Tout à fait d'accordfranck4x4 a écrit : ↑dim. 2 sept. 2018 15:39 Autres atouts des electronisés , selon moi :
- faible augmentation de poids par rapport à un viscocoupleur ou autre
- absorbe moins de puissance au moment où l'on en a le plus besoin !
- aucun entretien
- aucune usure du système
- permet une adhérence des 4 roues optimale
(J'ai vu des rampes infernales que seuls les electronisés montaient ! Et se redescendaient pareil ...)
-etc ...
Défauts :
- les capteurs demandent une parfaite propreté .
- les sollicitations ne peuvent dépasser un certain nombre sinon , le système abandonne .
- les freins usent plus vite
- c'est une forme de progression , pas de conduite !
- quand c'est en panne , que faire alors ?
mon sprinter 2009 est " electro" et portant il possede une boite de transfert que je viens de vidangerfranck4x4 a écrit : ↑dim. 2 sept. 2018 15:39 Autres atouts des electronisés , selon moi :
- faible augmentation de poids par rapport à un viscocoupleur ou autre
- absorbe moins de puissance au moment où l'on en a le plus besoin !
- aucun entretien
- aucune usure du système
- permet une adhérence des 4 roues optimale
(J'ai vu des rampes infernales que seuls les electronisés montaient ! Et se redescendaient pareil ...)
-etc ...
Défauts :
- les capteurs demandent une parfaite propreté .
- les sollicitations ne peuvent dépasser un certain nombre sinon , le système abandonne .
- les freins usent plus vite
- c'est une forme de progression , pas de conduite !
- quand c'est en panne , que faire alors ?
C'est normal que tu aies une boite transfert car c'est ce qui permet d'avoir une gamme de vitesses courtesbig109 a écrit : ↑dim. 2 sept. 2018 21:19mon sprinter 2009 est " electro" et portant il possede une boite de transfert que je viens de vidangerfranck4x4 a écrit : ↑dim. 2 sept. 2018 15:39 Autres atouts des electronisés , selon moi :
- faible augmentation de poids par rapport à un viscocoupleur ou autre
- absorbe moins de puissance au moment où l'on en a le plus besoin !
- aucun entretien
- aucune usure du système
- permet une adhérence des 4 roues optimale
(J'ai vu des rampes infernales que seuls les electronisés montaient ! Et se redescendaient pareil ...)
-etc ...
Défauts :
- les capteurs demandent une parfaite propreté .
- les sollicitations ne peuvent dépasser un certain nombre sinon , le système abandonne .
- les freins usent plus vite
- c'est une forme de progression , pas de conduite !
- quand c'est en panne , que faire alors ?
pour la panne !!! au retour du rassemblement des petit gros j'ai netoyer a la haute pression les dessous....un capteur ABS HS qu'iol ma fallut changer car passage en 4x4x impossible sans capteur
Salut Jacques,
Bonjour syncrononosyncronono a écrit : ↑dim. 2 sept. 2018 18:42 Suite à la lecture des documents de Jacques87 (et merci) le Sprinter n'est pas équipé de viscocoupleur, ils l'auraient clairement dit.
Reste donc un système mécanique qui répartit le couple 35/65, cela ne peut être électronique ? Alors Torsen ? Ce n'est toujours pas clair.
Pour parler de viscoupleur, c'est vraiment un système très efficace pour l'avoir utilisé sur deux T3 Syncro. Sur route glissante l'avant est comme aspiré vers l'intérieur du virage. C'est peut être du aussi à la conception particulière du T3.
Et un visco ça s'use. Beaucoup ont du le refaire en changeant l'huile.
BonsoirLV78 a écrit : ↑ven. 14 sept. 2018 19:35Bonjour syncrononosyncronono a écrit : ↑dim. 2 sept. 2018 18:42 Suite à la lecture des documents de Jacques87 (et merci) le Sprinter n'est pas équipé de viscocoupleur, ils l'auraient clairement dit.
Reste donc un système mécanique qui répartit le couple 35/65, cela ne peut être électronique ? Alors Torsen ? Ce n'est toujours pas clair.
Pour parler de viscoupleur, c'est vraiment un système très efficace pour l'avoir utilisé sur deux T3 Syncro. Sur route glissante l'avant est comme aspiré vers l'intérieur du virage. C'est peut être du aussi à la conception particulière du T3.
Et un visco ça s'use. Beaucoup ont du le refaire en changeant l'huile.
Tu as raison ,c'est bien un système mécanique qui réparti le couple 35%av/65%ar et le tout sans différentiel centrale (traditionnel)
Dans mon cas (sprinter de 2011) je peux observer que dans le gras en cas de patinage, les roues av tournent donc moins vite que les roues ar et c'est pour cela que le sprinter a tendance sur le sable par exemple à creuser du "pont arrière."ca c'est pour les inconvénients.
Pour les avantages(et cela n'engage que moi...) le sprinter en version 4x4 enclenchable peut passer tu terrain meuble au terrain dur sans aucune action du conducteur tout en ayant une différence de rotation des ponts av et ar. Avec "le 35/65 le véhicule qui n'a pas de diff centrale et plus maniable et n'a pas tendance a tirer droit dans les virages serrés dans le gras par ex comme un 50/50.La volonté du constructeur est de pouvoir conduire un sprinter 4x4 en hors route comme on conduit un sprinter 4x2 sur la route sans avoir pour le conducteur de notion de TT .Pour moi le sprinter est un excellent confortable pistard petit franchisseur, mais loin d'être un iveco en franchissement pur.
la technique utilisée sur le sprinter pour faire tourner les essieux a des vitesses différentes quel que soit le terrain est obtenue grâce a 2 train épicycloïdaux.
Bonjour