Pompe Altitude Truma combi D6

Répondre
ulysse01
Messages : 13
Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 09:43
Localisation : Rhone-Alpes (01-73)

Pompe Altitude Truma combi D6

Message par ulysse01 »

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le site, je pense que ce poste est au bon endroit, si ce n'est pas le cas, merci à l'administrateur de le déplacer où il faut.

Voici mon questionnement en espérant susciter quelques réponses.
Je suis en cours d'aménagement de mon véhicule. Je souhaite installer un kit altitude sur mon combi Truma D6. La pompe à GO d'origine à la référence (22 45 46 01) pour les puissances de 3,1 à 5 KW.
D’après la notice TRUMA la pompe d'altitude a un réglage spécifique pour apporter moins de GO au brûleur.
A y regarder de prés, on trouve sur LBC des pompes Truma et Eberspacher (ce sont les mêmes) pour des brûleurs de 1 à 3,5 KW.

Question de candide, est ce que ces pompes sont équivalentes à une pompe Altitude? Car à priori elles sont destinées à des brûleurs moins puissants donc qui consomment moins de GO.
J'ai appris récemment que le brûleur du Truma D6 est fabriqué par Eberspacher.

Si certain d'entre vous sont équipés de pompes d'altitudes merci de vérifier leurs références si vous pouvez y avoir accès.
Je ne fais rien mais je le fais bien... :savoie:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Pompe Altitude Truma combi D6

Message par Manard »

Bonjour Ulysse01,


Effectivement la chaudière de ce Combi serait d'origine Eberspacher. Chez Eberspacher les nouveaux kit altitude sont différents de l'ajout d'une pompe. Au moyen d'un capteur barométrique, la vitesse de la pompe volumétrique est régulée automatiquement. Les anciens kit altitude faisaient appel à une pompe qui injectait moins de gazoil, là, je ne sais te dire si les pompes que tu as trouvées sont correctes ?

Bonne réflexion

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pompe Altitude Truma combi D6

Message par franck4x4 »

Et si tu créais un by-pass pour autoriser une mini fuite ? A réglage possible en plus , en fonction de l'altitude ...
Vu ce que je tente de pondre en ce moment , ça ne me ferait pas peur :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
ulysse01
Messages : 13
Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 09:43
Localisation : Rhone-Alpes (01-73)

Re: Pompe Altitude Truma combi D6

Message par ulysse01 »

J'ai creusé un peu ton idée çà me parait être une solution.

1) Il faut créer une dérivation au refoulement de la pompe.
2) Monter une petite vanne 3 voies (Manuelle si accessible) ou motorisé (si inaccessible) ou des électrovannes en parallèles
3) Sur la branche en dérivation monter un dispositif pour réduire le débit (a calculer et dimensionner en fonction de l'altitude).
4) Reconnecter le circuit a l'aval mais assez loin pour éviter les perturbations hydraulique.

Bon ce n'est qu'un début mais cela mérite réflexion.

Si parmi vous, quelques uns se rappellent de leurs cours de mécanique de fluides, de Bernoulli et de ces potes ça pourrait aider.
Je ne fais rien mais je le fais bien... :savoie:
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: Pompe Altitude Truma combi D6

Message par Tandem03 »

Bonjour ulysse01,

Pour l'altitude, le système des 2 pompes est dépassé, comme te l'as dit Manard.
Maintenant, c'est un circuit électronique qui donne l'info au calculateur qui se trouve dans la chaudière et qui influe sur la vitesse du "tic, tic, tic" de la pompe, en fonction de la pression atmosphérique.
Le kit altitude coûte 199 €.

Cordialement,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pompe Altitude Truma combi D6

Message par franck4x4 »

Entre la solution électronique et l'empirique réglage d'une vanne manuelle de dérivation , tu devrais trouver ta solution !

ça se simplifie : tu relies l'aiguille d'un baromètre à la vanne 1/4 de tour et hop ! 0sur10 pourquoi dépenser du courant :lol:
même pas peur :clown:

je me demande si plutôt que d'emmerder Bernouilli , ne faudrait-il pas trouver le maudit débit de cette pompe d'altitude ? Ce serait plus simple à mesurer , non ?
je résume : un fuel froid(sinon pourquoi chauffer ?) en altitude , il faut incorporer combien de paramètres pour cette petite vanne ????
Modifié en dernier par franck4x4 le jeu. 25 févr. 2016 17:19, modifié 2 fois.
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Pompe Altitude Truma combi D6

Message par Manard »

Bonjour Ulysse01 & Franck,

Ces pompes sont des pompes volumétriques, à mon avis créer une "fuite" calibrée ne va pas être évident...

Bonne réflexion

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pompe Altitude Truma combi D6

Message par franck4x4 »

Exact Manard ,

Chaque tic injecte une quantité de fuel déterminé par la chambre de la pompe .
Pour diminuer la quantité de fuel , il faut :
- soit supprimer des tics
- soit diminuer le volume de la chambre ( autre pompe )
- soit couper les gouttes en morceaux et en recycler les chutes :clown:

J'avais imaginé ma dernière solution ... bon ok , le baromètre , faut réfléchir encore :lol:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pompe Altitude Truma combi D6

Message par franck4x4 »

Pour info , actuellement , je tente de créer un truc qui n'existe pas ...

Un boiler à fuel silencieux , non énergivore et puissant .
Je pars d'une plaque Wallas que je viens de désosser entièrement alors qu'elle fonctionnait à merveille ... on passe au gaz ...
J'assemble les pièces commandées en Chine , je brase , je soude , je colle ...
Je vous dirai ce que ça donne ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
ulysse01
Messages : 13
Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 09:43
Localisation : Rhone-Alpes (01-73)

Re: Pompe Altitude Truma combi D6

Message par ulysse01 »

Pour Tandem03.

Si tu peux me dire où tu trouves le kit altitude à 199 Euro parce que chez Truma c'est 3 x çà ???


Merci.
Je ne fais rien mais je le fais bien... :savoie:
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: Pompe Altitude Truma combi D6

Message par Tandem03 »

Ulysse,

J'achète presque tout en Allemagne pour ce genre de matériel :
http://www.ebay.fr/itm/Eberspacher-Hohe ... 4d1353c9a3

Je viens d'en acheter un il y a quelques jours.
La commerciale de ce site wwtrade24 est Bianka Liebig, tu peux lui écrire si nécessaire en anglais.
N'hésites pas à me contacter si problème.

Cordialement,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Pix_N
Messages : 131
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 23:11
Localisation : Les Lilas(93)

Re: Pompe Altitude Truma combi D6

Message par Pix_N »

Pour information, le nouveau kit altitude (boitier électronique gérant la pompe standard) ne se monte que sur les chauffages - relativement récents - portant la mention HKIT (en tout petit) sur l'étiquette collée sur le corps du chauffage (celle qui mentionne le type et le N° de série du modèle) et dont l'électronique interne de gestion est prévue pour cette adaptation. C'est la solution que j'ai sur un D2 et cela fonctionne parfaitement (mais je n'ai pas encore essayé au delà de 2000M pour l'instant)
Sinon reste la solution "classique" des deux pompes en parallèle (standard et altitude) commutées par un interrupteur manuel qu'on bascule au environs de 1000/1500 M (voir les notices)

Amicalement
@+
"Il est beaucoup plus intéressant de regarder là où on ne va pas, pour la bonne raison que là où on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera"
Proverbe Shadock
:photo:
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: Pompe Altitude Truma combi D6

Message par Tandem03 »

Merci Pix_N de le rappeler, j'avais zappé...
Image
En bas de l'étiquette, à droite.

Bonne soirée,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
pepere63
Messages : 1345
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Pompe Altitude Truma combi D6

Message par pepere63 »

Bonjour à tous et une question à tandem03 , en particulier :
je découvre ton post sur le kit altitude , as tu fait fonctionner ton Eberspächer en altitude ? jusqu'à combien est tu allé ?
j'ai lu quelque part que le fonctionnement n'était garanti que jusqu'à 2500/2700 m . ...
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: Pompe Altitude Truma combi D6

Message par Tandem03 »

Bonjour Patrick,

Ta question est judicieuse mais je ne peux pas y répondre.
Tu connais mon côté "préventif". Je l'avais mis parce que je devais aller en altitude.
J'ai dû aller à 3.700 m mais je n'y ai pas bivouaquer, ce n'était que "du passage".
Eberspaecher dit que le kit fonctionne jusqu'à 4.000 m, mais on peut se poser la question, parce que ça a un coût.
Cependant, il faut être confiant...
Pour la communauté : mon chauffage est un D2, pas un Combi 6.

Amicalement,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Pompe Altitude Truma combi D6

Message par zebulon54 »

Bonjour à tous

Quid WEBASTO ?

Puisque nous sommes au chapitre du fonctionnement en altitude de ces chauffages GO, j'élargis un peu la question aux chauffages concurrents des Eberspacher, à savoir les Wabasto
Quelqu'un a t il l'expérience des Webasto à haute altitude ?
Il semblerait que les Webasto incorporent d'origine ce qu'il faut pour aller à haute altitude (quoi ?) mais comme Eberspacher ne garantissent pas un fonctionnement au delà de 2500 m .

Merci pour vos retours d'expérience
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »