Adapter une cellule sur un 110 sw ?

Les pick-up avec cellules
Avatar du membre
timdef110
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 12:46
Localisation : Parpecay (36) et Ville d'Avray (92)
Contact :

Adapter une cellule sur un 110 sw ?

Message par timdef110 »

Hello
je suis tenté par une cellule mais je voudrais aussi garder mon 110 . C est un td5 station wagon donc à priori pas adapté pour une cellule. Quel qu un a t il déjà fait Ca ? Merci pour les retours
Thierry
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?

Message par Pepone50 »

Bonjour Tinder,

Ton 110 est très certainement bien adapté pour ce faire.
PSI a en son temps transformé un Toy 80 en ajoutant une cellule Azalai, et obtenu dernièrement l'homologation de la découpe cabine arrière d'un 130 pour la greffe du grand azalai.
Mais n'est ce pas dommage ???
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?

Message par landroudeur64 »

Quelques commentaires "de principe" car, si j'ai déjà réalisé 2 cellules (sur Def et sur Jeep), je n'ai pas personnellement transformé ainsi un 110 :

1- sur un def tout est possible puisque c'est un "mécano"
2- s'il s'agit de le transformer en pick-up : il faut puiser dans la banque de pièces 110 SC (avec ou sans extension de cabine Foley) ou 110 CC selon ton choix
3- s'il s'agit de lui greffer une cellule en remplacement de la partie coffre, et éventuellement des places AR, c'est bien entendu possible mais il faut réaliser la coque de la cellule (comme pour n'importe quelle cellule) mais s'ajoutera la réalisation de la jonction avec petite problématique de la rigidité de l'arrière cabine du def
4- dans tous les cas, la "conversion" justifie un passage à la DREAL (RTI) pour être en conformité avec la réglementation.

:hello:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?

Message par franck4x4 »

sauf à faire le démontage-découpe du Land par un carrossier agréé UTAC, liste dispo sur le web ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?

Message par Pat 25 »

Parce que tu crois que les 80-100 avec cellule sont passés a la DREAL.....même avec un toit relevable "normalement" tu devrais passer a la DREAL, mais chacun prend ses responsabilités. ...
Avatar du membre
goyard jean marie
Messages : 47
Enregistré le : mar. 3 déc. 2013 20:32
Localisation : PARIS 75015

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?

Message par goyard jean marie »

javais ete tente de faire cette manip sur mon 110 sw mais apres differents avis sur les problemes d hommologation j ai finallement opte pour un toit relevable rrc ,il te reste l option de vendre ton 110 sw et de trouver un 110 ou un 130 pick up
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?

Message par anduril »

hello
j avais eglement pense a modifier mon 110 SW avec une epave de 110 pickup ! mais finalement j ai opte par la revente du premier et l'achat d 'un pickup 300 tdi ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?

Message par franck4x4 »

c'est tellement plus simple !!!
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?

Message par Oldcruiser »

Pour deux personnes au bivouac, un 110 SW-toit relevable bien conçu offre presque les mêmes avantages qu'une cellule. Sur la route et encore plus sur la piste il garde les performances du véhicule d'origine.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?

Message par landroudeur64 »

Pourquoi réaliser une cellule sur un110 ?
- parce que l'empattement du 110 produit un très bon compromis (diamètre de braquage),
- parce qu'un 110 est plus facile à trouver qu'un 130 (surtout si on a déjà le 110 !)
- 110 = environ 2m de longueur au dos du siège conducteur x 1.5m de largeur (au niveau du bas des vitres) soit 3m²
si la cellule fait 2m de large au même niveau (et éventuellement moins en dessous), on passe à 4m2 soit 1/3 de surface en plus
si on ajoute un petit pan coupé à 45°, ça ajoute 50cm (toujours au même niveau) et on passe à 5m² soit 2/3 de surface en plus ...
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?

Message par Pat 25 »

Faire une cellule qui dépasse de 25cm de chaque coté.... :pleur4:
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?

Message par franck4x4 »

Avec 2,10m de large , je n'ai pas encore eu de souci pour passer ... 160mkm ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?

Message par Pat 25 »

C'est un truc qui me déconcerte toujours ces cellules qui dépasse de partout.....ou qui sont hautes comme je ne sais quoi.... :(
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?

Message par franck4x4 »

Nous sommes tous des déconcertants ... :clown: c'est certain ... :clown:

Le plus incroyable , c'est que lorsque tu roules avec cette coquille sur le dos , tu ne la sens pas , elle te suis ... mais s'il fait un temps de chien , tu accueilles les potes pour un repas au sec ... et là , ça multiplie les adeptes !!!
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?

Message par Pat 25 »

J'ai un pote qui en a une sur son Land, ben en voyant l'angle que ça prend dans les virages et comme il se traine avec ça fait vraiment pas envie....


Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?

Message par franck4x4 »

On ne conduit pas un camion comme un kart ...
On dort dans un camion ... t'as essayé une nuit dans un kart ? :lol:

On peut aussi considérablement limiter le roulis avec des amortisseurs de qualités adaptés à la charge et à ses contraintes ...

Tu nous donnes aussi un exemple de cellule extrême . Comme mon kart :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?

Message par anduril »

hello sur la derniere photo il s'agit d un 130, on peu faire une cellule compacte qui passe bien sur un 110
Image

Image
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
timdef110
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 12:46
Localisation : Parpecay (36) et Ville d'Avray (92)
Contact :

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?

Message par timdef110 »

merci pour toutes vos réponses. effectivement vendre le 110 pour acheter un 110 pick up ou 130 serait une solution mais ca ne cours pas les champs les 130 en état correct et abordable même en vendant le 110 (et puis depuis plus de 10 ans je m'y suis attaché :) ) je vais continuer à creuser le sujet. c'est vrai que le toit relevable est une autre alternative mais on est plus à l’étroit que dans une cellule quand même ... enfin je pense ... et pour des pays un peu frais et/ou humide la cellule à des avantages ...

a suivre ...
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?

Message par Oldcruiser »

On peut caricaturer le cahier des charges.

Camping -car 4 roues motrices d'un côté. Priorité au volume avec l'argument typiquement féminin d'une micro salle de bain.
Tout-terrain habitable de l'autre. Priorité au franchissement avec l'argument typiquement masculin de la performance.

:diable:

Je partage mon expérience du fourgon aménagé. Le Land Cruiser 45 est comparable au 110 avec l'avantage d'un toit plus large autorisant une literie de 140. J'ai voyagé 6 semaines en Russie et Norvège. Souvent harcelé par les moustiques où le mauvais temps, j'ai apprécié plus que je ne l'aurais imaginé le confort de mon aménagement en couloir avec toit relevable.

En relevant la literie sous le toit, je circule debout sur 2 mètres de longueur. A l'arrière droit, je dispose d'un plan de travail d'1 mètre pour cuisiner. A l'avant, une dînette pour 4 personnes. Une literie 140x190, un WC chimique, 3 ouvertures avec moustiquaires, un chauffage. Ne manque que la douche. Mais pour avoir interrogé tous les voyageurs que je rencontre, bien peu utilisent les "sanitaires" toilettes ou douche...

Avec un lit "non permanent" et un bloc cuisine amovible aménagé autour d'un réchaud à alcool, j'échappe à l'homologation VASP caravane. Alors, pour deux personnes, pourquoi se compliquer la vie avec une cellule ?
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?

Message par Pat 25 »

Les sanitires je m'en passe, mais une douche (extérieur) c'estcpas du luxe et quand tu trouves de l'eau facilement, c'est douche chaude tous les soir....
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?

Message par Oldcruiser »

Quand je parle de douche, c'est sous-entendu à l'intérieur. Techniquement possible avec un rideau type "manche à air" et un bac de récupération encastré dans le couloir.

J'ai une douche extérieure alimentée par un réservoir de 40 l sur le toit. Utilisation limitée aux climats chauds ou/et sans moustiques !
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?

Message par Pat 25 »

Oui c'est sur qu'a l'intérieur ça change la donne, mais avec un échangeur qui te chauffe ton eau tu peux prendre ta douche en extèrieur même a des températures on va dire pas trop trop chaude....
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?

Message par Jean-Lau »

Pat 25 a écrit :Oui c'est sur qu'a l'intérieur ça change la donne, mais avec un échangeur qui te chauffe ton eau tu peux prendre ta douche en extèrieur même a des températures on va dire pas trop trop chaude....
Oui, t'as raison !

Pour moi, échangeur à plaques, eau chauffée à 55° et vanne thermostatique qui régule la chaleur. Par - 10° à l'extérieur, c'est supportable, mais j'ai fait un petit réceptacle avec un gros bidon découpé, qui fait 3 à 4 cm de hauteur et dans lequel on met de l'eau chaude, plus celle qui s'écoule pendant la douche et on a toujours les pieds au chaud et la chaleur dégagée monte dans la tente de douche et crée un sauna !!!
Faut penser à boucher les courants d'air du bas de la tente avec de la neige ou des pierres.

Mais c'est faisable et supportable pour la durée d'une douche "normale", pas celle de ceux qui aiment se prélasser sous l'eau chaude !!!!
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?

Message par Dcy130 »

Salut,

projet intéressant :coeur:

Le plus simple est quand même de remplacer le 110 SW par un 110 HCPU, mais il doit être possible de faire la transformation avec ( ou sans ) homologation.

Par contre, modifier l'arriere du 110 SW pour y greffer quelque chose, en faisant un 110 atypique, c'est à mon avis sans espoir ( si on veut être dans les règles )

Maintenant, entre monter un toit relevable ou une cellule, on obtient pas le même véhicule : bien d'accord avec OldCruiser :super:

Camping -car 4 roues motrices d'un côté. Priorité au volume avec l'argument typiquement féminin d'une micro salle de bain.
Tout-terrain habitable de l'autre. Priorité au franchissement avec l'argument typiquement masculin de la performance.


Pour les cellules, il y a de la marge entre une Mangue de 3m au sol, 2,14m de large et plus de 3 m de haut et une Minicamp de Ortec à la taille de la benne ou les Small de Globe Camper.

Pour avoir eu un 110 SW RRC et un 130 avec une Minicamp de la taille de la benne, le confort est bien meilleur ( pour moi ) dans une mini ( micro ) cellule que avec le toit relevable sur 110.
Pour les prix, c'est comparable.

Pour l'homologation des toits relevables, cela mérite de creuser un peu :taistoi: , malgré les dires des vendeurs, c'est pas si évident ( Alcar doit être en VASP, mais RRC ... )
Idem, pour la transformation des cabines 130 SC en Cabine plus longue ...

Bonnes réflexions :bravo:
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?

Message par archibal3 »

Il y a une solution depuis peut

http://www.wild-fennec.com

Vue en septembre dernier au meeting land alsacien
Y a de bonne idée , mais c'est surtout une base de 110 SW
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »