Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
Iamat66
Messages : 620
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 18:35
Localisation : F-66750

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Iamat66 »

Lespalous a écrit :je l'ai fait homologué en Belgique (mais cette homologation est normalement valable pour tous les pays de la CEE)
Bonjour,
Ouilleeeeee.... pas certain... mais certain du contraire :-)

René



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Dede59 »

Vous pensez quoi de celui là ?
Toujours en vente
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... hp?t=12319
loulou33
Messages : 59
Enregistré le : ven. 19 août 2016 07:04

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par loulou33 »

Tu pourrais avoir des difficultés à faire la carte grise d'un véhicule à l'étranger. Je connais mal la réglementation pl mais pour un vl il faut un ct pour faire la carte grise.
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Dede59 »

Il est en France maintenant et immatriculé ici
Lespalous
Messages : 28
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 21:13

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Lespalous »

:belgique: Notre Unimog (Titi pour les intimes) est à vendre, avis aux amateurs!
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Manard »

Bonjour,
Lespalous a écrit : ven. 6 juil. 2018 21:53 :belgique: Notre Unimog (Titi pour les intimes) est à vendre, avis aux amateurs!
Si tu veux mettre en vente ton camion, tu as accès à l'espace du Souk pour poster cette annonce

Bernard
Image
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Dede59 »

Coucou tout le monde.
Nous poursuivons nos recherches et en parallèle avançons sur le permis c
J avais une petite question.
Poussez vous que ce véhicule puisse être importer en France ? Je m interrogé car c est un simple cabine mais avec 4 couchages et donc pas de ceinture pour les deux enfants...

https://www.automobile.fr/Camping-cars/ ... 94483.html
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Jacomo32 »

Pour l'importation je ne sais pas mais, à ce prix là, je pense que tu peux en avoir un neuf en France !
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par zebulon54 »

Jacomo32 a écrit : sam. 1 sept. 2018 08:20 Pour l'importation je ne sais pas mais, à ce prix là, je pense que tu peux en avoir un neuf en France !
Incontestablement et sans doute plus adapté à tes gouts et besoins
Je suppose qu'il y a une erreur sur le prix demandé car ce serait nouveau que nos véhicules prennent de la valeur en vieillissant !
Mais enfin sur certaines Ferrari c'est possible :lol:
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Algado »

Pourquoi ne pas prendre un 4x2 avec blocage de différentiel ?
J'ai vécu le phantasme 4x4 pendant 14 ans avec un Defender acheté neuf, pour notre nouveau voyage nous avons opté pour le 4x2 et je tiens la pari que les secteurs impraticable seront pas plus compliqués qu'en 4x4.

La différence ? Tu restes en 3,5T, à 13lt / 100 au lieux de 25 à 35 sur un petit 4x4 et multiplié par 100'000 Km ça fait des masses d'argent
Et quand à trouver des routes "impossibles", ben, je crois qu'il vaut mieux en rêver sur l'émission TV, la réalité est tout autre, et ceux qui se plantent en Def le sont en général parque qu'il pensaient avoir un 4x4.
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Kaya29 »

Je ne suis pas trop d’accord avec toi Algado concernant le passage de secteurs ‘’impraticables ‘’ aussi bien avec un 2 roues motrice muni d’un bloc arrière qu’avec un 4x4, le bloc offrira bien des chances de trouver de la motricité mais restera moteur sur 1 seul essieu et je ne parle même pas des dévers et autres délices de la nature :nonon: .

Lors d’un voyage tu peux être rapidement confronté à des passages techniques sans perdre de vue que la perte de motricité peut être délicat voir dangereux dans certains cas, maintenant, tout dépend de tes destinations et habitudes :]

Ceci dit, certains grands voyageurs ‘’et pas des moindres’’ sont en 2 RM, c’est un choix personnel, des choix de passages certainement très réfléchis avec recherches d’itinéraires bis...pour autant je lis avec plaisir et délectation leurs périples et continuerais à le faire mais je ne suis pas prêt à me résigner à regarder des routes impossibles lors d’émissions à la TV ‘’pour reprendre tes dires’’ afin de gagner quelques litres de GO si il est possible de rester en VL ;-)

:hello:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par fifitoy »

Kaya29 a écrit : dim. 2 sept. 2018 16:44

Ceci dit, certains grands voyageurs ‘’et pas des moindres’’ sont en 2 RM, c’est un choix personnel, des choix de passages certainement très réfléchis avec recherches d’itinéraires bis...pour autant je lis avec plaisir et délectation leurs périples et continuerais à le faire mais je ne suis pas prêt à me résigner à regarder des routes impossibles lors d’émissions à la TV ‘’pour reprendre tes dires’’ afin de gagner quelques litres de GO si il est possible de rester en VL ;-)

:hello:
c'est évident qu'un TdM assez complet peut se faire maintenant sans lâcher le bitume !!
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Algado »

fifitoy a écrit : dim. 2 sept. 2018 18:05 ...
c'est évident qu'un TdM assez complet peut se faire maintenant sans lâcher le bitume !!
Pour avoir fait la piste africaine d'Ouest en Est je peux te dire qu'il n'y a pas de bitume et très peu de 4x4. En saison des pluies, avec des camions Renault et des taxi-brousse, la latérite est plus dangereuse que la neige.
Sur le tronçon Bafousam Garoua (Pleine brousse montagneuse) , nous avons croisé pas mal de types de véhicules différents mais les 4x4 n'étaient de loin pas majoritaires. La route monte et descend avec des ponts à consolider pour les poids lourds. Nous avions un convoi, des 4x2 avec un container derrière, deux jeep Nissan Pajero et même un bus avec un différentiel capricieux, en convoi, nous n'avons pas eu d'accident, mais nous avons croisé pas mal d'épaves, parfois fraîches.

Je ne pense pas que la question soit "bitume ou pas" mais piste ou bitume. Les pistes sont encore majoritaire en Afrique, je ne sais pas leur proportion vers l'EST (Notre destination) mais les différents témoignages parlent de pistes, ou de goudron défoncé mais très rarement de "hors piste".

Probablement donc (mais je vous dirait après) qu'un tour du monde c'est piste et bitume, ceux que j'ai interrogés m'ont tous expliqués que les passage "route de l'impossible" représentent tout au plus deux ou trois anecdotes sur des années de route.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par syncronono »

Moi à une époque... Je faisait les reco pour des balades moto trail en 2 CV.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par fifitoy »

Algado a écrit : dim. 2 sept. 2018 19:13
fifitoy a écrit : dim. 2 sept. 2018 18:05 ...
c'est évident qu'un TdM assez complet peut se faire maintenant sans lâcher le bitume !!
Pour avoir fait la piste africaine d'Ouest en Est je peux te dire qu'il n'y a pas de bitume et très peu de 4x4. En saison des pluies, avec des camions Renault et des taxi-brousse, la latérite est plus dangereuse que la neige.
Sur le tronçon Bafousam Garoua (Pleine brousse montagneuse) , nous avons croisé pas mal de types de véhicules différents mais les 4x4 n'étaient de loin pas majoritaires. La route monte et descend avec des ponts à consolider pour les poids lourds. Nous avions un convoi, des 4x2 avec un container derrière, deux jeep Nissan Pajero et même un bus avec un différentiel capricieux, en convoi, nous n'avons pas eu d'accident, mais nous avons croisé pas mal d'épaves, parfois fraîches.

Je ne pense pas que la question soit "bitume ou pas" mais piste ou bitume. Les pistes sont encore majoritaire en Afrique, je ne sais pas leur proportion vers l'EST (Notre destination) mais les différents témoignages parlent de pistes, ou de goudron défoncé mais très rarement de "hors piste".

Probablement donc (mais je vous dirait après) qu'un tour du monde c'est piste et bitume, ceux que j'ai interrogés m'ont tous expliqués que les passage "route de l'impossible" représentent tout au plus deux ou trois anecdotes sur des années de route.
OUI c'est bien la preuve qu'avec un 4x2 on passe partout ... il y a 5 ans un couple de hollandais est descendu d'Egypte en AFS avec un Fiat Ducato et avec le choix du bitume tout le temps ... à part Moyale - Meru fait sur un camion plateau... depuis c'est un beau bitume.. et en Afrique de l'Ouest c'est aussi le cas... même l'Angola à son tracé Nord-Sud récemment refait et qui va bientôt faire la pige à la RDC sur le transport des marchandises . Rien n'arrête un flux économique!!!
Le Gabon reste un peu en "retard" sur un circuit routier direct mais le pays reste assez "marécageux" sur la cote Ouest...

Les pistes c'est un choix et si tu veux ... si tu n'en veux pas, tu traverses un pays par un axe bitumé...peut être pas celui qui t'amène vers tes destinations choisies c'est certain :mrgreen: mais au plus court, TOUS les pays sont traversés par un axe majeur bitumé (mal peut être ou dégradé ) mais TAR Road ... et des TDM en 11 mois et en quête de perf ça existent... et ceux là taillent au plus droit ... par le bitume :mrgreen:

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
ben.rusty1
Messages : 56
Enregistré le : dim. 17 juin 2018 13:44

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par ben.rusty1 »

Dede59 a écrit : sam. 1 sept. 2018 07:55 Coucou tout le monde.
Nous poursuivons nos recherches et en parallèle avançons sur le permis c
J avais une petite question.
Poussez vous que ce véhicule puisse être importer en France ? Je m interrogé car c est un simple cabine mais avec 4 couchages et donc pas de ceinture pour les deux enfants...

https://www.automobile.fr/Camping-cars/ ... 94483.html
tu regardes les vehicules a 159 000 e et tu veux prendre un trm????
c'est incomparable !

moi je ne prendrais pas un trm car ponts portiques courts , petit moteur 4cylindres ...
essayes de démarrer sur un porteur rvi plus gros ...
à mon avis le top c'est 180 / 200cv pour ce genre de camions

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1472889216.htm/
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par K_Anne_AK »

Je n'ai pas fait de tour du monde en voiture, loin de là, mais comme tous les amateurs de voyage en 4x4, nous avons fait des demi tours homériques, tenté une piste attirante parce que le paysage était sympa, parce qu'elle paraissait tellement plus courte, parce que l'accès à la cascade ou au volcan n'est pas goudronné, parce que c'est la liberté ! C'est toute la différence entre 4x2 et 4x4 ...
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Kaya29 »

Rien à ajouter si ce n’est à chacun son voyage ;-)
Avatar du membre
sep
Messages : 47
Enregistré le : mer. 30 août 2017 11:32
Localisation : Vers Dijon

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par sep »

K_Anne_AK a écrit : lun. 3 sept. 2018 20:28 Je n'ai pas fait de tour du monde en voiture, loin de là, mais comme tous les amateurs de voyage en 4x4, nous avons fait des demi tours homériques, tenté une piste attirante parce que le paysage était sympa, parce qu'elle paraissait tellement plus courte, parce que l'accès à la cascade ou au volcan n'est pas goudronné, parce que c'est la liberté ! C'est toute la différence entre 4x2 et 4x4 ...
Totalement d'accord avec toi.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Algado »

K_Anne_AK a écrit : lun. 3 sept. 2018 20:28 Je n'ai pas fait de tour du monde en voiture, loin de là, mais comme tous les amateurs de voyage en 4x4, nous avons fait des demi tours homériques, tenté une piste attirante parce que le paysage était sympa, parce qu'elle paraissait tellement plus courte, parce que l'accès à la cascade ou au volcan n'est pas goudronné, parce que c'est la liberté ! C'est toute la différence entre 4x2 et 4x4 ...
Ce débat ne peut pas avancer dans les extrêmes.

Il n'y a pas de piste inaccessible en 4x2, si c'était le cas, les entrepreneurs achèteraient des 4x4 pour les pistes, les carrières ou les chantiers. Ils ne le font pas.

Chacun son tour du monde, c'est certain, mais le sujet c'est comment avoir un 4x4 sans équiper un camion trop cher, déplacer 5 tonnes minimum et dépenser des sommes hallucinantes en gasoil, sans parler du poids d'une roue de secours, absolument impossible à changer seul sur un camion.

Biomill, qui n'est pas un débutant en cellules baroud, ne parvient plus à faire un petit 4x4 "debout dedans" à moins d'un véhicule 5 tonnes. Soit tu as un châssis, type Land, et tu te traines lourdement en 3,5 tonnes sans une douche intérieure, soit tu sautes le pas et tu as une vraie question, un choix obligatoire, qui peut être pragmatique ou luxueux, selon tes moyens.

Les chantiers du monde entier ont des flottes de véhicules de brousse, de steppe, de chantiers, de carrières, des véhicules pour la Patagonie, d'autres pour le Canada, L'Alaska, l'Afrique, etc. la liste est sans fin. Toutes ces personnes, et pas mal de baroudeurs ayant parcouru les pistes de la planète ont tous tiré la même conclusion : soit tu prends un 5 tonnes qui consommera 20lt/100 minimum (Iveko par exemple) et tu peux te déplacer avec ta maison sur le dos efficacement, soit tu deviens pragmatique et, pour tous les cas ci-dessus, un 4x2 avec de la hauteurs sous le pont et un bon blocage de différentiel te permet de réaliser 99,98% de tous tes voyages hors-piste à moitié prix, plus léger, plus souple, ets...

Quand j'ai fait les plans de ma cellule que je pourrais résumer comme étant "le minimum pour deux personnes avec douche debout, été comme hivers", j'avais un vendeur qui me proposait un 4x4 super sympa, précurseur de l'Iveco actuel. Du point de vue rêve c'était parfait, sauf que, une fois calculé le "weight and balance", ben, je ne pouvais pas monter dans mon véhicule sans dépasser les sempiternelle 3,5 tonnes. Et ma cellule ne dépasse pas 1 tonne, entièrement équipée. J'ai bossé deux ans pour y arriver, on peut probablement faire mieux, plus léger, mais, à mon niveau, c'est le poids le plus faible possible pour avoir une cellule annuelle, isolée et solide (j'espère).

Alors, le débat me semble valoir la peine : passer dans 99.8% des routes de la planète, y compris la piste occasionnelle qui te permettra de dormir au sommet d'un au volcan, ou décupler les coûts et passer dans 100% des hors-pistes que tu n'oseras peut-être pas affronter parce que ton Iveco Cartier t'aras coûté le prix d'une villa neuve ?

Chacun ses moyens...
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Kaya29 »

Je crois qu’avant de repartir pour un tour, nous devrions relire le 1er post de dédé 0sur10
Dede59 a écrit : jeu. 28 déc. 2017 09:05 Bonjour à tous

Avec vos précieux conseils et des recherches intenses, j arrive à un dilem sur le choix du porteur. En effet, j étais parti sur un petit camion type unimog ou iveco daily mais à force de regarder vos réalisation, je me rends compte qu un vrai poids lourd type Renault trm n est en fait pas plus long ni bcp plus large et surtout bcp moins coûteux

Voici mon analyse à date :

.iveco /unimog
+ plus discret
+ vitesse de croisière plus élevée
- prix (environ 100k€)
- longueur plus importante à taille cellule équivalente
- nécessite un double cabine pour 4 personnes
- passage à gué moins important

. Poids lourd 4x4
+ moins cher (environ 50k€)
+ semble plus fiable
+ semble plus stable en dévers (largeur d’essieu plus importante)
+ longueur moins importante à taille de cellule identique
+ pas forcément nécessaire d une double cabine pour 4 personnes
- semble moins efficace dans le sable
- discrétion
- vitesse de croisière
- consommation

Bon je sais que vous allez me dire qu il n y a pas de véhicule parfait et que ça dépend de l usage...
N hésitez pas à me dire si vous voyez d autres avantagés / inconvénients et si vous avez en tête des modèles de pl qui répondent à certains inconvénients
Algado, tu te trompe de post ;-)
Algado a écrit : lun. 3 sept. 2018 22:25 ... mais le sujet c'est comment avoir un 4x4 sans équiper un camion trop cher, déplacer 5 tonnes minimum et dépenser des sommes hallucinantes en gasoil...
Le sujet est différent de ton débat 4x2/4x4 et le titre du post de dédé est: ‘’camion poids lourd Ivéco dailly/unimog’’, je crois comprendre que l’envie de dédé est de rester en 4x4 débrayables ou pas au travers ses questions dont rouler sur le sable, dévers, passage à gué...entres autres.

Tu prétends aussi qu’il n’y a pas de piste inaccessible en 4x2, je vais essayer de méditer là dessus car selon ‘’ma petite expérience’’, rien qu’en voyage 4x4 j’ai déjà trouvé mon maitre à plusieurs reprises, sans parler des autres disciplines 4x4 :lol:

Pour autant, tes arguments ne sont pas sans intérêts ‘’j’ai Failli passer le pas il y a 10 ans quand l’armée Vendait des Ivéco châssis cabine VL’’ ,sur ce point je peux te rejoindre, ça reste aussi une possibilité plus économique, Rester en VL etc...
:hello:
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Algado je partage à peu près ce que tu dis mais avoir un 4x4 ça rassure, d'autre part la structure est généralement plus costaud que sur un 4x2 et il y a de la garde au sol.
J'ai un Iveco 5,5 tonnes et je consomme moins de 15 l / 100 km, 20 litres c'est dans le sable mauritanien !
Tu peux avoir une cellule bien moins cher que chez 3CCartier, il y a d'autres aménageurs qui ne pratiquent pas les mêmes tarifs.

Bonne journée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Jacomo32 »

Pour revenir au débat camion PL / Daily, il y a un point qui n'a pas été abordé, c'est l'âge du véhicule !
Un ancien TRM ou autre va demander une certaine expérience en bricolage mécanique, un véhicule moderne est sensé ne pas avoir de panne dans ses 1ères années.
Jacomo (ayant eu un Pinzgauer et un B110 avant le Daily 55S17W)
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
cled
Messages : 1947
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 16:55
Localisation : athus (bel)

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par cled »

Bonjour,
La question est toujours la même 4x4 où pas 4x4, pour ma part je voyage depuis de nombreuses années avec un véhicule 4x4, c'est un choix
cela nous permet d'aller ou bon nous semble sans la contrainte de savoir si ça passe où non, bien sur il est possible de faire la même chose avec
un 4x2 bien rehaussé mais, c'est quand même plus rassurant, nous revenons d'un super voyage en Amérique du sud sur 16 mois et souvent dans les Andes
le 4x4 nous a bien aidé, maintenant tu as des avis de voyageurs souvent très pertinents, donc c'est un choix que toi seul peut faire DEDE59,
je te souhaite une bonne réflexion, je pense que tu sais que j'ai mis en vente mon iveco si cela t’intéresse, voici l'annonce
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1475873079.htm/
Claude
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »