Tortue Cabstar

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Tortue Cabstar

Message par stlu »

naej a écrit : Si, en fait la caisse de mon camion est faite de panneaux de contreplaquées (surement marine quoique)... pas d'ossature intérieure sauf à l'arrière puisque j'ai un hayon qui servait de fermeture pour la caisse. La caisse est maintenue par des cornières en inox soudées entre elles dans les angles et fixées avec des gros rivets sur le cp.
Là justement l'idée c'est de faire sauter toute la partie cornière alu et soudure pour ne faire qu'une ossature bois + CP + stratification (+ styrodur à l'intérieur). Tout est en bois et on évite la spécialité "soudure de l'aluminium" (donc des coûts en plus, sachant qu'il faudra déjà passer par la case sous-châssis) et bien fait, c'est très solide. Je cherche juste une solution pour slecq à sa portée niveau mise en oeuvre et coût avec une finition sans compromis quand même (si on y passe du temps).

Edit: d'ailleurs des panneaux sandwich CP / mousse d'isolation / CP ça se fabrique avec une presse faite maison (pour limiter le travail d'ossature ... plus facile de faire une découpe dans un panneau pour poser une fenêtre par exemple). J'en ai fait en petit format. Encore une fois, à voit niveau prix si c'est intéressant (car il faut trouver de panneaux de CP en grand format).

stlu
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Tortue Cabstar

Message par naej »

0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Tortue Cabstar

Message par 0o_yann_o0 »

Sans indiscrétion, tu prévois quel budget pour ta cellule vide?
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

il me faut mettre moins de 1000€ dans la cellule vide + faux chassis, et voir moins si possible. c'est pas beaucoup, mais j'ai pas le choix =)
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Tortue Cabstar

Message par sebidon »

à ce tarif je ne vois rien d'autre que de trouver une caisse isotherme qui soit dans les bonnes dimensions, et le top avec un faux-chassis de 75mm, bon courage pour tes recherches si je vois quelque chose je te fais signe
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Tortue Cabstar

Message par stlu »

ou une caravane surbaissée, exemple:

https://www.leboncoin.fr/caravaning/109 ... tm?ca=21_s

Il y avait un B90 avec le même type de caravane à l'arrière et c'était plutôt réussi.

Edit: Tiens le voilà

Image

http://cladan.pagesperso-orange.fr/B110.htm
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Tortue Cabstar

Message par 0o_yann_o0 »

Slecq a écrit :il me faut mettre moins de 1000€ dans la cellule vide + faux chassis, et voir moins si possible. c'est pas beaucoup, mais j'ai pas le choix =)
OK ça marche, si je croise quelque chose je te fais signe également,

J'avais vu sur LBC qu'il y a un gars qui vend du panneau sandwich 40mm déclassé en Lorraine, essaie voir de retrouver l'annonce et demander le prix, sait-on jamais?
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8726
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par fifitoy »

Bon courage, :super: en tout cas cela risque d'être une installation spartiate pour le SVA... :diable: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

la caravane est une bonne idée mais ca sera trop long et trop haut
faut que j'arrive a faire un truc super compact =)
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Tortue Cabstar

Message par stlu »

Slecq a écrit : faut que j'arrive a faire un truc super compact =)
Pourquoi? Vous êtes 4 non?

Dans ton post la découpe, tu parlais de 2m x 3m20 si je me rappelle bien. La caravane que j'ai postée plus haut c'est dans cette taille si je me souviens bien 3m20 ou 3m30 x 2m ou 2m05 pour la caisse et moins de 2m sur les roues (donc peut-être autour de 1m75 sans faux-châssis). Avantage, il y a déjà les fenêtres et la porte (et c'est pas donné ces trucs là).
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Tortue Cabstar

Message par djam »

Salut
Regarde ici
Il est possible d avoir juste la cellule
http://www.4roo.com/annonce-auto-396463.html
Désolé je viens voir que l annonce est périmée
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

zut alors!
sergem
Messages : 23
Enregistré le : mer. 7 août 2013 17:49
Localisation : alsace

Re: Tortue Cabstar

Message par sergem »

Salut,
Va voir du coté des casses camion, il y a souvent des arrières doublés ou en feuilles simple.
Si tu négocie tu peux t'en couper des "tranches à tes dimensions.
Mais fait attention à l'état de la mousse et prévois des renforts intérieurs (pour la fixation) et extérieur pour les angles.
J'avais pris du poly double face avec de la mousse de 40 et 50 chez Polyfont. Ils sont sympa et m'ont livré les plaques à domicile.
Mais c'était assez cher. 2500 € en 2004 pour du 3.3x2x2 de cellule.
J'ai pas utilisé les panneaux camion frigo car trop épais et trop lourds, mais l'option ensemble collé me semble plus solide surtout si tu fais du TT
Bonne chasse !
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

j'ai trouvé un plan pour des panneaux sandiwchs en 40mm d'épaisseurs 100x350xm -->60.60€ HT
les panneaux: Epaisseur tôle : 0,5/0,5, Isolation : PUR B-s3,d0 (ca a l'air d'etre de la mousse dedans
en gros j'en aurais pour 730TTC de panneaux et 260kg de panneau (9kg/m²)
mais il faut rajouter les cornières et les plat pour assembler les panneaux + la réalisation du faux châssis

Donc en gros, ca ferait une caisse + faux chassis a 1200€.
(auquel faudra rajouter l'autoconstruction des portes, fenetres et tout l'intérieur).
Ca vous semble raisonnable?
Avatar du membre
euro6
Messages : 4308
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Tortue Cabstar

Message par euro6 »

Bonjour,

d'après ta description, les panneaux que tu as trouvé sont des panneaux destinés à la construction de chambres froides ou isothermes dans le bâtiment.
Les parements extérieurs en tôle ne sont pas les mieux adaptés pour la construction d'une cellule mobile, en particulier à cause de la jonction entre panneaux qui ne font qu'un mètre de large. Il y a création d'un pont thermique à chaque jonction, en plus de l'effet froid au contact de la tôle. Un parement en polyester chargé verre est moins désagréable à l'usage.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

Ce sont bien des panneaux plus destinés aux chambre froides.
le coté "froid" de la tole, ne me gene pas. je crains la solidités des parois face aux branches. Mais il y a toujours la possibilité de les renforcer soit avec une peinture ou fibre solide ou alors avec des plats en métal pour faire glissieres aux branches.
le coté pont thermique ne m'inquiete pas trop. C'est sur que ce n'est pas parfait mais bon. Mais c'est sur qu'il faudrait mettre un cordon de Sika a chaque jonction pour éviter les infiltrations d'humidité.

Je suis conscient que ce n'est pas parfait, mais le prix resterai raisonnable pour du neuf sur mesure. L'idéal serait de trouver des panneaux sandwich en 40mm d'épaisseurs a la bonne taille mais je ne trouve pas de fournisseurs (et je crains le tarif neuf ... ).
sergem
Messages : 23
Enregistré le : mer. 7 août 2013 17:49
Localisation : alsace

Re: Tortue Cabstar

Message par sergem »

Hey Slecq, tu lis tous les posts ?
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

sergem a écrit :Hey Slecq, tu lis tous les posts ?
heu oui normalement =)

je viens de relire ton post, et je pensais avoir déja contacté polyfond mais en fait non. Donc je le fais de suite!

les casses camions, j'y ai pensé, il faut que j'en trouve une vers Angers et que j'aille voir. Apres le "soucis" c'est que comme je recherche une caisse assez petite, si j'ai des parois de 10cm d'épaisseurs, ca fait tout de suite perdre bcp de place/volume.
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Tortue Cabstar

Message par djam »

Autre solution pas chère
Le shelter militaire us d occasion
On peut en trouver pour 600.... 700 euros
http://www.lys-tout-terrain.com/abri-sh ... 1_577.html
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

Je ne savais qu'il existait des shelter militaire aussi petits.
Hélas pour moi, ceux du site font 2.23de large, trop pour un cabstar. Et si je dois réduire la hauteur, réduire la largeur, allonger la longueur, ca va devenir compliqué comme chantier =)
je surveille les shelters qui passent sur le boncoin, pour l'instant je n'ai vu que des très grand, super lourds et chers =)
sergem
Messages : 23
Enregistré le : mer. 7 août 2013 17:49
Localisation : alsace

Re: Tortue Cabstar

Message par sergem »

C'est vrai que les caisses camion sont à 10 cm, c'est pour ça que je suis passé sur du neuf à 40. En plus elles sont hyper renforcées car les livreurs ne font pas attention (témoignage d'un responsable de fabricant de cellules frigo -Erstein dans le Bas Rhin). Mais regarde du coté des épaves/accidentés style fourgon de la poste ou autre livraison que les mecs amochent régulièrement (ponts ou barres de supermarché ou parking). Ce sont des caisses avec des parois en poly/bois assez épaisses, 5mm, que tu peux redécouper et doubler à ta convenance.
Laisse tomber la ferraille, déjà que le poly travaille quand tu le laisse au soleil, les joints tiendrons pas. En torsion ça réagit mieux, mais c'est pas terrible, ou alors tu vas dans le matos armée, mais là c'est plus épais et beaucoup plus lourd...
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tortue Cabstar

Message par Manard »

Bonsoir Slecq,

Comme il te faut du sur mesure, à mon avis tu devrais également explorer la construction de cette cellule en ossature bois comme les cellules Clémenson. Tu peux choisir l'épaisseur d'isolant que tu désires, et utiliser du Styrodur car il n'est normalement pas en contact avec la résine polyester.

Bonne réflexion, mais avec 1000 euros quelque soit la cellule, même en occasion ça risque être juste

Bernard
Image
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Tortue Cabstar

Message par djam »

Il y a d autres dimensions qui s approchent des notres ,sur ce site
mais plus au même prix
Ils savent ce qu on veut en faire
Le poids est l inconvénient mageur
http://www.europemilitary.com/fr/remorq ... er_11.html
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

Manard a écrit :Bonsoir Slecq,

Comme il te faut du sur mesure, à mon avis tu devrais également explorer la construction de cette cellule en ossature bois comme les cellules Clémenson. Tu peux choisir l'épaisseur d'isolant que tu désires, et utiliser du Styrodur car il n'est normalement pas en contact avec la résine polyester.

Bonne réflexion, mais avec 1000 euros quelque soit la cellule même en occasion ça risque être juste

Bernard
J'ai passé une partie de la nuit à réfléchir à cette solution: ossature bois et contre plaqué. faut que je trouve plus d'info la dessus
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tortue Cabstar

Message par Manard »

Bonsoir,

Regarde ce post, ça te donnera des idées : viewtopic.php?f=12&t=2336

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »