Mitch', notre nouvelle case à roulette

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Mitch', notre nouvelle case à roulette

Message par MikriKala »

Après quelques mois (presque 24 en fait!), nous avons enfin trouvé une case à roulette qui nous convient. Mon choix initial s'était porté sur un cabstar transformé et cellule en auto-construction. Cependant, j'ai été rattrapé par la réalité: création & gestion d'entreprise + agrandissement de la famille avec un ourson, cela ne me laissait pas le temps de travailler sur une cellule moi-même. Du coup, on a élargi la recherche et nous sommes tombés sur le véhicule qui correspond globalement à nos critères, donc idéal pour nous:
- pas trop d'électronique,
- un bon 4x4 sans avoir besoin d'un franchisseur hors pair
- un confort relatif, donc clim si possible dans la cabine. Ce critère est bien sûr subjectif, j'ai pu traverser la France étant petit en Renault 12, à 6 dans la voiture avec le matériel de camping et la bouffe pour 1 mois, mais je ne suis pas sûr de bien apprécier de le faire à nouveau. Autre temps, autres repères!
- assez d'autonomie pour ne pas avoir a se poser en camping tous les 2 jours, le branchement obligatoire au 220 n'est pas envisageable
- un service accessible partout dans le monde, l'amérique nord/sud étant l'objectif a long terme
- 4 places sécurisées, la maman travaille au SAMU pédiatrique, pas de négociation possible sur la sécurité auto,
- consommation modérée et permettant de rouler sur autoroute à vitesse correcte.
- si possible permis voiture, pour pouvoir le prêter a la famille ou des amis. On envisage dans quelques temps de le mettre 1 saison en Islande, et de le prêter à la famille ou aux amis qui voudraient découvrir ce pays.
- dans notre budget :)

Du coup, on est tombé sur un sprinter double cabine + cellule clemenson, visible ici sur le forum: viewtopic.php?f=43&t=9177. Merci d'ailleurs au passage à Dakure25 pour le relais d'informations! Le véhicule était en vente pour cause de maladie. Il descendait tous les ans au Maroc pour plusieurs mois, et était sinon stocké dans un garage.

En résumé, le porteur:
- double cabine sprinter 316 cdi 5 cyl 156cv de 2004 4x4 d'origine Mercedes (pas Ighlaut ou autre), avec découpe à l'arrière de la cabine pour passage dans la cellule. Normalement, la configuration n'est pas trop exotique, je devrais trouver pas trop difficilement les pièces détachées pour ce véhicule.
- 4x2 enclenchable en 4x4, blocage du différentiel arrière, boite courte
- boite sprintshift, avec la pompe remplacée récemment (une faiblesse connue de cette boite), et donc 6 vitesses
- treuil avant avec corde légère (plasma?) et plaques de désensablage
- climatisation manuelle
- 3t5
- pas mal de modifications apportées avec soin (alarme avec carte sim, double caméra de recul, préfiltre à gasoil, etc.). Le propriétaire précédent m'a laissé un stock de filtres achetés en prévision et un livre technique (revue d'atelier?) qui décrit les opérations de maintenance.

- cellule Clemenson amovible, sans trace visible d'infiltration (une de leur maladie connue). Ce n'est pas le plus high tech, je pense au poids notamment, mais le budget impose ses contraintes, et on n'aura pas trop peur de l’abîmer du coup ;)
- grand lit 2 places permanent, en capucine
- 4 places repas, transformable en lit
- douche et WC
- chauffage et cuisson au gaz, que nous allons probablement faire évoluer (au moins le chauffage au gazole, idéalement, pas fan de passer mon temps a courrir après le gaz en Amérique du Nord au Sud)
- frigo a compression
- pas mal de rangement malgré le gabarit limité
- panneau solaire avec gestion batterie
- rafraichisseur, discutable avec une structure cellule en bois, on verra à terme si on ne remplace pas par un ventilo simple sur panneau de toit.

Donc le véhicule est utilisable directement en l'état pour nous pour des petits séjours de 2-3 semaines, ce que nous pensons faire cet été. On verra ensuite ce qui nous va et ce qui ne va pas dans les années à venir. Et le prix d'achat nous laisse une marge par rapport au budget prévu initialement.

Pas beaucoup de photos utilisables, et il est pour l'instant en gardiennage loin de chez nous :'( Le souci d'habiter en région parisienne, le coût des hivernages est assez hallucinant.

