Un choix difficile !

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
marco22
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Re: Un choix difficile !

Message par marco22 »

Oui,ventilation forcée des toilettes, j'avais bien compris. J'ignorais par contre qu'il y a avait en plus un filtre à charbon. Mais si ça permet d'éviter les odeurs, comment s'en passer?
Et j'ai trouvé toutes les infos ici http://www.sog-systeme.de/cms/upload/do ... ucts-F.pdf. ;)
Malindi
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Re: Un choix difficile !

Message par Malindi »

Bonjour
Tout nouveau sur le forum mais ô combien intéressé par ce sujet, pile poil dans mes interrogations du moment ! Sprinter vs Crafter vs autre fourgon 4x4, Strada vs CS, Oberhainer vs Ilghaut ... bref le choix est vraiment difficile. Je lis avec passion vos échanges sur le SOG ... mais n'y a-t-il pas d'autres options indispensables à prendre comme l'alternateur renforcé, le Snorkel, le Truma kit altitude et autres ...
Qu'en pense les spécialistes des options qu'ils ont prises et qu'ils utilisent au quotidien ? Des choses à conseiller ... ou à déconseiller ?
marco22
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Re: Un choix difficile !

Message par marco22 »

Après lecture de la doc SOG, j'ai constaté qu'ils ont adapté le système aux toilettes portables, aux sanibroyeurs et même aux toilettes standard de la maison. A quand le SOG pour caisse à chat ou boîte à fromage? :hehe:
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zebulon54
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Re: Un choix difficile !

Message par zebulon54 »

Bonjour

J'ai un SOG sur un WC portable et je dirais pour l'instant "moyennement satisfait"
Mais compte tenu de la satisfaction assez généralement partagée sur le dispositif "il doit avoir quelque chose qui cloche là dedans" :-|
Donc il faudra que Jacques87 m'explique comment bien utiliser l'objet .

Pour Malindi
Tu fais référence à quel modèle Iglhaut ?
Malindi
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Re: Un choix difficile !

Message par Malindi »

Je pensais surtout à un Sprinter avec bas de caisse réhaussé. Je crois que Iglhaut le réalise.
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Ginkgo
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Re: Un choix difficile !

Message par Ginkgo »

Hi,
Je crois qu'Oberaigner a réalisé une démarche de certification de conformité de niveau européen, mais pas Iglhaut. Il faut donc se méfier de l'homologation de ce genre de transformation, car vous risquez un sacré parcours du combattant si le véhicule ne vous est pas livré transformé avec une homologation France. Je ne suis pas loin de penser que certains de ceux qui roulent en France en Sprinter 4x4 Iglhaut ne sont pas tout à fait en règle sur ce plan: ça peut passer sans trop d'histoires auprès de la maréchaussée et des contrôles techniques, mais ça ne passera plus auprès des assurances en cas d'accident grave.
Jean-Pierre
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Malindi
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Re: Un choix difficile !

Message par Malindi »

Le Fourgonneur propose Oberaigner pour la boite courte. Il ne doit donc pas y avoir de problème de conformité. Par contre il est vrai que je n'ai pas trouvé d'aménageur français proposant Iglhaut. C'est sûr que si les assurances bloquent, ç'est un problème important !
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Ginkgo
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Re: Un choix difficile !

Message par Ginkgo »

Certains aménageurs comme Hymer proposent des modèles sur base Iglhaut et l'homologation est donc en principe possible, mais il faut que la démarche vienne du constructeur, sinon ce sera compliqué. Il y a régulièrement des stands Oberaigner et Iglhaut à Bad Kissingen et je leur avais posé la question de l'homologation pour la France en 2014. Oberaigner m'avait alors appris que le COC était en cours pour les modèles Renault, Nissan, Opel et Mercedes, quant à Iglhaut, la démarche n'était pas à l'ordre du jour chez eux et c'était aux importateurs de se débrouiller avec leurs organismes de contrôle respectifs.
Jean-Pierre
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merou30
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Re: Un choix difficile !

Message par merou30 »

Bonjour,
Un Mercedes VITO/VINO aménagé pourrait être un véhicule compact et discret sympa, équipé par un aménageur.
Quel agenceur à l'écoute pourrait à votre avis avoir envie de faire homologuer un tel véhicule ?
http://iglhaut-allrad.de/en/vito-und-viano.html
Descriptif (traduit par traducteur auto) : Nous obtenons les capacités hors route exceptionnelles de ces véhicules en utilisant un engrenage de distributeur robuste et éprouvé avec distribution de puissance permanente entre les essieux avant et arrière. Sur demande, une grande réduction hors route peut être activée électroniquement. Pour augmenter davantage les capacités hors route, nous installons également une serrure 100% en série.
La garde au sol requise est atteinte en soulevant le support série en série avec des éléments d'écartement. Différentes modifications permettent de reprendre le nouvel essieu avant. Sur demande, il peut être équipé d'un verrou de différentiel mécanique à 100%.
L'essieu arrière est, bien sûr, également ajusté aux nouvelles exigences. Il dispose également d'un verrou de différentiel mécanique à 100% sur demande. Toutes les fonctions hors route sont commandées par une commande numérique dédiée. Il permet une activation et une désactivation confortables des fonctions spéciales tout-terrain en appuyant sur un bouton dans le poste de pilotage.
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Ginkgo
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Re: Un choix difficile !

Message par Ginkgo »

Il convient de poser la question de merou30 directement à la concession Mercedes Utilitaires, car si ça se trouve, ils importent ces modèles homologués sachant qu'Iglhaut est un partenaire officiel MB. Mais si le choix de xiberun reste sur un Regent de La Strada, c'est au vendeur de camping-cars de répondre, car ce type d'ensemble est livré véhicule neuf compris par La Strada.
Mais comme-dit précédemment, vu le niveau de prix d'un Sprinter Iglhaut ou Oberaigner, je ne pense pas que le Regent soit le meilleur choix dans cette catégorie, car le mobilier La Strada reste taillé plutôt tout-chemin que tout-terrain et le 4x4 maison Merco rehaussé semble bien plus cohérent pour cet usage.
Jean-Pierre
Modifié en dernier par Ginkgo le mer. 15 févr. 2017 14:54, modifié 1 fois.
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Aqntbghd
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Re: Un choix difficile !

Message par Aqntbghd »

Y'a un truc que je comprends pas sur le marché français, c'est pourquoi on trouve pas plus de transits 4x4. ici en Angleterre y'en a de partout (une rapide recherche sur ebay m'en donne 23 en vente actuellement, et y'a plein d'autres sites aussi). Alors que en France : ben rien du tout (ou juste un). Je sais que le moteur a mauvaise reputation dans le monde du camping car mais quand meme c'est une base interessante...
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Ginkgo
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Re: Un choix difficile !

Message par Ginkgo »

La réponse à cette question vient de la particularité du châssis Fiat Ducato spécial camping-car proposé à un prix imbattable et qui a laissé toute la concurrence sur le carreau dans le monde du camping-car. Les modèles 4x4 étant assez peu demandés, ceci explique cela et les quelques Ducato en version 4X4 ont pu être fournis par Dangel. La demande de bases 4x4 dans le monde de l'utilitaire étant assez confidentielle, mis à par le Daily et le Sprinter (tous deux très chers) et le Mascott de Renault (disparu du calalogue), personne ne s'était plus lancé sur ce créneau peu porteur. Les choses sont en train de changer et l'on risque bien de revoir le Master et le Transit au format 4x4 sur le marché très prochainement, le Master étant justement la version Oberaigner dont on parlait plus haut.
Jean-Pierre
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xiberun
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Re: Un choix difficile !

Message par xiberun »

Hello :hello: !

Rien ne vaut l'expérience des autres pour faire les bons choix !
Le SOG me semblait être utile et après vous avoir lu je le considère maintenant comme indispensable !

Pour ce qui concerne la transmission je pense rester avec l'option 4x4 mercos, amplement suffisante pour mon utilisation.
Le but pour moi est de pouvoir aller faire mon bivouac tranquille, hors des villes et des parkings dortoirs.
Avec une bonne carto, un pc ou une tablette Android on peut se faufiler dans n'importe quel endrtoir peinard pour passer une bonne soirée et une bonne nuit.
J'ai beaucoup de pistes - traces GP2- en stock et jai une expérience du TT en quad et aujourd'hui en SSV pour aller me balader en campagne sans aller jusqu'à faire du franchissement !

En revanche j'ai lu sur un autre post qu'il était préférable de commander son Sprinter avec la plus longue démultiplication pour mieux rouler et moins consommer sur autoroute...

Autre question que je me pose: sur l'indépendent il y a en standard une plaque gasoil et je lis assez régulièrement quelle est remplacée par un réchaud gaz avec bouteille de 2,8 kg.
Ca laisse perplexe, non ? :shock:

Au plaisir de nous lire

X :basque:
Philetmap
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Re: Un choix difficile !

Message par Philetmap »

Bonsoir à tous,
J'ai choisi de remplacer la plaque gazole par un réchaud gaz pour au moins 2 raisons :
rapidité de chauffe : sauf erreur, la plaque gazole met au moins 15 minutes pour faire bouillir 1 litre d'eau.
risque de brûlure : mettre dans un petit espace une plaque vitro céramique qui reste chaude longtemps après avoir été utilisée présente trop de risques à mes yeux, pour les mains comme pour les objets fragiles.
Par contre, je perds en indépendance, mais une bouteille camping gaz de 2,8 kg dure de 2 à 3 mois, et on en trouve dans dans plus de 120 pays. En plus, la bouteille est rangée dans une place perdue dans la penderie, donc aucun impact en terme de rangement. CS installe avec ce système un sécu Motion qui permet de rouler robinet de bouteille ouvert plus une vanne d'arrêt toujours dans la penderie pour plus de sécurité.
Ce n'est que mon avis, certains colistiers doivent en avoir un complètement différent !
Philippe
cabe
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Re: Un choix difficile !

Message par cabe »

xiberun a écrit :bonjour à tous !
Du coup j'ai le choix entre:
- l'Independent
- le Regent S
- le HRZ Freedom
- les cellules rapportées comme les Gulliver's italienne
- ????
Xiberun
Bonsoir,
au fait pour tes points d'interrogation d'après tes choix c'est peut-être celui ci-dessous :taré1:

Image]

je sais même pas si il est prévu à la commercialisation.....peut-être quelqu'un à des infos....

cabe
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Clab69
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Re: Un choix difficile !

Message par Clab69 »

Bonsoir, je découvre ce post et je vais y mette mon grain de sable.
Concernant les options des aménageurs cites je n ai pas d avis du fait que je suis parti sur un aménagement sur mesure.
Juste pour le sog, j en suis tres satisafait, plus de produits. Des fois quelques odeurs, du coup au lieu de changer de régime alimentaire je vide la caissette.
Pour le réchaud je suis au gaz avec petite bouteille. Nickel. J ai investi dans un réchaud extérieur avec casserole intégrée , parfait pour ne pas tout salir et surtout pour les grillades. Je recommande. Je l utilise même dans la neige (faudrait un jour que je fasse le fort de mettre des photos).

Côté option mercedes la on s amuse et je me suis amusé.
Je n ai pas pris la bva, question poids et conso. On l oublié vite mais rares sont nos sprinter qui sont dans les normes, le 4x4 c est 150 kg.
Porte électrique pas pris toujours pour une question de poids mais aussi j avais un doute en cas de panne. J ai pris l assistance à la fermeture ce qui évite de claquer la porte et ce n est deja pas mal.
Phares xénon, top
Antibrouillard adaptatif, finalement bien dans les chemins.
Pack sécurité très bien notamment l avertisseur angle mort (tres utile)
On a avec l avertisseur franchissement ligne blanche. Bien sûr autouroute la nuit si on a peur de s'endormir, le reste du temps je coupe
L avertisseur visuel distance sécurité, c est avec le pack je prends mais pas indispensable.
Alumage automatique des feux et essuie glace auto i dispensable
Attention avec ces options vous ne pouvez plus mettre les stores intérieur type remy front.
J ai gardé le rétro intérieur, pratique pour surveiller mon fils derrière et voir de qui se passe quand par exemple je n ai pas fermé le frigo....
J ai laissé l allume cigare histoire d avoir une pris de plus.
L option prise 12 v supplémentaire est coûteuse , je crois 60 euros, mais finalement pratique pour recharger iPad . La prise est vers le frein à main et je glisse l iPad sous mon siège.
Clim auto régulée bon un classique.
Sièges chauffants, je l'utilise rarement, ca fait deux boutons de plus sur le tableau de bord quand même et j aime bien.
Pare brise chauffant, au ski on apprécie, l été inutile.
Surbandeau pare soleil dans le pare brise, c est joli, j ai pris, je crois que c est avec le pare brise chauffant.

Caméra de recul, oui. Si porte vélo moins efficace.
Radar avant et arrière. Quand on a l habitude sur sa voiture ça évite de faire des bêtises.
Pneus neige en option. Comme ca ca évite de se retrouver avec un jeu de pneus été inutile si vous mettez des pneus AT pour l été. (Perso j ai mis des michelin camper, nickel sur route et ça va bien pour ce que je fais comme tout chemin. Au fait les pneus neige l hiver c est une tuerie.
Calanque en alu, ca va avec le reste j ai pris.
Alarme bien sur mais pas celle qui avec détecteur de mouvements a l intérieur juste en cas d ouverture des portes. ( pas prévu si on reste dans le véhicule).
Ouverture des fenêtres à distance. Bof car en fait il faut coller la clef contre la serrure. Aller pratique l été mais pas indispensable.
Autoradio grand écran. Finalementdessus. J en ai mis un autre. Pour le GPS j utilisé l iPad, de loin ce qui va le mieux.
Bien sûr commandes au volant.
Sièges confort avec accoudoirs.
Impossible de prendre l option sièges suspendus car trop lourd et non homologie avec siège pivotant.
Ne pas oublier le renfort lame arrière il faudra passer de toute manière chez jsa pour compléter par une autre lame et leurs suspensions.
Je crois qu on peut avoir maintenant le volant cuir. À prendre car je trouve que le volant plastic et bien c est plastoc.

Alternateur renforce va de pair avec le 4x4 donc ras.
À voir si on peut commander le support moteur de la deuxième batterie. Utile si on veut mettre un compresseur air par exemple.
Rails sur le toit. Très bien pour le store, évite de faire des trous dans le toit.
J avais pris l option deuxième prise de gasoil dans le réservoir (utile si on passe par du sur mesure).


Voila voila, je crois que j ai dit à peu près tout sur les options Mercedes. Il va de soit que le v6 ne se discute pas.

Au fait pour le marché pied, j ai renoncé sous les conseils d Isère evasion. Il y a des dégât quand on fait un de 4x4. J ai un truc qui se plie, ca me va bien et je gagne du poids.

Bonne réflexion.
Clab69
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zebulon54
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Re: Un choix difficile !

Message par zebulon54 »

Philetmap a écrit :Bonsoir à tous,
J'ai choisi de remplacer la plaque gazole par un réchaud gaz pour au moins 2 raisons :
rapidité de chauffe : sauf erreur, la plaque gazole met au moins 15 minutes pour faire bouillir 1 litre d'eau.
risque de brûlure : mettre dans un petit espace une plaque vitro céramique qui reste chaude longtemps après avoir été utilisée présente trop de risques à mes yeux, pour les mains comme pour les objets fragiles.
Par contre, je perds en indépendance, mais une bouteille camping gaz de 2,8 kg dure de 2 à 3 mois, et on en trouve dans dans plus de 120 pays. En plus, la bouteille est rangée dans une place perdue dans la penderie, donc aucun impact en terme de rangement. CS installe avec ce système un sécu Motion qui permet de rouler robinet de bouteille ouvert plus une vanne d'arrêt toujours dans la penderie pour plus de sécurité.
Ce n'est que mon avis, certains colistiers doivent en avoir un complètement différent !
Philippe
100% d'accord avec Philippe
fred720
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Re: Un choix difficile !

Message par fred720 »

hello
pour la cuisine il y a autant de solutions que de cuisiniers...
nous sommes gaz à l'intérieur ( petit dej et repas rapides) et essence à l'extérieur ( grillades, ...)
si tu restes plusieurs jours sur place dans un environement froid ( ski...) , la plaque gasoil doit avoir sont utilité.
fred
joel40
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Re: Un choix difficile !

Message par joel40 »

Pour xiberun
Ne tarde pas trop si tu veux venir voir le regent et discuter car je vais à la fin du mois partir tester au Maroc
Je viens de recevoir les roues completes en bf at ,l'attelage et lundi montage d'un porte velo
Très satisfait des commandes faites lundi et reçues à midi si je peux recommander pour le sérieux le prix et la rapidité
Roues chez caras.... pn et attelage chez fra.... atte.... (155€livré sans le faisceau au lieu de 428 chez merco)
Pour info c'est pour avoir un point d'accroche solide et pratique pour aider ou être aidé
Le porte velo pour fixer les plaques et la pelle
Malindi
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Re: Un choix difficile !

Message par Malindi »

Joel40 ...tu n'aurais une ou deux jolies photos de ta "bête" à nous montrer ?
joel40
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Re: Un choix difficile !

Message par joel40 »

Face au pic du midiImage
Dans son garage en construction Image
Cet après midi pour le montage de l'attelage Image
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benjamin
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Re: Un choix difficile !

Message par benjamin »

Bonjour!
En Allemagne , neuf :
Image

"mouton1" "mouton2"
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
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djam
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Re: Un choix difficile !

Message par djam »

Salut
L offre oberaigner
Offroad Heavy Duty Paket. Il compte les équipements suivants :
- Transmission intégrale permanente
- Réducteur (2,85)
- Blocage différentiel Central
- Blocage Différentiel AR
- Blocage Différentiel AV
Oberaigner recommande la monte de ces équipements par Pack.
les aménagements et transformations d'Oberaigner sont garantis par Mercedes.
- La prise en charge de leur entretien et réparation est assurée par le réseau mondial
Curieux de savoir le poids suplementaire après ces modifs

Image
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Le Yeti
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Localisation : Saverdun 09
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Re: Un choix difficile !

Message par Le Yeti »

Philetmap a écrit :Bonsoir à tous,
J'ai choisi de remplacer la plaque gazole par un réchaud gaz pour au moins 2 raisons :
rapidité de chauffe : sauf erreur, la plaque gazole met au moins 15 minutes pour faire bouillir 1 litre d'eau.
risque de brûlure : mettre dans un petit espace une plaque vitro céramique qui reste chaude longtemps après avoir été utilisée présente trop de risques à mes yeux, pour les mains comme pour les objets fragiles.
Par contre, je perds en indépendance, mais une bouteille camping gaz de 2,8 kg dure de 2 à 3 mois, et on en trouve dans dans plus de 120 pays. En plus, la bouteille est rangée dans une place perdue dans la penderie, donc aucun impact en terme de rangement. CS installe avec ce système un sécu Motion qui permet de rouler robinet de bouteille ouvert plus une vanne d'arrêt toujours dans la penderie pour plus de sécurité.
Ce n'est que mon avis, certains colistiers doivent en avoir un complètement différent !
Philippe
Bonjour,

Temps de chauffe inclus ?
One Life / Live It ! Jean Marc.
https://www.facebook.com/JMP.et.Isa/
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zebulon54
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Re: Un choix difficile !

Message par zebulon54 »

djam a écrit :Salut
L offre oberaigner
Offroad Heavy Duty Paket. Il compte les équipements suivants :
- Transmission intégrale permanente
- Réducteur (2,85)
- Blocage différentiel Central
- Blocage Différentiel AR
- Blocage Différentiel AV
Oberaigner recommande la monte de ces équipements par Pack.
les aménagements et transformations d'Oberaigner sont garantis par Mercedes.
- La prise en charge de leur entretien et réparation est assurée par le réseau mondial
Curieux de savoir le poids suplementaire après ces modifs

Image
Est ce que cela veut dire que MB ne fournit plus en option le blocage de différentiel AR de même que le réduction sur la boite transfert ou le blocage central ?
Cela ne m'étonnerais qu'à moitié avec la mode du tout électronique .
Et pas sur que les options Oberainer soient bon marché :pleur4:
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