Littoral Grèce nord: une piste intéressante.

Répondre
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Littoral Grèce nord: une piste intéressante.

Message par Pit38F »

Bonjour.
Préparant le compte-rendu de notre périple Grèce Bulgarie de ce printemps, je me suis dit que vous pourriez peut-être, sur casa trotter (que je lis souvent), être intéressé par ce qui suit.
Je ne suis pas avec un 4x4, nous (couple de septuagénaires) roulons avec un éléphant 2 roues motrices (Ducato L4 H2, 6,36m de long et empattement 4,07)) un peu amélioré (garde au sol, protection moteur, pneus BF Goodrich AT KO2, marchepied enlevé suite à de précédentes expériences hors bitume), mais très très proche de 3T5 à pousser vu qu'on était parti pour 10 semaines.
En Mai 2017, nous étions donc en route vers la Bulgarie, et n'étant pas pressé, nous avons flâné en Grèce, dans des coins pas très connus, tant des nomades 2x4 que 4x4 (à ma connaissance).

Sur la fin de la Grèce, en Thrace, nous avons entre autres jeté un œil sur un site antique sur un plateau au-dessus de la mer, celui de Maronia, pas vraiment intéressant par lui même mais le coin est super et bien sauvage, pas mal pour le bivouac nocturne.
On y accède par une piste facile qui part de la route entre le village de Maronia et Agios Charalampos (petit port de pèche, avec quelques vestiges et une taverne).
Départ piste : N 40.888715, E 25.511199
Après environ 2 km, on arrive au théâtre antique en cours de restauration.
Image

Comme la piste continuait avec le même état, et qu'il faisait beau et sec, nous avons été plus loin.
La piste serpente entre des bois d'oliviers dans un paysage un peu aride, quelques coins plats pour se poser à l'écart, bien tranquilles, le jour et la nuit.
Nous n'avons vu personne à part quelques moutons. Il y a à proximité des restes de murailles (blocs de rochers) de l'ancienne cité d'Ismara.

Puis on arrive à l'aplomb de la petite plage de Marmaritsa et peu après la piste se gâte très progressivement, devient plus étroite, des petits ravinements et trous, de la pente et des virages quelquefois en épingle à cheveux.
Nous avons continué malgré tout, en passant quelquefois en force quand ça montait rude, au prix de quelques éraflures sur les côtés et le toit (fallait bien viser entre les oliviers), un peu inquiétant pour le chauffeur (demi-tour pas évident) et encore plus pour la copilote, donc pas de photos (en dehors de celles du théâtre et de l'église) = grand regret.
Heureusement nous n'avons croisé personne, même pas un berger grec avec son pick-up 4x4.

La piste redevient progressivement plus roulante et on arrive, après une ruine, en contrebas d'une très grosse église, Agios Eugenios, puis à la plage de Petrota et au goudron.
Image

Environ 12 km de trajet en tout. Fin de la piste à 40.868034, 25.603299.
On peut se poser à proximité pour se reposer de ses émotions et profiter de la mer.

Contents que ce soit fini, donc nous n'avons pas continué à suivre la mer, une piste de plusieurs kilomètres part vers Mesemvria et Dikella Makri.
Nous avons fait un grand détour par l'intérieur pour rejoindre Dikella où nous nous sommes posés pour la nuit en bord de mer.

Quelques jours après, avant d'embarquer pour l'île de Samothrace, nous avons rencontré un équipage allemand avec un Defender qui nous a vanté le coin, il a été étonné que nous nous soyons aventuré sur cette piste.
Je pense qu'on était là un peu aux limites de ce que je peux raisonnablement faire avec mon éléphant; heureusement la piste était bien sèche.

Pour vous autres 4x4treux, ça passe les doigts dans le nez, alors ramenez des photos !
:)
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Littoral Grèce nord: une piste intéressante.

Message par walden »

salut,

merci pour l'info, nous prévoyons de partir en Grèce en septembre/octobre 2018 et comme on est toujours à la recherche d'un coin tranquille... :merci:

A+. thierry.
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Littoral Grèce nord: une piste intéressante.

Message par dakure »

Attention, c'est très à l'est vers la frontière Turc à l'est et Bulgarie au nord!!!
https://www.google.fr/maps/place/Marone ... 25.5171698

Nous avons trainé par là en revenant de Turquie, il y a des coins sympa mais c'est blindé de bulgare qui ne m'ont pas laissé un super souvenir... C'est leur "camp de vacances"!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Pit38F
Messages : 192
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Littoral Grèce nord: une piste intéressante.

Message par Pit38F »

Bonjour

C'est vrai, il y a dans ces coins des bulgares (et aussi des roumains et des serbes), mais ils ne sont pas là en hors saison ou alors juste le week-end.
En Septembre Octobre, ils seront présents le week end s'il fait beau.
Mais, dans la portion du littoral où il y a cette piste, tu n'en verras pas beaucoup même l'été, c'est pas des coins à la mode comme Thasos and co.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Littoral Grèce nord: une piste intéressante.

Message par walden »

Thank you !!!

A+ thierry.
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Répondre

Retourner vers « Grèce »