Image
Image
Image
Image
Image
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Mitch', notre nouvelle case à roulette

Message par Manard »

Bonjour MikriKala,

Je te remercie de nous présenter votre nouvel ensemble qui répond à vos attentes :super: . Il est vrai que l'hiver quand le véhicule ne roule pas s'il peut être remisé dans un garage c'est un gros plus.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
lolo23
Messages : 212
Enregistré le : ven. 3 mars 2017 18:11

Re: Mitch', notre nouvelle case à roulette

Message par lolo23 »

belle ensemble
nissan navara 174 cv bva toutes options
fiat ducato camping car chalenger
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Mitch', notre nouvelle case à roulette

Message par 0o_yann_o0 »

Hello!

La famille des Cabstar n'a pas fait de petit chez vous, mais c'est une chouette maison à roulettes que voilà!

Tu dis plus haut que tu envisages de le laisser une saison en Islande, quand est-ce que tu prévois de faire ça ?
On envisage d'y faire un tour avec le Cab une fois terminé, ça m'intéresse si tu as des conseils / infos...

A bientôt pour la suite de l'aventure !
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Mitch', notre nouvelle case à roulette

Message par dakure »

Hello, content pour vous la 'tite famille!!! :super:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Mitch', notre nouvelle case à roulette

Message par MikriKala »

0o_yann_o0 a écrit :Hello!

La famille des Cabstar n'a pas fait de petit chez vous, mais c'est une chouette maison à roulettes que voilà!

Tu dis plus haut que tu envisages de le laisser une saison en Islande, quand est-ce que tu prévois de faire ça ?
On envisage d'y faire un tour avec le Cab une fois terminé, ça m'intéresse si tu as des conseils / infos...

A bientôt pour la suite de l'aventure !
Je trouvais la bouille du cabstar adorable, et le côté optimisation de place bien pratique, mais les difficultés pour en trouver un et pour le passage cabine m'ont fait changer de cap. Ça me ferai plaisir de vous croiser à l'occasion en tout cas, et merci encore pour ta disponibilité malgré ton emploi du temps chargé ;)

Pour ce qui est de l'Islande, on prévoit cela pour dans 2 ans. On voit loin ;) C'est une idée pour "rentabiliser" le véhicule et le trajet+ferry, je trouve toujours dommage de laisser une machine inutilisée pendant des mois, et qu'elle ne profite pas à d'autres. Et comme l'occasion fait le larron, si on met un véhicule en Islande, on espère aussi faire bouger des gens qui n'auraient pas forcément franchi le pas sans cela.
Donc si tu as fini dans moins de 2 ans, je ne serai probablement pas d'une grande aide, même si on va se renseigner pas mal avant... Pas mal de monde sur casa va en Islande, tu devrais trouver pas mal d'infos ici. Et ta cellule a l'air bien avancée, surtout avec tes contraintes cet été :loll: Y'a des chances pour que vous y partiez avant nous!
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Mitch', notre nouvelle case à roulette

Message par 0o_yann_o0 »

MikriKala a écrit :Pour ce qui est de l'Islande, on prévoit cela pour dans 2 ans. On voit loin C'est une idée pour "rentabiliser" le véhicule et le trajet+ferry, je trouve toujours dommage de laisser une machine inutilisée pendant des mois, et qu'elle ne profite pas à d'autres. Et comme l'occasion fait le larron, si on met un véhicule en Islande, on espère aussi faire bouger des gens qui n'auraient pas forcément franchi le pas sans cela.
Donc si tu as fini dans moins de 2 ans, je ne serai probablement pas d'une grande aide, même si on va se renseigner pas mal avant... Pas mal de monde sur casa va en Islande, tu devrais trouver pas mal d'infos ici. Et ta cellule a l'air bien avancée, surtout avec tes contraintes cet été Y'a des chances pour que vous y partiez avant nous!
2 ans c'est à peu près ce que l'on s'est fixé pour y aller.
Avant ça on fera quelques expéditions plus près : France, Péninsule Ibérique, Scandinavie, histoire de voir comment va le camion et faire les dernières modifications nécessaires après usage.

On se tiendra au jus, ça m'intéresse.

Et si tu passes dans le Lot, n'hésites pas à faire signe!
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Mitch', notre nouvelle case à roulette

Message par MikriKala »

On a prévu quelques déplacements aussi pour checker le camion, on commencera par un trip dans le sud de la France qui passe par la Vendée (le sud commence très haut visiblement ;-)), objectif Gavarnie et les Pyrénées en général. Donc on passera peut être pas loin du Lot. On définira le trajet au doigt mouillé je pense, la raison d'être de nos maisons sur roulettes ;)

Donc oui, on se tient au jus, on a l'air d'avoir les mêmes objectifs!
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Mitch', notre nouvelle case à roulette

Message par Slecq »

c'est vrai qu'apres avoir fait l'Island avec notre patrol, maintenant y retourner avec le cabstar serait sympa. =)
on a des points de bivouacs sympa si vous voulez ;)
en tous cas, c'est une chouette monture que vous avez trouvé
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »