Altimètre GPS

Répondre
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Altimètre GPS

Message par distran »

Salut
J'ai remarqué de gros écarts d'altitude, sur OZI et OSMAND
par exemple :
- Le même col à 1 semaine d'intervalle, 30m d écart sur ozi ! entre la 1ere et 2eme trace !
- un autre col, 40m d'écart entre ozi et osmand

Ca la fout mal, quand tu dis aux clients que l'ont va passer à 2900m et que ça dépasse pas 2850 :clown:

Pb de tablette ou de logiciels ou c'est normal ?
phil
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Altimètre GPS

Message par landroudeur64 »

distran a écrit :Pb de tablette ou de logiciels ou c'est normal ?
A la base "c'est normal" ou je dirais plutôt que le système GPS, au moins dans ses applications publiques, n'est pas très précis dans cette exercice.
Sa médiocre performance dans la détermination de l'altitude peut en plus être dégradée si le nombre de satellites détectés est faible et si de plus leurs positions ne sont pas favorables.
Sauf erreur de ma part, plus les satellites sont éloignés (vers l'horizon) moins l'altitude est exacte, plus ils sont proches du zenith plus elle sera bonne, pour peu qu'il reste une "triangulation" satisfaisante néanmoins.
Après, sans doute que pour une configuration donnée des satellites, des algorithmes spécifiques pour l'altitude donnent peut-être (sans doute) de meilleurs résultats.
Il serait intéressant d'avoir l'avis de géomètres ...
Et puisque tu utilises et Ozi et Osmand+, il serait également intéressant que tu compares leurs performances respectives en prenant comme références des altitudes mentionnées par des cartes IGN par ex.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Altimètre GPS

Message par Ralebodeco »

bonjour,
je ne comprends pas le problème . En principe si tu navigues avec OZI, tu as des cartes chargées et lors du passage d'un col, ta trace ( ou la flèche indiquant ton 4X4), passe à ce col et c'est la cote donnée par la carte qui te donne l'altitude. Ozi ne donne pas d'altitude , éventuellement c'est ton gps qui, lui, la donne, donc que ce soit ozi ou Osmand cela dépend uniquement de la performance du gps, non ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Altimètre GPS

Message par voyageur78s »

Je vous la fais courte , :lol: :hurt4:

La Norme NMEA défini le contenu des données transmises par les satellites au récepteur GPS, le logiciel de navigation interprète les données normalisées de cette trame de communication reçue et permet ainsi l'affichage des éléments comme par exemple l'altitude.
Le type de sentence utilisée par Ozi est : $GPGGA qui fourni en 11e position, l'altitude par rapport au niveau moyen de la mer et en 12e l'éventuelle correction du Géoïde (écart entre le niveau moyen de la mer et l'élipsoïde terrestre en WGS84 - rappel, la terre n'est pas ronde comme le pensait galilée ... 0sur10 .)
Un champs dans les paramètres d'Ozi (case à cocher) permet selon la sensibilité et la qualité du récepteur GPS de corriger l'éventuel écart du Géoïde qui peut s'élever à <30/50m.
Mais la stabilité des données d'altitude reçues avec nos matériels n'est jamais optimale comparée à celle de la précision "Horizontale" HDOP

Si vous n'avez pas suivi, ce n'est pas grave, cela se résume à : en général la précision d'altitude est très relative selon les conditions d'utilisation.
Modifié en dernier par voyageur78s le mer. 27 avr. 2016 17:03, modifié 3 fois.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Altimètre GPS

Message par landroudeur64 »

voyageur78s a écrit : Mais la stabilité des données d'altitude reçues avec nos matériels n'est jamais optimale comparée à celle de la précision "Horizontale" HDOP
... cela se résume à : en général la précision d'altitude est très relative selon les conditions d'utilisation.
Merci de la confirmation

:basque:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Altimètre GPS

Message par franck4x4 »

Je crois aussi me rappeler que la réception des satellites change en permanence ce qui modifie les calculs d'altitude et nous fait la voir bouger ...
Me gourre-je ???? Me trompé-je ???

De toutes façons , je reste sur le plancher des vaches et si je perds 15m , je ne me crasherai pas pour ça 0sur10
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Altimètre GPS

Message par distran »

Merci pour la réponse courte et précise pour un béotien : l'altitude n'est pas précise :clown:
@Ralebodeco : il n'y a pas vraiment de problème, c'est juste perturbant de passer un col le lundi à 2828m et le vendredi à 2795m :lol: ...sans compter les 40m en moins d'Osmand !
On a l'habitude d'être précis à qq m prêts pour les distances...
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Altimètre GPS

Message par Ralebodeco »

voyageur78s a écrit : Si vous n'avez pas suivi, ce n'est pas grave
ça je le sais bien, c'est d'ailleurs pour cette raison que je parlais de la précision du gps ...et c'est pour cette même raison que je précisais que l'affichage de l'altitude ne devait peut-être pas changer d'un logiciel à l'autre. A moins effectivement que l'incertitude de précision du gps , l'incertitude du programme de l'un ou l'autre des applications s'ajoutant , on arrive à une altitude complètement erronée .
D'où l'intérêt d'avoir une bonne carte , avec courbes de niveau ....ou un altimètre calibré régulièrement ... :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Altimètre GPS

Message par Ralebodeco »

distran a écrit : @Ralebodeco : il n'y a pas vraiment de problème, c'est juste perturbant de passer un col le lundi à 2828m et le vendredi à 2795m :lol: ...
d'où l'intérêt d'y passer une troisième fois ...tu fais une moyenne plus précise :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Altimètre GPS

Message par distran »

Bin justement, j'y suis passé 3 fois ce mois ci :clown: je vais regarder l'altitude sur les traces !
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Altimètre GPS

Message par dakure »

Pour OSM, il y a une "correction d'altitude" à télécharger dans " tous les téléchargements" et ensuite dans la liste "Cartes mondiales" ou l'on trouve également la carte "balisage maritime" et la carte "Monde- carte générale" ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
jpb
Messages : 28
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 17:37

Re: Altimètre GPS

Message par jpb »

rien d'anormal
plusieurs causes comme dit précédemment.
en Topographie altitude est différent de hauteur
Altitude = distance entre le point et la surface de la mer (de façon schématique)
Hauteur = distance entre le point et l'ellipsoïde ( = peu ou prou la sphère qui représente le mieux toute la planète)
le GPS ne peut mesurer que des hauteurs et il faut l'aider avec une table de conversion ( ondulation - RAF98 - RAF09) qui permet de passer de Hauteur à altitude

en France le delta entre les deux mesures est d'environ 45 à 50 m.

Est ce que l'un de tes logiciels est bien paramétré comme l'autre ?
par ailleurs pour être précis en GPS il faut utiliser deux antennes et tous les gps portable n'ont qu'une antenne.
avec une antenne, il peut être difficile de faire mieux que 50m de précision plani et alti ( si votre gps de voiture semble plus précis, c'est qu'il a compris qu'à 130 km/h il est plus probable que l'on soit sur l'autoroute plutôt que dans le champ qui est à coté. le gps de voiture change donc artificiellement le dessin de la voiture sur le vecteur route.)

jpb
tyron
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 11:01

Re: Altimètre GPS

Message par tyron »

Salut,

Je suis Géomètre et dans l'esprit c'est ça l'altitude est difficile à obtenir avec précision avec un GPS, rajouté à cela les notions de Geoïdes et ça deviens tordues !!! Idem si vous avez du relief ou des masques autour bonjour les multi-trajets et là encore l'alti et ce qui part le plus vite en sucette.
Autre notion si vous passez à des heures différentes de la journée vous aurez des résultats différents. A cause de la constellation qui change.

Dans le cas de Distran avoir 50 m me parait beaucoup pour une erreur de mesure, c'était avec la même configuration ?
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Altimètre GPS

Message par distran »

Salut
oui, même config avec ozi, dans la même semaine.
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »