Tortue Cabstar

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

euro6 a écrit :Bonjour,

pour gagner un peu de hauteur, et de masse, je placerai les logeront 80x50 verticaux entre les deux traverses du même métal soudées aux extrémités avant et arrière, ainsi pas de sur-épaisseur de 50 due à la traverse à plat posée sur le longeron. Le faux-châssis ferait donc 80 mm d'épaisseur en tous points.
c'est ce que j'avais prévu à l'origine, mais c'est nettement plus galère à concevoir d'autant plus que je n'ai pas d'atelier.
Je vais devoir souder "direct" sur le véhicule et non pas sur une dalle de béton qui m'assurerai d'avoir quelque chose de bien plan. La simplicité peut être bien des fois :rouge:

mais je crois cerner ta nuance. A l'origine quand je pensais faire "qu'une épaisseur". Je pensais à insérer mes traverses dans les 2 longerons. et toi tu proposes l'inverse si je ne me trompe : inserer les longerons dans les traverses.
Image

ca semble plus facile à concevoir meme en "direct" posé sur le chassis du véhicule.
inconvénients:
mois de zones de soudure: Solution rajouter des renforts
les découpes des longerons pour qu'ils s'inserent. solution: bien s'appliquer :mrgreen:
je dois faire pile poil la bonne longueur de longerons alors qu'avec ma solution ils dépacent un peu en avant (pour poser les plaques de désensablage) et à l'arriere (pour poser des trucs lourds : Hilift, jerricans, etc.). Solution, je peux tjrs souder en plus des "rallonges"
Incovénient/question majeur(e) : est ce que seulement 2 traversent suffiront pour répartir et tenir la caisse avec les vibrations/chocs et limiter les torsions de la caisse??

Avantage: je gagne 5cm de hauteur (ce qui peut etre tjrs utile)
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Tortue Cabstar

Message par euro6 »

Oui c'est cela, ton second schéma traduit bien ce que j'ai en tête.
Les traverses avant et arrière sont soudées aux extrémités des deux longerons façonnées pour créer un cordon en U.
Le gain en hauteur sera appréciable.
La rigidité sera au moins égale à la solution avec traverses "posées" sur les longerons. L'ensemble fini est plus "clean".
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

En effet, la seule réelle limite est donc de savoir si seulement 2 traverses au lieu de 4 peuvent suffirent. :?:
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Tortue Cabstar

Message par 0o_yann_o0 »

A mon avis, et sans vouloir se lancer dans de grandes études mécaniques de torsion sur ton faux châssis, je pense qu'avec des U dans cette configuration, tu auras d'avantage de torsion des profilés que de flexion.

Aussi, peut-être serait-il judicieux de souder quelques goussets dans les U pour les rigidifier un peu.

Si tu veux souder "sur le châssis" (parce que tu n'as pas de dalle béton ou autre marbre), penses à bien "brider" tes fers avec des serre-joints pour ne pas qu'ils ne partent en banane au soudage, sinon tu vas te faire suer à les redresser... et avec de l'UPAF de cette dimension, bon courage...

Autrement, question bête, pourquoi ne pas assembler tes U par boulonnage? Si on regarde bien le châssis du camion, les traverses sont boulonnées (voire rivetées) aux longerons, pas soudées.
Avec des vis en classe 12.9 ça devrait tenir. Sur le Cab, on trouve de la 12.9 au niveau des suspensions avant, mais tout le reste est en classe 8.8.
Tu soudes une platine percée en bout de tes longerons de faux-châssis, et tu fixes tes traverses avec boulonnerie traversante.
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

c'est vrai que le boulonnage n'est pas idiot. Mais bon, hormis pour la solution où les traverses sont au dessus des longerons et donc où je peux percer et boulonner directement, pour la solution d'insertion des longerons dans les traverses, il faut souder des platines pour visser dedans. ca revient donc un peu au meme que souder directement.

il faut vraiment que je vois quelle hauteur minimum laisser au dessus du chassis pour avoir la hauteur minimale possible et que je vois si 2 traverses suffisent.
J'avoue que la solution de poser/souder 4 traverses au dessus des longerons me semble la plus simple: facile a mettre en place, facile a souder, moins de torsions du au soudage, plus de sécurité (4 traverses au lieu de 2 donc si un soudure pête, il y a les autres). Par contre ca allourdi de 2 traverse et réhausse de 5cm ma caisse.
Mais je peux toujours prendre des UPAF plus petits. style 50x50 (faut que je vérifie si ca existe).
Reflexion reflexion =)
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Tortue Cabstar

Message par 0o_yann_o0 »

Encore une idée "idiote", mais pourquoi ne pas se passer des longerons?
Tu mets 2 traverses U 80x50 dos à dos soudés sur tes carrés twist lock (carré pris en sandwich entre les 2 U)
Donc finalement 2 traverses à l'avant et 2 à l'arrière.
Vu la longueur, le poids et la constitution de ton shelter, il ne devrait pas trop avoir de flexion du plancher
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

l'idée n'est pas bete. :geek:
Les angles du shelters où se trouvent les boulons de fixations ne sont pas alignés au fixations twist-lock du chassis (mais ca, il suffit de faire une platine au bout des traverses pour rejoindre les angles du shelter. donc ca peut le faire.

Le "soucis" c'est que le shelter à 2 rails au centre prévu pour être posés sur le plateau et répartir la charge. Il faut donc des points d'appuis centraux.
Image
Pas de chance, les rails centraux du shelters n'ont pas le meme écartement que les longerons du chassis mais juste à 1cm plus au centre (j'ai besoin de longerons sur mon faux-chassis avec des "pattes/déports" vers l'intérieur de 3-5cm pour que les rails centraux du shelters soient en appuis).
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Tortue Cabstar

Message par 0o_yann_o0 »

En montage "normal" sur un J5, ton shelter est en appui sur toute la surface du plancher ou bien uniquement sur les 4 coins?
Si tel est le cas, alors tu ne devrais pas avoir besoin de le supporter sur toute la longueur non?
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

en montage normal sur les J5, le shelter est en appuis aux zones bleues sur l'image au dessus: dans les angles et sur les 2 profilés centraux.

apres avoir aussi discuter avec Sebidon, je pense que je vais partir sur ta proposition Yann, juste deux traverses de 80x50 souder sur deux longerons de 80x50. Mais au lieux de m'enquiquinner à inserer les longerons dans les travers, juste les tourner dos-à-dos (traverse arrière ouverture vers l'arrière et traverse avant ouverture vers l'avant) pour pouvoir souder facilement les longerons contre les traverses. Et bien entendu rajouter des goussets/triangles pour augmenter la surface de soudage.
avantage: plus léger (moins de traverse), il me faut juste 10m de UPAF (3m de longerons x 2 + 2m de traverse x 2) + qulques cm pour souder les les prises twist-lock. faux chassis ultra-bas (8cm en tout) donc caisse ultrabasse !
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Tortue Cabstar

Message par 0o_yann_o0 »

Bon alors je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi je suis déçu....

Ce matin je potasse la gazette du forum cousin (la tortue du chat), et qu'est-ce que je vois :
Regardez bien dans le fond :o

Image

Et nous on n'a même pas de photos :pleur4:


Quelles sont les news de ce Cabstar?! On s'impatiente!
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

vi, je suis désolé. je bricole sur la shelter et je vais chercher en fin d'apres midi la ferraille pour faire le faux-chassis.
en plus, j'ai des photos, il faut juste que je remette la main sur le fameux cable pour extraire les photos!
Mea culpa. je répare ca ce week end
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

chose promise, chose due:

j'ai un peu de retard, donc on prend plus ou moins dans l'ordre.
une fois le shelter vidé, c'est prise de cotes pour faire les plans. Tout le monde s'y met:
Image
Image
Image

Ensuite, il faut démonter le Webasto car une fois le faux-chassis réalisé plus fin, pas sur que ca passe...
Image
Image

ensuite, on a fait un test de la peinture
Image

et il fallait arreter de repousser le moment de découper, la meuleuse me démangeait !
une fois la fenetre "tombée", prise de cote pour tente de faire pour une fois un truc d'équerre
Image
pour rester dans les bonnes regles, utilisation de toutes les protections pour découper. Je n'ai pas regretter le masque car la poussiere de polystyrene, c'est bof
Image

plutot que la scie sauteuse, j'ai préférée le faire avec la meuleuse. je n'avais pas de lame suffisamment longue pour la scie sauteuse. le disque de la meuleuse était aussi trop court, donc en 2 fois. la meuleuse permet de découper bcp plus droit en plus. pas mécontent du résultat
Image

ensuite, création du cadre/chambranle avec des profilés cornieres. En alu pour l'extérieur et plastique pour l'intérieur. Pourquoi? c'est moins cher et ca évite les pont thermique
Image

la porte presque fini (petite poignée, pas encore la fermeture a clé, le hublot de posé (sera complété par un triple vitrage par la suite)
Image
coté intérieur
Image
Image

cet apres midi, j'ai enfin réussi a enlever la vitre du bas de la fenetre que l'on a enlever
Image
je vais tenter de la modifier pour que la partie inférieur s'ouvre vers l'exterieur avec des verrins et la placer coté babord.

le test de peinture (avec les reste de la peinture du patrol) au rouleau coté babord
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par fifitoy »

Déjà c'est mieux ques les matelas jetés par terre au SVA....
Cela progressé et c'est bien
Biz à vous tous
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tortue Cabstar

Message par Manard »

Bonjour Slecq,

Je te remercie pour le reportage du début de la transformation de ce shelter en cellule habitable et aménagée.

Bon week-end et bon courage pour la poursuite des travaux

Bernard
Image
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Tortue Cabstar

Message par 0o_yann_o0 »

Haaa voilà des bonnes nouvelles!

Voilà un chantier qui avance bien,
Excellent boulot, tout le monde met la main à la patte, c'est cool!

Ça fait plaisir à voir,
Bonne continuation dans ce projet!
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par jmi »

...je balance pas mais le WE dernier, enfin surtout le samedi, ils ont pas bcp avancé :-p

Envoyé de mon XT1068 en utilisant Tapatalk
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

ouais, faut dire qu'on accueilli une famille de réfugiés suisses avec leur 4x4 de ville =)
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

Donc, j'ai pris un peu de retard.

le shelter est déposé devant la maison et le cabstar fait presque nu avec juste sa bene
Image

Je récupère la feraille pour le faux- chassis (ca ne fait meme pas énorme au final) juste 12m de UPAF et un peu de vrac
Image

Elise peint des profilés et vitrifie des tasseaux pour l"aménagement.
Image

Comme je suis pris par le temps et la météo, j'avance sur l'intérieur avec la réalisation des lits supperposés. Tasseaux le long du mur, et profilé tube carré acier pour le longeron de devant. Achat de sommier à Ikea (ils sont pas cher et tres bien)
Image

mise en place de ces put$a*** de sommiers a lattes qui ne font que me tomber sur la gueule :mrgreen:
Image

Heureusement, je sui aidé
Image

et j'ai calé les lits pour que celui du milieu puisse profité de la vitre. et j'essayerai peut etre de rajouter des hublots pour les autres par la suite
Image

je vais chez le ferrailleur qui récupere ma bene pour 30€ (en fait je lui prend de l'alu a la palce). je pense m'etre bien fait avoir
Image

ca fait bisarre de le voir tout nu
Image
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

on reprend la conception du faux chassis.
Merci pour les conseils des uns et des autres !

par soucis de facilité je soude direct sur mon vrai chassis. Je bride les UPAF avec ce que je peux et je soude en premier les longerons + traverses
Image
pour l'instant la structure est hyper légère et je peux las soulever/manipuler aisément tout seul

je soude ensuite les pattes de fixation des twist-locks. ca pese hyper lourd. la manipulation devient plus compliquée
Image

AU bout des traverses, j'élargie la structure car le shelter repose seulement sur les angles et sur 2 profilés "oméga" longitudinaux au centre
Image

ensuite mise en peinture
Image

résultat presque final. je soude de petites pattes sur les longerons car les profilés omegas du shleter sont décalés par rapport au faux chassis de 2cm :pelle:
Image

Finalement, j'arrive a soulever le shelter avec le Hi-Lift et me glisser dessous (avec les anciens pneus en sécurité) pour défaire les profilés omégas que je place sur le faux-chassis.
Image

je trouve la zone de soudure entre longerons/traverse assez faible, donc je place des équerres, mais je ne suis toujours pas satisfait/rassuré. Donc je soude des goussets en plus (pas visibles sur la photo). obligé de refaire de la peinture :pelle:
Image

on remet le shelter en place!
Image

bon, ca nécessite quelques acrobaties sur le shelter fraichement repeint et sous la pluie. Ouf, on a pris une peinture mat ca accroche sous les pieds :mrgreen:
Image

enfin!
Image
bon, là, il est juste posé et les vis de fixations ne sont pas encore posées. les vis du shelter sont de diametre 20mm ( 8| ) et je suis en attente de la livraison du foret.

Au final, le faux chassis aura été fait super rapidement: un vendredi soir, un samedi matin et début d'apres midi. peinture samedi soir et dimanche.
J'ai été obligé de repassé dessus pour rajouté mes goussets que j'avais oubliés (essayez de ne rien oublier en travaillant avec les enfants dans les pattes :mrgreen: ).

j'ai plus galèrer a modifier le porte roue de secours qui m'aura pris le reste du dimanche et le lundi soir. Et je n'en suis toujours pas satisfait....
patrol87
Messages : 121
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 20:33

Re: Tortue Cabstar

Message par patrol87 »

Attention normalement soudures perçages sur le châssis d'origine strictement interdit à moins d'avoir un agrément de carrossier.
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

je n'ai bien entendu pas touché au chassis d'origine.
J'ai juste directement posé mon faux-chassis "en morceaux" sur le vrai chassis pour le pointage et une partie du soudage car je n'ai rien de plat chez moi =)
patrol87
Messages : 121
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 20:33

Re: Tortue Cabstar

Message par patrol87 »

Autant pour moi j'avais compris" par souci de facilité je soude direct sur le châssis d'origine " d'où ma remarque, par contre normalement il te faut re-peser le véhicule à vide pour le changement sur la carte grise à moins que celui-ci soit identique.
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

je ne pense pas avoir besoin de refaire tarrer le véhicule puisque cela a été fait par le carrosier qui a fixer les fixations males tiwst-lock directement sur le "vrai" chassis. tout ce qui est fixé dessus est du "chargement" au yeux de la loi :p
patrol87
Messages : 121
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 20:33

Re: Tortue Cabstar

Message par patrol87 »

Si cela à été fait avant effectivement pas besoin de le refaire, sur la carte grise il y a quoi comme type de carrosserie?
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Tortue Cabstar

Message par Slecq »

VASP non spec.
j'ai été épaulé/guidé par Sebidon pour toute la partie administrative. Donc normalement, tout est en règle.
c'est d'ailleurs un de nos défis pour ce véhicule: un véhicule pour le bout du monde, 4x4, aménagé et homologué (pas comme notre ancien patrol ;) )
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »