Un choix difficile !

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
xiberun
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 avr. 2011 13:24

Un choix difficile !

Message par xiberun »

bonjour à tous !

Un basque de retour.... :basque:

En 2011 j'ai vendu mon Iveco 4x4 puis récemment un Font Vendome Venise, histoire de patienter avant de trouver la monture ad hoc.

Ce qui est certain c'est que ce sera sur base d'un sprinter 4x4 190cv en boite auto.
Plus envie de me trainer et surtout besoin d'espace et de liberté !! On ne se refait pas, hein ?

Du coup j'ai le choix entre:
- l'Independent
- le Regent S
- le HRZ Freedom
- les cellules rapportées comme les Gulliver's italienne
- ????

Je ne suis pas allé à Stuttgart ou dans un autre salon allemand, ni même au salon du Bourget, mais il me faudra peut être faire le trajet ?

J'aimerais bien avoir vos avis, vos conseils et vos expériences. Je suis certain que cela m'aiderait à faire le meilleur choix ou compromis.
J'ai déjà parcouru quelques fils sur le sujet et qui parlent de ces véhicules et j'ai déjà pas mal d'éléments concernant les aménagements, mais pas grand chose pour comparer les différents fourgons.

Alors je vous remercie par avance et il me tarde de vous lire :amen:

Xiberun
Avatar du membre
hdj
Messages : 98
Enregistré le : sam. 18 août 2012 13:37

Re: Un choix difficile !

Message par hdj »

Bonjour,
Je suis dans l'attente d'un Independent BVA 190 cv que je dois recevoir d'ici la fin du mois.
J'ai hésité comme toi entre HRZ, CS et La Strada qui sont tous 3 très semblables.
J'ai éliminé HRZ car il n'a pas de distributeur en France, donc beaucoup plus compliqué à immatriculer.
Entre La Strada et CS, j'ai trouvé l'Independent plus simple, plus classique, avec une sensation d'espace un peu plus importante du fait du passage plus large coté cuisine.
Par ailleurs, il y a beaucoup plus d'options possibles chez CS qui accepte des modifications et s'adapte assez facilement à tes besoins.
Enfin, le concessionnaire en France, proche de chez moi, est compétent et très sympa.
Bonne soirée
Le véhicule actuel : Sprinter 4x4 BVA 190 cv[
Les voyages : 8 fois au Maroc / 4 fois en Namibie-Botswana / 2 fois aux USA-Canada
Avatar du membre
xiberun
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 avr. 2011 13:24

Re: Un choix difficile !

Message par xiberun »

Merci de ton post :winner1:

cela me permet de comprendre et de valider mes choix.
Je vais voir le concessionnaire dans deux semaines et en passant j'ira voir un Regent S qui n'est pas très loin.
Cela me permettra d'avoir matière à comparer.

D'autres ont des avis ? "mouton2"

Excellente journée à tous !
Avatar du membre
Le Yeti
Messages : 130
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 04:18
Localisation : Saverdun 09
Contact :

Re: Un choix difficile !

Message par Le Yeti »

Bonjour,
Examinant la solution Sprinter aménagé j'ai parcouru les spec de la Strada / HRZ / CS .

Du lot, CS est celui qui a un produit de base le plus aboutit à mon gout : Frigo plus grand et accessible, dotation de base en panneaux solaires conséquente, sensation de place à l'intérieur (ce dernier peut etre très cosy avec un plaquage massif en hêtre).

La ribambelle d'options au catalogue permet de se faire encore plus plaisir. Ce n'est qu'une histoire d'argent ;)

De plus, l'importateur Francais propose la possibilité de faire passer les sprinter chez Oberaigner afin de se retrouver avec une vrai traction intégrale, une vrai réduction, et blocage central / AR / et av si besoin. Encore un fois c'est juste une histoire de moyens ;)

J'ai trouvé l'importateur très sympathique et disponible lors au salon de l'aventure à coté de Nantes ; ça ne gache rien.
One Life / Live It ! Jean Marc.
https://www.facebook.com/JMP.et.Isa/
cabe
Messages : 268
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 17:14

Re: Un choix difficile !

Message par cabe »

xiberun a écrit : Je ne suis pas allé à Stuttgart ou dans un autre salon allemand, ni même au salon du Bourget, mais il me faudra peut être faire le trajet ?
Xiberun
Bonjour,
voici un des salons si ce n'est le plus grand salon du camping car 4x4 à faire ou refaire :super:

https://www.abenteuer-allrad.de/

Bonne soirée

cabe
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Un choix difficile !

Message par Ginkgo »

Hello,
Oui mais contrairement à Stuttgart ou au Bourget, ce n'est pas précisément le salon où l'on a le plus de chances de voir ce genre de modèles.
Quant à la version Oberaigner et compte-tenu du prix des options du Sprinter, on commence à se rapprocher fortement des prix proposés par PSI et des autres fabricants présents à Bad Kissingen (Bimobil and so on).
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
xiberun
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 avr. 2011 13:24

Re: Un choix difficile !

Message par xiberun »

:hello: à tous !

Je pense que l'option 4X4 du sprinter devrait largement suffire à l'utilisation que j'aurai de mon camper...

Le CS parait effectivement mieux fini, il me reste encore à le vérifier de visu, j'aime bien me rendre compte par mes propres sens ! :pelle:

En tous cas je vous remercie de vos avis et de vos remarques, cela m'aide à y voir plus clair.

Je vous souhaite à tous un excellent week end et j'espère avoir le plaisir de vous lire, sur ce fil ou sur un autre 8|

X. :basque:
cabe
Messages : 268
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 17:14

Re: Un choix difficile !

Message par cabe »

Ginkgo a écrit :Hello,
Oui mais contrairement à Stuttgart ou au Bourget, ce n'est pas précisément le salon où l'on a le plus de chances de voir ce genre de modèles.
Jean-Pierre
Bonjour, à Bad Kissingen, il me semble que les trois cités par xiberun sont représentés

- l'Independent
- le Regent S
- le HRZ Freedom

sinon au bivouac c'est sûr qu’on voient de tout :super:

Bonne journée à vous

Cabe
Philetmap
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011 20:26

Re: Un choix difficile !

Message par Philetmap »

Bonjour, nous avons longtemps hésité avant d'acheter notre van entre 3C/BB et La Strada. Très cher pour l'un, des détails fâcheux pour l'autre (le plus surprenant : impossibilité d'ouvrir complètement La porte du frigo, et donc condamnation du freezer sur le régent S). Au salon de Düsseldorf, nous avons pris le temps de comparer, mesurer, discuter ... et sommes reparti avec un bon de commande pour un CS validé avec l'importateur présent sur place. Je ne dirais pas qu'un CS est mieux fini, mais il est mieux pensé. Par de bidules inutiles ou clinquants, mais des solutions simples et éprouvées, sans doute austères aux yeux de certains. Par contre, ce n'est pas un franchisseur, plutôt un pistard.
Bonne journée à tous.
Philetmap
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Un choix difficile !

Message par Ginkgo »

HRZ est régulièrement présent à Bad Kissingen, mais pas les deux autres et les voir au bivouac c'est pas la même chose que de les voir au salon, il faut déjà que les propriétaires soient présents et disposés à vous faire la visite. J'avais passé pas mal de temps dans le Regent au salon du Bourget avant de sentir que l'agencement ne me convenait finalement pas.
viewtopic.php?f=31&t=5825&p=84432&hilit=bourget#p84432
J'ai tout de même l'impression que xiberun ne trouvera probablement pas ce qu'il cherche à Bad Kissingen, bien que le bivouac offre une vision périphérique du marché, sans parler du déplacement depuis le pays basque. Stuttgart 2017 est de toute façon déjà derrière nous.
Pour ce qui est du Bourget, faudra patienter jusqu'à fin septembre et il vaut donc mieux se rendre entre temps chez les revendeurs locaux des trois modèles cités, au moins on sait qu'il n'y aura pas de problème d'homologation en France et le Bourget n'apportera probablement rien de plus concernant ce genre de modèles dont on a bien fait le tour.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
joel40
Messages : 264
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:58

Re: Un choix difficile !

Message par joel40 »

Les petit defauts du regent ont été corrigés ,le frigo est un peu plus haut ,donc plus de gêne et fermeture des portes du coin toilette résolu
Le HRZ n'est pas importé en France
En mp pour voir le regent si tu veux
cabe
Messages : 268
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 17:14

Re: Un choix difficile !

Message par cabe »

Ginkgo a écrit :HRZ est régulièrement présent à Bad Kissingen, mais pas les deux autres et les voir au bivouac c'est pas la même chose que de les voir au salon,
J'ai tout de même l'impression que xiberun ne trouvera probablement pas ce qu'il cherche à Bad Kissingen, bien que le bivouac offre une vision périphérique du marché, sans parler du déplacement depuis le pays basque.
Jean-Pierre
Bonjour,
je suis d'accord avec toi Ginkgo les voire dans les salons ou chez les concessionnaires seraient le mieux a faire.
Concernant le déplacement à Bad, c'est déjà voyager, de plus le bivouac est super sympa :super:

En tout cas xiberun je te souhaite une bonne recherche.
Bonne journée

Cabe
Avatar du membre
xiberun
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 avr. 2011 13:24

Re: Un choix difficile !

Message par xiberun »

:hello: à tous !

A la réflexion après vous avoir lu je me suis décidé à aller voir sans attendre un salon, où qu'il soit.
@Joël40: merci de ta réponse en MP, je vais t'appeler et voir quand nos agendas collent pour venir te voir et voir ton Regent S.
C'est très sympa et je suis certain que cette visite m'apportera beaucoup.

J'ai pris RV avec l'importateur du CS Independent, là encore je vais aller voir ce qui semble aujourd'hui le meilleur choix pour moi.

Encore faut-il que je sois patient car il m'a déjà parlé du mois de novembre !
Si le délai devait se prolonger j'envisagerais les choses différemment... :modo:

La liste des options est impressionnante et là aussi il n'est pas facile de distinguer l'important de l'accessoire...
Certaines me semblent incontournables comme la boite auto, le moteur 190cv ou le SOG.
Pour le reste cela dépendra du budget final :contrac: car la facture grimpe très vite ! :drapeaublanc:

La comparaison entre les deux modèles que je retiens n'est pas forcément simple car les options ne sont pas tout à fait les mêmes:
Pour l'Independent: http://www.cs-reisemobile.de/fr/amenage ... endent.htm
Pour le Regent S: http://www.la-strada.de/fr/car/family/R ... .2.33.html

Vous avez des avis sur les options à retenir et celles à écarter ? :|

Je vous souhaite un bon dimanche et au plaisir de nous lire

Xiberun :basque:
Philetmap
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011 20:26

Re: Un choix difficile !

Message par Philetmap »

Bonsoir Xyberum
Ce que j'ai et qui est indispensable à mon avis :
démultiplication de boite / camera de recul / Climatisation / régulateur.
Moins indispensable, mais très utile au quotidien
assistance électrique de fermeture porte latérale / moustiquaire / coffre sous siège AV / roue de secours / table repliable / kit altitude pour truma D
Après, il y a des options de confort, comme le marche pieds omni step, le store, un hartal supplémentaire, 3ème panneau solaire, batterie lithium ...
Contacte moi en MP si tu veux échanger.
Bonne chance dans tes démarches, quoi que sera ton choix, tu seras satisfait !
Philetmap
Philetmap
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011 20:26

Re: Un choix difficile !

Message par Philetmap »

Bonsoir Xyberum
Ce que j'ai et qui est indispensable à mon avis :
démultiplication de boite / camera de recul / Climatisation / régulateur.
Moins indispensable, mais très utile au quotidien
assistance électrique de fermeture porte latérale / moustiquaire / coffre sous siège AV / table repliable / kit altitude pour truma D
Après, il y a des options de confort, comme le marche pieds omni step, le store, un hartal supplémentaire, 3ème panneau solaire, batterie lithium, roue de secours ...
Contacte moi en MP si tu veux échanger.
Bonne chance dans tes démarches, quoi que soit ton choix, tu seras satisfait !
Philetmap
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Un choix difficile !

Message par distran »

Salut
C'est assez curieux de voir ce qui parait indispensable aux uns et pas à d'autres.
Le sog, c'est juste un ventilo de PC qui fait mise à l'air libre avec un filtre à charbon.
En gros, par 35°, ça marche pas...et dans le doute, tu emmènera de la bouillie ou du produit vert ou bleu :roll:
Bon, 200€ d'économisé :clown:
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Un choix difficile !

Message par Ginkgo »

Hi,
Le Sog est effectivement juste un ventilo de PC avec filtre à charbon, mais c'est quand même plutôt pratique pour éviter la remontée d'odeur lors de la grosse commission, son rôle étant justement d'aspirer l'air vers l'extérieur à ce moment-là. Pas besoin de bouillie ou autre produit à jeter dans la nature par la suite avec ce système et la vidange restera 100% bio.
Pas vraiment d'accord avec distran sur ce point.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Un choix difficile !

Message par jacques87 »

Bonjour, ça fait 3ans que j'utilise le sog dans la région la plus chaude d'Afrique de l'ouest 40 à 45. Degré sans problème très efficace en comparaison avec des amis accompagnateurs et leur produit. Nettoyer le filtre régulièrement (poussières des pistes) ou le changer pour ne pas diminuer le débit d'extraction
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Un choix difficile !

Message par distran »

je m'incline alors :clown: si ça marche dorénavant au chaud...c'est une bonne solution
Il y a 10 ans, ça marchait pas au dela de 35°
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Un choix difficile !

Message par djam »

: En faite c est juste une toilette seche avec une conduite ventilée donnant vers l extérieur
Et même sans un ventilo , il y aurait un effet de tirage
Un choix difficile ? :D
Pour l offrande :Un sceau en inox ,une lunette et de la sciure ou autres ,...terres sèches,feuillages,mare de café,...
Pour la petite commission , on va dehors quand c est possible pour ces messieurs
Modifié en dernier par djam le lun. 13 févr. 2017 20:46, modifié 1 fois.
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Un choix difficile !

Message par 0o_yann_o0 »

Une solution toute simple pour réduire voire éviter les mauvaises odeurs, si tentée qu'elle séduise certains :
Partant du principe que ce qui "pue", c'est ce qu'on a mangé et qui a été digéré : Peut-être qu'en changeant ce que l'on mange, ça sentira moins fort non?

Nous on a arrêté les produits animaux, réduit les produits pâteux et laitiers, nous favorisons les fruits et légumes et avons banni les repas tout faits. Résultat, quasiment plus de mauvaises odeurs lorsque l'on dépose la grosse commission !

N'y voyez aucune incitation à devenir végétarien, végan, no-glu ou autre, mais force est de constater que l'on est fait de ce que l'on mange, et que ce qui sort et qui pue c'est ce que l'on a fait entrer et digéré.

Je conviens tout à fait qu'au bout de quelques jours ça puisse quand même sentir, mais il y a bien une différence olfactive immédiate entre l'évacuation d'une ratatouille et celle d'une pizza 4 fromages !

C'était une petite aparté qui j'espère vous donnera envie de prendre soin de vos intestins par la même occasion! :merci:
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Un choix difficile !

Message par Ginkgo »

Hello,
On peut évidemment préférer la nature pour aller faire ses besoins avec les moyens les plus rudimentaires ou arrêter de manger ou de boire ceci ou cela pour éviter les relents de toilettes, mais la question posée ici est: si WC fixe il y a, faut-t-il ou non opter pour le Sog dans ce cas?
Pour ce qui nous concerne, mon épouse ne remonterait certainement plus dans un camping-car sans cet équipement et ce quel que soit le régime au pouvoir.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
breizhou
Messages : 1281
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 08:34

Re: Un choix difficile !

Message par breizhou »

Ça fait la troisième cellule que nous possédons qui a ce système. C'est vraiment génial ! Par tout temps ça fonctionne avec comme indiqué plus haut vraiment un entretien mini. Pour le prix ça vaut le coût.
Si nous devions changer de cellule nous reprendrions cette solution d'office.
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

Re: Un choix difficile !

Message par marco22 »

Je suis ignare en la matière (si je puis dire :mrgreen:) mais, si j'ai bien compris, le SOG c'est juste une aération forcée vers l'extérieur, non?
Par contre, Djam, tu m'intéresses avec tes toilettes sèches. De ce que j'ai lu, certains sont partisans de TOUT faire dans les toilettes. Par ailleurs, que fais-tu des restes? (ceux là je sais qu'on ne les mange pas :mdr3: ).
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Un choix difficile !

Message par Ginkgo »

marco22 a écrit :Je suis ignare en la matière (si je puis dire :mrgreen:) mais, si j'ai bien compris, le SOG c'est juste une aération forcée vers l'extérieur, non?
Hi,
Je n'appellerais pas cela une aération forcée vers l'extérieur, mais plutôt une aspiration de l'air vers l'intérieur de la toilette avec un traitement de l'air rejeté à l'extérieur à travers un filtre au charbon de bois. La nuance est subtile, mais c'est bien plus une ventilation de la cuvette des toilettes que de la cellule.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »