Puissance batterie accessoire

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Puissance batterie accessoire

Message par Jean-Lau »

Salut,

A changer la batterie accessoire, montée avec coupleur-séparateur, et qui peut être couplée à l'autre pour utilisation du treuil, et les plus gros consommateurs en énergie sont l'ordi et le chauffage, quelle puissance serait la plus appropriée ? Je pense à une optima jaune, mais il y a plusieurs puissances (modèles) présentés.

Merci.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Puissance batterie accessoire

Message par christian.styling »

j'ai deux 55 Ah optima avec un répartiteur de charge ; quand les bivouacs durent plusieurs jours parce qu'on est isolé en chouette bord de mer j'ai constaté que c'est "juste" en capacité de 12V
donc j'ai un panneau photovoltaïque pour pallier ce problème. si tu as la place de loger deux 75 Ah ? ça sera déjà mieux...
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Puissance batterie accessoire

Message par Manard »

Bonjour Jean Lau,

Tu n'as de réfrigérateur ? Sinon dans les deux consommateurs que tu cites, le chauffage est de loin le plus energivore. Vu que tu le laisses fonctionner toute la nuit, qu'avais-tu comme batterie auxiliaire auparavant ? Perso je pense que 55 Ah c'est bien trop juste. Sur les batteries Optima on peut puiser un peu plus de courant que sur d'autres batteries classiques, mais le vieillissement doit s'en ressentir s'il y a des décharges profondes.

Tu as un couplage des batteries moteur et auxiliare avec un relais style Tmax ou autres ?

Bonne fin d'après-midi

Bernard
Image
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Puissance batterie accessoire

Message par christian.styling »

Manard a écrit :[...] Sur les batteries Optima on peut puiser un peu plus de courant que sur d'autres batteries classiques, [...]
tout à fait mais le frigo ne le sait pas, lui ! et quand il juge que la tension (je crois que c'est le terme ? ) est trop basse il ouvre le circuit pour protéger la batterie d'une décharge profonde alors qu'une optima est faite pour ça...
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: Puissance batterie accessoire

Message par Icecross »

Les optima sont bien mais 2 75Ah c'est pas un lux... j'ai une de 55Ah pour mon frigo Waeco, douchette et 1 éclairage de 6w peu utilisé (on a pas de cellule), elle ne suffit pas lors d'arrêt de plus de 13-16h, si il fait trop chaud...
Si vous mettez des batteries trop différentes, c'est pas un coupleur/séparateur qu'il vous faut, mais obligatoirement un répartiteur de charge!
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: Puissance batterie accessoire

Message par Icecross »

Et attention à pas charger les batteries optima avec un chargeur classique, mais un chargeur style ctek
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Puissance batterie accessoire

Message par distran »

Curieux, j'ai une seule optima jaune de 55ah, et elle supporte très bien le frigo engel pour 2 jours d'arrêt...
Sur l'Eriba, j'avais une 110 ah Ni-MH récupéré au boulot, et elle tenait 3 semaines sans recharger (pas de charge en roulant / juste éclairage et pompe à eau / chargeur tél.
Je crois surtout que l'on a tendance à avoir des gros consommateurs....comme mon chauffage Go Eau/Air...

Donc, pour l'éclairage, je trouve plus pratique 2 lampes portables à led "nature et découverte" ça tient une semaine sans recharger en roulant...que l'éclairage fixe présent
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: Puissance batterie accessoire

Message par Icecross »

J'ai remarqué que le waeco est bien moin bien isolé qu'un engel...
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Puissance batterie accessoire

Message par christian.styling »

j'ai un waeco CF50
un copain frigoriste m'a expliqué que le compresseur sawafuji des vrais engel consomme moins que le danfoss BDF35 des waeco
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Puissance batterie accessoire

Message par Jean-Lau »

Bonsoir,

Oui Bernard, j'ai un frigo ARB qui consomme peu.
Le plus gros consommateur est, en hiver, la chaudière qui reste en régulation. Sinon, j'ai de l'éclairage LED et peu d'autres consos car je coupe tout ce qui est "à l'avant" quand on s'arrête. L'ordi, c'est pour les longues soirées d'hiver, pour voir un film ou deux.
J'ai actuellement une batterie dite " à décharge profonde", c'est comme ça qu'on me l'a vendue ! mais elle faiblit bien en ce moment et je prévois l'hiver qui arrive !
Donc, j'ai consulté internet et chez Optima il y a les 3 couleurs, mais en plus, dans les jaunes il y en a une chiée et encore un peu !
De plus, les dimensions sont différentes et selon celle que je vais prendre, il faut que je refasse le support.

D'où ma question.

Pour Christian, oui j'ai un panneau solaire mais il n'est pas très efficace la nuit, et c'est dans cette période que j'ai le plus besoin de réserve d'électricité !!!
Pour Icecross, s'il fait chaud, je n'ai pas besoin d'énergie la nuit non plus !!!

Merci pour vos réponses, pour l'instant et si vous avez plus d'infos à me suggérer, je prends !!

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Puissance batterie accessoire

Message par Jean-Lau »

Coucou,
Bon, c'est confirmé, ma batterie accessoire ne tiens pas la nuit avec un peu de conso du frigo, quand je mets le chauffage en route le matin, pfffut, plus assez de jus !!!
Pourtant elle n'a que deux ans.

Je vais donc voir avec la place que j'ai, ce que je peux mettre en plus puissant.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 882
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Puissance batterie accessoire

Message par Nicki & Chris »

Le Patrol était équipé de ça, cette année j'ai équipé le Navara :
https://www.batteriemegastore.fr/produc ... bxagm.html

J'ai le frigo + lampe caisse arrière et extérieure ... tenu 4 jours sans problème
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: Puissance batterie accessoire

Message par Garmin2001 »

Tant qu'on est dans les batteries ... questions pour les pros !
qu'elle est le risque d'avoir une "trop grande" puissance des batteries (ou oublie le poids, l'encombrement, le prix etc ...)
je m'explique en exagérant :
a / imaginons que j'ai 1 batterie de 100 A/ h et que mon alternateur débite 20 A /H : il va mettre 5 h à la charger
b / je passe à 3 batteries de 100 A en // = puissance disponible 300 A/h
- mon alternateur mettra il 3 fois plus de temps à charger l'ensemble ?
- où il va griller ? !!! vu que demande est énorme !
pour moi je pense qu'il ne peut pas produire plus qu'il ne peut, qu'il va continuer à débitter ses 20 A et qu'il va donc mettre 3 x 5 = 15 h !! à charger l'ensemble ( faite moi grace des pertes etc ..)

je vois aussi un inconvénient : c'est que dans ce cas d'école, les batteries risquent de n'être jamais chargées convenablement : à 100 %
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Puissance batterie accessoire

Message par Manard »

Bonjour Garmin 2001,

Si tu mets 3 batteries de 100 Ah en parallèle, qui doivent être identiques, même capacité, constructeur et neuves le courant de charge de ton alternateur se répartira dans les trois batteries. Ça mettra effectivement trois fois plus de temps pour en charger 3 au lieu d'une. En général un alternateur débite bien plus que 20 A, je tablerai entre 60 et 80 A

Bonne après-midi

Bernard
Image
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Puissance batterie accessoire

Message par christian.styling »

bien plus
BOSCH Alternateur pour LAND ROVER DEFENDER 2.2 Td4 ; Voltage [V]: 14 ; Courant de charge de l'alternateur (A): 156
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Puissance batterie accessoire

Message par distran »

Salut
La limite n'est pas tant l'alternateur que la batterie elle même.
Il est courant d'admettre qu'elle "absorbe" en recharge 10% de sa capacité nominale. Donc 10A pour une 100AH
Pour une charge plus rapide, il faut se tourner vers le Li-ion
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Puissance batterie accessoire

Message par Jean-Lau »

Et je continue dans les questions à la con :

Quand on vous donne les dimensions d'une batterie, la hauteur c'est avec ou sans les plots (ou bornes) ?
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Puissance batterie accessoire

Message par Jean-Lau »

Salut,

J'ai la réponse : C'est avec les plots !

Autre question car j'évolue dans mes projets, un fil ou câble de 10 mm², c'est bien la surface du cercle, Pi x R² ?

Merci.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Puissance batterie accessoire

Message par Manard »

Bonjour Jean Lau,

Effectivement on parle de la surface de la section du câble sans l'isolant qui est fréquemment rond

Bernard
Image
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Puissance batterie accessoire

Message par Jean-Lau »

OK merci Manard.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Puissance batterie accessoire

Message par Jean-Lau »

Salut,

Finalement, ça m'a travaillé quelques nuits et j'ai supprimé ma batterie accessoire sous le capot !
Je l'ai remplacée par une boite plexo

Image

dans laquelle j'ai fabriqué mon propre porte fusible (alimentation treuil et éclairage supplémentaire) et un bornier récupérant les câbles "-" (masse).

Image

Image

De là, j'ai tiré deux câbles pour aller vers l'arrière, en bas de la penderie où j'avais un peu de place perdue.

Image

J'y ai mis un bidon découpé dans lequel j'ai mis deux Optima jaune 55 Ah, ce qui augmente l'autonomie pour les accessoires (surtout la chaudière).

Image

Puis je referme et sangle bien serré pour maintenir tout ça et je remet le fond de la penderie par dessus.

Image

Pourquoi un bac ? Parcequ'il se coince quasiment tout seul dans l'emplacement et juste une sangle pour éviter que ça décolle lors des ressots et le tour est joué.
Le plus dur a été de faire passer les deux gros câbles dans le tablier. Je suis plein de courbatures tellement il a fallu que je fasse de la gymnastique et des contorsions pour aller les faire passer !!!!

Bref, je suis content de moi. Reste quelques colliers à placer pour bien tenir et aligner les fils, finir de remonter le tapis coté passager et faire des essais, demain matin et si un jour il y a du soleil, il faut que je vérifie que je ne me suis pas trompé lors des reconnections du P.S.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Puissance batterie accessoire

Message par Carapate »

Bonjour Jean L'au,
Très bien ton installation, mais sur la 2eme photo 'je vois un fil noir connecté avec des fils rouge. Sans ouvrir la boîte, un mécano pensera que s'est une masse....
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Puissance batterie accessoire

Message par def130 »

Bon je vais être très direct concentrant les coupleurs séparateurs c est pas le top ,bref un truc bon marcher dériver du CC vous voulez un truc qui fonctionne vraiment c est le système séparateur de charge,qui a rien à voir. ce système prend directement le courant à la source de l alternateur et distribue le courant et la puissance la ou la batterie en a le plus besoin, çela permet également d avoir des batteries différentes.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Puissance batterie accessoire

Message par syncronono »

def130 a écrit :Bon je vais être très direct concentrant les coupleurs séparateurs c est pas le top ,bref un truc bon marcher dériver du CC vous voulez un truc qui fonctionne vraiment c est le système séparateur de charge,qui a rien à voir. ce système prend directement le courant à la source de l alternateur et distribue le courant et la puissance la ou la batterie en a le plus besoin, çela permet également d avoir des batteries différentes.

On trouve ça où?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Puissance batterie accessoire

Message par djam »

Salut
Y a un post très intéressant ,assez complet et très bien écrit que j avais mis dans mes fzvoris sur ce site
Et surtout les confusions des dénomination des appareils
http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?t=7688
Merci a lui , merci a Seb
djam
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »