SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
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mistergiloo
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SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par mistergiloo »

bonjour
je viens d'acheter un fourgon mercedes Sprinter I 316 CDI 4x4 L2H2
ce modèle est d'origine en roue 15 pouces et je voudrais le passer en 16 avec des BFgoodrich all terrain
quelle jante et quelle dimension de pneu me conseillez vous sans que ça frotte la caisse ?
merci
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sebdesgoudes
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Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par sebdesgoudes »

Salut mistergloo
Pour les jantes tout le monde passe par les jantes alu de mercedes g en 16p va faire un tour sur leboncoin (je les avais payees 200e les 5) !!
Cote monte sans aucune modif le 245/70r16 passe sans pbet en plus le compteur indique la vitesse réelle !!!!
Au dessus un peu plus compliqué il faut des ressorts sur les amortos avants ,va voir la description de celui de denis (point g) 265/70r16
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sebdesgoudes
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Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par sebdesgoudes »

Avec les jantes de g des cooper 245/70r16 ca donne
Image
Ca touche pas !!! Coté look il y a pas photo !! Ca passe beaucoup mieux dans le mou et 5cm de garde au sol supplementaire !! Par contre pour les jantes alu il faudra prévoir de changer les vis de fixation de roues !
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mistergiloo
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Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par mistergiloo »

merci Seb pour ta réponse

voici ce que j'ai trouvé comme information sur les jantes
http://www.entraxes.fr/vehicule/Mercede ... 06%29.html

et ce que j'ai trouvé comme jante en 16 pouces. qu'en penses tu ?
http://www.accessoires4x4.eu/catalogue/ ... 3244n.html

actuellement il est chaussé en pneu TOYO H08 225/70R15
je ne comprends pas quand tu me dis qu'avec des 245/70r16 le compteur indique la vitesse réelle... y a forcément une différence car la jante et le pneu sont plus grands ...
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sebdesgoudes
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Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par sebdesgoudes »

Je connais pas le deport des jantes alu de mercedes G mais c est clair qu'il est beaucoup plus faible que le 75mm des jantes d'origine ! (On dirait qu'il y a des elargisseurs de voie ! Les roues sont a un peu plus large que la carrosserie ) sur casa il y a beaucoup de sprinter avec les jantes alu de mercedes G (point g pepere63 zebulon54… ..) les jantes que tu vises ont un deport de 30mm tes roues vont sortir de 45mm par rapport aux actuelles !
Sinon en passant aux 245/70r16 tu vas augmenter la circonférence d environ 7% et comme ton compteur de vitesse est optimiste de 7% la vitesse affichée sera la vitesse réelle !!! Verifiée au gps, si ton sprinter a la boite courte pas de soucis si t'as pas de boite courte ta premiere va tirer long
A plus seb
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mistergiloo
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Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par mistergiloo »

merci pour ta réponse
concernant le déport c'est pas le contraire plutot ?
je pense qu'avec un déport de 30 par rapport au 75 mn d'origine les roues vont être plus rentrées vers l'intérieur de l'aile

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php#inferieur
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mistergiloo
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Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par mistergiloo »

non en fait tu as bien raison... désolé
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sebdesgoudes
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Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par sebdesgoudes »

Et surtout garde tes anciennes roues pour le controle technique et en cas de probleme avec la maison bleue !! Les pneus que tu monteras dessus ne seront pas homologués pour le sprinter !!!
Autre avantage avec les "grosses roues": sur autoroute je roule a 120km/h (au lieu de 112)reel a 3000tr/mn
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mistergiloo
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Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par mistergiloo »

pas simple de trouver des jantes toles de 16' pour mon sprinter
je pense vais rester sur des jantes toles 15'
merci pour tous tes conseils
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sebdesgoudes
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Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par sebdesgoudes »

salut mistergiloo
franchement si t es pas trop pressé des jantes de mercedes G acier ou alu en 16p ca se trouve sur leboncoin !! par contre si tu reste en 15p tu vas voir que l offre pneus 4x4 en taille homologuée est inexistante !! et très faible dans des tailles non homologuées l'indice de charge est super élevé sur le sprinter !! Je peux t affirmer qu entre mes pneus d origine utilitaire en 225/70R15 et les cooper en 245/70R16 on a l impression de changer de véhicule !!! au point que je me disait que le sprinter en 4x2 avec un blocage de dif arrière et des roues en 16p aurait largement pu suffire pour mon voyage en asie centrale, il m aurait aussi enlevé pas mal de stress quand à la possibilité de réparer en cas de problème mécanique sur la transmission !!
a plus seb
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mistergiloo
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Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par mistergiloo »

en effet je ne suis pas pressé car je pars en juin 2016 en asie jusqu'à vladivostok pour 35000 km AR en passant par les pays en stan, la chine et la mongolie

pour l'instant en 15 pouces j'ai quand même trouvé ca avec des indices de charge corrects.

pour les BF il faut oublier en 15" car les All Terrain n'ont qu'un indice de 100 ou 104
http://www.rezulteo-pneu.fr/pneus-bfgoo ... a-ko-35748

par contre le PNEU BRIDGESTONE DUELER AT694 235/75R15 109 T
http://www.allopneus.com/BRIDGESTONE-DU ... 10334.html
a un bon indice de charge

ainsi que les cooper
http://www.coopertire.fr/tyres/off-road ... overer-at3
255/70R15 108 T ou 235/75R15 105T et surtout le 235/75R15 XL 109T

qu'en penses tu ?
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Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par Pat 25 »

Le gros avantage du 16" c'est que tu en trouves partout, quand on a des montes "exotique" ça devient compliqué, j'en sais quelque chose, je suis en 285x70x17.
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mistergiloo
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Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par mistergiloo »

oui je comprends bie net suis d'accord là dessus
faut juste que je trouve des jantes en 16 pour mon sprinter I et j'en trouve pas... pour l'instant

quant au 15 " j'ai trouvé ca
http://www.ebay.fr/itm/4-Jantes-tole-en ... Sw~bFWHlAw
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Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par pepere63 »

Attention indice de charge de 112 110 , pas 109 bonnes routes
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mistergiloo
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Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par mistergiloo »

pourquoi pas 109 ?
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Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par mistergiloo »

seb,
tu dis que le déport des jantes alu G est beaucoup plus faible que le 75mm des jantes d'origine !

http://www.entraxes.fr/vehicule/Mercede ... 06%29.html
sur ce site plus bas sur la page on lit que le déport pour le classe G est de 63 mm donc pas tant que ca

pepere63; sur ta photo on voit que tes roues AV sortent de l'aile. as tu retaillé tes ailes ?
si Non en cas de compression de l'amortisseur avant ca ne touche pas le bord de l'aile ?

merci
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Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par mistergiloo »

mon sprinter avec sa toute nouvelle galerie
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Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par pepere63 »

Salut mistergiloo , pour comprendre l'indice de charge , et son importance , vas donc voir sur le lien ci-dessous :
http://www.allopneus.com/conseils-pneus ... GwodgssEUA
Les valeurs de 112/110 sont donnés par Mercedes en fonction des charges sur les essieux et de la normalisation .
Il pête le feu ce camion ! et en deux couleurs ... je suppose que la partie basse a été repeinte .
Pour le mien , compte tenu des différences de déport entre les jantes d'origine et les jantes alu de G , il y a 12.5 mm de chaque coté en plus . Ce n'est pas suffisant pour que les pneus touchent la tôle - dans la même largeur de pneus que d'origine ( 225 ) - ni en talonnant , ni roues braquées . J'ai retaillé un peu les bavettes et ajouté des élargisseurs d'ailes pour que les pneus ne dépassent pas des ailes . Mais je répète que mes pneus ne sont pas plus larges que d'origine .
Bonne réflexion .
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sebdesgoudes
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Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par sebdesgoudes »

J ai fait une grosse partie de ton futur voyage (france… .turquie georgie armenie iran turkmenistan ouzbekistan kirghistan khazakstan retour par la russie georgie… .) avec les cooper discoverer at3 (que tu penses eventuellement monter !!!) au total 29500km 0 crevaison et pneu très peu usés ils sont carrement prêts a refaire le voyage en 245/70r16 ils sont en 115/118 donc indice de charge ok j ai adoré ce pneu peu bruyant, conso ok et bon partout sauf dans la boue !!!! Et coté tarif cest le top 108e piece il y a un an !
Sinon le deport que tu dis a mon avis c est pas pour les jantes alu de g en 16p car effectivement les roues 'sortent' mais j ai jamais touché la carrosserie (apres je suis pas un fou furieux du croisement de pont !!!)
Aussi un conseil que pepere63 te confirmera aussi, sur ce trajet si tu as quelques euros a investir rehausse et renforce tes suspensions !! Il y a des soutions ressort supplementaire pas trop cher (env 700e pour ressort suplementaire avant et arriere je peux t envoyer le devis ami reseau) car franchement mon gros point noir avec le sprinter sur mon voyage c est les suspensions !!! On a fait des milliers de km en programme essorage avec les ammortos et suspension d origine !!!! Les routes sont vraiment pourries et le sprinter ammenagé est trop lourd pour une configuration d origine !!!!
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Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par sebdesgoudes »

mistergiloo a écrit :mon sprinter avec sa toute nouvelle galerie
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La galerie de kayouka
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Bon je sais ca fait un peu (beaucoup ) sommier a lattes mais avec alu de recup pieds sur rotule de recup et 25e de visserie inox et 25e de profiles acier on peut guere faire moins cher pour du sur mesure !!! (Et quelques baguettes de soudure !!)
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Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par mistergiloo »

merci pour vos conseils
en fait ce véhicule ne dépassera pas les 3,5 T car il servira de véhicule d'assistance pour 3 motos d'enduro.
c'est pour cela que je parlais de l'indice de charge 109
4 x 1030 (indice 109) = 4 T
A moins qu'il ne faille pas calculer comme ca ?
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Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par mistergiloo »

un ami m'a trouvé ca en acier

7X16
5X130 X 84
ET 40

qu'en pensez vous ?

le 7 pouce ca ne pose pas de pb ?
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Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par pepere63 »

Bonjour mistergiloo . Le constructeur définit l'indice de charge , et il l'annonce , après s'il n'est pas respecté , tu peux avoir des problèmes lors du contrôle technique , après un accident , ou sur la route , etc ... C'est toi qui choisit . Ton calcul : """ 4 x 1030 (indice 109) = 4 T """ est théorique . Dans la réalité , les charges ne sont pas équilibrées sur les quatre roues ! Comme sebdesgoudes , j'ai gouté à la transibérienne et aux pistes de Mongolie cette année , et je conseille de ne pas faire d'impasse sur les pneus qui sont super sollicités . A toi de voir .
Bonne préparation .
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Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par mistergiloo »

ok merci pour vos remarques
je vais prendre donc du 112
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Re: SPRINTER I 316 CDI 4x4 avant 2006

Message par mistergiloo »

pepère; tu as mis quoi comme pneus sur le tien ?
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