Tuyau d'eau efficace

Avatar du membre
gremlins'
Messages : 1100
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 17:43
Localisation : Continent Nord-américain

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par gremlins' »

hello

j'ai un type de tuyau excellent à l'usage
-- tuyau dans un enrouleur comme le montre la photo de Pierre
-- longueur équivalente je crois
-- sa forme permet un rangement aisé
-- le tuyau est toujours à l'abri des fausses manoeuvres ou des rangements forcés
-- mais le très gros avantage c'est qu'il est utilisable même enroulé !!
-- le débit est très correct et suffisant pour remplir assez vite les 450 litres de Cisco avant et maintenant les 400 litres du bus
-- 3 ans d'utilisation non-stop
-- pour les raccords , j'ai depuis 2005 des raccords " voleurs " qui se sont adaptés à tous les robinets rencontrés à ce jour !!
plus un jeu de Gardena de rechange depuis . je ne sais plus , je n'en ai jamais cassé un , mais j'ai de quoi le remplacer ...

photo demain . il fait nuit maintenant et c'est l'heure du thé :clown: :clown: alors patience :hehe:

Christian
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par fred720 »

j'ai aussi un jerican pour les endroits peu accessibles.
comme le dit phil le tuyau gardena s'accroche partout c'est sont principe et se replie tout seul. ce n'est pas un tuyau de chantier c'est sur et comme je suis en voyage je fais un peu attention et je ne le tends pas à fond.
je n'ai personnellement jamais cassé de raccords plastiques en plusieurs années de chantier, pourquoi pas des raccords en bronze sur tuyau de chauffage :lol: .
ce qui casse c'est le tuyau qui fait une hernie juste avant le raccord quand on roule dessus. on coupe de 10cm et c'est reparti.
fred
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par euro6 »

Bonsoir,

nous sommes équipé d'un tuyau plat, similaire à celui que possède Pierre, et nous en sommes tout à fait satisfait.
Il est très peu encombrant un fois enroulé, et surtout son stockage permet d'exprimer tout le volume d'eau encore contenu à l'intérieur. Il faut effectivement veiller à ce qu'il soit correctement déroulé sans pli avant de le mettre sous pression pour lui épargner de trop fortes contraintes. Néanmoins, depuis plus de 12 ans il est de toutes nos escapades et rend parfaitement le service qu'on en attend.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par distran »

Bin, je,le redis...pour des pays comme la france, l'espagne, les balkans, le maroc...nul besoin de tuyau :clown:
Avatar du membre
Madopol
Messages : 418
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:58
Localisation : Ain (Pays de Gex)
Contact :

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par Madopol »

Merci pour les bons tuyaux sur les tuyaux. Mais au fait quels sont les bons ? Nous utilisons les tuyaux plats actuellement qui nous sont bien utiles depuis de nombreuses années. Ils commencent à fuir... aussi nous hésitons à les changer et prendre les tuyaux spirales. Nous n'avons pas encore pris de décision. :nono: :hehe: :)
La Bougeotte, Toy HZJ 79 + Clémenson refaite en nidaplast
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
gervito
Messages : 24
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 19:45
Localisation : languidic 56

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par gervito »

AFRICATOY a écrit :Bonjour les garçons, :hello:
Jean-Lau a écrit :Je ne vois pas bien ce qui te contrarie tant que ça ?
:?: :?: :?: ...j'ai donné l'impression d'être contrariée ??? 8|. Et "tant que ça", en plus !!?? 8|
Je te rassure Jean-Lau, il n'y a ni ""drame", ni contrariété. Juste une question toute simple sur un tuyau de remplissage d'eau. :]
C'est évident qu'une fuite au tuyau n'a rien de dramatique, mais si on peut ne pas avoir de fuite, c'est mieux...comme pour tout ce qui peut fuir mais ne fuit pas :] .
Nous avons le même tuyau classique depuis plus de 20 ans, sans fuite :frime: , mais il est très rigide donc peu facile à manipuler, et plus lourd et encombrant que ce qu'il semble possible d'acquérir aujourd'hui. D'où ma question.

@Pierre : c'est un choix que j'ai envisagé également, mais ce tuyau plat ne doit pas être très simple ni rapide à vider entièrement lors du rangement. Je me trompe ? Dans mes critères de choix, j'aurais dû également ajouter : "rapide à mettre en œuvre et à ranger" !
Pour ce qui est de la longueur, on n'a généralement besoin que de quelques mètres, mais il nous est quand même souvent arrivé de ne pas pouvoir approcher suffisamment du point d'eau.
Sans doute que 2 morceaux de 7,50 m que l'on pourrait relier ensemble avec un raccord rapide serait la bonne solution pour palier aux 2 situations.

@Zébulon : je suppose qu'un diamètre plus petit que le diamètre commun des tuyaux de jardin freine un peu le remplissage...même s'il est vrai qu'il faut savoir prendre le temps ! :]
Si la décision n'est pas encore prise pour le tuyau, Eric a déjà acheté 5 embouts différents pour pouvoir se brancher à peu près partout.

Et il me suggérait ce matin d'envisager plutôt ce type de tuyau, qui permet de gagner encore davantage en place et en poids :
Image
Pour le coup, je trouve que ça fait vraiment gadget :rouge: , mais est-ce que je me trompe ? Est-ce facile à vider ? Le tuyau n'est-il pas très fragile ? Quels inconvénients ?

Co.
:hello: ma petite expérience :] j'ai ce tuyau (de la meme couleur !) pratique et peut encombrant mais le débit est faible.
je l'ai depuis 2 ans mais je m'en suis peut servi . souvent rempli le réservoir au jerrycan avec une bouteille" d'eau gazeuse" coupé sur le flan en guise d'entonnoir !
pour la couleur :oops: mon def est vert ,alors je ne pouvais pas acheter un bleu :roll:

:hello: bon weekend
gervais
Avatar du membre
Madopol
Messages : 418
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:58
Localisation : Ain (Pays de Gex)
Contact :

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par Madopol »

:trefle: Ah ces tuyaux ça donne à réfléchir. Nous n'avons pas encore pris la décision d'acheter les tuyaux spirales mais nous sommes en voie pour le faire : 2 x 15 mètres. Il y a diverses qualités, des verts des bleus des noirs de qualités variables. Nous utilisons beaucoup les tuyaux avec une pompe 12 volts pour puiser dans les rivières torrents et quelquefois lacs. L'achat se fera après l'achat d'une nouvelle pompe. C'est toujours bon d'avoir l'avis de chacun mais l'utilisation n'est pas toujours la même. C'est vrai qu'en Europe on trouve facilement de l'eau ce qui n'est pas le cas partout dans le monde... Pompons pompez pompettes ... encore un coup des Shadocks.
La Bougeotte, Toy HZJ 79 + Clémenson refaite en nidaplast
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par djam »

Ce type de tuyaux extensibles doit aussi ramasser
chardons et autres epineux ...
10 minutes pour faire le plein et le restant
de la journée pour enlever les chardons :D
Avatar du membre
Madopol
Messages : 418
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:58
Localisation : Ain (Pays de Gex)
Contact :

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par Madopol »

Tu me charries Djam avec tes chardons ! Y'en a pas partout. Mais c'est vrai ça donne encore à réfléchir à la question.
La Bougeotte, Toy HZJ 79 + Clémenson refaite en nidaplast
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par blot christian »

Bonjour,
On a abandonné le tuyau:
Dans bien des pays, on n'a pas le pas de vis adequate
Les grosses pompes à bras qu'on trouve parfois ne permettent aucun tuyau
Ne pratiquant presque jamais les campings, on remplit souvent aux toilettes publiques; j'ai un système pour piquer sur lavabos
C''est plus discret de prendre un jerrycan que de se brancher. Mieux vu aussi quand on "mendie" un eu d'eau
pour l'effort, on peut mettre une petite pompe immergée dans le jerrycan qu'on n'a plus à soulever
Amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par Jean-Lau »

Pour donner mon avis après essais au Portugal,

Je confirme les propos ci-dessus, débit faible si on n'a pas de moyens de connexion correct sur le robinet. Au Portugal, ils ont des filetages (le plus souvent) en 1" et moi j'avais du 1/2 et 3/4 de pouce !!!
Faut juste avoir un bon jeu d'embouts.
Avec la chambre à air, ça marche moyennement car le tuyau est "élastique" beaucoup moins que la chambre à air qui va donc gonfler plus vite et finalement te péter à la figure. Quand il fait froid, c'est TOP !!!!

Donc mon avis sur ce truc reste mitigé.
J'ai souvent utilisé le bon vieux sceau repliable en silicone et mon entonnoir réalisé avec des réductions PVC.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Baruleur
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 16:35

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par Baruleur »

Bonjour,
J'ai essayé le tuyau spiralé et je lui trouve un gros défaut.
Si on veux faire un remplissage par gravité il faut toujours le tenir car sinon il a tendance à vouloir se re-sipraler.
Si en plus tu est tout seul comment faire pour tenir des deux cotés :pelle:
J'en suis revenu au jerrican pliable que je verse dans un gros jerrican avec gros goulot. De la avec une petite pompe de 8l/ mn je remplis mon réservoir.
Tout ça pour ne pas soulever et tenir le jerrican dans la goulotte
A+
mouton
Messages : 1982
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 21:37
Localisation : Gap 05

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par mouton »

Bonjour,
trop rigolo de lire ce post depuis le début.
Image
Nous avons 3-4 metres de tuyau d'arrosage gros diamétre plus un élastique pour le serrer sur le robinet (avec les deux embouts en cas où nous trouvons des robinets avec filetage) ; et si le point d'eau est inaccessible un bidon de 10 litres indestructible pour transvaser dans les réservoirs (à se procurer auprès des bonnes pharmacies, ce sont les conteneurs en 10 ou 25 L pour alcool à 90°C)
@+ "mouton1"
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par distran »

Qu'est ce qui est rigolo ?
Pour les chardons, je suis bien d'accord avec Djam... c'est comme le velcro sur les toiles des toits relevables... z'ont jamais vu la poussière ceux qui fabrique ainsi :o
Avatar du membre
Madopol
Messages : 418
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:58
Localisation : Ain (Pays de Gex)
Contact :

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par Madopol »

Ce qui est aussi amusant dans les réponses de chacun c'est que l'on pense comme si tous les campeurs se ressemblaient. Il y a autant de campeurs que de véhicules ou de cellules avec des goûts des couleurs des façons de penser de vivre de visiter différents. Nous vivons dans le même monde mais chacun voit les choses à sa façon. Nous aussi il nous arrive de remplir des seaux mais c'est en tout dernier recours. Ce qu'on préfère ce sont les remplissages provenant de torrents de rivieres ou même de puits et une bonne longueur de tuyau est souvent utile. Nous avons un réservoir de 200 litres. Nous sommes souvent hors des sentiers battus et le jeu c'est la débrouille. En 10 ans de route nous avons toujours trouvé de l'eau même pas trop nette une fois désinfectée on peut s'en servir. J'ai toujours en réserve un litre de micropur. Revenons à nos moutons plutôt à nos tuyaux. C'est aussi bien de débattre du sujet ça fait réfléchir avant de se lancer des jets d'eau dans la frimousse des seaux d'eau des entonnoirs des trucs muches... Allo ... à l'eau. Mad'eau.
La Bougeotte, Toy HZJ 79 + Clémenson refaite en nidaplast
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par Pat 25 »

mouton a écrit :Bonjour,
trop rigolo de lire ce post depuis le début.
Image
Nous avons 3-4 metres de tuyau d'arrosage gros diamétre plus un élastique pour le serrer sur le robinet (avec les deux embouts en cas où nous trouvons des robinets avec filetage) ; et si le point d'eau est inaccessible un bidon de 10 litres indestructible pour transvaser dans les réservoirs (à se procurer auprès des bonnes pharmacies, ce sont les conteneurs en 10 ou 25 L pour alcool à 90°C)
@+ "mouton1"

Pareil avec un raccord 1/2 et 3/4 a visser et un embout avec Serflex, le tout de chez Gardena, le tuyau de 5m me sert de rallonge a la douchette de manière a ne pas prendre sa douche juste a côté du 4x4 et patauger dans l'eau ensuite.
2 pages pour du tuyau.... :lol:
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par syncronono »

On en voit plus le bout....
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par dakure »

t'as raison Huggy!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Thekaguy
Messages : 467
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 08:44
Localisation : Carpentras

Re: Tuyau d'eau efficace

Message par Thekaguy »

En Ouzbékistan pas besoin de tuyaux :D .
Guy
Image
Image
Image
Sprinter 316 CDI
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »