jeu de lames complet
Boudins gonflables
jeu de lames partiel

une fois le bon ensemble posé , dois je faire repasser le PU pour un parallélisme ?
Avatar du membre
thermikboards
Messages : 44
Enregistré le : mar. 18 août 2015 14:11
Localisation : vaujany

Re: Isuzu double cab pour cellule et quel montage en suspens

Message par thermikboards »

personne pour me renseigner sur le type d'amortissement à mettre ? :/
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Isuzu double cab pour cellule et quel montage en suspens

Message par euro6 »

Bonjour,

dans le cas d'une utilisation du porteur avec une charge à la limite du maxi de la charge utile, ma préconisation va vers le remplacement des ressorts (paquets de lames ou ressorts hélicoïdaux à l'arrière, paquets de lames, ou ressorts hélocoïdaux, ou barres de torsions, voire lame transversale, à l'avant) d'origine par des modèles "renforcés", c'est-à-dire qui acceptent une charge supplémentaire à la masse du véhicule à vide. Par exemple un modèle dit "400 Kg" ne permet pas d'augmenter la charge utile de 400 Kg, bien sûr, mais simplement de rouler avec une benne chargée la plupart du temps à 400 Kg. Il faut adjoindre à ces nouveaux ressorts, de nouveaux amortisseurs adaptés à la charge, mais aussi à la longueur généralement plus importante procurée par ces ressorts. Cette configuration devient donc optimale quand le véhicule est chargé de sa cellule.
Bien sûr, à vide, le comportement s'en trouve notablement "durci". Mais je considère qu'on ne peut pas "gagner sur les deux tableaux" et qu'il faut donc privilégier l'une des deux configurations. D'après moi, le montage d'origine ne permet de rouler chargé qu'occasionnellement.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
thermikboards
Messages : 44
Enregistré le : mar. 18 août 2015 14:11
Localisation : vaujany

Re: Isuzu double cab pour cellule et quel montage en suspens

Message par thermikboards »

merci pour cette réponse ,
donc dans l'idée un kit complet amorto+ lames+ressorts en gros s'impose .
Il y a des kits sur le net je vais regarder cela de plus près.
Boughdil
Messages : 6
Enregistré le : sam. 27 juin 2015 10:19

Re: Isuzu double cab pour cellule et quel montage en suspens

Message par Boughdil »

Bonjour,

Pour ma part, nous avons un Dmax 3l 2 portes plus une Clémenson pas toute jeune et pas légère, 2t850 total en ordre de marche prêt a partir, prévue pour un 4 portes,
j'ai fais ce choix car cela me permet de gagner un poil sur le porte a faux et d'avoir un coffre "bien utile"entre la cellule et la cabine tout en ayant 4 places sur la Cart grise. N'étant pas "Crésus"mon rapport prix performance suspension s'établit avec ressorts d'origine+ lames "load +" 150€ environ c'est pas la ruine, montées avec appui sur le chassis "avec un petit bricolage, différent du montage recommandé" plus suspension pneumatique au meilleur prix que je gonfle a 2kg environ et amortos Koni réglable reglés un poil + raides en détente,pas touché l'avant sauf amortos Koni regler le +souple , pour l'instant le poids étant très a l'arrière j'ai pas jugé bon mais ça n'engage que moi, pour le reste également aussi!
Résultat, a vide véhicule un peu plus ferme (amortisseurs + dur) mais les load + ne travaillent pas dans cette configuration , je laisse un peu d'air dans les boudins.Ce qui fait que j'ai une suspension a vide "presque d'origine" et en charge un truc
assez costaud avec assiette réglable du fait du pneumatique,c'est peu ^tre pas le top mais pour un engin dans l'ensemble pas très conventionnel ça va pas trop mal. je pense que les combinés amortisseur gonfable sont une bonne solution, mais ça coûte la peau des fesses.Moi j'ai du poids en charge, avec plus leger simplement des boudin pneumat C peu être pas mal?
voila, si ça peu éclairer un peu ta lanterne c'est avec plaisir.
Boughdil.
Avatar du membre
DANIEL71
Messages : 204
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 19:44

Re: Isuzu double cab pour cellule et quel montage en suspens

Message par DANIEL71 »

Bonjour
Nous avons un Hilux double cabine modèle 2008. Après un premier voyage au Maroc avec amortisseur d'origine et une charge dans la benne (et dessus avec tente de toit) estimée à 400 Kg les protections de dessous ont bien frotté sur les pistes car les suspensions étaient trop souples.
Nous avons fait monter un kit OME MEDIUM avec changement des amortisseurs, des ressorts et des lames : gain de hauteur environ 5cm et plus raide à vide suivant le revêtement de la route mais aucun changement en comportement routier.Il y a des kit pour chaque type de véhicule et existe en MEDIUM ou LOURD
Depuis avec 3 voyages au Maroc avec même chargement de 400 Kg et les frottements ont disparus : gain en hauteur et durcissement ont été très efficaces.
La prochaine étape est un usage avec une cellule en cours de finition dont le poids en charge ne devrait pas dépasser 600 Kg. Nous espérons tester le printemps prochain.
J'espère que cela t'aidera dans ta réflexion
Daniel
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Isuzu double cab pour cellule et quel montage en suspensions

Message par LumaRodeur »

Bonjour les cases à roulettes

L'éternel problème des suspensions sur nos pick-up.
Je connais l'Isuzu king cab de Boughdil et la cellule Clemenson (lourd). IL a réussi un pas trop mauvais compromis, sachant qu'il dois rouler, ou très chargé ou vide... difficile d'avoir le top du top dans ces 2 cas.
Pour ma part, j'ai un Isuzu 4 portes, 4 vraies places, benne enlevée, cellule auto construction avec châssis plat.
Ayant réduit au stricte nécessaire la côte de longueur de la cellule (2m au lieu de 2.15 voir 2.25 chez Clem.) j'ai grosso-modo le même Paf que lui et moins de poids.
Côté suspension j'ai fait le choix de remplacer les lames d'origine (de la guimauves) par des paquets de Lames renforcées OME (5 lames + 2 sous-maitresses) + 4 amortisseurs OME Nitro gas renforcé sport.
Un fois tout ça installé le châssis est remonté de presque 5 cm (avec seulement la cellule vide sur le plateau acier galva.).

J'aurais pratiquement pu en resté là car le comportement routier était redevenu bon et l'assiette correcte même en charge.
Quand nous partons nous sommes presque au poids limite autorisé , 2950kg.
Au retour nous sommes + léger, cherchez pourquoi ! La réponse est liquide.

J'ai complété ce kit avec des boudins pneumatique, pratiquement pas gonflé quand on roule , entre 0.5 et 1kg, et qui nous permet de corriger éventuellement la position au bivouac et donner un peu plus de garde au sol lors de passage délicat. pas encore eu besoin.
Au final entre la solution Boughdil et la mienne on doit être sensiblement kif kif en confort mais moi je n'ai pas le soucis du à vide.
et ça reste des lames...

un petit détail, le budget:
2 paquets lames renforcées
+ jeu de bagues + brides
+ 4 amortisseurs renforcés
+ 2 boudins pneumatiques
+ jeu de raccords et vannes
= 1558 €

Voilà pour alimenter le débat. et faire 4x4giter ceux qui sont en recherche.
Bruno
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Isuzu double cab pour cellule et quel montage en suspensions

Message par Ginkgo »

LumaRodeur a écrit :Bonjour les cases à roulettes

L'éternel problème des suspensions sur nos pick-up.
Quand nous partons nous sommes presque au poids limite autorisé , 2950kg.

Bruno
Juste une petite remarque concernant le poids limite autorisé. Lors d'un contrôle routier, les gendarmes vérifient généralement le poids essieu par essieu et ce n'est pas donc pas si évident qu'on soit encore dans les clous avec des machins aussi pesants sur l'arrière, même si le total est bon. Méfiance donc.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
Nicsand'dju
Messages : 548
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 14:19
Localisation : sainte maxime (VAR)

Re: Isuzu double cab pour cellule et quel montage en suspensions

Message par Nicsand'dju »

germaine SIMON est ton amie ;)

kit monté sur un Isuzu pour une cellule de 800 kgs (pére)
kit monté sur un ford ranger pour une cellule de 900kgs (fils)

jamais de probléme et confort +++ pour un tarif relativement abordable et des conseils avisés de la part de Germaine

Nico
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Isuzu double cab pour cellule et quel montage en suspensions

Message par LumaRodeur »

Nico,
je croyais que pour ne pas être taxé de faire de la Pub. il fallait en citer 3 ... je chambre

Ginkgo
Ca c'est bien vrai, mon brave Jean Pierre, d'autant que nos "amis" des magasins Bleu n'ont très souvent que des appareils mobiles à positionner sous les roues et qu'ils n'en n'ont pas 4.
Je crois en ma bonne étoile, pour passer entre les gouttes

Bruno
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Isuzu double cab pour cellule et quel montage en suspensions

Message par Ginkgo »

Nicsand'dju a écrit :germaine SIMON est ton amie ;)
jamais de probléme et confort +++ pour un tarif relativement abordable et des conseils avisés de la part de Germaine
Nico
Hello,
Je découvre ce prestataire à travers ce post.
http://amireseau.com/
Ce qui me plait bien dans leur pub, c'est l'idée de placer le boudin gonflable en lieu et place de la butée caoutchouc.
Ce qui ressort des discussions passées et en cours à propos des boudins gonflables, c'est bien le risque de casse qu'ils peuvent occasionner s'ils agissent là où le constructeur n'a pas prévu ces efforts mécaniques.
Les localiser à la place des butées me parait être une règle de base tout à fait censée.
Ne pas trop faire reprendre d'efforts en les sur-gonflant est une deuxième règle censée.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Isuzu double cab pour cellule et quel montage en suspensions

Message par LumaRodeur »

Bonjour.
Les localiser à la place des butées me parait être une règle de base tout à fait censée.
Ne pas trop faire reprendre d'efforts en les sur-gonflant est une deuxième règle censée.
Jean-Pierre
Je ne savais pas que l'on pouvait les mettre ailleurs.
Pas de sur-gonflage c'est autant censé que vital (pour le châssis) semble -t-il.
C'est pour cela qu'il est indispensable de procéder au remplacement des lames ressort pour retrouver une assise normale en charge,
avant de compléter éventuellement avec des boudins très très peu gonflés, sauf occasionnellement .
Par exemple en cas de casse d'une lame, ça peut servir? mais comme on est pas des brutes...
Bruno
et si ça fonctionne des photos pour illustrer le propos . montage sur un D-Max de 2008
Image
et avec les boudins
Image
Modifié en dernier par LumaRodeur le sam. 14 nov. 2015 10:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Isuzu double cab pour cellule et quel montage en suspensions

Message par Ginkgo »

LumaRodeur a écrit :Bonjour.
Je ne savais pas que l'on pouvait les mettre ailleurs.
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression qu'elles sont montées partout sauf à cet endroit sur les photos du forum.
La plupart du temps d'ailleurs bien au centre du paquet de lames: ça m'étonnerait que ce soit l'endroit où l'on trouve les butées d'origine.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Isuzu double cab pour cellule et quel montage en suspensions

Message par LumaRodeur »

Les butées d'origines sont, sur l'Isuzu 2008, en face de la fixation du paquet de lames sur l'essieu.
Mais l'on constate que en charge, c.à.dire dès que la butée touche à l'essieu, cet alignement n'est plus respecté.
Logique car avec un point fixe à l'avant et un point mobile à l'arrière au niveaux des jumelles, l'essieu part vers l'arrière au fur et à mesure que l'on charge.

Pour mon 1er montage j'ai respecté la fixation haute du boudin centrée sur les fixations de la butée démontée.
Inconvénient le boudin ne travaille pas bien, les 2 platines (haute et basse) ne sont pas parallèles et loin s'en faut.

J'ai donc reculé de 2 cm le point de centre de la platine supérieure pour avoir une position d'alignement optimum.
Maintenant le boudin à bien meilleure gueule et ne part pas de traviole.
C'est mon sens "inné" de la mécanique qui à parlé, et les boudins ne s'en sont pas plaints.
Affaire à suivre
Bruno
Avatar du membre
Nicsand'dju
Messages : 548
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 14:19
Localisation : sainte maxime (VAR)

Re: Isuzu double cab pour cellule et quel montage en suspensions

Message par Nicsand'dju »

a lumarodeur
en voila une troisieme ! :lol:
http://yadumondeauxbalkans.blogspot.fr/
lames d'origine et boudins

les boudins gonflables en usés mais ne pas en abuser ,perso je ne suis jamais aller au dela de 2,5 bars (sur les conseils de papa) maintenant je suis sur ressort hachement plus cool :mrgreen:

Nico
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Isuzu double cab pour cellule et quel montage en suspensions

Message par LumaRodeur »

J'aurai aimer fabriquer une cellule passant sous la barre des 2m.
Mais que de pbs. à résoudre.
Un cahier des charges insoluble pour moi.
Difficulté pour un amateur, comme moi, de faire à peu de frais, un ensemble, pliant ou télescopique, résistant aux infiltrations de poussières et d'eau.
Pour avoir de plus, une carapace rigide mais légère.
Pour avoir de plus, une bonne capacité de rangement correspondant au déplacement en autonomie de 4 personnes.
Pour avoir de plus , une rapidité de mise en service au bivouac. (douche/apéro oblige)

Alors j'ai fait ça, éprouvé sur les pistes de Sardaigne
Image
Image

les lames d'origines m'ont semblées insuffisantes, les médium c'est itou pour moi
A+
Lumarodeur
Avatar du membre
alex-46
Messages : 57
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 22:53

Re: Isuzu double cab pour cellule et quel montage en suspensions

Message par alex-46 »

LumaRodeur a écrit :Bonjour les cases à roulettes

L'éternel problème des suspensions sur nos pick-up.
Je connais l'Isuzu king cab de Boughdil et la cellule Clemenson (lourd). IL a réussi un pas trop mauvais compromis, sachant qu'il dois rouler, ou très chargé ou vide... difficile d'avoir le top du top dans ces 2 cas.
Pour ma part, j'ai un Isuzu 4 portes, 4 vraies places, benne enlevée, cellule auto construction avec châssis plat.
Ayant réduit au stricte nécessaire la côte de longueur de la cellule (2m au lieu de 2.15 voir 2.25 chez Clem.) j'ai grosso-modo le même Paf que lui et moins de poids.
Côté suspension j'ai fait le choix de remplacer les lames d'origine (de la guimauves) par des paquets de Lames renforcées OME (5 lames + 2 sous-maitresses) + 4 amortisseurs OME Nitro gas renforcé sport.
Un fois tout ça installé le châssis est remonté de presque 5 cm (avec seulement la cellule vide sur le plateau acier galva.).

J'aurais pratiquement pu en resté là car le comportement routier était redevenu bon et l'assiette correcte même en charge.
Quand nous partons nous sommes presque au poids limite autorisé , 2950kg.
Au retour nous sommes + léger, cherchez pourquoi ! La réponse est liquide.

J'ai complété ce kit avec des boudins pneumatique, pratiquement pas gonflé quand on roule , entre 0.5 et 1kg, et qui nous permet de corriger éventuellement la position au bivouac et donner un peu plus de garde au sol lors de passage délicat. pas encore eu besoin.
Au final entre la solution Boughdil et la mienne on doit être sensiblement kif kif en confort mais moi je n'ai pas le soucis du à vide.
et ça reste des lames...

un petit détail, le budget:
2 paquets lames renforcées
+ jeu de bagues + brides
+ 4 amortisseurs renforcés
+ 2 boudins pneumatiques
+ jeu de raccords et vannes
= 1558 €

Voilà pour alimenter le débat. et faire 4x4giter ceux qui sont en recherche.
Bruno
Bonjour,

Présenté dans une autre discutions ,j'ai équipé mon D-MAX double cab 3.0 de 2010 d'une cellule AB-Concept allongée +, en peu plus de 400 Kg chargée.
Je suis en plein réflexion pour les suspension, à deux doigts de commander un kit OME, votre témoignage m'interpelle, d'où quelques questions:
-> quel dureté pour les lames : Medium, HD, HHD?
-> Amortisseur nitro charger sport ?

-> quel vendeur à ce tarif là?

Merci,
Alex
Alex Family en D-MAX 3.0 l + cellule AB-Concept équipée maison
Avatar du membre
phildemou
Messages : 7
Enregistré le : ven. 11 avr. 2014 13:42

Re: Isuzu double cab pour cellule et quel montage en suspensions

Message par phildemou »

thermikboards a écrit :Les présentations étant faites, j'ai avancé dans notre projet de 4x4 + cellule.
Donc comme je pensais le siège auto ne passe pas dans un cabine approfondi , du moins ce n'est absolument pas sécurit ni pour l'enfant ni pour le passager qui les genoux dans le tableau de bord , donc nous partons sur un double cab.

Choix du porteur :Donc nous pensons partir sur un Isuzu en double cab à partir de 2010 en occas ( va falloir trouver LA bonne occas ) et moteur 3 L en boite manuelle.

Choix de la cellule : je me casse encore la tête , mais j'affine tout cela , en ayant fait un tableau sur les côtes ext et int , afin de voir celle qui le plus de volume.
aujourd'hui par ordre et "coupe de coeur"

gazell : la forme est magnifuqe et je trouve qu'elle s'intègre vraiment bien au PU
RRC avec porte à faux en biais : pas mal , un peu carré mais c'est elle qui a le plus de volume
AB-concept : version alongée + avec porte à faux : je la trouve vraiment carrée de l'avant mais pas mal .

je pense que nous allons aller faire un tour chez ces fabriquants pour vraiment se rendre compte des volume , et afin que je puisse me projeter dans le futur aménagement .

QUESTION :

j'ai fait pas ma le tour des posts ici et sur Pickup-mania pour savoir ce qu'il faut faire pour renforcer le porteur au niveau suspensions et j'avoue que je m'y perd un peu .
faire la mécanique pas de soucis je sais faire , mais mon expérience dans le domaine des suspensions là j'avoue que j'ai des lacunes....

3/4 de l'année mon PU sera vide , la cellule servant uniquement pour les 5 semaines de vacances + 2 ou 3 we
Poids estimé pas plus de 500 kg avec les pleins + matos + bouffe

Donc si je met un kit de rehausse est ce que je durcie mon PU ?

Dois je renforcer uniquement l'arrière ?

Avec quoi ?

jeu de lames complet
Boudins gonflables
jeu de lames partiel

une fois le bon ensemble posé , dois je faire repasser le PU pour un parallélisme ?
Salut,
j'ai fait la même démarche que toi et ai opté pour une RRCAB que j'ai aménagé moi-même
Gazell, belle et chère : pas beaucoup de place pour les pieds au centre
AB-Concept : super gentil le patron mais conception plus artisanal : tu verras sur place
RRCAB : une équipe de pro et du solide

Pour la suspension, je suis comme toi j'hésite entre une 1/2 lame en plus et des boudins gonflable de ce type :
http://www.euro4x4parts.com/pieces/skn1 ... mplet.html
http://www.upcountry4x4.co.uk/vw_amarok ... it-mad.asp
http://www.vbairsuspension.com/fr/page/ ... ments.html

les boudins sont plus faciles car si on dégonfle, on garde le confort pendant l'année et lors des vacances avec la cellule, il suffit de gonfler pour reprendre la bonne "assiette"

J'attends un retour des autres aussi
@+
Attention à tes peurs car elles adorent se nourrir de tes rêves !!!
Avatar du membre
Philterra
Messages : 48
Enregistré le : mer. 30 mars 2016 13:04
Localisation : Verrieres le buisson

Re: Isuzu double cab pour cellule et quel montage en suspensions

Message par Philterra »

Bonjour a tous,
Suite a la pose d'une cellule RRcab dans la benne de mon Isuzu Dmax, j'ai regardé un peu comme tout le monde le sujet des suspensions.
Au depart je voulais voir la position du Dmax avec la cellule RRcab (un peu en dessous de 500 kg pour la mienne) dans la benne : bonne surprise le Dmax etait horizontal alors qu'il lève un peu de l'arriere a vide.
Le conseil du responsable RRcab avait été dès le dèpart, essayez d'abord sans rien renforcer pour vous faire une idée, vous verrez bien (il m'avait dit avoir posé une cellule dans un Dmax avec des suspensions renforcées juste avant la mienne, et son commentaire après l'avoir conduit sans la cellule : c'était un "bout de bois" - à ma question : et avec la cellule ? ... "c'était toujours un bout de bois").
Du coup cela a calmé un peu mes ardeurs de renfort de suspensions :(
Cet été en Sardaigne j'ai emprunté quelques pistes tortueuses pour descendre dans des criques et des pistes sablonneuses sans problème particulier, du coup l'option que je retiens pour l'instant est la lame supplémentaire car je compte rouler regulièrement sans la cellule de novembre à mars (elle est actuellement déposée).
Quand aux boudins gonflables je suis plus que dubitatif, car ayant au départ une formation de mécanique et ayant fait du developpement d'outils de cao et de calcul de structures durant toute ma carrière, appliquer un effort vers le haut sur le chassis a un endroit ou il n'a pas été prévu par le calcul de la structure du chassis me semble plus que risqué.
amicalement Philterra
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Isuzu double cab pour cellule et quel montage en suspensions

Message par franck4x4 »

Salut Philterra ,

Pour en avoir , les coussins gonflables sont , je pense un risque si l'on gonfle trop . Ce point d'appui est pourtant naturel sur nos PU car il est à l'endroit exact d'appui des butées caoutchouc d'origine MAIS en pleine charge , avec déjà les deux autres appuis en forte pression , ce qui n'est pas le cas si l'on gonfle immodérément . Dans ce dernier cas , on soulage les efforts sur les axes pour en imposer un énorme à l'endroit de la butée , ce qui est très néfaste pour le fonctionnement du châssis .

Je n'ai pas fait d'études de mécanique ou autre mais je ne pense pas être à côté du problème ...

Ce qui fait que je suis très favorable aux coussins gonflables .
Il faut seulement être très raisonnable dans leur pression ...
Juste après installation des miens , j'ai été sidéré de la puissance de levée avec seulement 1bar ! Il est difficile d'évaluer la poussée aussi , rester à faible pression est un gage de protection pour le châssis .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Philterra
Messages : 48
Enregistré le : mer. 30 mars 2016 13:04
Localisation : Verrieres le buisson

Re: Isuzu double cab pour cellule et quel montage en suspensions

Message par Philterra »

Bonjour Franck,
En effet, gonfler modérément, cela semble la solution la plus raisonnable.
Amicalement Philterra
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Isuzu double cab pour cellule et quel montage en suspensions

Message par Manard »

Bonjour Franck,

Pour la poussée en N (Newton), elle est égale à la pression exprimée en Pascal (1bar = 10 E5 Pa) , à multiplier par la surface du boudin exprimée en m2

Bonne après-midi

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Isuzu double cab pour cellule et quel montage en suspensions

Message par franck4x4 »

Manard , j'attendais ta réponse :clown: merci .

Mes coussins font 160mm de diamètre soit 0,08mx0,08mx3,14 = 0,02m²
1bar = 101 000 Pa
Donc 0,02 x 101 000 = 2020 N soit 200kg env ...
Par coussin donc par côté ... ça cause ...

J'ai bon ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Isuzu double cab pour cellule et quel montage en suspensions

Message par Manard »

Bonjour Franck,

La poussée doit-être effectivement de l'ordre de 2000 N par coussin.

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Isuzu double cab pour cellule et quel montage en suspensions

Message par euro6 »

Bonjour,
Philterra a écrit :Quand aux boudins gonflables je suis plus que dubitatif, car ayant au départ une formation de mécanique et ayant fait du developpement d'outils de cao et de calcul de structures durant toute ma carrière, appliquer un effort vers le haut sur le chassis a un endroit ou il n'a pas été prévu par le calcul de la structure du chassis me semble plus que risqué.
Je ne peux que me ranger à cet avis éclairé. Je me souviens des TP à l'école sur les expérimentations basés sur des calculs d'amortissement de mouvements... Je me rappelle également mes collègues de travail qui calculaient les châssis de véhicules et leurs liaisons au sol chez l'équipementier américain où je travaillais dans le département de micromécatronique. Un ballon gonflé d'air peut s'assimiler à un ressort (une lame ou un fil travaillant dans les limites élastiques du matériau) Un bloc de matériau élastique peut également faire le job. Cet élément devrait être substitué aux lames mais pas ajouté. Ajouter dans l'épure un point supplémentaire presque fixe (ou de grande rigidité) est dangereux. Attention également aux amortisseurs qui peuvent exercer des contraintes hors limite sur leurs fixations si leur capacité de freinage des oscillations est augmentée.
Seul un remplacement des ressorts peut permettre d'encaisser une charge constante en adaptant leur "raideur". C'est la déformation du châssis lui-même qui encaissera le surplus d'efforts via les points d'ancrage.
franck4x4 a écrit :Il faut seulement être très raisonnable dans leur pression ...
C'est plus sage, en effet !
Mais savons-nous être sage...?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »