Avis sur camion années 80 ex-pompier ou pas

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Avatar du membre
Bibouille
Messages : 233
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 22:22
Localisation : On the road...
Contact :

Avis sur camion années 80 ex-pompier ou pas

Message par Bibouille »

Bonjour à tous et à toutes !

Je fais appel à vos savoirs et expériences...

Je vais voir un Iveco 80.16 mercredi prochain de 1983 ayant peu roulé (100 000km). D'origine camion de pompier belge simple cabine, puis transformé par un amoureux et expert en bricolage en camping car, puis racheté et immatriculé en France, CG VASP collection, roulage essentiellement sur l'Europe.
Devant partir pour un périple sur une 20aine d'année qui m'entraînera un peu partout dans notre globe, pour vraisemblablement 400 à 500 000 km, je me pose naturellement quelques questions :
En étant doux et soigneux et la bonne étoile qui va avec, la mécanique tiendra-t-elle la route ?
Pourrais-je remplacer sans trop de soucis les pièces d'usure ou réparer les gros ennuis et ce perdu un peu au fond de nulle part ? (les 200 000 premiers km devraient être à priori sur la zone Afrique et Amérique du Sud)
Le moteur est un Fiat 8060.024 et non un Deutz. Même Iveco ne peut dire grand chose. "Ils étaient sur micro-fiches à l'époque, désormais sur CD mais ça n'a pas suivi"
Le propriétaire actuel possède également la quasi-totalité des pièces d'un 80.17 de 33000km, moteur et transmission inclus. Dois-je me faire un package ?
Sur quoi être hyper vigilant mercredi prochain et lors de l'essai ?

Alors si vous avez des infos, des avis à lecture de ces lignes, n'hésitez pas, je suis preneur !
Modifié en dernier par Bibouille le jeu. 9 mars 2017 10:02, modifié 1 fois.
Depuis 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement à Oman : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Avatar du membre
mazout 07
Messages : 65
Enregistré le : dim. 9 janv. 2011 12:11
Localisation : vallon pont d,arc

Re: Avis sur camion Iveco 80.16

Message par mazout 07 »

salut je veus pas te décourager mais il faut savoir que les véhicules de pompier quand ils sortes pour une intervention les gars partent pied au planche
donc moteur froid boite pont idem je parle en connaissance 30 an de pompier
la mécanique n'aime pas bien ca
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Avis sur camion Iveco 80.16

Message par djam »

Salut
Pour un périple d une vingtaine d années
avec un bahut de 83 des pompiers ...
Ce qu il te faut ,
C est ,Une boule de cristal
Un jeu de tarreau
et ...
Une cartomencienne :D
Avatar du membre
Bibouille
Messages : 233
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 22:22
Localisation : On the road...
Contact :

Re: Avis sur camion Iveco 80.16

Message par Bibouille »

Hi Djam !
Mis à part prendre un rhino ou un éléphant de plein fouet, tu vois quoi comme soucis majeurs ?
Un "camion" n'est-il pas fait à la base pour faire 400 à 500 000 km ?
Depuis 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement à Oman : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Avis sur camion Iveco 80.16

Message par dakure »

hello, 4/500 000 km c'est vraiment un minimum pour des véhicule de ces années 80!
En admettant bien sur qu'il n'est pas été massacré à l'utilisation car 100 000 ce n'est rien du tout...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Bibouille
Messages : 233
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 22:22
Localisation : On the road...
Contact :

Re: Avis sur camion Iveco 80.16

Message par Bibouille »

à un message rassurant :P... effectivement "le côté massacre" est le côté le plus épineux et à vérifier un tant soit peu.
Mais au moins le corps des pompiers, s'il démarre un peu à froid à au moins l'avantage en général d'avoir un bon entretien du parc véhicule...

Après un gros camion de pompier en belgique est-il plus souvent en intervention rapide urgente ou en mission entraînement (?), ce qui doit un peu changer la donne. Et combien de bornes en pompier a-il fait, je le saurai dans quelques jours...
Depuis 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement à Oman : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Avatar du membre
mazout 07
Messages : 65
Enregistré le : dim. 9 janv. 2011 12:11
Localisation : vallon pont d,arc

Re: Avis sur camion Iveco 80.16

Message par mazout 07 »

pour un voyage comme le tien regarde cote Mercédès genre 1926 ou1929 des années 80 même avec 3 ou 400 miles tu peus arriver
au million jean possède 2 dans mon entreprise un de 1981- 980000 km l'autre de 1982 920000 km aucun problèmes
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Avis sur camion Iveco 80.16

Message par djam »

Bibouille a écrit :Hi Djam !
Mis à part prendre un rhino ou un éléphant de plein fouet, tu vois quoi comme soucis majeurs ?
Un "camion" n'est-il pas fait à la base pour faire 400 à 500 000 km ?
C est juste le fait de donner des infos sur une vingtaine d année comme tu le cite :D
Pour mettre le plus de chance de ton coté , surtout si t es pas mécano ,un des critères:
est d avoir un vehicule repandu sur tout les continents et pas forcement recent ou les mécaniciens locaux
pourront facilement intervenir , des pièces disponibles,..
Comme MAzout le note , Mercedes est un des meilleurs exemples
Bonne cogitation
djam
Avatar du membre
JFO45
Messages : 89
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 19:32

Re: Avis sur camion Iveco 80.16

Message par JFO45 »

Bonjour Bibouille,
J'ai un 80-16 depuis qq années que j'ai transformé en CC avec une cellule Loge Mobile.
Cote mécanique, il a 65000 kms mais comme souvent c'est un ancien CCF (Camion Pompe + citerne pour le feux de foret). Ils ont souvent des heures en stationnaire pour du pompage. Dans ce cas il faut regarder le compteur horaire qui est dans la cabine.
J'ai eu quelques fuites air et joint spi lors des premières années d'utilisation "intensive" avec 2 à 3000 kms d’affilés. Quelques grippages ca et là, mais si le camion tourne régulièrement pas de soucis majeur.
Sur route, faut prendre le temps comme tous ces camions là ! Les pièces commencent à être rares et certaines ne sont plus fabriquées, même chez Iveco Italie. Il faut avoir une concession qui interroge les stocks Italiens.
Par contre ça passe partout !!!
Voilà un retour d'expériences si cela peut t'aider.
Bonne soirée,
Jean-François.
Unic PC80-16 4x4 + Cellule Loge Mobile Toit Relevable
Avatar du membre
Bibouille
Messages : 233
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 22:22
Localisation : On the road...
Contact :

Re: Avis sur camion Iveco 80.16

Message par Bibouille »

JFO45 a écrit : Les pièces commencent à être rares et certaines ne sont plus fabriquées, même chez Iveco Italie. Il faut avoir une concession qui interroge les stocks Italiens.
dixit concession Iveco, il paraît même que les italiens font parfois de la rétention de pièces pour les étrangers :o

Merci pour tes lignes JF
Depuis 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement à Oman : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Avis sur camion Iveco 80.16

Message par djam »

J ajouterai , suite aux propos de jean François
Lorsque le vehicule tourne en stationnaire avec prise de force
Une heure équivaut a 500km
Nous avons un camion grue dzns mon activité, avec peu de km
mais le moteur tourne beaucoup en stationnaire et sans compteur horaire
Avatar du membre
JFO45
Messages : 89
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 19:32

Re: Avis sur camion Iveco 80.16

Message par JFO45 »

500 km/h en camion : waouh !!! le rêve pour les liaisons...
Unic PC80-16 4x4 + Cellule Loge Mobile Toit Relevable
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Avis sur camion Iveco 80.16

Message par djam »

:D Erreur de frappe
Une heure équivaut +/_ a cinquante km
Avatar du membre
Bibouille
Messages : 233
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 22:22
Localisation : On the road...
Contact :

Re: Avis sur camion Iveco 80.16

Message par Bibouille »

Bon, ben je ne vous ferais pas de CR sur ma rencontre avec la bête car les dieux des cieux en ont décidé autrement.

Grève des contrôleurs aériens et zou vol annulé. N'allant pas me fader 2000 bornes en 24h par un autre moyen de locomotion, et n'ayant pas d'autres possibilités proches de me dégager, cet outil ira voguer vers des cieux autre que le mien.

C'était peut-être un signe de la cartomancienne ;)
Depuis 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement à Oman : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Avatar du membre
JFO45
Messages : 89
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 19:32

Re: Avis sur camion Iveco 80.16

Message par JFO45 »

Dommage, mais c'est que quelque chose de mieux t'attend ailleurs !
Unic PC80-16 4x4 + Cellule Loge Mobile Toit Relevable
Avatar du membre
pat17
Messages : 629
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 22:11
Localisation : Charente Maritime

Re: Avis sur camion Iveco 80.16

Message par pat17 »

"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière
"mouton2"
Avatar du membre
Bibouille
Messages : 233
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 22:22
Localisation : On the road...
Contact :

Re: Avis sur camion Iveco 80.16

Message par Bibouille »

oui, effectivement, je fouille...
Depuis 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement à Oman : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Avatar du membre
stephmyr
Messages : 78
Enregistré le : mar. 23 févr. 2016 08:24

Re: Avis sur camion Iveco 80.16

Message par stephmyr »

Un ami vends son 80.17 sur LBC aussi...
T5 Panamericana
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: Avis sur camion Iveco 80.16

Message par dauffy »

salut,
afin d'en rassurer un certain nombre,je me permet d'apporter quelque précisions sur les véhicules d'incendie.
ces véhicules sont dotés d'une pompe qui peut etre entrainée de deux manières:
-soit par le moteur du véhicule porteur cas des porteurs routiers (dits autopompes)
- soit munis d'une pompe entrainée par un moteur généralement dérivé d'une voiture courante (dit motopompe) généralement installée sur le plateau arrière et facilement déposable. cette solution est privilégiée pour les camions citernes feux de forêts (CCF) pour la possibilité de rouler tout en ayant les lances actives
il est clair que ceux qui ont été gréer en autopompe sont finalement rares et ont souvent vu leur carrières écourtée (souvent transformés en dévidoir par ex.)
il faut aussi savoir que ces engins ne servent réellement qu'une partie de l'année donc possedent un faible kilométrage.
toutefois,vu leur usage,il doivent pouvoir ne pas défaillir en opération,il reçoivent donc une maintenance journalière(controle des niveaux,circuits d'air,batteries,etc..)
si vous souhaitez acheter l'un de ces véhicules,essayer de savoir les choses suivantes:
-quel était son équipement incendie (autopompe= prise de force toutefois possibilité de treuil mécanique)
-quel était son (ces) centre(s) d'affectation,vous pourrez ainsi connaitre sa vie :?:
mon centre a disposé un temps d'un 80/14 et j'en retient une certaine facilité de conduite que ce soit sur route ou en TT,
sachez aussi qu'un certain nombre ont été transformés en double cabine et ont du "théoriquement" repasser "aux mines"
bonne chasse aux intéressés
:alcool1:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Avis sur camion Iveco 80.16

Message par Jean-Lau »

Dauffy,

Les motopompes, c'était il y a longtemps, du moins dans les régions où l'utilisation en feux de forets sont courantes. Pour te rassurer, les autopompes actuels peuvent rouler tout en envoyant de l'eau soit pour l'autoprotection (qui est maintenant parfois aussi en électrique) et pour arroser au canon téléguidé ou comme dans les Landes, avec une rampe frontale.
Il y a bien longtemps que les "simple cabine" et motopompe ont disparu du parc, du moins dans le 13.
D'ailleurs, ces engins ne servent pas que pour le feu, car comme je l'ai vécu plusieurs fois, lors des inondations, un camion peut avoir parcouru 200 ou 300 kms pour une intervention, mais le moteur et la pompe auront tourné plusieurs jours et nuit sans arrêt, sauf au moment du remplissage de carburant.

Personnellement, avec ce que j'ai vu, je ne m'y aventurerai pas. Mais ce n'est que mon avis forgé d'après mon vécu et ce que j'ai pu voir.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Bibouille
Messages : 233
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 22:22
Localisation : On the road...
Contact :

Re: Avis sur camion années 80 ex-pompier ou pas

Message par Bibouille »

au vu de la tournure intelligente qu'à pris le sujet par rapport à son premier post, j'en ai modifié le titre pour qu'il puisse servir de manière plus large et constructive.
Depuis 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement à Oman : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Avis sur camion années 80 ex-pompier ou pas

Message par Jean-Lau »

Je complète mon raisonnement,
L'achat d'un tel véhicule, bien inspecté, révisé, plein de truc vérifiés et changés, ..., OK si c'est pour rester pas très loin, s'en servir pour des travaux, débarder du bois, ... mais je suis moins "confiant" sur un voyage de longue durée et loin. De plus, s'il date des années 80. Les pièces seront sans doute introuvables pour un moteur qui va lâcher "grave".
Après, c'est un choix personnel et chacun fait comme il veut et avec les moyens qu'il a, tant en connaissances mécaniques pour se débrouiller tout seul, que financiers pour l'achat et la maintenance, ...

Voila. Je ne veux décourager personne mais seulement mettre en garde. :ange: :diable: :ange: :diable:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Avis sur camion années 80 ex-pompier ou pas

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

J'ai eu la chance de posséder 2 véhicules anciens, un Pinzgauer et un Renault B110.
Avec l'âge les caoutchoucs sèchent et se fendillent, pour le reste c'est l'entretien et la conduite qui vont décider.
Par contre un problème majeur c'est l'approvisionnement en pièces, pas toujours aisé.
Une anecdote : sur mon B110 pour un pignon de différentiel cassé, après plusieurs mois de recherches et de nombreuses solutions envisagées (échange du couple conique, échange du pont concerné, échange des 2 ponts en changeant de modèle), j'en ai été réduit à acheter (aux enchères) un autre camion pour récupérer le dit pignon !
Pour changer un soufflet de rotule, Renault me proposait comme unique solution de changer l'ensemble barre de direction avec tirants !!
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Avis sur camion années 80 ex-pompier ou pas

Message par dakure »

C'est le coup classique d'un véhicule de pas mal d'années, il y a du pour et du contre.
L'un des soucis du B110 c'est qu'il y a plusieurs sortes de ponts non?

Un ami a vendu un paquet de camion PL pompier/armée pendant un bon moment et a eu de souvenir un problème, rien de plus.... et certains font le tour du monde en km ou en vrai.
Et pendant ce temps il a roulé (surtout en Tunisie donc sable) jusqu'à maintenant avec un paquet de camion du paquet qu'il a acheté/vendu sans plus de probleme que ça !

C'est du PL , c'est pas la même chose du tout et pour un prix d'entretien très bas en général avec des véhicules de 25/30 ans.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Avis sur camion années 80 ex-pompier ou pas

Message par Jacomo32 »

dakure 25 a écrit :L'un des soucis du B110 c'est qu'il y a plusieurs sortes de ponts non?
Oui, en version 4x4 il y a 3 familles de ponts, bien sur incompatibles entre elles (réductions différentes) :mrgreen:
Après ça, ce sont des mécaniques solides, rustiques (confort aussi en général) et faciles à entretenir.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »