Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par zebulon54 »

Jacques

La lecture est maintenant possible
Merci
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par jacques87 »

Bonjour,

Bernard est venu à mon secours,voici le lien en pdf pour la motricité du Sprinter.

[pdf=]https://ahp.li/2e090949cff14ba9e4a7.pdf[/pdf]

https://ahp.li/2e090949cff14ba9e4a7.pdf

Merci Bernard.
Bonne fin de journée.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par franck4x4 »

Autres atouts des electronisés , selon moi :
- faible augmentation de poids par rapport à un viscocoupleur ou autre
- absorbe moins de puissance au moment où l'on en a le plus besoin !
- aucun entretien
- aucune usure du système
- permet une adhérence des 4 roues optimale
(J'ai vu des rampes infernales que seuls les electronisés montaient ! Et se redescendaient pareil ...)
-etc ...

Défauts :
- les capteurs demandent une parfaite propreté .
- les sollicitations ne peuvent dépasser un certain nombre sinon , le système abandonne .
- les freins usent plus vite
- c'est une forme de progression , pas de conduite !
- quand c'est en panne , que faire alors ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par zebulon54 »

franck4x4 a écrit : dim. 2 sept. 2018 15:39 Autres atouts des electronisés , selon moi :
- faible augmentation de poids par rapport à un viscocoupleur ou autre
- absorbe moins de puissance au moment où l'on en a le plus besoin !
- aucun entretien
- aucune usure du système
- permet une adhérence des 4 roues optimale
(J'ai vu des rampes infernales que seuls les electronisés montaient ! Et se redescendaient pareil ...)
-etc ...

Défauts :
- les capteurs demandent une parfaite propreté .
- les sollicitations ne peuvent dépasser un certain nombre sinon , le système abandonne .
- les freins usent plus vite
- c'est une forme de progression , pas de conduite !
- quand c'est en panne , que faire alors ?
Tout à fait d'accord
Petite remarque un visco coupleur ne s'use quasiment pas et les tests sur les différentiels torsen sont très sévères ce qui leur donne une fiabilité sans doute du même ordre que l'électronique (notion de MTBF = temps moyen avant défaillance en français)
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par syncronono »

Suite à la lecture des documents de Jacques87 (et merci) le Sprinter n'est pas équipé de viscocoupleur, ils l'auraient clairement dit.
Reste donc un système mécanique qui répartit le couple 35/65, cela ne peut être électronique ? Alors Torsen ? Ce n'est toujours pas clair.

Pour parler de viscoupleur, c'est vraiment un système très efficace pour l'avoir utilisé sur deux T3 Syncro. Sur route glissante l'avant est comme aspiré vers l'intérieur du virage. C'est peut être du aussi à la conception particulière du T3.
Et un visco ça s'use. Beaucoup ont du le refaire en changeant l'huile.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par zebulon54 »

Pour l'usure des viscocoupleurs avec mes véhicules dont un qui a 240 000 kms ils fonctionnent encore parfaitement bien .
Le changement du fluide (j'évite d'utiliser le terme huile car sa rhéologie est tellement spécifique que cela induit en erreur) est en effet réalisé par certains mais c'est une opération qui n'est pas réellement recommandée (et du reste à ma connaissance pas prévue par le fabricant) car le fonctionnement du viscocoupleur est extrêmement sensible à la quantité de fluide et la quantité de celui ci est faible donc le risque d'erreur proportionnellement élevé
Il faudrait s'interroger sur les raisons ayant conduit à ces défaillances
Pour avoir vu beaucoup de syncros rouler soit avec des types de pneus différents , soit présentant des niveaux d'usure sensiblement différents entre avant et arrière je pense que c'est une des principales raisons
Dans ces configurations le viscocoupleur est sollicité en permanence et bien sûr il n'est pas conçu pour cela

Effectivement il est possible de mettre n'importe quel dispositif d'antipatinage en défaut s'il est trop sollicité
Du reste pour ceux qui ont lu en détail l'intéressante documentation que Jacques nous a fait passer, MB a prévu des capteurs de surchauffe (des freins dans ce cas) qui arrête le dispositif si surchauffe .
Heureusement car dans ce cas de contrôle électronique par freinage différencié des roues le risque est tout bonnement de se retrouver sans frein :aille:
Pour les systèmes mécaniques on pourra casser du matériel mais en terme de sécurité le risque est moindre (mais attention pas nul !)
big109
Messages : 220
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 21:07

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par big109 »

franck4x4 a écrit : dim. 2 sept. 2018 15:39 Autres atouts des electronisés , selon moi :
- faible augmentation de poids par rapport à un viscocoupleur ou autre
- absorbe moins de puissance au moment où l'on en a le plus besoin !
- aucun entretien
- aucune usure du système
- permet une adhérence des 4 roues optimale
(J'ai vu des rampes infernales que seuls les electronisés montaient ! Et se redescendaient pareil ...)
-etc ...

Défauts :
- les capteurs demandent une parfaite propreté .
- les sollicitations ne peuvent dépasser un certain nombre sinon , le système abandonne .
- les freins usent plus vite
- c'est une forme de progression , pas de conduite !
- quand c'est en panne , que faire alors ?
mon sprinter 2009 est " electro" et portant il possede une boite de transfert que je viens de vidanger
pour la panne !!! au retour du rassemblement des petit gros j'ai netoyer a la haute pression les dessous....un capteur ABS HS qu'iol ma fallut changer car passage en 4x4x impossible sans capteur
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par zebulon54 »

big109 a écrit : dim. 2 sept. 2018 21:19
franck4x4 a écrit : dim. 2 sept. 2018 15:39 Autres atouts des electronisés , selon moi :
- faible augmentation de poids par rapport à un viscocoupleur ou autre
- absorbe moins de puissance au moment où l'on en a le plus besoin !
- aucun entretien
- aucune usure du système
- permet une adhérence des 4 roues optimale
(J'ai vu des rampes infernales que seuls les electronisés montaient ! Et se redescendaient pareil ...)
-etc ...

Défauts :
- les capteurs demandent une parfaite propreté .
- les sollicitations ne peuvent dépasser un certain nombre sinon , le système abandonne .
- les freins usent plus vite
- c'est une forme de progression , pas de conduite !
- quand c'est en panne , que faire alors ?
mon sprinter 2009 est " electro" et portant il possede une boite de transfert que je viens de vidanger
pour la panne !!! au retour du rassemblement des petit gros j'ai netoyer a la haute pression les dessous....un capteur ABS HS qu'iol ma fallut changer car passage en 4x4x impossible sans capteur
C'est normal que tu aies une boite transfert car c'est ce qui permet d'avoir une gamme de vitesses courtes
Du reste concernant les vidanges des boites transferts les fréquences sont souvent longues et c'est une bonne précaution que de les augmenter (en respectant les préconisations les viscosités constructeur car les pressions de contact sont élevées et les échauffements aussi )
Cela n'a rien à voir avec le système d'antipatinage qui est effectivement "electro" sur ton Sprinter et ton expérience de nettoyage met en évidence la sensibilité des dispositifs électroniques :pleur4:
big109
Messages : 220
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 21:07

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par big109 »

zebulon54 a écrit : dim. 2 sept. 2018 21:38 ...

C'est normal que tu aies une boite transfert car c'est ce qui permet d'avoir une gamme de vitesses courtes
...
je n'ai pas de rapport court sur mon modele
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par franck4x4 »

Alors ce n'est pas une BT , un Transfert , un réducteur !
Il faut appeler cela autrement ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par Kaya29 »

Franck, ça ne sert pas qu’a Avoir plusieurs gammes de vitesses un transfert, c’est aussi pour entraîner une autre arbre et donc un autre essieu ou des outils...enfin il me semble :lol:

Maintenant, concernant les nouveaux sprinter bardées d’electronique, je trouve ça déconcertant en fonctionnement, nous nous sommes retrouvés dans un champs très gras et avec petite côtes pour se hisser au plus près de la piste au derniers 24h00 de paris avec un pote, motricité par ‘’saccade’’, au bruit de l’electronique, mais tu montes...tout de même...bien que doucement :clown:, nous n’etions Qu’en BF AT mais tout de même :roll:

Avec un trol ou autre bidule je l’aurais déjà stationné et enfilé mes bottes :breton:

Donc, je reste personnellement agréablement surpris mais nos habitudes doivent changer à la conduite avec ces vehicules car il faut garder un temps soit peu des gaz pendant un certain laps de temps pour que l’electronique Fasse son effet et corrige la roue ou l’essieu qui patine le tout dans un bruit de capteurs :loll:

Inutile de dire que comme tout autre système il doit aller de paire avec une bonne pression de pneumatique car nos chaussures s’en souviennent encore :mrgreen:
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par jacques87 »

Salut Kaya29,

Tout est dit dans ton message éclairé.

Faut comparer ce qui est comparable!!!

Un trol ou autre bidule n'a rien à voir avec un sprinter. Au mieux peut être un MB G.

Le sprinter est un véhicule de voyage qui doit permettre de faire de longs parcours avec un peu de confort et se sortir des situations compliquées sans être un "pro" du franchissement et de toutes les techniques de blocages dif.

Pour avoir pratiqué les 2 , "bidules" et Sprinter, mon choix à été vite fait pour mes voyages Africains.

En toutes circonstances la qualité du chauffeur est prépondérante. je mes souviens d'un voyage en Libye avec mon HDJ 100 super préparé par DMC ARACO en fin de journée difficile à franchir les dunes, être coincé au fond d'un "bol". René Medge gentiment est arrivé à pris ma place et a sorti le Toy sans difficultés apparentes ! Et pourtant c'était toujours le même véhicule.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par Kaya29 »

:super: , mais quand même jacques, et la technique du chaudron au fond du bol :lol:
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par jacques87 »

Quand ça veut pas, ça veut pas!
Je devais être sacrément fatigué ou énervé.
Je pense qu'avec le sprinter tout automatique mon moment de "faiblesse" ne m'aurait pas handicapé !
Ou alors peut être que René qui roulait en Patrol avait envie de faire une balade en Toy.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par zebulon54 »

Bonjour

Dans tous les cas la conduite ou le pilotage sont des données maîtresses
J'ai connu le même type de situation que Jacques mais en moto avec à l'époque le champion de France d'enduro qui prenait les motos de tous les "poireaux", dont moi, et franchissait les difficultés sans ... difficulté .
C'est vrai que l'électronique peut aider mais des systèmes mécaniques simples et quelques rudiment de pilotage aussi .
Un point qui ne semble pas avoir été abordé est la boite de vitesse ; Jacques je crois me souvenir que tu es accro à la boite auto qui permet de mieux se concentrer sur la meilleure façon de passer l'obstacle .
C'est sans doute un point intéressant dans le choix des options
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par jacques87 »

Hello Jean-Marc,

Accro à la BVA ?
L'essayer c'est l'adopter !
Ma première et unique BVA doit dater d'une bonne trentaine d'année sur une Peugeot 604 diésel, sous motorisée(un veau !) super confortable(un salon pour l'époque), BVA 3 vitesses, très grosses consommations de GO, bref je l'ai gardé 6 mois. Il ne fallait plus me parler de BVA .Pendant toutes cette période et même après n'ayant que des BV manuelles je me permettais de donner mon avis sur la BVA. Avis négatif n'ayant pas suivi les évolutions de cette technique et fort de ma malheureuse expérience.
Jusqu'au jour ou mes certitudes en ont pris un grand coup : En voyage en Libye au départ des lacs, j'attaque la grosse dune en parallèle d'un copain avec le même véhicule Toyota LC 100 mais lui en BVA et moi en BV manuelle. Le temps que je passe les vitesses (sur régime) on sent très bien la perte d'adhérence au débrayage et une reprise brusque avec souvent un fort risque de plantage ou au moins une montée dans les tours alors que lui, vroum, vroum, il était en haut de la dune! Heureusement cela n'était pas toujours le cas en particuliers lorsqu'on a suffisamment d'élan.
Recherchant un véhicule plus confortable pour mes voyages, j'ai choisi le Sprinter 4x4 avec BVA. Comme le dit Jean Marc je suis acro! Pour rien au monde je reviendrai en arrière. Les progrès fait sur les BVA sont extraordinaires : plus de sur régime, souplesse de conduite, pas d'usure d'embrayage( pièces détachées en voyage) concentration optimisée sur la route, la piste ou l'obstacle, possibilité de reprendre la main en manuel à tous moment etc...
Les acros à la boite manuelle trouveront bien des arguments pour me contre dire !
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
carrabaya
Messages : 503
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 23:21
Localisation : Bergerac (24100)
Contact :

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par carrabaya »

jacques87 a écrit : mer. 5 sept. 2018 11:36
Salut Jacques,

Et bien oui je suis pour la BVM et pas pour la BVA, peut être que mes années compétitions en sont responsables.
Je préfère passer mes vitesses et choisir celle qui me permettra de ne pas me sentir dans la muise, c'est un
choix que j'assume.
Bonne soirée à tous.
Gérard
Modifié en dernier par carrabaya le mer. 5 sept. 2018 17:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par jacques87 »

Salut Gérard,

Yes... le principal c'est de se sentir bien au volant et de prendre du plaisir.

Y'a pas de mal à se faire du bien !!!

De toute façon avec l'Iveco, t'avais pas le choix.

Bonne soirée
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
LV78
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 20:56

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par LV78 »

syncronono a écrit : dim. 2 sept. 2018 18:42 Suite à la lecture des documents de Jacques87 (et merci) le Sprinter n'est pas équipé de viscocoupleur, ils l'auraient clairement dit.
Reste donc un système mécanique qui répartit le couple 35/65, cela ne peut être électronique ? Alors Torsen ? Ce n'est toujours pas clair.

Pour parler de viscoupleur, c'est vraiment un système très efficace pour l'avoir utilisé sur deux T3 Syncro. Sur route glissante l'avant est comme aspiré vers l'intérieur du virage. C'est peut être du aussi à la conception particulière du T3.
Et un visco ça s'use. Beaucoup ont du le refaire en changeant l'huile.
Bonjour syncronono
Tu as raison ,c'est bien un système mécanique qui réparti le couple 35%av/65%ar et le tout sans différentiel centrale (traditionnel)
Dans mon cas (sprinter de 2011) je peux observer que dans le gras en cas de patinage, les roues av tournent donc moins vite que les roues ar et c'est pour cela que le sprinter a tendance sur le sable par exemple à creuser du "pont arrière."ca c'est pour les inconvénients.
Pour les avantages(et cela n'engage que moi...) le sprinter en version 4x4 enclenchable peut passer tu terrain meuble au terrain dur sans aucune action du conducteur tout en ayant une différence de rotation des ponts av et ar. Avec "le 35/65 le véhicule qui n'a pas de diff centrale et plus maniable et n'a pas tendance a tirer droit dans les virages serrés dans le gras par ex comme un 50/50.La volonté du constructeur est de pouvoir conduire un sprinter 4x4 en hors route comme on conduit un sprinter 4x2 sur la route sans avoir pour le conducteur de notion de TT .Pour moi le sprinter est un excellent confortable pistard petit franchisseur, mais loin d'être un iveco en franchissement pur.
la technique utilisée sur le sprinter pour faire tourner les essieux a des vitesses différentes quel que soit le terrain est obtenue grâce a 2 train épicycloïdaux.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par zebulon54 »

LV78 a écrit : ven. 14 sept. 2018 19:35
syncronono a écrit : dim. 2 sept. 2018 18:42 Suite à la lecture des documents de Jacques87 (et merci) le Sprinter n'est pas équipé de viscocoupleur, ils l'auraient clairement dit.
Reste donc un système mécanique qui répartit le couple 35/65, cela ne peut être électronique ? Alors Torsen ? Ce n'est toujours pas clair.

Pour parler de viscoupleur, c'est vraiment un système très efficace pour l'avoir utilisé sur deux T3 Syncro. Sur route glissante l'avant est comme aspiré vers l'intérieur du virage. C'est peut être du aussi à la conception particulière du T3.
Et un visco ça s'use. Beaucoup ont du le refaire en changeant l'huile.
Bonjour syncronono
Tu as raison ,c'est bien un système mécanique qui réparti le couple 35%av/65%ar et le tout sans différentiel centrale (traditionnel)
Dans mon cas (sprinter de 2011) je peux observer que dans le gras en cas de patinage, les roues av tournent donc moins vite que les roues ar et c'est pour cela que le sprinter a tendance sur le sable par exemple à creuser du "pont arrière."ca c'est pour les inconvénients.
Pour les avantages(et cela n'engage que moi...) le sprinter en version 4x4 enclenchable peut passer tu terrain meuble au terrain dur sans aucune action du conducteur tout en ayant une différence de rotation des ponts av et ar. Avec "le 35/65 le véhicule qui n'a pas de diff centrale et plus maniable et n'a pas tendance a tirer droit dans les virages serrés dans le gras par ex comme un 50/50.La volonté du constructeur est de pouvoir conduire un sprinter 4x4 en hors route comme on conduit un sprinter 4x2 sur la route sans avoir pour le conducteur de notion de TT .Pour moi le sprinter est un excellent confortable pistard petit franchisseur, mais loin d'être un iveco en franchissement pur.
la technique utilisée sur le sprinter pour faire tourner les essieux a des vitesses différentes quel que soit le terrain est obtenue grâce a 2 train épicycloïdaux.
Bonsoir
Pour ma part je n'ai encore jamais vu un véhicule dont les vitesses de rotation entre 2 trains (AV et AR) étaient différentes
Une fois il est question de couple, une fois il est question de vitesse, tout ceci est bien étrange
Une explication plus précise serait bienvenue

Pour répondre à Syncronono le caractère survireur du T3 est effectivement lié à la conception intrinsèque du véhicule et non à la présence du viscocoupleur
Cela en fait un véhicule extrêmement maniable, léger de l'avant, et c'est aussi une des raisons de son bon comportement en TT .
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par zebulon54 »

jacques87 a écrit : mer. 5 sept. 2018 17:27 Salut Gérard,

Yes... le principal c'est de se sentir bien au volant et de prendre du plaisir.

Y'a pas de mal à se faire du bien !!!

De toute façon avec l'Iveco, t'avais pas le choix.

Bonne soirée
Bonjour

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse :lol:
Ce qui est certain c'est que chaque année les BVA gagnent du terrain par rapport au BVM ; on peut donc supposer qu'il doit y avoir des raisons .
Intuitivement je suis comme Gérard (dans mon cas sans doute l'expérience de la moto) par contre les BVA me tentent de plus en plus car comme le dit Jacques elles ont maintenant atteint une vraie maturité et un agrément certain
Nous verrons ce que nous réserve l'avenir
LV78
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 20:56

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par LV78 »

Imagela photo est plus parlante 8|
LV78
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 20:56

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par LV78 »

Pour répondre à zebulon, sur un land à différentiel central tu peux avoir une différence de vitesse de rotation entre le pont av et le pont ar(diff central non bloqué bien entendu).
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par zebulon54 »

Bonjour

Merci pour cette photo qui est très instructive
On voit effectivement 2 trains épicycloïdaux et je pense que la chaine Hyvo permet la liaison sur l'arbre de de sortie de BV
Toutefois cela ne devrait pas conduire à ce que les trains avant et arrière n'aient pas la même vitesse de rotation si les pignons en présence sont identiques
Ce qu'il faut comprendre, à mon avis, c'est comment se fait la répartition du couple moteur
Mon hypothèse est qu'il s'agit en fait de 2 différentiels Torsen ( en tous cas ces pièces y ressemblent beaucoup) réglés en usine à des valeurs différentes de glissement ce qui permettrait de transmettre un couple différent à chaque train (AV et AR)
Si ma supposition est correcte cela permettrait en cas de blocage d'un train, soit en raison du terrain, soit par action des freins pilotés par l'électronique embarquée, de passer la puissance sur l'autre .
la question que je me pose est où se fait la réduction de vitesse ?
Il semble qu'il y ait un boitier à l'intérieur de ces carters et un un arbre creux supportant 2 pignons de diamètres différents par contre la photo ne montre pas de dispositif de commande .

Bien sûr qu'il possible que les arbres des 2 trains tournent à des vitesses différentes mais dans ce cas nous sommes dans un cas particulier qui est la passage d'une difficulté avec patinage d'un train plus que d'un autre .
Il s'agit donc d'un phénomène tout à fait transitoire, qui du reste peut gêner la progression et c'est la raison d'être du blocage de différentiel central
L'explication recherchée porte(ait) sur la répartition du couple

Question subsidiaire : pour quelle raison as tu ouvert ces carters (dans un garage de matéreil agricole semble t il )
LV78
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 20:56

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par LV78 »

Bonjour zebulon
C'est vrai on a pas souvent l'occasion de voir une bt ouverte de sprinter.Ce n'est ma boite mais celle d'un ami qui l'a cassée.on peut voir a gauche le petit morceau d'arbre "primaire"qui appartient au boitier de gauche qui est relié a la boite de vitesse via la cloche à gauche du premier carter. cet arbre qui est cassé fait la liaison vers le boitier de droite où il y a la fourchette encore dessus et la chaine qui transmet le mouvement vers le petit arbre du pont av. Je pensais que le système torsen n'utilisait pas de pignon a taille droite.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »