Jantes performance TX

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Jantes performance TX

Message par distran »

Salut
Les plombs sont maintenant en herbe...c'est raisonnable en terme d'écologie, mais il faut plein de bottes autour de la roue.
Bon, tampis pour les vaches...qui n'auront plus que du plomb à se mettre sous la dent.

Je ne peut résister à vous mettre un texte du lonely planet, copier/coller du forum de Gérard (le maroc en 4x4)
Je pense qu'il est impoirtant, à minima, de boycotter ce genre de guide, devant ce genre d'annerie.
Image
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Jantes performance TX

Message par Ralebodeco »

Je viens de comprendre un truc 8| souvent, début janvier, la neige était légèrement colorée en haute-savoie ...ça coïncidait pile avec le départ du Paris-Dakar !!!
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
defland110
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 08:54

Re: Jantes performance TX

Message par defland110 »

eric def 90 300 dti a écrit :
defland110 a écrit :
Connaissez vous quelqu’un autour de Rennes avec un système quick plate ?
J'ai essayé Eu.. et je n'ai pas l'impression qu'ils avaient cela.
:hello: :hello:
tu vas les voir route de Lorient tu demandes le responsable de la part d'Eric le Formateur et explique ton cas....

Je suis déjà allé les voir, et à chaque fois le mécano qui fait le travail est assez pressé par le temps, donc certainement travail fait à la va vite.
La dernière fois, ils avaient fait le démontage des roues avec le cric a roulettes sur le parvis de l'atelier.

Maintenant je me demande si il ne faudrait pas aller du côté PL de chez Euro.....ster ??
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Jantes performance TX

Message par djam »

Pat 25 a écrit :...?

Si le plomb devient interdit, qu'es qui va être utilisé pour le remplacer....?
Bonne question
La directive européenne 2000/53/ limite l utilisation de plomb du moins dans l automobile après vente
Le plomb devrait être remplacé par de l étain ,. qui contient du plomb au passage mais il est inerte , plus stable et
beaucoup moins nocif que le plomb
Et les véhicules construits après 2003 ne devraient plus contenir de masses d equilibre en plomb
Ces nouveaux matériaux comme l étain , l acier , le zing ,... n ont pas la même masse volumétrique et d équilibrage que le plomb
Il faut donc s attendre a de nouvelles contraintes techniques , voir d autres mises en œuvres .,,,frottement sur les étriers,...
Çà risque aussi de se compliquer pour les jantes en alliages légers
djam
Il existe des machine pour équilibrer ,roues montées mais uniquement pour les 2x4 a ma connaissance ou alors, deux machines
Et encore ,
La roue doit etre entrainée par un moteur électrique et celle ci doit tourner a une vitesse avoisinant les 100 KM/H :D
On peut imaginer des dégâts sur un 4x4 coté transmission, boites ,differenciel
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Jantes performance TX

Message par eric def 90 300 dti »

defland110 a écrit :
eric def 90 300 dti a écrit :
defland110 a écrit :
Connaissez vous quelqu’un autour de Rennes avec un système quick plate ?
J'ai essayé Eu.. et je n'ai pas l'impression qu'ils avaient cela.
:hello: :hello:
tu vas les voir route de Lorient tu demandes le responsable de la part d'Eric le Formateur et explique ton cas....

Je suis déjà allé les voir, et à chaque fois le mécano qui fait le travail est assez pressé par le temps, donc certainement travail fait à la va vite.
La dernière fois, ils avaient fait le démontage des roues avec le cric a roulettes sur le parvis de l'atelier.

Maintenant je me demande si il ne faudrait pas aller du côté PL de chez Euro.....ster ??
Non ne vas pas sur le domaine PL car les equilibreuses ne peuvent pas equilibrer en dessous de 50 grammes

pour l'agence VL va les voir et hesite pas a donner mon prénom le chef est un vieux de la marque
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
defland110
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 08:54

Re: Jantes performance TX

Message par defland110 »

eric def 90 300 dti a écrit :
defland110 a écrit :
eric def 90 300 dti a écrit :
tu vas les voir route de Lorient tu demandes le responsable de la part d'Eric le Formateur et explique ton cas....

Je suis déjà allé les voir, et à chaque fois le mécano qui fait le travail est assez pressé par le temps, donc certainement travail fait à la va vite.
La dernière fois, ils avaient fait le démontage des roues avec le cric a roulettes sur le parvis de l'atelier.

Maintenant je me demande si il ne faudrait pas aller du côté PL de chez Euro.....ster ??
Non ne vas pas sur le domaine PL car les equilibreuses ne peuvent pas equilibrer en dessous de 50 grammes

pour l'agence VL va les voir et hesite pas a donner mon prénom le chef est un vieux de la marque
merci :hello:

Si ils posent la roue avec un systeme de fixation au nouveau du trou central, cela change quelque chose par rapport au goujons ?
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Jantes performance TX

Message par eric def 90 300 dti »

defland110 a écrit :
eric def 90 300 dti a écrit :
defland110 a écrit :

Je suis déjà allé les voir, et à chaque fois le mécano qui fait le travail est assez pressé par le temps, donc certainement travail fait à la va vite.
La dernière fois, ils avaient fait le démontage des roues avec le cric a roulettes sur le parvis de l'atelier.

Maintenant je me demande si il ne faudrait pas aller du côté PL de chez Euro.....ster ??
Non ne vas pas sur le domaine PL car les equilibreuses ne peuvent pas equilibrer en dessous de 50 grammes

pour l'agence VL va les voir et hesite pas a donner mon prénom le chef est un vieux de la marque
merci :hello:

Si ils posent la roue avec un systeme de fixation au nouveau du trou central, cela change quelque chose par rapport au goujons ?

Non des fois sur certaines roues on a pas le choix
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
defland110
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 08:54

Re: Jantes performance TX

Message par defland110 »

oui car certaines équilibreuses semblent avoir un système de goujons qui n'est pas bien précis. L’opérateur mesure l’écartement sur la jante et ensuite reproduit l’écartement sur les goujons. Le centrage de la jante par le trou central me semble plus précis a condition qu'a la fabrication les tolérances soient précises !
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Jantes performance TX

Message par eric def 90 300 dti »

defland110 a écrit :oui car certaines équilibreuses semblent avoir un système de goujons qui n'est pas bien précis. L’opérateur mesure l’écartement sur la jante et ensuite reproduit l’écartement sur les goujons. Le centrage de la jante par le trou central me semble plus précis a condition qu'a la fabrication les tolérances soient précises !
apres il y a aussi la connaissance de la becane

dans les stages autour du pneu l'equilibrage est une demi journée
4h de balourd et de masse qui se promenent sur l'ensemble roue pneu

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Jantes performance TX

Message par Pat 25 »

Eric, je suis étonné qu'un technicien emploie le terme "roue pneu", c'est pas juste, une roue c'est un ensemble constitué du pneu et de la jante, un pneu, et un pneu sans jante et vise et versa.....,
defland110
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 08:54

Re: Jantes performance TX

Message par defland110 »

Voila de retour de chez Euromaster route de Lorient à Rennes.

Déjà, il ne comprennent pas pourquoi démonter le pneu pour équilibrer la jantes seule en premier: selon eux cela ne sert à Rien.
Donc ils ne l'ont pas fait !!!!
Je fais ici le Topo de ce que j'ai vu car je suis resté 3h à coté du technicien pour voir comment il faisait. oui de 8h30 à 12 h !!!!

Montage du plateau à broches sur l'équilibreuse et montage de la jante TX sur le plateau et là, beaucoup de grammes par jantes: la jante la plus déséquilibrée avait 200g en dynamique à l’extérieur.

Problème que j'ai vu : Le centre n'a pas de système de serrage central type "Quick Plate" pour un trou central de jante aussi Gros, donc obligé de serrer la jante avec un système à broches.
Sur ce système à broches, il faut serrer la jantes, et là le il n'y a que des écrou bombés avec des rondelle de centrage bombées : ce matériel ne me semble pas efficace.... Le technicien à du resserrer plusieurs fois la roue sur la machine qui lui indiquait un défaut aux premières rotations. Une autre fois, juste en desserrant et resserrant la roue sur la machine, on a perdu 100g !!!!
Enfin, le technicien a fait ce qu'il a pu avec le Matos qu'il avait, et il a essayé de minimiser l'apport de masses d’Équilibrages en faisant tourner le pneu sur la jante.

On a gagné en masse totale sur les jantes non sans mal.
Une des jante avait même les trous de serrage visuellement décalés par rapport aux goujons, comme s'il y avait un défaut de fabrication de la jante.

Verdict Final: au roulage, moins de vibrations mais :
- jantes TX se centrent difficilement sur l'équilibreuse et même sur le Moyeu de roue. En effet les jantes TX ne se serrent pas avec des écrous bombés mais des écrous + rondelle : le centrage se fait grâce à la partie cylindrique de l'écrou qui s'enfonce dans l'alésage de la jante et prend appui sur une rondelle qui se déforme à chaque serrage.
- rondelles et écrous à changer souvent car de mauvaise qualité: trace de rouille car le revêtement Nickelé s'altère avec le temps, les rondelles se déforment,
- les centes de montage de pneus n'ont pas le matériel requis pour ce type de jantes (pas de centreur rapide efficace ou d'écrous adaptés, cela peut fausser le résultat final.


J'en conclue: TX sont de belles jantes mais très techniques et pas adaptées pour moi.
Je vais revenir à des jantes en Tôle simples mais efficaces.


En tout cas, le centre n'avait pas beaucoup de monde ce jour là, et heureusement.
Un jour d’affluence, je pense que le technicien n'aurait pas pris autant de temps.
:hello:
Avatar du membre
anamax
Messages : 183
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 04:17
Localisation : Ile de la réunon hilux gazell dans l'aisne
Contact :

Re: Jantes performance TX

Message par anamax »

salut ,j'avais des tx sur l'azalai , une s'est voilée, impossible à équilibrer etc ... , je suis revenu à des toles blanches à 70 eur pièces jamais eu aucun pb....
thierry
"La vieillesse c'est quand vos regrets prennent le pas sur vos rêves" www.voyageenfamille.eu
defland110
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 08:54

Re: Jantes performance TX

Message par defland110 »

Selon ce que j'ai lu sur des forums allemands, pour certaines jantes, le fabricant l'impose l'équilibrage par le trou des goujon et non par le trou central de la jante.
Pourquoi les monteurs de pneus n'ont t'ils pas des adaptateurs tout faits ? . Pour un Def il faudrait le "5/165,1".
En tout cas, le trou central ne sert pas à centrer la jante.

Il se peut que :

Image
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Jantes performance TX

Message par eric def 90 300 dti »

Pat 25 a écrit :Eric, je suis étonné qu'un technicien emploie le terme "roue pneu", c'est pas juste, une roue c'est un ensemble constitué du pneu et de la jante, un pneu, et un pneu sans jante et vise et versa.....,
pour info

une roue est composé d'un voile de roue et d'une jante
Image

le voile se fixe sur le moyeu
la jante on y pose les talons du pneu
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
defland110
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 08:54

Re: Jantes performance TX

Message par defland110 »

Ce qu'il faudrait c'est un moyeu de land rover modifié qui s'adapte sur une équilibreuse.
Et là, à mon avis ce serait le Graal ! :super:
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Jantes performance TX

Message par eric def 90 300 dti »

defland110 a écrit :Voila de retour de chez Euromaster route de Lorient à Rennes.

Déjà, il ne comprennent pas pourquoi démonter le pneu pour équilibrer la jantes seule en premier: selon eux cela ne sert à Rien.
Donc ils ne l'ont pas fait !!!!
Je fais ici le Topo de ce que j'ai vu car je suis resté 3h à coté du technicien pour voir comment il faisait. oui de 8h30 à 12 h !!!!

Montage du plateau à broches sur l'équilibreuse et montage de la jante TX sur le plateau et là, beaucoup de grammes par jantes: la jante la plus déséquilibrée avait 200g en dynamique à l’extérieur.

Problème que j'ai vu : Le centre n'a pas de système de serrage central type "Quick Plate" pour un trou central de jante aussi Gros, donc obligé de serrer la jante avec un système à broches.
Sur ce système à broches, il faut serrer la jantes, et là le il n'y a que des écrou bombés avec des rondelle de centrage bombées : ce matériel ne me semble pas efficace.... Le technicien à du resserrer plusieurs fois la roue sur la machine qui lui indiquait un défaut aux premières rotations. Une autre fois, juste en desserrant et resserrant la roue sur la machine, on a perdu 100g !!!!
Enfin, le technicien a fait ce qu'il a pu avec le Matos qu'il avait, et il a essayé de minimiser l'apport de masses d’Équilibrages en faisant tourner le pneu sur la jante.

On a gagné en masse totale sur les jantes non sans mal.
Une des jante avait même les trous de serrage visuellement décalés par rapport aux goujons, comme s'il y avait un défaut de fabrication de la jante.

Verdict Final: au roulage, moins de vibrations mais :
- jantes TX se centrent difficilement sur l'équilibreuse et même sur le Moyeu de roue. En effet les jantes TX ne se serrent pas avec des écrous bombés mais des écrous + rondelle : le centrage se fait grâce à la partie cylindrique de l'écrou qui s'enfonce dans l'alésage de la jante et prend appui sur une rondelle qui se déforme à chaque serrage.
- rondelles et écrous à changer souvent car de mauvaise qualité: trace de rouille car le revêtement Nickelé s'altère avec le temps, les rondelles se déforment,
- les centes de montage de pneus n'ont pas le matériel requis pour ce type de jantes (pas de centreur rapide efficace ou d'écrous adaptés, cela peut fausser le résultat final.


J'en conclue: TX sont de belles jantes mais très techniques et pas adaptées pour moi.
Je vais revenir à des jantes en Tôle simples mais efficaces.


En tout cas, le centre n'avait pas beaucoup de monde ce jour là, et heureusement.
Un jour d’affluence, je pense que le technicien n'aurait pas pris autant de temps.
:hello:
il est dommage qu'il ne respecte pas la technique ... 0sur10

on y arrive bien en formation et j'ai 300 roues a faire avant le départ sur le Dakar 2017
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
defland110
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 08:54

Re: Jantes performance TX

Message par defland110 »

Les équilibreuses modernes ont elles un programme d'optimisation qui permet de mesurer le balourd de la jante seule, puis celui du pneu (par soustraction), et de te donner la position (et le sens !!) de montage idéal du pneu pour qu'il y ait au final le moins possible de masses d'équilibrage à rajouter. ???
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Jantes performance TX

Message par Jean-Lau »

En fait, la question est :
Qui centre la roue pendant le roulage, le trou central sur lequel s'appuis la plupart des "équilibreuses actuelles" (pour gain de temps) ou les trous dans lesquels viennent s'appuyer les écrous ?
Si on équilibre par un moyen et on roule avec un autre, ça risque de ne pas coller avec nos attentes !
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Jantes performance TX

Message par Pat 25 »

eric def 90 300 dti a écrit :
Pat 25 a écrit :Eric, je suis étonné qu'un technicien emploie le terme "roue pneu", c'est pas juste, une roue c'est un ensemble constitué du pneu et de la jante, un pneu, et un pneu sans jante et vise et versa.....,
pour info

une roue est composé d'un voile de roue et d'une jante
Image

le voile se fixe sur le moyeu
la jante on y pose les talons du pneu

Alors toutes excuses, je ne pensais pas que la partie métallique de la roue était composé de deux parties.... :triste1:
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Jantes performance TX

Message par pepere63 »

Hello Jean Lau , tu as posé une bonne question , très logique ; le genre de question qui n'a pas beaucoup de réponse , en général .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
defland110
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 08:54

Re: Jantes performance TX

Message par defland110 »

pepere63 a écrit :Hello Jean Lau , tu as posé une bonne question , très logique ; le genre de question qui n'a pas beaucoup de réponse , en général .
La réponse est facile à trouver.
Aller dans un centre de montage de pneumatiques pour voitures et vous verrez comment qu'ils équilibrent par le trou central.
T'arrives avec tes roues de DEF et là ils montent le plateau à goujons car, pour la plupart, ils n'ont pas l'adaptateur pour un trou central aussi gros . :nonon:

Maintenant c'est quoi le mieux ?
Selon moi, le système par les goujons de serrage.
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Jantes performance TX

Message par pepere63 »

Hello , je trouve defland110 que tu ne réponds pas vraiment à la question de Jean Lau :"""" En fait, la question est :
Qui centre la roue pendant le roulage, le trou central sur lequel s'appuis la plupart des "équilibreuses actuelles" (pour gain de temps) ou les trous dans lesquels viennent s'appuyer les écrous ?
Si on équilibre par un moyen et on roule avec un autre, ça risque de ne pas coller avec nos attentes ! """
Je répète la question : qui centre la roue pendant le roulage ? Sur mon sprinter , il me semble que c'est le trou central .
Bonne soirée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Jantes performance TX

Message par Pat 25 »

Je pense que si tu as des roues avec des écrous plats, c'est le trou central qui fait le centrage et si tu as des roues avec écrous coniques c'est les écrous....
defland110
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 08:54

Re: Jantes performance TX

Message par defland110 »

Sur le DEF c'est les goujons de roues qui centrent et non le trou central.
:hello:
defland110
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 08:54

Re: Jantes performance TX

Message par defland110 »

defland110 a écrit :Sur le DEF c'est les goujons de roues qui centrent et non le trou central. Sur le Defender les ecrous d'origine sont Bombés et effectuent le centrage.
Les Jantes TX, les écrous ont un épaulement qui vient s'appuyer sur une rondelle plate dans la jante. le centrage se fait par les goujons et les alésage des jantes.

Image
:hello:
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »