Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Dede59 »

Bonjour à tous

Avec vos précieux conseils et des recherches intenses, j arrive à un dilem sur le choix du porteur. En effet, j étais parti sur un petit camion type unimog ou iveco daily mais à force de regarder vos réalisation, je me rends compte qu un vrai poids lourd type Renault trm n est en fait pas plus long ni bcp plus large et surtout bcp moins coûteux

Voici mon analyse à date :

.iveco /unimog
+ plus discret
+ vitesse de croisière plus élevée
- prix (environ 100k€)
- longueur plus importante à taille cellule équivalente
- nécessite un double cabine pour 4 personnes
- passage à gué moins important

. Poids lourd 4x4
+ moins cher (environ 50k€)
+ semble plus fiable
+ semble plus stable en dévers (largeur d’essieu plus importante)
+ longueur moins importante à taille de cellule identique
+ pas forcément nécessaire d une double cabine pour 4 personnes
- semble moins efficace dans le sable
- discrétion
- vitesse de croisière
- consommation

Bon je sais que vous allez me dire qu il n y a pas de véhicule parfait et que ça dépend de l usage...
N hésitez pas à me dire si vous voyez d autres avantagés / inconvénients et si vous avez en tête des modèles de pl qui répondent à certains inconvénients
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par syncronono »

Un mini poids lourd.
4.5 tonnes.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Il y a un autre paramètre, c'est l'achat : neuf ou occasion ?
En occasion, plus le véhicule sera âgé et moins tu as de chance de trouver des pièces, les caoutchoucs commenceront à craqueler, ...
Si tu veux vraiment y vivre dedans à 4, n'hésite pas à prendre du volume, on ne le regrette que sur quelques pistes où le gabarit interdira le passage mais entre un Daily et un TRM tu n'auras pas beaucoup de différences pour ce point là.
Un autre point est la consommation, parfois assez impressionnante sur un véhicule âgé.
Et puis en occasion, on prend ce qu'on trouve au moment où on cherche !

Bonnes recherches en tous cas.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par fifitoy »

Ne pas oublier en gestion quotidienne du voyage, les taxes douanes et pollution, droits de passage, droits d'accès, transbordement, et shipping divers qui sont totalement différents entre un PL et un pick-up cellule ou "iveco"

eg: un accès PL tarif plaque "foreigner" dans un parc animalier... ça pique fort :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Dede59 »

fifitoy a écrit :Ne pas oublier en gestion quotidienne du voyage, les taxes douanes et pollution, droits de passage, droits d'accès, transbordement, et shipping divers qui sont totalement différents entre un PL et un pick-up cellule ou "iveco"

eg: un accès PL tarif plaque "foreigner" dans un parc animalier... ça pique fort :mrgreen: :mrgreen:
J avais effectivement pas pensé à ca.
Un iveco faisant 5t5 ça change qlq chose réellement ?
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Oldcruiser »

Temps de passage à certaines douanes. Quelques heures en VL, quelques jours en PL...

Sur des parcours difficiles, faible largeur des pistes, résistance des ponts limitée à quelques tonnes.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par fifitoy »

Dede59 a écrit :
fifitoy a écrit :Ne pas oublier en gestion quotidienne du voyage, les taxes douanes et pollution, droits de passage, droits d'accès, transbordement, et shipping divers qui sont totalement différents entre un PL et un pick-up cellule ou "iveco"

eg: un accès PL tarif plaque "foreigner" dans un parc animalier... ça pique fort :mrgreen: :mrgreen:
J avais effectivement pas pensé à ca.
Un iveco faisant 5t5 ça change qlq chose réellement ?
C'est surtout le gabarit qui compte plus que le poids.. dans beaucoup de cas il n'y pas de pesée ou elle ne fonctionne pas :diable: ... le 6T passe pour un 12 ou plus...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
docxl
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 00:46
Localisation : Jura suisse

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par docxl »

bonsoir,
je m'étais posé la question aussi.
pour du très long voyage sans notion de temps, pourquoi pas un PL ??
regarde là, une mine d'information: http://forum.bernard.debucquoi.com/inde ... d3932c7bbe
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
Avatar du membre
brunopath
Messages : 850
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 10:44
Localisation : département 13

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par brunopath »

Oldcruiser a écrit :faible largeur des pistes
je fais la même largeur avec l'iveco qu'avec la cellule précédente..
par contre la hauteur est plus le problème que le poids.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Oldcruiser »

J'ai eu l'occasion de suivre un Iveco bien préparé et à l'aménagement particulièrement compact dans les dunes marocaines et j'avais été impressionné par ses capacités en franchissement comparables à un Land Cruiser. Je te crois donc sur parole. Mais mon propos concernait davantage les "vrais" PL de 7 à 10 tonnes ou plus.

C'est un autre monde, une autre conduite et surtout d'autres conséquences en cas de plantage. Les volumes de terre à déplacer tenant plus du terrassement que du jardinage ! :pelle: Je me rappelle un voyage très pluvieux en Libye et des Mercedes militaires 6x6 plantés dans le fech-fech détrempé. Les équipages avaient litterallement terrassé à la pelle l'équivalent des fondations d'un pavillon pour échapper à la boue...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
brunopath
Messages : 850
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 10:44
Localisation : département 13

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par brunopath »

et dire qu'il y a des personnes qui payent pour aller dans les salles de muscu ... :mdr1:
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Pacha »

Bonsoir

Tu devrais contacter Bucephale4x4 sur le forum, il pourra te conseiller et peut être même t'aider car il a fini son tour du monde et mis son camion en vente, il pourrait répondre à tes besoins...
Son porteur est un Renault proche cousin du TRM2000 (version pompiers), il est tout refait avec un bon lot de pièces d'avance.

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Dede59 »

Merci à tous pour vos éclairages

Oldcruiser a écrit : C'est un autre monde, une autre conduite et surtout d'autres conséquences en cas de plantage. Les volumes de terre à déplacer tenant plus du terrassement que du jardinage ! :pelle: Je me rappelle un voyage très pluvieux en Libye et des Mercedes militaires 6x6 plantés dans le fech-fech détrempé. Les équipages avaient litterallement terrassé à la pelle l'équivalent des fondations d'un pavillon pour échapper à la boue...
Effectivement j avais pas pensé à ça... déjà qu en Namibie, avc un land cruiser bien planté et nos respectivement 60 et 50kg, on a utiliser toutes nos ressources alors avec un pl...
mais y a t il une grosse différence avec un daily ou unimog
Pacha a écrit : Son porteur est un Renault proche cousin du TRM2000 (version pompiers), il est tout refait avec un bon lot de pièces d'avance.
:occitan:
J ai vu effectivement son site et l annonce mais il est prévu pour deux personnes et non 4 ;(

La contrainte de 4 fait bcp car nécessite pour du confort une cellule de 4m et j ai l impression forcément un double cabine pour l homologation (seul 3c cartier semble faire des homologations 4 sur des simples cabines mais le budget est un peu trop salé... d ou mon interrogation sur le pl directement
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par naej »

Heureux propriétaire d'un DAF 19 tonnes autocaravane (4x2 avec blocage diff), je confirme que ça ne se gare pas n'importe où.
Nous revenons d'une belle ballade de 12000km en Europe du sud et nous avons vite constaté qu'il vaut mieux prendre des campings ou des aires de camping car (park for night) pour visiter les villes, la police est de plus en plus vigilante sur les interdictions de stationner en centre ville en europe de l’ouest, ailleurs à priori, ça se passe beaucoup mieux.
Alors plutôt que de nous faire jeter sans cesse et d'avoir du mal à nous défendre en italien espagnol ou portugais, nous avons abandonné et pris une carte ACSI avec camping 4**** à 17€…. bon!!! Ça finit par faire un billet à la fin du mois mais tu as toujours l'électricité, la machine à laver, une station de train, bus, tram juste à côté et je peux sortir la moto sans problème, ce qui n'est pas le cas dans un stationnement standard dans la rue, idem pour les transports en commun.
Par contre l’habitabilité n’a rien avoir avec le C25 rallongé rehaussé de cette lointaine époque ou j’avais encore une famille à charge, époque ou nous nous garions face à a mer à Lacanau ou sur le port de Trouville.
Aujourd’hui, c’est 17 m² pour 2 avec toilettes, douche, salon, vrai cuisine, lit de 160 avec garage dessous. Des coffres partout, 700 litres d’eau propre et 350 litres d’eaux usées en 3 réservoirs hors gel.
Tout ça pour débuter un tour d'Eurasie en avril prochain en sachant qu'il y aura pas mal d'endroit ou je ne mettrai pas mes pneus, d'ou la moto dans le garage.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par syncronono »

Quel dommage d'avoir autant d'autonomie et de devoir aller au camping.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par dakure »

Rien à ajouter...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par naej »

syncronono a écrit :Quel dommage d'avoir autant d'autonomie et de devoir aller au camping.
Ce n'était pas un devoir, juste le plus pratique, lorsque nous étions dans le jura chez un ami aménageur de bus, nous sommes restés 5 jours en autonomie totale, idem en traversant la France où nous n'avions pas besoin de nous arrêter.
L'avantage de l'autonomie, c'est de pouvoir rester longtemps dans un bel endroit sans bouger le camion. Mais pour visiter des villes comme Rome, Venise, Madrid, Barcelone et j'en passe, c'est sur que ça ne sert à rien mais c'était notre but pour ce voyage de ces 5 mois , et le camping à 17€, c'est toujours moins cher que le resto et l'hôtel, ce que nous faisions avant mais.... il faut évidemment oublier l'investissement camion et aménagement.

Par contre dans le nord du Portugal, dans le Cotentin, en Bretagne ou dans le sud de l'Italie rester au bord de la mer quelques jours, au bord des lacs en Espagne et au portugal aussi, c'était sympa pour se reposer de plusieurs jours de marche à pied.

Je sais pour avoir passé un séjour de 3 mois en Asie (sac à dos, à pied et en minibus, à l'hôtel et au resto) que là, notre autonomie prendra tout son sens voir même ses limites car la police de Phnom Penh ou de Ventiane ne sais pas ce qu'est un camping car et en plus elle s'en fout totalement. Je souhaite que pour les 20 ou 30 000 km de notre tour d'Eurasie ce sera pareil, bref dès que nous serons en Russie le nomadisme devrait vite rependre le dessus.

Ici, c'est trop carré et très vite chiant d'être interpellé sans arrêt, (exemple à Rome où nous voulions rester sur un parking de gare, tout au bout presque invisible derrière les arbres, la Polizia di Stato est arrivée 1 heure après pour nous virer, idem à St Jacques de Compostelle et à Faro) donc on reste dans les clous si on ne peut pas faire autrement et je pense que le propriétaire d’un 4x4 avec cellule qui voudrait visiter Rome et surtout Venise :loll: serait dans le même cas que nous. A moins que le but du voyage ne soit pas le même....Pour nous c'était culturel, d'où les contraintes.
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par marco22 »

A Rome on peut associer le culturel et le cutuel. :lol:
Lespalous
Messages : 28
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 21:13

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Lespalous »

Je peux vous faire part de notre expérience avec un Unimog simple cabine mais homologué pour 4 personnes (2 en cabine + 2 en cellule), cellule de 4 m avec deux lits doubles de 140 cm superposés (nos enfants ont 11 et 9 ans); nous sommes rentrés depuis 2 semaines d'un périple de 17 mois en AMS. Le véhicule était bien adapté pour ce périple, ni trop gros ni trop petit. Pas de problème pour le passage des ponts (quelques-uns paraissaient fragiles alors on passe à gué à côté, ou alors on se lance en "serrant les fe..."). Vu les pistes rencontrées là-bas, il faut un véhicule solide, simple mécaniquement et facile à réparer. Nous avons affronté un grosse tempête de neige dans le sud Lipez, bienheureux d'avoir l'Unimog car tous les 4x4 classiques rebroussaient chemin alors que notre Titi à escalader les congères, les talus et les tapis de pierre sans broncher, idem dans quelques chemins escarpés au Pérou.
Pour faire simple, il faut d'abord savoir quel périple on veut accomplir et ensuite se décider pour l'un ou l'autre véhicule, sachant qu'il n'y a pas de véhicule idéal mais plutôt un compromis.
Pour notre part, si c'était à refaire, on choisirait le même véhicule pour ce genre de périple. Pour les amateurs, notre Titi Unimog sera à vendre dans quelques semaines....
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par zebulon54 »

Lespalous a écrit :Je peux vous faire part de notre expérience avec un Unimog simple cabine mais homologué pour 4 personnes (2 en cabine + 2 en cellule), cellule de 4 m avec deux lits doubles de 140 cm superposés (nos enfants ont 11 et 9 ans); nous sommes rentrés depuis 2 semaines d'un périple de 17 mois en AMS. Le véhicule était bien adapté pour ce périple, ni trop gros ni trop petit. Pas de problème pour le passage des ponts (quelques-uns paraissaient fragiles alors on passe à gué à côté, ou alors on se lance en "serrant les fe..."). Vu les pistes rencontrées là-bas, il faut un véhicule solide, simple mécaniquement et facile à réparer. Nous avons affronté un grosse tempête de neige dans le sud Lipez, bienheureux d'avoir l'Unimog car tous les 4x4 classiques rebroussaient chemin alors que notre Titi à escalader les congères, les talus et les tapis de pierre sans broncher, idem dans quelques chemins escarpés au Pérou.
Pour faire simple, il faut d'abord savoir quel périple on veut accomplir et ensuite se décider pour l'un ou l'autre véhicule, sachant qu'il n'y a pas de véhicule idéal mais plutôt un compromis.
Pour notre part, si c'était à refaire, on choisirait le même véhicule pour ce genre de périple. Pour les amateurs, notre Titi Unimog sera à vendre dans quelques semaines....
Une petite photo :photo: de l'engin ?
Lespalous
Messages : 28
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 21:13

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Lespalous »

A voir sur
https://lespalous.wixsite.com/envoyage
Ou me contacter en privé (!! pas connecté journalièrement)
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par syncronono »

Lespalous a écrit :Je peux vous faire part de notre expérience avec un Unimog simple cabine mais homologué pour 4 personnes (2 en cabine + 2 en cellule), cellule de 4 m avec deux lits doubles de 140 cm superposés (nos enfants ont 11 et 9 ans); nous sommes rentrés depuis 2 semaines d'un périple de 17 mois en AMS. Le véhicule était bien adapté pour ce périple, ni trop gros ni trop petit. Pas de problème pour le passage des ponts (quelques-uns paraissaient fragiles alors on passe à gué à côté, ou alors on se lance en "serrant les fe..."). Vu les pistes rencontrées là-bas, il faut un véhicule solide, simple mécaniquement et facile à réparer. Nous avons affronté un grosse tempête de neige dans le sud Lipez, bienheureux d'avoir l'Unimog car tous les 4x4 classiques rebroussaient chemin alors que notre Titi à escalader les congères, les talus et les tapis de pierre sans broncher, idem dans quelques chemins escarpés au Pérou.
Pour faire simple, il faut d'abord savoir quel périple on veut accomplir et ensuite se décider pour l'un ou l'autre véhicule, sachant qu'il n'y a pas de véhicule idéal mais plutôt un compromis.
Pour notre part, si c'était à refaire, on choisirait le même véhicule pour ce genre de périple. Pour les amateurs, notre Titi Unimog sera à vendre dans quelques semaines....
Quel poids cet Unimog?
Qui a homologué les 4 places? Le fabriquant de la cellule?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par naej »

beau camion, cher à l'achat, mais en plus d'avoir un look sympa, il parait être un bon franchisseur.
J'ai vu vos photos des andes, c'est tout simplement fabuleux
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Pacha »

syncronono a écrit :Qui a homologué les 4 places? Le fabriquant de la cellule?

Bonjour et Bonne Année !

Oui, le constructeur de la cellule peut parfaitement décider du nombre de place, bien sur en respectant la Norme de construction d'un camping car.
Perso j'ai 6 places CG, 2 à l'avant (cabine) et 4 à l'arrière (cellule).
Je n'ai que 4 couchages possibles en cellule mais rien ne m'empêche de partir à 6 et d'avoir 2 personnes dans une tente (à terre ou sur le toit).
Le nbe de passagers ne tient pas compte des couchages, seulement des sièges.

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Lespalous
Messages : 28
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 21:13

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Lespalous »

Voici quelques précisions: le poids, c'est un U1300 de 7500 kg. Le constructeur de la cellule, c'est moi! (autoconstruction), je l'ai fait homologué en Belgique (mais cette homologation est normalement valable pour tous les pays de la CEE) en autocaravane 4 places après avoir reçu l'autorisation de Mercedes (ce qui fût facile); l'homologation a pris un peu de temps mais nous avons eu le sésame après 3 mois.
Merci à Naej pour ton commentaire, c'est vrai que les Andes sont magnifiques!
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »