Tortue Cabstar

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Tortue Cabstar

Message par Slecq »

Et voila, nous avons notre nouveau véhicule tortue-maison.
un cabstar modifié en 4x4 !

petites photos du véhicule à l'achat:
Image

Image

et une fois le véhicule ramené chez nous avec ses nouvelles chaussettes:
Image

Image.

donc maintenant. il faut, s'occuper de la rouille sur la carrosserie car visiblement l'ancien proprio ne connait pas le principe d'une galerie. J'ai déja commencé à m'occuper de ce chantier et je poste des photos demain. Vous verrez la technique assez particulière de l'ancien proprio pour traiter un trou... :pelle:

et surtout, maintenant, il faut mettre une cellule à l'arrière !
comme on veut une caisse frigo/isotherme mais il faut un truc bas (avec un toit qui se releve), pas trop large et pas trop long. on galère à trouver! :pleur4:
On hésite à la fabriquer nous meme mais les matériaux coutent cher. on réfléchi à la meilleur solution
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Tortue Cabstar

Message par djam »

Félicitations,
Le vehicule a l air en bon état
Jolie famille :D
djam
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Tortue Cabstar

Message par naej »

visite les forums, il y a plein de solutions pour fabriquer sa caisse si tu as du temps et pas beaucoup de sous.
Tape le mot glouglou sur google tu arriveras sur le forum de des camions 4X4, ça te donnera déjà une idée.
J'avais eu aussi cette idée la pour le mien.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Tortue Cabstar

Message par dakure »

Bien!
Je vais suivre ça ;-)
pour les panneaux il y a IPM mondia avec solution sur palette et tu fais le montage toi même.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tortue Cabstar

Message par Manard »

Bonjour Slecq,

Déjà vous avez un beau porteur qui peut accueillir toute la famille dans la cabine 4 ou 5 places.

Bonne réflexion pour la cellule, à mon avis mieux vaut avoir bien pesé tous les paramètres avant de s'arrêter sur un choix.

Bernard
Image
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Tortue Cabstar

Message par sebidon »

6 places ;) pour ceux qui ont d'autres projets ;)

Mais à 5 c'est déjà compliqué de faire une cellule sur un VL, après reste la possibilité de prendre un cabstar en 4.5T ...
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

en effet, le porteur est des plus prometteur.
nous voulons un véhicule à 100% homologué permettant de faire voyager minimum 5 personnes en autonomie avec des vrais lits et le tout pouvant passer dans un container.

le pick-up + cellule a été murement réfléchi, car il y a de plus en plus de choix sur les pick-up et le Def 130 etait une possibilité sérieuse par exemple. Mais je ne connais pas de cellule de pick-up permettant de faire tenir 5 personnes dedans sans etre les uns sur les autres. Et je n'ai pas réussi à en imaginer une correcte moi meme.


donc, j'avais promis une réparation, la voici.

en gros, la carrosserie a de nombreux "pocs", dont un bien caché sur l'arrete du toit au dessus de la porte arriere droite. Comme c 'est super haut et que le mec a barbouiller une peinture blanche vite fait, ce n'etait guere visible. Mais une fois découvert, aie aie aie, ca présage du lourd:
Image

Bref, il faut enlever: et là, sous le sctoch immonde, je découvre une masse translucide à moitié gluante.
Image

Il y a eu un choc qui a enfoncé la carrosserie. l'ancien proprio a enfoncé les bords vers l'intérieur, coulé 10cm3 de silicone, mis un stoch alu/métalisé, mis un stoch noir granuleux/bitumeux, et barbouillé de peinture..
Image

Ca a continué de rouiller en dessous mais ce n'est pas si pire, l'autre tole intérieure n'est pas contaminée par le cancer.
Image

Bref, je sors la meuleuse, mon fidele disque abrasif à lamelle (celui là, je l'ai rentabilisé, je fais tout avec :mrgreen: ).
Image

une fois bien décapé, je barbouille l'intérieur de framento et je pulvérise un coup de peinture "après" anti-rouille.
Image

Ensuite, c'est le mat de verre avec de la résine. Prévoir un pinceau "jetable" ainsi qu'un pot "jetable" et des gants latex (jetables aussi). comme il y a quelques gouttes de pluies qui sont tombées, j'abrite avec une cagette car ca n'aime pas l'eau.
Image

ensuite on meule et ponce
Image
Image

Bon, je n'ai pas réussi à faire quelque chose qui refait parfaitement la ligne de la carrosserie. Dommage j'avais réussi à le faire sur des courbes plus complxes sur le patrol (je pourrais retrouver les photos pour illustrer une deuxieme réparation) mais là, impossible d'avoir accès par l'intérieur. Idéalement, j'aurais voulu plaquer 2 couches de mats coté intérieur et parreil coté extérieur. Du coup, j'ai mis 3 couches de mats de verre avec résines coté extérieur.
Ensuite, un petit coup d'apres anti-rouille pour éviter que ca reprenne.
Image

Image

Le rendu n'est pas parfait. Je pourrais combler le trou avec du mastic armé (le mastic de couleure verte avec des fibres dedans), mais je préfère garder une réparation fine où je peux surveiller la moindre reprise de rouille. C'est moins joli mais d'un coté, dixit ma femme "à part toi, personne ne le verra" (bon, maintenant, vous aussi vous le verrez :P ), et puis pour l'instant j'enleve la rouille et un jourquand j'aurais le local, je ferais une peinture complete comem j'avais fait sur le patrol du temps où j'avais un vrai local pour bricoler. :pleur4:
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

Re: Tortue Cabstar

Message par marco22 »

Et voilà une réparation propre! :super:
joel40
Messages : 263
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:58

Re: Tortue Cabstar

Message par joel40 »

Et mettre une eriba sur le châssis et pouvoir transformer la double cabine en coin nuit?
Avatar du membre
cefawano
Messages : 186
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014 22:11
Localisation : Près de Nantes

Re: Tortue Cabstar

Message par cefawano »

Super, ça va bien vous changer, mais vous aurez un vrai confort à 5.
Bon courage pour la suite.
Lorsque le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière poluée, le dernier poisson tué, alors seulement l'homme s'appercevra que l'argent ne se mange pas.
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Tortue Cabstar

Message par stlu »

salut Slecq, très bel outil pour la famille ;-)

Tu parles de toit relevable pour la cellule. Est-ce que tu prévoies une galerie sur le toit de la cabine?

Nous en avons une car à 5 dans la cellule, c'est impossible de mettre le matériel de surf / kite ou le matériel de montagne pour la rando / kite dans la cellule, ne serait-ce que parce que c'est mouillé mais aussi parce que dès qu'il fait froid, il faut de l'espace dans la cellule.

J'ai des barres Rhino rack avec des pieds en 110mm et un coffre sur le toit en 38 cm d'épaisseur (hyper important le coffre à 5 :-)) et je suis juste un peu en dessous de ma cellule (185 cm en hauteur à l'intérieur). Du coup, je n'ai aucune raison d'avoir une cellule basse car j'ai la galerie en permanence avec du matériel dessus (léger mais qui prend de la place). Ca simplifie pas mal la conception de la cellule (et le prix du coup). L'hiver, avec un chauffage à air pulsé, c'est parfait pour la montagne et, quand ça souffle (et ça arrive régulièrement vu que je cherche souvent ça), c'est quand même plus confort. Autre avantage, j'ai pu caser 3 lits superposés pour les enfants en partant du sol.

Le tout est au dessous de 3m et jusqu'à présent, on a pas eu de pb à cause de la hauteur (c'est la galerie qui écarte les branches et il n'y a pas de poids dans les hauts de la cellule).
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par jmi »

Ah bah la, ça monte en taille ! Je note en tout cas que tu prévois de voyager à 5... ;-)
Le cabstar est en 3.5t ? Il pèse cb a vide ?
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Tortue Cabstar

Message par J.THOMAS »

Bonjour
Peut être les dimensions ne conviennent pas ? ..(.ou bien avez vous déjà vu cette annonce )

mais regardez ça : https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... tm?ca=13_s

bonne journée
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Tortue Cabstar

Message par stlu »

jmi a écrit : Le cabstar est en 3.5t ? Il pèse cb a vide ?
Oui 3t5 (mais 4t5 possible) - Autour de 2t100 pour le double cab.
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

merci pour le lien de la cellule mais elle ne correspond pas à notre cahier des charges et est trop chere pour nous (meme si je trouve son tarif très raisonnable au vu de son équipement).

J'ai déja pas mal bossé sur les plans de la cellule et normalement ca passe. Je prévois une colonne de lit superposés "fixe" et un grand couchage avec uen partie amovible pour les parents.
Je pense faire un toit relevable mais avec une charniere qui permet au toit de se lever en angle (type portefeuille). C'est donc "simple" à réaliser, à étanchéifier et à concevoir. Pas besoin de verrins qui se levent parfaitement en meme temps.
Il faut juste que je trouve une caisse ou des panneaux pour faire la caisse.

Si je tappe Glouglou sur google, j'ai pas mal de résultats mais surtout au sujet d'alcool ou de probleme de tuyauterie. =)

sur le certif de carrossage, mon cabstar fait 2t155 a vide (mais je ne sais plus si c'est avec ou sans la bene actuelle posée dessus)
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Tortue Cabstar

Message par stlu »

Slecq a écrit : Je pense faire un toit relevable mais avec une charniere qui permet au toit de se lever en angle (type portefeuille). C'est donc "simple" à réaliser, à étanchéifier et à concevoir. Pas besoin de verrins qui se levent parfaitement en meme temps.
Oui ce n'est pas très difficile à réaliser mais à réaliser quand même (le toit, la toile, les cornières, ...). Si la caisse d'origine est trop basse, je vois bien l'intérêt mais si la caisse est déjà à la "bonne" hauteur, je voulais juste suggérer qu'une cellule à toit fixe c'est très bien en famille aussi et, jusqu'à présent, pas handicapant pour nous, tout au contraire, surtout l'hiver.

Je monterais peut-être un de ces 4 un toit relevable sur la mienne (elle a été conçu pour à l'origine) mais ce sera surtout pour avoir une "pièce enfant / ados" en plus.
Avatar du membre
brunopath
Messages : 850
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 10:44
Localisation : département 13

Re: Tortue Cabstar

Message par brunopath »

Slecq a écrit :Si je tappe Glouglou sur google,
ça peut donner ça aussi : http://glougloumercedes.over-blog.com/
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Tortue Cabstar

Message par naej »

c'est ça que voulais vous montrer, désolé, je n'ai pas été assez précis.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 791#p87203
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

naej a écrit :c'est ça que voulais vous montrer, désolé, je n'ai pas été assez précis.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 791#p87203
c'est bien le véhicule auquel je pensais. je cotoie aussi ce forum.
il faut que je réfléchisse à la possibilité et au budget pour faire une cellule structure acier avec placage de tole alu. Mais je crains le poids et le coût financier. Pourtant ca pourrait etre top car je ferais exactement les dimensions qui m'intéressent.
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Tortue Cabstar

Message par naej »

surtout que tu peux isoler tes tubes avec du liège et plaquer tes tôles dessus et du coup tu supprimes la condensation ou mieux que les tôles, du cp enduit de fibre(comme mon DAF qui est isotherme) ça doit se vendre en grandes dimensions chez les carrossiers constructeurs (pour mon DAF, c'est TOUTAIN à LA FLÈCHE) et du coup ton ossature n'a plus besoin d'être aussi compliquée que celle de glouglou,il te faudra juste des plus gros renforts intérieurs et extérieurs dans les angles.
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

naej a écrit :surtout que tu peux isoler tes tubes avec du liège et plaquer tes tôles dessus et du coup tu supprimes la condensation ou mieux que les tôles, du cp enduit de fibre(comme mon DAF qui est isotherme) ça doit se vendre en grandes dimensions chez les carrossiers constructeurs (pour mon DAF, c'est TOUTAIN à LA FLÈCHE) et du coup ton ossature n'a plus besoin d'être aussi compliquée que celle de glouglou,il te faudra juste des plus gros renforts intérieurs et extérieurs dans les angles.
je ne suis pas loin de la Fleche (je suis pres d'Angers), donc Toutain pourrait etre une solution. je vais me renseigner sur eux et leurs produits car je ne connais pas le CP enduit de fibre. en tous cas, merci du tuyaux.
Mais je ne suis pas sur de comprendre ce que tu dis.
remplacer la tole par du CP enduit de fibre, et utiliser des cornières pour l'ossature?

je ne connais pas le CP enduit de fibre. je vais me renseigner la dessus
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Tortue Cabstar

Message par stlu »

Slecq a écrit :Mais je crains le poids et le coût financier.
Structure acier pour le cabstar, j'y crois pas vu la charge utile. Mais du coup, je repense à des réalisations rencontrées ici avec une structure en tasseaux et CP intérieur / extérieur de 5mm + styrodur pour l'isolation + une stratification extérieures. Peut-être que niveau poids ça pourrait fonctionner (c'est pas trop dur à calculer de toute façon) et niveau prix ça pourrait être intéressant si tu trouves un bon fournisseur pour le bois? On fait bien des bateaux comme ça :-)

Il y avait pas mal de détails sur une construction sur un def PU il y a quelques années qui m'avait bien plu mais je ne retrouve plus. Il y en a de plus récentes aussi.
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Tortue Cabstar

Message par stlu »

Slecq a écrit : remplacer la tole par du CP enduit de fibre, et utiliser des cornières pour l'ossature?
Non pas de cornières . C'est une bande de fibre de verre pour faire les raccords des arrêtes (une cornière c'est la même chose, c'est juste pré-moulée). Avec du travail (beaucoup), tu peux avoir un très beau niveau de finition, justement sans cornières.

Il faut calculer le coût total des matériaux par contre, car je ne suis pas sûr que ce soit vraiment moins cher que l'achat de panneaux sandwich mais ça se calcule facilement.
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Tortue Cabstar

Message par naej »

stlu a écrit : Non pas de cornières . C'est une bande de fibre de verre pour faire les raccords des arrêtes (une cornière c'est la même chose, c'est juste pré-moulée). Avec du travail (beaucoup), tu peux avoir un très beau niveau de finition, justement sans cornières.

Il faut calculer le coût total des matériaux par contre, car je ne suis pas sûr que ce soit vraiment moins cher que l'achat de panneaux sandwich mais ça se calcule facilement.
Si, en fait la caisse de mon camion est faite de panneaux de contreplaquées (surement marine quoique)... pas d'ossature intérieure sauf à l'arrière puisque j'ai un hayon qui servait de fermeture pour la caisse. La caisse est maintenue par des cornières en inox soudées entre elles dans les angles et fixées avec des gros rivets sur le cp. Des boulons japy de 10 devraient faire l'affaire
Ce cp est super lisse mais c'est bien une fibre de verre côté intérieur et extérieur (ancien camion isotherme franprix)

l'isolation int est faite avec des panneaux de polyuréthane expansés genre TMS lien : http://www.soprema.fr/fr/product/isolat ... E5005D109E de 3 cm d'épaisseur et quelques renforts là où il fallait. Solution viable car cet hiver nous avions 22° dans la caisse par -6° dehors et sans l'aérotherme.
désolé pour le lien, je ne sais le mettre correctement
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

Naej, si tu as de photos de ton camion, je suis preneur !
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »