La Grèce, quel itinéraire?

Répondre
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

La Grèce, quel itinéraire?

Message par jack_hz »

Bonjour à tous,
Nous envisageons d'aller en Grèce l'été prochain en 2017, pour environ 5 semaines, mais notre première interrogation concerne le trajet de chez nous, Château-Gontier (53) du fin fond de l'ouest, vers la Grèce:
Alors soit par la route uniquement, via les Balkans…pas de bons échos de la traversée des Balkans et de la Croatie en particulier par exemple.
Ou route + ferry via l'Italie…avec ferry à Ancône, Bari ou Brindisi
Quel est le plus simple, et surtout le plus agréable, sans considérations financières.
Merci de votre aide.
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La Grèce, quel itinéraire?

Message par franck4x4 »

Nous avons été en Grèce par Bari . Avons visité les Pouilles 4 jours avant d'embarquer : sans réservation de ferry , c'est pas une bonne idée !!!
Nous sommes revenus par les Balkans en traversant la Croatie à son plus court pour dormir sauvage en Slovénie .
Que du plaisir ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: La Grèce, quel itinéraire?

Message par Pepone50 »

Bonjour,

voici le trajet et les points de bivouac de notre voyage "Grece 2015", un peu pressé d'arriver et moins de rentrer, mais tout à malheureusement une fin.
6600km,44jours,42 bivouacs(aucun camping),
italie aller: trajet au plus court pour Ancone
Pelopones: que du bonheur,sites bivouacs, balades
Retour Albanie Croatie, un peu long, mais premiere approche incitant à retourner pour ne faire que cela
Italie du Nord: A voir également

Bon voyage

Image
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
goyard jean marie
Messages : 47
Enregistré le : mar. 3 déc. 2013 20:32
Localisation : PARIS 75015

Re: La Grèce, quel itinéraire?

Message par goyard jean marie »

bonjour ce t ete en aout passage par les balkans en roulant. cool plus long que par bateau mais pas de contrainte slovenie albanie montenegro interresant serbie et croatie bof tout les passage frontiere sans probleme .bonne route
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: La Grèce, quel itinéraire?

Message par Pit38F »

Bonjour

Nous allons en Grèce avec notre fourgon plusieurs semaines (mois !) presque chaque année depuis 7 ans (retraite).

Si tu as le temps et que tu aimes rouler, la voie terrestre est pas mal (surtout si tu n'as jamais été en Slovénie, Croatie, Bosnie, Montenegro et Albanie). Bien sûr le bord de mer est très touristique.

Nous préférons maintenant prendre le bateau à Ancone jusqu'à Igoumenitsa ou Patras (même prix), c'est très agréable et ça repose de la route.
On prend l'option 'camping à bord' sur Aneck/Superfast (branchement secteur, douche et WC du bateau, accès à tout le bateau en permanence, tu dors dans ton cams, tu manges où tu veux, bateau ou chez toi). Mais en théorie ce n'est OK que quand ton véhicule est homologué VASP Caravane, cependant j'ai vu des véhicules dans la zone Camping à Bord qui ne l'étaient pas.
On peut aussi passer par Bari ou Brindisi (traversée plus courte) mais ce n'est intéressant, à mon avis, que si on veut visiter le sud de l'Italie.
Si tu es adhérent de la FFACCC (suppose d'avoir un véhicule homologué VASP Caravane), il y a une réduction de 25% sur le prix du véhicule (l'adhésion coûte une trentaine d'Euros, elle est plus qu'amortie).

La Grèce en 4x4, il y a encore de beaux coins, et pareil, en plus sauvage / rustique, pour, tout près, l'Albanie : encore beaucoup de pistes mais il parait que depuis 2010, date de notre périple là-bas, ça a pas mal goudronné.

Nota : nous allons partout dans ces pays toujours en hors saison : avril-mai-juin jusque mi Juillet ou septembre-octobre : beaucoup moins encombré de touristes, plus de bivouacs sympa en particulier à quelques mètres de la plage.
Modifié en dernier par Pit38F le lun. 5 déc. 2016 17:55, modifié 1 fois.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
alexblade21
Messages : 9
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 09:53

Re: La Grèce, quel itinéraire?

Message par alexblade21 »

Bonjour,

Pour pas mal rouler à l'est j'ai essayé plusieurs itinéraires :

A mon sens ( pour une question de temps/coût également ).

Prendre le bateau à Bari plutôt que à Brindisi ( petit port désorganisé ( bien plus qu'à Bari)).
Privilégier une traversée Bari/Durrés plutôt que Bari/Igoumenitsa si tu veux une cabine car beaucoup moins cher de passer par l'Albanie ( ça dépend quand tu réserves la traversée).

J'ai essayé plusieurs fois par la route : Croatie par le sud en pleine saison énormément de monde, compliqué de passer l'enclave bosniaque rapidement en été. Cote monténégrine roule mal, Albanie ça roule bien si tu prends les grands axes jusqu'en Gréce. J'ai essayé de couper un peu plus à l'est en Bosnie pour rejoindre le Monténégro par les montagnes et la ça roule beaucoup mieux ( peu de voitures).

Sinon autre solution ( peut être la plus rapide si tu ne souhaite pas prendre le bateau ) : Slovénie, Croatie (par Zagreb), Nis ( Serbie), puis Skopje ( Macédoine), Florina ou Thessalonique en fonction de là ou tu veux aller. itinéraire très très roulant autoroute quasiment tout le long ( attention si tu prends cet itinéraire le WE l'été beaucoup d'allemands, suisses et autrichiens d'origines turques qui l'empruntent pour rentrer au pays... donc énormément de monde à la douane en Macédoine.)

Voilà n'hésites pas si tu souhaites plus de précisions.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5358
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: La Grèce, quel itinéraire?

Message par K_Anne_AK »

Effectivement, éviter toutes ces frontières aux alentours du 1° août est un bon conseil. ...non seulement c'est embouteillé mais en plus, on a vite l'impression de travailler honnêtement pour pas grand chose, quand on regarde les $£¥€ qui nous doublent....
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Re: La Grèce, quel itinéraire?

Message par jack_hz »

Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos infos, je vais donc suivre vos conseils et mixer un itinéraire route/mer et voici mes options pour cet été 2017:
A l'aller direction l'Italie vers Ancône ou Bari (plutôt Ancône a priori) pour une traversée pour Durrës ou Igoumenitsa
Retour par la route Skopje-Nis-Belgrade-Zagreb-Ljubljana pour éviter les foules et l'affluence routière et certainement visite de Venise (là, certainement en pleine cohue) pour conclure ce périple.
Ça donne déjà envie de partir… et je reviendrai surement pour d'autres conseils.
Byebye
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
leoncey
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 14:45

Re: La Grèce, quel itinéraire?

Message par leoncey »

un petit passage cet été :

http://fabledesvoyageurs.blogspot.fr/
Répondre

Retourner vers « La préparation »