Nettoyage réservoir d'eau

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Nettoyage réservoir d'eau

Message par distran »

Salut
J'ai fait un plein de 100L avec de l'eau "pas terrible" (puit sahara)
Comment nettoyer ça ?
J'ai re rempli plusieurs fois avec de l'eau d'ici + 4L de vinaigre blanc, mais l'odeur persiste
Sur le réservoir, il n'y a pas de trappe de visite !!!
merci si vous avez des astuces
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Nettoyage réservoir d'eau

Message par Manard »

Bonjour Phil,

Mets plutôt de l'eau de Javel dans l'eau, ça éliminera les éventuels micro organismes qui ont pu se développer et ça devrait éliminer cette odeur. Si besoin renouvelle l'opération après avoir vidangé.

Bons traitements et bon week-end

Bernard
Image
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Nettoyage réservoir d'eau

Message par Ed et Nad »

Salut Phil,
comme te dis Bernard c'est le mieux avec de la Javel, je fais ça au moins une fois par an.
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Nettoyage réservoir d'eau

Message par Pat 25 »

L'eau de Javel s'évapore beaucoup plus vite que le vinaigre.....Je nettoie toujours a la Javel.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Nettoyage réservoir d'eau

Message par distran »

Merci
Quel quantité de javel pour un réservoit de 100L ?
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Nettoyage réservoir d'eau

Message par Nicki & Chris »

Méfiance au dosage de l'eau de javel ... certains plastique un peu poreux ont la forte tendance à garder l'odeur lôôônngtemmpsss :mrgreen:

Pour m'a part j'ai réussi avec du bicarbonate de cuisine dilué en le laissant 1S :roll:
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nettoyage réservoir d'eau

Message par franck4x4 »

Et quel dosage , le bicarbonate , stp ? Merci ... tout le monde n'aime pas le chlore ... il y a même des allergiques ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Nettoyage réservoir d'eau

Message par Pat 25 »

Dans un reservoir noir je mets 1 verre pour 80l. je rince 2-3 fois et RAS.
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Nettoyage réservoir d'eau

Message par Pacha »

Voilà ce que préconisait le labo qui nous contrôlait la qualité de l'eau à l'époque où je naviguais encore...

TRAITEMENT JAVEL
CHOC 0.1 l de javel à12° chloro pour 1000L (nettoyage circuit complet et réservoir souillé), remplacer au bout de 24h.
ENTRETIEN: 10ml javel à 12° chloro pour 1000L (dose d'entretien des circuits et réservoirs).

Je continue à appliquer ça dans mon camion.
Par contre s'il y a des boues, je pense qu'après avoir mis la dose "choc" une balade 4x4 serait bien avec plusieurs rinçages ensuite pour éliminer le maximum
de résidus.

Pour éviter de "trop" polluer les caisses au remplissage, un pré-filtre est parfois utile.


Explication degré chloro, source: http://aly-abbara.com/utilitaires/calcu ... rique.html

Degré chlorométrique de Gay-Lussac
Convertisseur multidirectionnel

Le degré chlorométrique de Gay-Lussac correspond au nombre de litres de chlore gazeux qu'un litre de solution ou d'extrait est capable de dégager en présence d'un acide dans des conditions normales de température et de pression.
Le degré chlométrique est utilisé dans les préparations des solutions de l'hypochlorite de sodium (solution de Javel) et le Dakin.

Extrait de Javel titre 48° chlorométriques.
Eau de Javel titre au minimum à 12° chlorométriques (38 g/l, 3,8% ou 38 000 ppm en chlore actif).
Elle est préparée par dilution de l'extrait de Javel au quart (un berlingot de 250 ml + 750 ml d'eau):
Elle est utilisée telle quelle ou diluée, exemples :
désinfection de surfaces propres : utilisation d'eau de Javel diluée au 1/10 (titrant 1,2° chlorométriques), contact 15 minutes
désinfection de surfaces comportant des souillures organiques importantes : utilisation d'eau de Javel diluée au 1/4 (titrant 3° chlorométriques), contact 10 à 15 minutes
désinfection des surfaces au laboratoire : utilisation d'eau de Javel diluée au 1/8 (titrant 1,6° chlorométriques)



:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nettoyage réservoir d'eau

Message par franck4x4 »

ça veut dire qu'un seul cl de javel traite 100l d'eau ???

ça veut dire que pat25 met 10cl pour 80l soit 12,50 fois la dose ... ça c'est du choc :lol:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Nettoyage réservoir d'eau

Message par Nicki & Chris »

franck4x4 a écrit :Et quel dosage , le bicarbonate , stp ? Merci ... tout le monde n'aime pas le chlore ... il y a même des allergiques ...
Moi j'avais fais 1 cuillère à café par L d'eau, l'avantage c'est que cela n'a pas d'odeur ni de goût (une fois rincée) et n'est pas toxique.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Nettoyage réservoir d'eau

Message par Pat 25 »

franck4x4 a écrit :ça veut dire qu'un seul cl de javel traite 100l d'eau ???

ça veut dire que pat25 met 10cl pour 80l soit 12,50 fois la dose ... ça c'est du choc :lol:
C'est ce que me suis dit, bon je ne sais pas si l'eau d Javel est dosée pareil.....bon je ne le fait qu'une fois par an.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4500
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Nettoyage réservoir d'eau

Message par syncronono »

Prenez des pastilles de javel. Il y a de grandes chances que le dosage soit indiqué sur la boite.


"...
lus produit : EAU ECARLATE Javel dose représente un encombrement minimum pour le transport et le rangement, possède une sécurité d'utilisation sans risque d'éclaboussures. Ce produit permet une facilité de dosage sans gaspillage : utilisez une pastille Javel dose à la place d'un verre d'eau de Javel diluée.

Conseils d'utilisation : WC : mettre une pastille directement dans la cuvette ou la chasse d'eau. (si fosses septiques : maximum 2 par semaine). Cuisine : une dans l'eau de nettoyage (évier, ustensiles, frigo) ou une directment dans le lave-vaisselle. Sols, carrelages : une à deux par seau d'eau. Poubelle : deux pour 10 litres d'eau...."
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Nettoyage réservoir d'eau

Message par jmi »

Moi j'ai peur de mettre de la javel dans mon réservoir, que j'utilise comme réservoir d'eau potable...

Du coup je nettoie au vinaigre blanc, oui ça sent et l'odeur reste, et au bicarbonate. Mais au moins, j'ai moins peur sur la consommation d'eau par la suite.
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Nettoyage réservoir d'eau

Message par Ed et Nad »

Sur les "anciens" livrets de l'armée (pour avoir été au Tchad en 68 69), purification de l'eau : 7 gouttes de javel pour 10 l d'eau, cela remplace le micropure !!!
On peut donc nettoyer les réservoirs avec et bien rincer sans aucun problème.
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Nettoyage réservoir d'eau

Message par Pat 25 »

Ce n'est pas dangereux pour la santé la Javel, il ne faut pas la boire au goulot.....Pour un aquarium quand les poissons ont certaine maladie, tu en mets 1g pour 8-10l d'eau.
Quand je mets de la Javel, je laisse 2-3 jours en faisant tourner la pompe ensuite je vidange et rince 2-3 fois et pas d'odeur et pas malade je te rassure......
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Nettoyage réservoir d'eau

Message par euro6 »

Bonjour,

pour ma part, à chaque nettoyage annuel, j'utilise une pastille d'eau de javel pour un plein de réservoir, soit 90 litres.
Je vide entièrement la quantité d'eau par la pompe et laisse le réservoir d'eaux usées rempli de cette eau javellisée. En fait, c'est surtout ce réservoir qui concentre les problèmes éventuels de pollution bactérienne. En usage normal, nous utilisons le micropure en adjonction à l'eau propre.
Je remplis à nouveau le réservoir d'eau propre, puis je fais un tour pour secouer le tout, et le vide. Au remplissage suivant, l'eau a perdu l'odeur et le goût de Javel.
Modifié en dernier par euro6 le sam. 22 oct. 2016 18:25, modifié 1 fois.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nettoyage réservoir d'eau

Message par franck4x4 »

Vu la quantité de chlore dans l'eau de la ville et les m3 avalés par la population , si la javel était toxique , ça se saurait , non ?
Aucun risque sauf à la boire pure ......

Un pote s'appelait Javel et sa fille Aude ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Nettoyage réservoir d'eau

Message par Pat 25 »

:lol:
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Nettoyage réservoir d'eau

Message par djam »

Contrairement aux idées reçues
La javel est utilisée en cas de pandémie, de risques graves de contaminations bactériennes,..
On nous matraque depuis 50ans des bienfaits du pouvoir désinfectant de la javel
c est la raison pour laquelle elle est si généreusement utilisées mais elle détruit aussi les bonnes bactéries
Elle a fait des ravages dans l environnement,...elle détruit une grande palette de bactéries
et son pouvoir est très destructeur ,voir provoque des résistances a moyen terme , sans compter qu il peut être associé a d autres molécules,.. et des centrales d'épuration incapable de les traiter
A quoi sert il de nettoyer un réservoir si tous les accessoires n ont pas ete lavés, eux aussi ; robinets, tuyaux, pompes,...
Le gout peut aussi persister d autant plus avec le plastique
Décontaminer pour une autre contamination en fin de compte
Vinaigre et bicarbonate, et votre savon noir ou de Marseille, c est très bien
Cette phrase qui suit prend tout son sens
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort :D
djam
Modifié en dernier par djam le dim. 23 oct. 2016 08:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Nettoyage réservoir d'eau

Message par Pat 25 »

C'est pas moi qui essaierait au savon.....
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nettoyage réservoir d'eau

Message par franck4x4 »

soirée mousse !!!

tu le fais , tu ne dis rien à madame et tu attends sa douche ... grand moment , non ? :dehors:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Nettoyage réservoir d'eau

Message par Pat 25 »

Pour lui frotter le dos....
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nettoyage réservoir d'eau

Message par franck4x4 »

p'tit joueur ... mais on s'éloigne du sujet :lol:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Nettoyage réservoir d'eau

Message par Ralebodeco »

Moi j'nettoie à la vodka ...mais uniquement à l'est de l'Oural ! :clown:

Sinon il existe un produit chez Narbonne accessoires, spécial désinfection des réservoirs , me souviens plus du nom, mais c'est celui que j'utilise une fois par an, pas d'odeur et pas malade non plus .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »