Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par def130 »

juste fait toi plaisir le reste ... :amen:
et question poids commencer pas trop par avec ce sujet car je peux vous en apprendre c est mon domaine et la il y beaucoup a dire sur certaine construction pro ou non ... mais c est pas mon but faite vous plaisir avant tout.
d ailleurs il me semble ce poste part en polimique ... et deviens hors sujet j adore ::d
et si je pourrais j aurais un Zetros a 1 million et le même budjet pour voyager nan!
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par zebulon54 »

cled a écrit : mar. 4 sept. 2018 10:38 Bonjour,
La question est toujours la même 4x4 où pas 4x4, pour ma part je voyage depuis de nombreuses années avec un véhicule 4x4, c'est un choix
cela nous permet d'aller ou bon nous semble sans la contrainte de savoir si ça passe où non, bien sur il est possible de faire la même chose avec
un 4x2 bien rehaussé mais, c'est quand même plus rassurant, nous revenons d'un super voyage en Amérique du sud sur 16 mois et souvent dans les Andes
le 4x4 nous a bien aidé, maintenant tu as des avis de voyageurs souvent très pertinents, donc c'est un choix que toi seul peut faire DEDE59,
je te souhaite une bonne réflexion, je pense que tu sais que j'ai mis en vente mon iveco si cela t’intéresse, voici l'annonce
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1475873079.htm/
Claude
Bonjour

Tout à fait d'accord
Et le prochain ce sera quoi ?
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par zebulon54 »

Algado a écrit : lun. 3 sept. 2018 22:25
K_Anne_AK a écrit : lun. 3 sept. 2018 20:28 Je n'ai pas fait de tour du monde en voiture, loin de là, mais comme tous les amateurs de voyage en 4x4, nous avons fait des demi tours homériques, tenté une piste attirante parce que le paysage était sympa, parce qu'elle paraissait tellement plus courte, parce que l'accès à la cascade ou au volcan n'est pas goudronné, parce que c'est la liberté ! C'est toute la différence entre 4x2 et 4x4 ...
Ce débat ne peut pas avancer dans les extrêmes.

Il n'y a pas de piste inaccessible en 4x2, si c'était le cas, les entrepreneurs achèteraient des 4x4 pour les pistes, les carrières ou les chantiers. Ils ne le font pas.

Chacun son tour du monde, c'est certain, mais le sujet c'est comment avoir un 4x4 sans équiper un camion trop cher, déplacer 5 tonnes minimum et dépenser des sommes hallucinantes en gasoil, sans parler du poids d'une roue de secours, absolument impossible à changer seul sur un camion.

Biomill, qui n'est pas un débutant en cellules baroud, ne parvient plus à faire un petit 4x4 "debout dedans" à moins d'un véhicule 5 tonnes. Soit tu as un châssis, type Land, et tu te traines lourdement en 3,5 tonnes sans une douche intérieure, soit tu sautes le pas et tu as une vraie question, un choix obligatoire, qui peut être pragmatique ou luxueux, selon tes moyens.

Les chantiers du monde entier ont des flottes de véhicules de brousse, de steppe, de chantiers, de carrières, des véhicules pour la Patagonie, d'autres pour le Canada, L'Alaska, l'Afrique, etc. la liste est sans fin. Toutes ces personnes, et pas mal de baroudeurs ayant parcouru les pistes de la planète ont tous tiré la même conclusion : soit tu prends un 5 tonnes qui consommera 20lt/100 minimum (Iveko par exemple) et tu peux te déplacer avec ta maison sur le dos efficacement, soit tu deviens pragmatique et, pour tous les cas ci-dessus, un 4x2 avec de la hauteurs sous le pont et un bon blocage de différentiel te permet de réaliser 99,98% de tous tes voyages hors-piste à moitié prix, plus léger, plus souple, ets...

Quand j'ai fait les plans de ma cellule que je pourrais résumer comme étant "le minimum pour deux personnes avec douche debout, été comme hivers", j'avais un vendeur qui me proposait un 4x4 super sympa, précurseur de l'Iveco actuel. Du point de vue rêve c'était parfait, sauf que, une fois calculé le "weight and balance", ben, je ne pouvais pas monter dans mon véhicule sans dépasser les sempiternelle 3,5 tonnes. Et ma cellule ne dépasse pas 1 tonne, entièrement équipée. J'ai bossé deux ans pour y arriver, on peut probablement faire mieux, plus léger, mais, à mon niveau, c'est le poids le plus faible possible pour avoir une cellule annuelle, isolée et solide (j'espère).

Alors, le débat me semble valoir la peine : passer dans 99.8% des routes de la planète, y compris la piste occasionnelle qui te permettra de dormir au sommet d'un au volcan, ou décupler les coûts et passer dans 100% des hors-pistes que tu n'oseras peut-être pas affronter parce que ton Iveco Cartier t'aras coûté le prix d'une villa neuve ?

Chacun ses moyens...
Bonjour

Même si ce n'est pas réellement le sujet abordé au départ ce que tu indiques est réel mais celui qui peut se payer une résidence secondaire, qu'il n'utilisera souvent que 10 ou 20 % de son temps ne fait pas un choix plus rationnel, que celui qui achète un Iveco 3C/BB
Heureusement que l'on ne fait pas toujours que des choix rationnels dans sa vie, et ceci est tout à fait indépendant de la question des moyens
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Algado »

zebulon54 a écrit : mer. 5 sept. 2018 07:37 Bonjour

Même si ce n'est pas réellement le sujet abordé au départ ce que tu indiques est réel mais celui qui peut se payer une résidence secondaire, qu'il n'utilisera souvent que 10 ou 20 % de son temps ne fait pas un choix plus rationnel, que celui qui achète un Iveco 3C/BB
Heureusement que l'on ne fait pas toujours que des choix rationnels dans sa vie, et ceci est tout à fait indépendant de la question des moyens
Ha la dessus on est bien d'accord. Et si mon projet pouvait s'augmenter de 50 à 60k€ j'airais commandé un Iveco 5T 4x4...

Je dois dire, pour aller dans le sens du post, que l'argument qui m'a le plus retenu c'est l'obligation du permis poids lourds, et les ennuis qui vont avec. Et mon amie ne se sentais pas du tout de faire un permis poids lourd, ce qui la privait de la possibilité de conduire elle aussi.

Je crois qu'en France vous avez un "camping car lourd" à 4,2T non ? Sans les limitations (80km/h) etc.
cled
Messages : 1947
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 16:55
Localisation : athus (bel)

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par cled »

zebulon54 a écrit : mer. 5 sept. 2018 07:31


Tout à fait d'accord
Et le prochain ce sera quoi ?
Mon cher Zebulon 54, (54 c'est pas loin de chez moi ça ?),
comme je l'ai déjà expliqué précédemment, suite au casse tête de la traversée de Cartagena à Panama (prix exorbitant, corruption, paperasses, délais, nuits d’hôtels, avion etc...)
nous avons réfléchi et abandonné momentanément le projet du nord, ce qui nous a fait revenir en Europe, Cartagena Zeebrugge et toujours après réflexion, nous pensons que pour l’Armérique du nord
il valait mieux acheter d'occasion un camping car sur place pour ne pas avoir les problèmes d'assurance,, de temps de présence dans le pays et aussi des pièces de rechanges éventuelles
qu'il faudrait trouver et je ne parle même pas des différentes mesures de clefs, (pied, pouce etc...) hop hop hop, stop :pelles:
c'est la raison pour laquelle nous devons nous séparer de notre fidèle camion, non sans un pincement au cœur mais il faut bien trouver les sous pour continuer
l'aventure, donc pour l'instant pas de prochain camion.
A bientôt.
Claude
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par zebulon54 »

Algado a écrit : mer. 5 sept. 2018 10:06
zebulon54 a écrit : mer. 5 sept. 2018 07:37 Bonjour

Même si ce n'est pas réellement le sujet abordé au départ ce que tu indiques est réel mais celui qui peut se payer une résidence secondaire, qu'il n'utilisera souvent que 10 ou 20 % de son temps ne fait pas un choix plus rationnel, que celui qui achète un Iveco 3C/BB
Heureusement que l'on ne fait pas toujours que des choix rationnels dans sa vie, et ceci est tout à fait indépendant de la question des moyens
Ha la dessus on est bien d'accord. Et si mon projet pouvait s'augmenter de 50 à 60k€ j'airais commandé un Iveco 5T 4x4...

Je dois dire, pour aller dans le sens du post, que l'argument qui m'a le plus retenu c'est l'obligation du permis poids lourds, et les ennuis qui vont avec. Et mon amie ne se sentais pas du tout de faire un permis poids lourd, ce qui la privait de la possibilité de conduire elle aussi.

Je crois qu'en France vous avez un "camping car lourd" à 4,2T non ? Sans les limitations (80km/h) etc.
Exact en France nous avons un permis C1 qui permet de conduire des véhicule de loisir jusqu'à 7,5 t ce qui en théorie laisse de la marge
Pourquoi en théorie ?
Tous simplement car, si l'on raisonne 4X4 donc sans roues jumelées à l'arrière, il n'y a actuellement pas grand chose sur le marché (sauf en occasion)
Pour ne pas dire qu'il n'y a quasiment rien de satisfaisant, ce qui conduit beaucoup à rouler en surcharge avec des véhicules 3,5 t (refrain connu mais malheureusement réel)
Enfin si je me trompe n'hésitez pas à corriger
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Dede59 »

Yeah !!! Permis obtenu !!
Bon je sais tout le monde s en fout !
Je pouvais pas m empêcher d extérioriser ma joie, une grande étape du projet étant franchie... faut trouver le camion maintenant :)
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Kaya29 »

:super: Quel est ton cahier des charges ?
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Dede59 »

Kaya29 a écrit : jeu. 20 sept. 2018 06:15 :super: Quel est ton cahier des charges ?
Celui de l’impossible :
Un camion compact pour 4 personnes capable d aller dans les dunes et dans le fin fond des pistes namibiennes (avec parfois des passes difficiles) sans toit amovible souple disposant d une douche/wc , d un coin repas éventuellement transformable et de lits fixes pour les enfants

Et la j ai pas mis les critères de madame (grand frigo, four, climatisation, etc.
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Kaya29 »

Donc Poids lourd ’’ vu que tu as passé le permis’’ et VASP 4 places?

Il y a ça mais c’est pas récent: https://www.leboncoin.fr/caravaning/1484858084.htm/

Après, selon le budget, tu peux chercher plus récent avec clim et les options désirées mais peut être rare en VASP?!
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Dede59 »

Kaya29 a écrit : ven. 21 sept. 2018 22:29
Il y a ça mais c’est pas récent: https://www.leboncoin.fr/caravaning/1484858084.htm/
Oui j ai vu celui là qui a l air pas mal du tout mais je m interroge sur le confort et la possibilité de mettre une climatisation.
J entends bcp du mal sur le confort du trm 2000...
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Kaya29 »

Je pense que comme nous tous tu seras ammené à faire quelques concessions, ne serait-ce sur ton budget si tu ne veux pas en faire sur le reste.

Le confort peut toujours s'améliorer, la climatisation devrait être envisageable me semble-t-il en 2ème monte voir même en 220v à ce que j’ai cru voir quelque part...a creuser.

Ensuite, il est déjà VASP 4 places et sans électronique!

Maintenant, je n’ai aucune idée de ce qu’en donne un TRM2000 dans le sable, mais avec une bonne monte pneumatique, le bon gonflage, les courtes, je ne vois pas pourquoi il s’en tirerait plus mal qu’un autre PL?!
Dede59
Messages : 138
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 14:48

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Dede59 »

J essaie de voir justement si on peut mettre en deuxième monte mais la puissance moteur semble un peu trop limite
Avatar du membre
euro6
Messages : 4330
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par euro6 »

Bonsoir,

le seul point faible du TRM 2000 semble bien être sa vélocité pour le moins limitée...
Nous nous étions intéressé à ce porteur il y a déjà longtemps (j'étais allé voir un modèle ex UN proposé par jeep Village), considérant sa compacité idéale pour un petit camion de voyage (largeur 2,20 m) et ses performances hors route qui ne le feraient pas rougir (lorsqu'il est équipé de ponts portiques) devant celles d'un Unimog.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Pacha »

Attention, en PL on est obligé de respecter la monte indiquée sur le certif de conformité (barré rouge) au moins pour le CT, donc il faut avoir la place de stocker un deuxième train...
Pour la motorisation, faut être équipé d'outillage "lourd" genre pont roulant, grue, élévateur, pelleteuse, la mécanique pèse lourd.
Quand à la vitesse, si c'est pas pour faire un rallye, aucun intérêt sinon d'avoir une conso gargantuesque, mais bon, si on peut alors faut y aller...
Le petit nom du TRM bleu est "Léon", bien connu dans le monde des camping cars poids lourd, c'est le seul TRM2000 avec passage cabine/cellule intégral homologué.
A l'origine il n'y avait pas de SdB, on trouve bcp de photos/vidéos sur le net.
@+
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Jacomo32 »

Pacha a écrit : sam. 22 sept. 2018 19:22 Attention, en PL on est obligé de respecter la monte indiquée sur le certif de conformité (barré rouge) au moins pour le CT, donc il faut avoir la place de stocker un deuxième train...
Tout comme en VL, ensuite c'est aussi selon le zèle du contrôleur !
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Pacha »

Ben non en fait, en PL tu DOIS respecter la dimension indiquée, gros souci pour faire accepter une monte équivalente mais n'ayant pas la même numérotation...
Par exemple mon CCPL est en 1200R20 point... Pas d'autre dimension acceptée...
En VL il y a une tolérance sur la dimension (215/85/16 au lieu de 205R16 par exemple) avec un maxi autorisé...
Donc lors du choix d'un PL c'est toujours utile de bien lire le Barré Rouge (certif homolog)
Sinon, comme je disais, il te faut un jeu "officiel" pour le CT et ensuite tu mets ce que tu trouves d'équivalent.
Compliqué? Qui a dit compliqué? Mouhahahaha !!
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
sep
Messages : 47
Enregistré le : mer. 30 août 2017 11:32
Localisation : Vers Dijon

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par sep »

Dede59 a écrit : jeu. 20 sept. 2018 06:02 Yeah !!! Permis obtenu !!
Bon je sais tout le monde s en fout !
Je pouvais pas m empêcher d extérioriser ma joie, une grande étape du projet étant franchie... faut trouver le camion maintenant :)
Bravo et comptant pour toi :bravo:
Moi C1 en cours. J'en suis au code ...
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Pacha »

:super: :super: :super:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Kaya29 »

En VASP ‘’mais lequel?’’, il y a aussi celui ci en 5 places avec passage entre cabine et caisse.

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1463569140.htm/

Bon, il faut aimer l'aménagement ‘’que je trouve original en passant’’ et accepter une vitesse de croisière de véhicule ancien.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par zebulon54 »

Bonjour

Très chouette et de bonne réputation (le porteur)
On en trouve beaucoup dans certains pays, tels que Madagascar .
Gros avantages dépannable, si besoin, à peu près partout et insensibilité à la qualité du GO
Inconvénients : consommation (élevée) et vitesse (faible)
Quant à la maniabilité c'est celle d'un gros
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par Pacha »

Bonjour
Le Mercedes est certes VASP mais pas caravane sinon il aurait les disques vitesses 80/100/110 au cul plutôt que 80/90...
On peut supposer un vasp incendie ou atelier, c'est un peu un fourre-tout.
Côté conso/vitesse y a pas de secret, pour "abaisser" la conso il faut chercher un porteur relativement récent avec une gestion d'injection moderne mais des coûts d'entretien moderne aussi, électronique, adblue, etc, sinon accepter une puissance relativement faible, une simplicité mécanique, une certaine rusticité quoi...
Avec un bahut de 10 tonnes on compte généralement autour de 22/28L selon, avec un 7.5T c'est plus 18/22L.
La vitesse n'est, amha, pas un véritable critère en voyage, perso en France je privilégie les départementales pour musarder à 50/60, bien que je puisse rouler à 80 (et plus) sur nationales/voies rapides, question de confort de roulage.
De ce que j'ai lu sur divers sites de voyageurs sur gros gros, la vitesse moyenne est plus du côté de 30km/h, ceci dépendant bien sur, de l'état des routes, des pistes...
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par fred720 »

hello
J'essaie de faire comme beaucoup ici en limitant le poids et la hauteur.
Nos besoins ne sont pas identiques suivant le climat très chaud, très humide, très froid. Pouvoir séparer la maison de la tractrice est parfois utile pour être plus mobile.
En europe le budget péages et gasoil est parfois affolant.
Fred
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par zebulon54 »

Avec un 911 ou autre vieux gros prendre l'autoroute est totalement hors logique de l'objet
Pour le GO ce que l'on n'a pas dépensé dans l'investissement on peut en prendre une partie pour le fonctionnement
Je n'avais pas vu toutes les photos de l'intérieur et il serait surprenant que la DREAL n'ai pas trouvé quelques "imperfections"
Ceci dit j'ai déjà vu une cellule type cabane en bois, une toiture en tuile bitume et un poêle à bois, l'ensemble homologuée VASP
Donc il ne faut pas chercher de logique avec ces braves gens ...
gpauloj
Messages : 76
Enregistré le : sam. 25 mars 2017 18:06

Re: Camion poids lourd ou iveco daily / unimog

Message par gpauloj »

je vois que pas mal de soucis sur le choix du vehicule, et de la fabrication de la cellule, j'ai résolu mon soucis de cellule depuis lomgtemps (du moins en théorie)

il y a un fabricant de cellules au portugal qui s'appel ORLA, je vous laisse decouvrir son site, j'ai visiter les ateliers ou plutot l'atelier, et c peu aller ce rabiller et je ne pèse même pas mes mots.
ce monsieur est un passionner, contactez moi par MP je vous dirait tout car trop à dire et en plus c'est un monsieur très atachant.

pour moi ce sera fourgon sur iveco car ma femme depuis un petit trou dans la cellule ne veux plus entendre parler de fibre :pleur4:
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »