Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par syncronono »

Il ne l'a pas encore reçu. Il y aurait du retard.

Des photos sur le site Hymercar :

https://www.hymercar.com/fr/modeles/fou ... mages.html
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
audiphilou
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 08:38

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par audiphilou »

Merci pour la réponse, il tarde à venir ce fourgon...
phi67
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 15:14
Localisation : Alsace

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par phi67 »

Bonjour,
je viens de passer chez mon concessionnaire en Alsace qui a un Grand Canyon S disponible sur parc.
Le même que le mien ! Je précise que je ne gagne rien dans l'affaire :nono: Mais cela peut éviter l'attente et des délais longs.
Et on sait que la commande passée, on est impatient d'avoir le véhicule chez soi.
Cordialement
Philippe
ulysse 33
Messages : 50
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017 21:27

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par ulysse 33 »

bonjour a tous

je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je vais poser un question au sujet des boite a vitesse manuelle de sprinter 319 en 4x4 avec réducteur.
ce réducteur est positionné comment ? : après les vitesses ou ce sont toute les vitesses qui ont un rapport court ? .

je développe : vous êtes en 4x4 et une vitesses longue engagé et j'enclenche le réducteur donc je réduit toute les vitesses ? .
ou ces la boite qui à des rapports court

sur les doc que j'ai cela me parait ambigu , j'ai pas compris
mercis de m'éclairer sur le sujet
land 130 td 4 de 2008
land 110 de 1989
land 110 td4 pickup de 2009
sprinter419 hymer 580 MLT de 2020
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par syncronono »

ulysse 33 a écrit : ven. 31 août 2018 18:54 bonjour a tous

je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je vais poser un question au sujet des boite a vitesse manuelle de sprinter 319 en 4x4 avec réducteur.
ce réducteur est positionné comment ? : après les vitesses ou ce sont toute les vitesses qui ont un rapport court ? .

je développe : vous êtes en 4x4 et une vitesses longue engagé et j'enclenche le réducteur donc je réduit toute les vitesses ? .
ou ces la boite qui à des rapports court

sur les doc que j'ai cela me parait ambigu , j'ai pas compris
mercis de m'éclairer sur le sujet
Comme pour tout 4x4 équipé d'une boîte courte, si tu a 5 vitesses normales tu a 5 vitesses courtes....plus la marche arrière.
Et si boîte auto idem.
Et donc il faut stopper pour passer les vitesses courtes.
Maintenant je ne sait pas où est cette réduction, si c'est indépendant de la boîte et donc c'est la même quelque soit la boîte de vitesses ou incorporé dans la boîte....
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
ulysse 33
Messages : 50
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017 21:27

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par ulysse 33 »

merci pour cette réponse, mais je me suis peut-être mal exprimer.
je voulais dire entre un sprinter 319 normal avec boite normale et un sprinter 319 4x4 avec réduction , les rapport de boite sont réduit ou pas tan que l'on-a pas enclenché le 4x4 ou la réduction se fait que quand on l'a demande 4x4 enclanché ou pas

par exemple sur le defendeur 4x4 long vs 4x4 court

je me pose la question car sur les doc j'ai cru comprendre que c'était la boite qui était avec des rapport plus court
il peut y avoir des boites avec rapports montagne donc rapport plus court ou en fonction des utilisations , d'où ma question
land 130 td 4 de 2008
land 110 de 1989
land 110 td4 pickup de 2009
sprinter419 hymer 580 MLT de 2020
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par zebulon54 »

Bonjour
Si l'on parle d'un 4X4 permanent la réponse de Syncronono reste valable (c'est le cas de mon Sprinter par exemple)
Dans le cas d'un 4X4 enclenchable (mais est ce vraiment le cas sur ce Sprinter ?) la question que tu poses est à étudier
Dans quel cas sommes nous ?
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par syncronono »

ulysse 33 a écrit : ven. 31 août 2018 20:37 merci pour cette réponse, mais je me suis peut-être mal exprimer.
je voulais dire entre un sprinter 319 normal avec boite normale et un sprinter 319 4x4 avec réduction , les rapport de boite sont réduit ou pas tan que l'on-a pas enclenché le 4x4 ou la réduction se fait que quand on l'a demande 4x4 enclanché ou pas

par exemple sur le defendeur 4x4 long vs 4x4 court

je me pose la question car sur les doc j'ai cru comprendre que c'était la boite qui était avec des rapport plus court
il peut y avoir des boites avec rapports montagne donc rapport plus court ou en fonction des utilisations , d'où ma question
Alors, dans l'ordre.
Mon Sprinter 4x4 de 2017 est en propulsion.
Tu enclenches par un bouton ensuite le 4x4. Il deviens alors un 4x4... permanent ou pas ?
Tu enclenches ensuite la boite courte, et bien sûr toutes les vitesses sont courtes. Tu ne peut pas enclencher la boite courte tant que tu n'est pas en 4x4.
A savoir aussi, il n'y a pas de blocage de différentiel, tout se fait électroniquement par freinage des roues qui patinent... 4ETS je crois.
Je pense donc que pour les versions 4x4 Mercedes ajoute simplement une boite de transfert, c'est classique en fait, et c'est certainement elle qui renvoie avec un arbre la transmission vers l'avant.

Par contre chez Mercedes il existe plusieurs rapports de pont en fonction des utilisations comme tu le dis.
Mais c'est une adaptation à l'utilisation du véhicule et c'est disponible sur les versions 4x2 d'ailleurs.

Du coup la question est : Est ce que c'est un 4x4 permanent, est ce que l'on peut l'utiliser sur route?
A savoir, Mercedes indique aussi qu'en 4x4 il y a une répartition AV AR 35/65 %. Je ne sais pas comment c'est géré.

Un article à lire :

http://www.4rouesmotrices.com/essais/Me ... ec_4x4.php
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
ulysse 33
Messages : 50
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017 21:27

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par ulysse 33 »

merci je commence a comprendre le fonctionnement 4x2 long /4x4 long (35/65%) et 4x4 réduit
du fait que c'est 35/65% ce n'est pas un différentiel central et on ne peut rien bloquer ou c'est comme certain range avec un BOG-Wagner ( pas sur de l'orthographe )
les rapports de pont sont suivant l'utilisation
le lien que vous avais mis est assez instructif
land 130 td 4 de 2008
land 110 de 1989
land 110 td4 pickup de 2009
sprinter419 hymer 580 MLT de 2020
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par franck4x4 »

Un 4x4 dit ''permanent'' ne peut pas passer en 4x2 . Il n'en a pas le levier !
C'est soit H pour longues soit L pour courtes ...
La répartition 35/65 est probablement faite par un visco-coupleur et cela m'explique pourquoi j'ai connu récemment un Sprinter planté car une roue arrière était en l'air !
Le visco devait ne pas être fait pour envoyer les watts sur l'avant ....et c'est dommage .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par jacques87 »

Bonsoir,

La motricité du Sprinter 4x4 ?
Blocages des différentiels ?
Plutôt que de partir sur des réponses imprécises, je vous invite pour ceux qui n'en aurait pas connaissance de lire le document Mercedes ci après .
Bonne lecture.
[pdf=]https://dl-mail.ymail.com/ws/download/m ... .yahoo.com[/pdf]

https://dl-mail.ymail.com/ws/download/m ... .yahoo.com
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par zebulon54 »

Bonjour Jacques

Pour ma part je ne peux ouvrir les fichiers dont tu as donné les liens
Dommage car c'est sans doute très instructif
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par jacques87 »

Bonjour Jean-Marc
Même le pdf ?
Je l'envoie de ce pas sur ton émail.
Tiens moi informé.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
big109
Messages : 220
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 21:07

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par big109 »

Bonjour lien non visible depuis le telephone
ordi non plus
Modifié en dernier par big109 le dim. 2 sept. 2018 09:56, modifié 1 fois.
big109
Messages : 220
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 21:07

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par big109 »

franck4x4 a écrit : sam. 1 sept. 2018 17:46 Un 4x4 dit ''permanent'' ne peut pas passer en 4x2 . Il n'en a pas le levier !
C'est soit H pour longues soit L pour courtes ...
La répartition 35/65 est probablement faite par un visco-coupleur et cela m'explique pourquoi j'ai connu récemment un Sprinter planté car une roue arrière était en l'air !
Le visco devait ne pas être fait pour envoyer les watts sur l'avant ....et c'est dommage .
Plutot que visco jaurais dis torsen.
big109
Messages : 220
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 21:07

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par big109 »

franck4x4 a écrit : sam. 1 sept. 2018 17:46 4x4 dit ''permanent'' ne pe..


cela m'explique pourquoi j'ai connu récemment un Sprinter planté car une roue arrière était en l'air !
Le visco devait ne pas être fait pour envoyer les watts sur l'avant ....et c'est dommage .
Le systeme de detection est grossier
Il faut faire patiner enormement a mon gout.
J avais fait des test au rassemblement des petit gros 2018 a puyvert
Le systeme fonctionne antimecaniquement en force
big109
Messages : 220
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 21:07

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par big109 »

[quote="ulysse 33" post_id=157480 time=1535744253 ...

je me pose la question car sur les doc j'ai cru comprendre que c'était la boite qui était avec des rapport plus court
il peut y avoir des boites avec rapports montagne donc rapport plus court ou en fonction des utilisations , d'où ma question
[/quote]

Il y a different configuration de boite de vitesse ( je ne parle pas du transfert)
Dans mon cas je roule difficilement a 130 car le regime depasse alors les 3000tr/min.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par franck4x4 »

[quote=

Plutot que visco jaurais dis torsen.
[/quote]
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par franck4x4 »

Il me semblait qu'un Torsen rendait le 4x4 permanent uniquement ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par jacques87 »

Bonjour,

Je ne comprends pas , lorsque je clic sur l'un ou l'autre lien de mon précédent message, on me propose ouvrir ou enregistrer et ça marche.

Peut être que cela ne marche pas sur tout les "moteurs" ! je suis Windows 10 et Firefox

Quelqu'un peut il me préciser la procédure pour joindre un fichier pdf sur un message ?
Merci
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par zebulon54 »

Bonjour

Il n y a pas de relation entre le fait qu il y ait un visco (ou un torsen ) et le fait que le 4x4 soit enclenchable
Sur mon T3 il y avait des modèles avec ou sans 4x4 permanent mais il y avait toujours un viscocoupleur
L enclenchement est seulement là pour essayer de faire des économies et la fatigue d une partie de la chaîne cinématique
Le système MB n a rien à voir et il est principalement basé sur de nombreux capteurs et de l électronique embarquée sensée réfléchir à la place du conducteur en agissant principalement sur le système de freinage
Cela fonctionne très bien tant que ce matériel est en bon état et que les différents cas de figure de conduite ont été prévus par le constructeur
Si le cas de figure n’est pas prévu alors le système va peiner à s adapter
Un système purement mécanique est moins versatile et à priori moins rapide pour s adapter à un changement de situation mais le conducteur en garde la maîtrise et sait où il en est
La plupart des 4x4 récents sont orientés vers des versions électroniques aussi bien pour des raisons réglementaires (pour réduire les émissions polluantes) que parce que là plupart des conducteurs n ont pas l envie ou la compétence pour utiliser correctement des systèmes mécaniques = risque de casse par exemple en laissant bloqué les différentiels sur route sèche

Bon dimanche
big109
Messages : 220
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 21:07

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par big109 »

franck4x4 a écrit : dim. 2 sept. 2018 10:34 Il me semblait qu'un Torsen rendait le 4x4 permanent uniquement ...
oui tu a raison mais pour mon cas j'imagine qu'il est monté " derriere" " en serie" avec un " crabot" tres imaginaire tous cela!!
et je parle de Torsen car dans mon esprit ( sans doute a tord) glissement limite = 50/50 a 0/100 alors que torsen = reglagle a la conception 50/50 a 30/70 par exemple
big109
Messages : 220
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 21:07

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par big109 »

ZEBULON je pense que tu a raison sur le fonctionnement de ton T3 et je pense que merco utilise le meme principe de base.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par jacques87 »

Bonjour,

J'ai refais les scans en sortie "image" à la place de "pdf" en espérant que les images seront lisibles après réduction.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Sprinter 4x4, nouveau jouet.

Message par zebulon54 »

big109 a écrit : dim. 2 sept. 2018 11:15
franck4x4 a écrit : dim. 2 sept. 2018 10:34 Il me semblait qu'un Torsen rendait le 4x4 permanent uniquement ...
oui tu a raison mais pour mon cas j'imagine qu'il est monté " derriere" " en serie" avec un " crabot" tres imaginaire tous cela!!
et je parle de Torsen car dans mon esprit ( sans doute a tord) glissement limite = 50/50 a 0/100 alors que torsen = reglagle a la conception 50/50 a 30/70 par exemple
Quelques précisions :

Le différentiel Torsen (fabriqué par JTEK en Belgique et au Japon) est un différentiel à glissement limité très ingénieux .
Il est basé sur le principe simple de la roue à vis sans fin qui est une cinématique qui n'est quasiment pas réversible .
En fait toute l'astuce est dans le "quasi" car en fonction des paramètres de réalisation du dispositif cela va autoriser plus au moins de patinement .
Le taillage des engrenages et les traitements de surface de toutes les pièces du différentiel sont des opérations sensibles qui vont contribuer au bon fonctionnement (ou non) du dispositif
Donc en effet le "réglage" est effectué par le fabricant du différentiel suivant les instructions des constructeurs .
Les véhicules utilisant ce dispositif sont en particulier les Audi Quattro et Ranger Rover .
En effet il s'agit de 4X4 permanents mais techniquement (bien que cela n'aurait que peu d'intérêt) cela pourrait être aussi un 4X4 enclenchable
Le viscocoupleur est également un dispositif très astucieux mais ce n'est pas à proprement parlé un différentiel comme peut l'être un torsen
Pour ma part je trouve le viscocoupleur, basé sur l'utilisation d'un fluide bien spécifique dont la viscosité augmente quand la température augmente sous l'effet du cisaillement, simple et remarquablement efficace .
J'ai pu tester les viscocoupleurs sur VW T3 et T4 avec beaucoup de satisfaction
Nous travaillons tous les jours avec et pour JTEKT et connais bien les contraintes et également l'efficacité de ces différentiels
Ces 2 systèmes qui sont efficaces utilisent des concepts physiques et mécaniques, il n'y a donc pas à craindre de défaillance électronique

Tous les nouveaux systèmes ont de l'électronique embarquée et des soft sophistiqués, mais sans doute est ce un problème de génération, je reste toujours plus confiant avec la mécanique, qu'avec l'électronique .
Toutefois l'électronique donne un souplesse accrue dans les réglages et sur certains véhicules haut gamme il existe différentes possibilités de réglages qui vont autoriser plus au moins de "patinement"

Le déploiement des dispositifs électroniques vient également des meilleures possibilités de couplages avec tous les autres dispositifs (ABS, ESP, ...) qui ont maintenant envahi nos véhicules et qui sont maintenant obligatoires légalement .
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »