Comment augmenter son ’autonomie en EAU

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Comment augmenter son ’autonomie en EAU

Message par djam »

Salut a toutes et tous ,
Outre le carburant , l electricité , et le gaz ,
c est bien souvent l eau qui limite l autonomie de nos bivouacs ,
car il est parfois difficile d en trouver
il existe plein de façon de l economiser l eau
Commençons avec la douche, un de mes seuls plaisir en voyage :D , mais limité sa douche à trois minutes et couper l’eau quand on se savonne est bon moyen de réduire sa consommation d’eau. Il y a aussi le fait de ne pas mettre le débit de la douche à fond et de ne pas la laisser couler pour attendre d’avoir de l’eau chaude.
Ensuite il y a la vaisselle, il est bien plus économique pour faire la vaisselle de remplir deux bassine d’eau, une avec du savon et l’autre sans, plutôt que de la faire sous le robinet qui coule en permanence....le sable peut aussi aider a laver
Maintenant qu’on a vu comment économiser de l’eau voyons comment augmenter son abondance, quand il est possible d’augmenter la taille des réservoirs, aussi bien d’eau propre que d’eau sale.
l autre méthode, la plus interessante est d’utiliser un système de filtrage ou de traitement par UV pour remplir filtré et recycler ses eau grise* en eau propre*. Pour les wc dit secs
on ne parlera pas d eau noir mais uniquement du recyclage de l eau grise .
quelqun a seja installé ce genre de systeme ?
Image
" eau purifiées " je crois pas que ce soit le terme exact ;)
http://www.nomad-o.fr/developpement-dur ... aux-grise/
https://www.ideal-camping-car.com/comme ... mping-car/
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Comment augmenter son ’autonomie en EAU

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Concept intéressant mais , pour de l'eau potable, il faut l'appareil "vert" et l'appareil "bleu", ça prend quand même de la place et ça a un prix aussi.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
ericliberty
Messages : 419
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 18:04
Localisation : VOSGES

Re: Comment augmenter son ’autonomie en EAU

Message par ericliberty »

Limité ses douches à une tous les 3 jours , se laver à la bassine , peut être prévoir des assiettes cartons ,poser son bivouac près d'une rivière, faire le plein quand c'est possible .
Acheter le manuel comment faire ses besoins en forêt ou dans le sable , pour ceux qui ne savent pas comment faire et bien sûr avoir une pelle si ce n'est pas marquer dans le manuel.
Se laver l'arrière train dans un ruisseau ce qui évite d'enterrer le papier .
:def130: :fesse:
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4513
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Comment augmenter son ’autonomie en EAU

Message par syncronono »

ericliberty a écrit :Limité ses douches à une tous les 3 jours , se laver à la bassine , peut être prévoir des assiettes cartons ,poser son bivouac près d'une rivière, faire le plein quand c'est possible .
Acheter le manuel comment faire ses besoins en forêt ou dans le sable , pour ceux qui ne savent pas comment faire et bien sûr avoir une pelle si ce n'est pas marquer dans le manuel.
Se laver l'arrière train dans un ruisseau ce qui évite d'enterrer le papier .
Bien vérifier que personne ne fait la vaiselle un peu plus loin...
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
leoncey
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 14:45

Re: Comment augmenter son ’autonomie en EAU

Message par leoncey »

Pour faire ses besoins, le système de l'Amérique du sud fonctionne à merveille partout...
un sac plastique pour le PQ, le reste dans un endroit discret (c'est de l'engrais )
leoncey
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 14:45

Re: Comment augmenter son ’autonomie en EAU

Message par leoncey »

On peut tendre une bâche la nuit récupérer à l'éponge l'eau (pour la vaisselle par exemple)

dans le désert on creuse on colle un sceau, on tend une bâche au dessus un caillou au centre et hop le matin, bon là c'est plus de la survie :)
Avatar du membre
ericliberty
Messages : 419
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 18:04
Localisation : VOSGES

Re: Comment augmenter son ’autonomie en EAU

Message par ericliberty »

syncronono a écrit :
ericliberty a écrit :Limité ses douches à une tous les 3 jours , se laver à la bassine , peut être prévoir des assiettes cartons ,poser son bivouac près d'une rivière, faire le plein quand c'est possible .
Acheter le manuel comment faire ses besoins en forêt ou dans le sable , pour ceux qui ne savent pas comment faire et bien sûr avoir une pelle si ce n'est pas marquer dans le manuel.
Se laver l'arrière train dans un ruisseau ce qui évite d'enterrer le papier .
Bien vérifier que personne ne fait la vaiselle un peu plus loin...
J'avais oublier de précisé on mes l'eau du ruisseau dans la bassine .
Sinon c'est un peu bof pour ceux en aval
:def130: :fesse:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Comment augmenter son ’autonomie en EAU

Message par dakure »

Non Éric le problème vient de celui qui jette son eau de vaisselle en amont dans la rivière car certains produits sont irritants pour les peaux sensibles. :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4513
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Comment augmenter son ’autonomie en EAU

Message par syncronono »

dakure 25 a écrit :Non Éric le problème vient de celui qui jette son eau de vaisselle en amont dans la rivière car certains produits sont irritants pour les peaux sensibles. :clown:

+1
:fesse:
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
ericliberty
Messages : 419
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 18:04
Localisation : VOSGES

Re: Comment augmenter son ’autonomie en EAU

Message par ericliberty »

dakure 25 a écrit :Non Éric le problème vient de celui qui jette son eau de vaisselle en amont dans la rivière car certains produits sont irritants pour les peaux sensibles. :clown:
Excellent ! Mdr
:def130: :fesse:
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Comment augmenter son ’autonomie en EAU

Message par djam »

Jacomo32 a écrit :Bonjour,

Concept intéressant mais , pour de l'eau potable, il faut l'appareil "vert" et l'appareil "bleu", ça prend quand même de la place et ça a un prix aussi.
salut , merci aux intervenants
Concernant l appareil "vert" celui-ci est utilisé en general pour eviter de poluêr le site ,
comme des bateaux de plaisance au mouillage
je crois que l appareil bleu uniquement pourait nous convenir pour les usages suivants :
faire la vaiselle
nettoyer la cellule
laver les legumes et fruits
se laver et se doucher

un filtre type Katelyn dans l evier cuisine ne servira que pour
boire
se laver les dents
cuire des aliments comme des pates , riz, soupes,..

j oubliai
et l eau que l on achete sur la route bien souvent par 5 litres : est-elle bonne ? combien de temps est-elle restée exposée au soleil , comment a t-elle ete transportée,
avant de la boire , .. meme dans les marjane et autres..
djam
ps ; juste une allusion un peu hors sujet , quoi que ...
c est un peu ce que j ai a la maison , tous les points d eaux sont de l eau de pluie provenant de la citerne
sauf le robinet cuisine , c est pas la meilleur de solutions ,...
en tout cas nos enfants , nos petits-enfants nous accuseront ; il est inpensable de mettre de leau potable dans nos toilettes pour y defequer et la poluer
sans parler des antibiotiques que l on va retrouver dans nos rivieres , poissons, batraciens,...
si l on veut se soulager et par la meme occasion soulager notre facture , aprenons a soulager l environnement de notre inpact
http://www.planetoscope.com/consommatio ... monde.html
Avatar du membre
ericliberty
Messages : 419
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 18:04
Localisation : VOSGES

Re: Comment augmenter son ’autonomie en EAU

Message par ericliberty »

Nos enfants et petits enfants etc ...nous accuserons peut être alors d'avoir eu un 4x4 , je vais de suite acheter un martinet pour me fouetter quotidiennement .;-)
:def130: :fesse:
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Comment augmenter son ’autonomie en EAU

Message par djam »

chacun se soulage comme il l entend , l auto-flagellation n a jamais fait tomber la pluie :D
Avatar du membre
Freid
Messages : 42
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 17:26
Localisation : Rouen

Re: Comment augmenter son ’autonomie en EAU

Message par Freid »

Perso, puisque la place est compté et que je fais la chasse au poids, j'utilise un pulvérisateur de jardin pour la douche.
Ça permet d'économiser l'eau car le débit est assez faible, tout en restant réglable, et utilisable même pour les filles aux cheveux longs.
Avec 1,5l, on prend une douche et il reste de l'eau.

Pour qu'elle soit chaude, il suffit de faire chauffer ce dont on a besoin dans une casserole et de l'ajouter à l'eau qu'il reste dans le pulvé pour obtenir un mélange à la température désiré.

Ah, décroissance quand tu nous tiens...
T4 Syncro long
Avatar du membre
ericliberty
Messages : 419
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 18:04
Localisation : VOSGES

Re: Comment augmenter son ’autonomie en EAU

Message par ericliberty »

djam a écrit :chacun se soulage comme il l entend , l auto-flagellation n a jamais fait tomber la pluie :D
On peu pas récupérer les larmes pour les boires ? Zut alors c'est ballot ! ;-)
:def130: :fesse:
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Comment augmenter son ’autonomie en EAU

Message par Jean-Lau »

Salut,

On peut concilier le confort de l'eau chaude et froide avec un ou des réservoirs et l'économiser comme avec un pulvérisateur. Il suffit, comme je l'ai fait, de mettre un embout de pulvérisateur (réglable) à la place de la douchette en bout du tuyau !
Et ça marche très bien !
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Comment augmenter son ’autonomie en EAU

Message par djam »

bien entendu le pulverisateur est une bonne solution en plein soleil :D
mais qui possede aussi ses inconvenients
l encombrement,intimité , douche a l exterieur
en norvege , en islande,.. , et meme en afrique apres le
couché du soleil , c est pas tres agreable
l appareil vert est plutot destiné aux petits camoins et aux PL
celui-ci fait la taille du valise a main en cabine , c est pas une boite a chaussure ;)
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Comment augmenter son ’autonomie en EAU

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Pour le pulvérisateur, quand je voyageais en 4x4, je l'avais peint en noir et je le stockais (plein d'eau) sur le toit. Hop, le soir la douche chaude était prête !
En plus j'avais mis un bidon de 5 litres dans le compartiment moteur, le soir (attendre 1/4 d'heure à 1/2 heure après l'arrêt) j'avais de l'eau très chaude (plus de 50°).
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
ubats
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 11:40
Localisation : Méridien de Greenwich- Pyrénées
Contact :

Re: Comment augmenter son ’autonomie en EAU

Message par ubats »

J'ai un réservoir de 90 l. Conso 8 à 12l/j. Avant qu'il ne soit vide, c'est exceptionnel de n'avoir pas trouvé un moyen de compléter le plein. Eau de boisson : souvent des bouteilles en évitant celles qui sont restées au soleil. Douche ext dans une tente spéciale avec un pulvérisateur "Narbonne accessoire". Pour le remplir on est moins regardant sur la qualité bactériologique de l'eau. on ajoute une casserole d'eau chaude et la douche est à la bonne température. Avec 5 l : 2 douches. En Mauritanie nous étions descendu à 3l pour 2 quoique l'eau n'était pas rare, simplement impropre à la consommation. c'était un jeu de se laver en consommant le moins possible. En Turquie, dans les Balkans, en Albanie, Grèce il y a de l'eau à tous les coins de piste.... Il faut aussi avoir le réflexe de profiter de tous les points d'eau même si ça casse la moyenne!
Si l'on a fait le plein avec une eau de bonne qualité, je l'utilise pour la boisson en passant par un filtre katadyne. On la porte à ébulition pour faire le café, les pâtes, le riz sans la filtrer.
JB des Ubats
:D
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: Comment augmenter son ’autonomie en EAU

Message par Garmin2001 »

Déjà pour moins consommer d eau : ne pas emmener sa femme !!
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Comment augmenter son ’autonomie en EAU

Message par Bernard52 »

ubats a écrit :...Si l'on a fait le plein avec une eau de bonne qualité, je l'utilise pour la boisson en passant par un filtre katadyne. On la porte à ébulition pour faire le café, les pâtes, le riz sans la filtrer.
+ 1 !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Comment augmenter son ’autonomie en EAU

Message par Bernard52 »

Garmin2001 a écrit :Déjà pour moins consommer d eau : ne pas emmener sa femme !!
Ha, ha, c'est une façon de voir les choses... lol
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Comment augmenter son ’autonomie en EAU

Message par K_Anne_AK »

Garmin2001 a écrit :Déjà pour moins consommer d eau : ne pas emmener sa femme !!
Bonjour !

1° réaction : ah ah ah ! Cette remarque devait arriver ! Au moins, c'est fait, merci ! :hehe: :bravo:

2° réaction : et donc, ça signifie que vous, les mâââles, vous supportez mieux que nous, pauvres femmes, la crasse et les odeurs qui embaument l'habitacle ??? Je suis alors contente de n'être qu'une femme ! :mdr3: :pompom:

3° réaction : en ce qui nous concerne, je crois que c'est plutôt moi qui "emmène" "mon" mari.... Lequel regrette beaucoup de ne pouvoir prendre 2 douches par jour avec tout le confort... :langue1:

Nous avons en général 40 litres d'eau dans le Toy en petits jerrycans de 5l, + 2l dans le moteur, peu de place car nous dormons à l'intérieur du KDJ, donc douche froide ou tiède obligatoirement à l'extérieur (nous voyageons généralement seuls). En Islande, :froid: les piscines ou les sources chaudes sont nos amies ! Nous prenons donc nos douches avec environ 3l d'eau pour nous 2 grâce à une douchette plongée dans un jerrycan et branchée sur l'allume cigare.

En ce qui concerne la vaisselle, limitée au maximum, je n'utilise même pas de produit vaisselle, donc peu de pollution. Et la proposition d'Ericliberty d'utiliser des assiettes en carton me paraît anti écolo au possible entre la fabrication et la quantité de poubelle, toujours difficile à jeter correctement. Sans compter l'encombrement, critère majeur pour nous. :roll:

Lessive : nous gardons toute l'année nos vêtements usagés pour les finir en voyage. Ensuite, lessive lorsqu'on trouve un oued en eau ou une fontaine, souvent sans produit, ou très peu ! :inlove:

Ce fut un peu long, excusez-moi, mais c'est bien connu, les femmes sont des pipelettes !

Bon dimanche à toutes et à tous,
;) :fleur2:
Modifié en dernier par K_Anne_AK le mer. 27 avr. 2016 10:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Comment augmenter son ’autonomie en EAU

Message par djam »

ces paroles mysogine n engage que la personne qui les a ecrite
nous ont a rien a voir la dedans :D
auu faite çà s ecrit comment mysogine ?
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Comment augmenter son ’autonomie en EAU

Message par K_Anne_AK »

Djam, je ne pense pas que toi et les autres soient forcément misogynes ! J'ai bien compris que c'était une blague, enfin j'espère.... :?: :?: :?:

C'est plutôt l'idée sous-jacente que les femmes ne sont pas moteur dans le choix de voyage, et qu'elles ne font que suivre et subir !! :fouet1: :mafia:

Ce serait un sujet que tu pourrais lancer, comme tu aimes bien le faire ?
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »