Je suis nouveau sur le site, je pense que ce poste est au bon endroit, si ce n'est pas le cas, merci à l'administrateur de le déplacer où il faut.
Voici mon questionnement en espérant susciter quelques réponses.
Je suis en cours d'aménagement de mon véhicule. Je souhaite installer un kit altitude sur mon combi Truma D6. La pompe à GO d'origine à la référence (22 45 46 01) pour les puissances de 3,1 à 5 KW.
D’après la notice TRUMA la pompe d'altitude a un réglage spécifique pour apporter moins de GO au brûleur.
A y regarder de prés, on trouve sur LBC des pompes Truma et Eberspacher (ce sont les mêmes) pour des brûleurs de 1 à 3,5 KW.
Question de candide, est ce que ces pompes sont équivalentes à une pompe Altitude? Car à priori elles sont destinées à des brûleurs moins puissants donc qui consomment moins de GO.
J'ai appris récemment que le brûleur du Truma D6 est fabriqué par Eberspacher.
Si certain d'entre vous sont équipés de pompes d'altitudes merci de vérifier leurs références si vous pouvez y avoir accès.
Effectivement la chaudière de ce Combi serait d'origine Eberspacher. Chez Eberspacher les nouveaux kit altitude sont différents de l'ajout d'une pompe. Au moyen d'un capteur barométrique, la vitesse de la pompe volumétrique est régulée automatiquement. Les anciens kit altitude faisaient appel à une pompe qui injectait moins de gazoil, là, je ne sais te dire si les pompes que tu as trouvées sont correctes ?
Et si tu créais un by-pass pour autoriser une mini fuite ? A réglage possible en plus , en fonction de l'altitude ...
Vu ce que je tente de pondre en ce moment , ça ne me ferait pas peur
J'ai creusé un peu ton idée çà me parait être une solution.
1) Il faut créer une dérivation au refoulement de la pompe.
2) Monter une petite vanne 3 voies (Manuelle si accessible) ou motorisé (si inaccessible) ou des électrovannes en parallèles
3) Sur la branche en dérivation monter un dispositif pour réduire le débit (a calculer et dimensionner en fonction de l'altitude).
4) Reconnecter le circuit a l'aval mais assez loin pour éviter les perturbations hydraulique.
Bon ce n'est qu'un début mais cela mérite réflexion.
Si parmi vous, quelques uns se rappellent de leurs cours de mécanique de fluides, de Bernoulli et de ces potes ça pourrait aider.
Pour l'altitude, le système des 2 pompes est dépassé, comme te l'as dit Manard.
Maintenant, c'est un circuit électronique qui donne l'info au calculateur qui se trouve dans la chaudière et qui influe sur la vitesse du "tic, tic, tic" de la pompe, en fonction de la pression atmosphérique.
Le kit altitude coûte 199 €.
Cordialement,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Entre la solution électronique et l'empirique réglage d'une vanne manuelle de dérivation , tu devrais trouver ta solution !
ça se simplifie : tu relies l'aiguille d'un baromètre à la vanne 1/4 de tour et hop ! pourquoi dépenser du courant
même pas peur
je me demande si plutôt que d'emmerder Bernouilli , ne faudrait-il pas trouver le maudit débit de cette pompe d'altitude ? Ce serait plus simple à mesurer , non ?
je résume : un fuel froid(sinon pourquoi chauffer ?) en altitude , il faut incorporer combien de paramètres pour cette petite vanne ????
Modifié en dernier par franck4x4 le jeu. 25 févr. 2016 17:19, modifié 2 fois.
Chaque tic injecte une quantité de fuel déterminé par la chambre de la pompe .
Pour diminuer la quantité de fuel , il faut :
- soit supprimer des tics
- soit diminuer le volume de la chambre ( autre pompe )
- soit couper les gouttes en morceaux et en recycler les chutes
J'avais imaginé ma dernière solution ... bon ok , le baromètre , faut réfléchir encore
Pour info , actuellement , je tente de créer un truc qui n'existe pas ...
Un boiler à fuel silencieux , non énergivore et puissant .
Je pars d'une plaque Wallas que je viens de désosser entièrement alors qu'elle fonctionnait à merveille ... on passe au gaz ...
J'assemble les pièces commandées en Chine , je brase , je soude , je colle ...
Je vous dirai ce que ça donne ...
Je viens d'en acheter un il y a quelques jours.
La commerciale de ce site wwtrade24 est Bianka Liebig, tu peux lui écrire si nécessaire en anglais.
N'hésites pas à me contacter si problème.
Cordialement,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Pour information, le nouveau kit altitude (boitier électronique gérant la pompe standard) ne se monte que sur les chauffages - relativement récents - portant la mention HKIT (en tout petit) sur l'étiquette collée sur le corps du chauffage (celle qui mentionne le type et le N° de série du modèle) et dont l'électronique interne de gestion est prévue pour cette adaptation. C'est la solution que j'ai sur un D2 et cela fonctionne parfaitement (mais je n'ai pas encore essayé au delà de 2000M pour l'instant)
Sinon reste la solution "classique" des deux pompes en parallèle (standard et altitude) commutées par un interrupteur manuel qu'on bascule au environs de 1000/1500 M (voir les notices)
Amicalement
@+
"Il est beaucoup plus intéressant de regarder là où on ne va pas, pour la bonne raison que là où on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera"
Proverbe Shadock
Bonjour à tous et une question à tandem03 , en particulier :
je découvre ton post sur le kit altitude , as tu fait fonctionner ton Eberspächer en altitude ? jusqu'à combien est tu allé ?
j'ai lu quelque part que le fonctionnement n'était garanti que jusqu'à 2500/2700 m . ...
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Ta question est judicieuse mais je ne peux pas y répondre.
Tu connais mon côté "préventif". Je l'avais mis parce que je devais aller en altitude.
J'ai dû aller à 3.700 m mais je n'y ai pas bivouaquer, ce n'était que "du passage".
Eberspaecher dit que le kit fonctionne jusqu'à 4.000 m, mais on peut se poser la question, parce que ça a un coût.
Cependant, il faut être confiant...
Pour la communauté : mon chauffage est un D2, pas un Combi 6.
Amicalement,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Puisque nous sommes au chapitre du fonctionnement en altitude de ces chauffages GO, j'élargis un peu la question aux chauffages concurrents des Eberspacher, à savoir les Wabasto
Quelqu'un a t il l'expérience des Webasto à haute altitude ?
Il semblerait que les Webasto incorporent d'origine ce qu'il faut pour aller à haute altitude (quoi ?) mais comme Eberspacher ne garantissent pas un fonctionnement au delà de 2500 m .