Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Message par higloo »

Hello,

Notre Sprinter 4X4 a 1 an et 40000 km dont un peu plus de la moitié en Islande en majorité sur des pistes.
Notre concessionnaire Mercedes utilitaire local me dit qu'il est inutile de faire une vidange avant les 60000 km préconisés par le constructeur. Je l'ai bien informé de l'utilisation 4X4 fréquente.

Pourtant je vois dans les récits de voyages lointains que bien souvent la vidange est effectuée au bout de seulement 10000 km.

Du coup je ne sais plus quoi en penser...

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos conseils!

Marie
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Message par Pepone50 »

Bonjour Marie
pour nos véhicules, le kilométrage n'indique pas grand chose, c'est plus le nombre d'heures de fonctionnement du moteur et les conditions (poussière, humidité relative, démarrages fréquents, )
60000 à 80km/h =>750h et 40000 à 40km/h => 1000h
quel est l'état visuel de l'huile sur la jauge, le niveau ?
Pour le coût de l'huile, fait la vidange toi même et tu seras tranquillisé.

Si tu as l'obligation de passer par un garage pour la garantie, tu dois avoir aussi l'obligation de faire la vidange tous les ans!
Passe voir alors un petit garage et la facture est opposable a Iveco et fait preuve si problème moteur ultérieur
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Message par pepere63 »

Bonjour , je partage l'avis de Pepone50 ( sauf pour le garage Iveco ...)
Périodicité de vidange : divers facteurs cités par Pepone50 , mais aussi : la teneur en soufre du carburant , et surtout , surtout , la qualité de l'huile : prends une huile approuvé par M.B. . ( il n'y a pas que la viscosité qui compte ! ) J'ai donné sur ce forum , il y a quelques jours , un lien sur ce sujet .
Choisis bien Bons préparatifs .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Message par higloo »

Merci pepone et pepere63 pour vos réponses.

Alors je viens de rappeler le garage (Mercedes!) qui me confirme que la 1ère révision (et donc vidange) se fait au maximum au bout de 2 ans ou 60000 km mais en fait il est possible que l'ordinateur de bord nous la réclame avant en fonction de plusieurs critères dont l'usage du véhicule et la qualité de l'huile.
On n'est pas encore prêts à faire la vidange nous-mêmes (quoique je crois que mon mari l'a faite pendant qq années sur sa 4L d'étudiant) mais ça viendra peut-être à force de lire ce forum!

Aux dernières nouvelles, le niveau d'huile était normal, on n'en a pas encore remis.

Donc en fait quand je vois des voyageurs faire la vidange au bout de 10000 km (par exemple après le voyage depuis l'Europe jusqu'en Mongolie, avant d'y entrer), c'est sans doute plus par précaution que par réelle nécessité. Peut-être aussi car c'est plus facile en Russie qu'en Mongolie de trouver la bonne huile.

Je viens de rappeler la MAIF, histoire de faire avancer le schmilblick pour ceux que ça pourrait intéresser : "toutes les lignes sont encore une fois occupées"...
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Message par pepere63 »

Re-bonjour , je pense que vous parlez de moi -vidange à 10000 km avant la Mongolie - Ce n'est pas par précaution , mais par nécessité ! En regardant sur la jauge , on a déjà une idée de l'état de l'huile , avec les doigts on sent si elle " glisse bien " et puis il y a l'odeur aussi . Lorsqu'il y a beaucoup de soufre dans le carburant , l'huile soufre et s'acidifie rapidement .
Bon , évidemment , le concessionnaire Français ne prend pas ça en compte . Il raisonne Europe et bons carburants ...
Après , moi je dis ça ... chacun fait comme il veut , c'est juste mon expérience .
Bons préparatifs .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Message par higloo »

Il me semble avoir lu ça dans plusieurs récits en fait, d'où ma question...
Bon pour le moment on n'a roulé que dans des pays avec du bon carburant.
Mais je comprends bien qu'il faut s'adapter aux circonstances...
Mais au fait (une question qui va en faire ricaner plus d'un!), que risque -t-on à trop tarder pour faire la vidange?
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Message par pepere63 »

Re , pour moi , l'huile qui circule dans le moteur , c'est comme le sang qui circule dans notre corps : indispensable , mais ce n'est pas la quantité qui compte le plus .
Sur les Mercedes récents , il y a un enregistrement de paramètres ( températures , pressions , vitesses , etc , et un calculateur qui permettent de prévenir le conducteur qu'il est temps de faire la vidange . Je ne sais pas si ce système est bon ou s'il a des défauts . Mon sprinter n'en est pas équipé .
Voilà , l'huile est une " pièce " d'usure , comme les freins .
A plus .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
hdj
Messages : 98
Enregistré le : sam. 18 août 2012 13:37

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Message par hdj »

Oui, Higloo, tu peux attendre le dernier moment (60 000 km), mais tu peux aussi faire une vidange à 40 000 km.
Ce n'est pas vraiment ruineux et ça ne peux faire que du bien au moteur. Sur un véhicule de ce prix, je n'hésiterai pas une seconde.
Pierre
Le véhicule actuel : Sprinter 4x4 BVA 190 cv[
Les voyages : 8 fois au Maroc / 4 fois en Namibie-Botswana / 2 fois aux USA-Canada
joel40
Messages : 264
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:58

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Message par joel40 »

Pour hdj'qu'as tu commandé comme sprinter et amenageur et pour quand? Si je ne suis pas indiscret
Tout nouveau propriétaire j'ai plein de question et il sera intéressant d'en discuter avec les autres sprinteristes!
Avatar du membre
hdj
Messages : 98
Enregistré le : sam. 18 août 2012 13:37

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Message par hdj »

joel40 a écrit :Pour hdj'qu'as tu commandé comme sprinter et amenageur et pour quand? Si je ne suis pas indiscret
Tout nouveau propriétaire j'ai plein de question et il sera intéressant d'en discuter avec les autres sprinteristes!
Bonsoir Joel40,
Je suis dans l'attente (encore quelques mois) d'un sprinter 319 bva 4x4 aménagé par CS-Reisemobile.
Le véhicule actuel : Sprinter 4x4 BVA 190 cv[
Les voyages : 8 fois au Maroc / 4 fois en Namibie-Botswana / 2 fois aux USA-Canada
joel40
Messages : 264
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:58

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Message par joel40 »

Tres beau projet,félicitations et patience, on aura l'occasion j'espère d'en savoir un peu plus et pourquoi pas un jour une rencontre sprinter puisque visiblement la famille grossie
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Message par fred720 »

hello
il y a deux types de service normal et long life.
le long life est parfait pour des pro et de la messagerie qui font 400000 en 4-5 ans
pour du particulier et de l'intensif je préfère le normal. je fais minimum une vidange par an
de plus chez de nombreux concessionnaires c'est fait par aspiration depuis longtemps.

juste une précision une huile longlife ne se charge pas beaucoup donc difficile d'évaluer sont état par contre l'huile suivante va beaucoup plus se charger.C'est normal que le niveau d'huile ne baisse pas. on n'est pas chez vw.
je te suggère de mettre de la bonne huile full synthèse et non long life (shell, motul yacco...) en évitant total et bp castrol
tu trouves facilement du shell helix ultra bidon gris (norme Mb 229.51) en grande surface attention existe aussi en norme renault et norme fiat http://www.shell.fr/products-services/o ... -5w30.html sinon chez un pro tu aurras de la super huile
vidange si possible par gravité ( sinon sur ebay il existe de petite pompe pour 35 euors) bien aspirer au niveau du filtre à huile bien laisser couler 10 minutes. un peu d'huile ajoutée carter ouvert aide à pousser les derniers relicats
serrage cool du boulon de carter. tu n'as normalement pas besoin le lever le véhciule, sauf si tu as des protection, pour déserrer le boulon de carter.

fred
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8774
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Message par fifitoy »

pepere63 a écrit :Bonjour , je partage l'avis de Pepone50 ( sauf pour le garage Iveco ...)
Périodicité de vidange : divers facteurs cités par Pepone50 , mais aussi : la teneur en soufre du carburant , et surtout , surtout , la qualité de l'huile : prends une huile approuvé par M.B. . ( il n'y a pas que la viscosité qui compte ! ) J'ai donné sur ce forum , il y a quelques jours , un lien sur ce sujet .
Choisis bien Bons préparatifs .
Bonjour

Je voudrai bien que l'on m'explique le pourquoi de la teneur en souffre du carburant à une incidence sur la dégradation de l'huile de lubrification du moteur ?
Je ne vois pas bien où se ferai un échange de particules ?? :?:

Par contre quid des vidanges de ponts surtout après l'Islande et la traversée de nombreux gués ??
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Message par eric def 90 300 dti »

Pour ma part
je suis souvent en stage autour des lubrifiants pour mes formations interne

Ce qui tue une huile c'est les parcours court et la condensation

A partir de là depuis 20 ans je fais mes vidanges une fois l'an
sans voir mon kilométrage
je viens de vendre mon 110 11 ans de service 94.000 kms ensemble
12 vidanges moteur
11 vidanges boites & ponts
Apres je vais aller dans l’excès mais le Land etait aussi un outil de formation

20 purges liquide refroidissement
30 purges de frein
38 climatisations
etc..

et jamais de problème moteur ..
je viens de signer pour un nouveau 4x4
et il va avoir la même gestion
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
pilu
Messages : 815
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 20:04
Localisation : Le Grand-Saconnex, Genève

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Message par pilu »

Le mieux pour connaître l'état de santé de votre moteur c'est ça
Normalement la plupart des marques le font. Le prix ?
Je faisais ça sur de gros moteurs fixes avec des vidanges approchant les 200 litres.
Cordialement
pilu
Image

«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
Avatar du membre
Iamat66
Messages : 620
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 18:35
Localisation : F-66750

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Message par Iamat66 »

fifitoy a écrit :Je voudrai bien que l'on m'explique le pourquoi de la teneur en souffre du carburant à une incidence sur la dégradation de l'huile de lubrification du moteur ?
Je ne vois pas bien où se ferai un échange de particules ?? :?:
Bonsoir fifitoy,

Pour les véhicules modernes, si tu as une teneur en soufre élevée dans le gasoil, tu encrasses plus rapidement le filtre à particule.
Pour le régénérer, le calculateur fait une post injection pour augmenter la température du Fap pour brûler les suies.

Et durant cette post injection, une partie du gasoil va se retrouver dans l'huile qui est diluée.

C'est pour cela que sur les véhicules modernes, il ne suffit pas de remplacer l'huile mais il faut aussi informer le calculateur que la dilution est remise à 0 après le changement d'huile donc il faut la valise.

Bremach indique une série de manip à faire avec les pédales pour informer le calculateur du changement d'huile. (Et qui fonctionne aussi avec un IVECO... Mais n'est pas indiqué dans le manuel Iveco ! )

Si tu ne fais pas cette RAZ, le calculateur va continuer à augmenter la dilution et puis après avoir atteint un seuil critique, il va te mettre en mode dégradé.

J'ai relevé pour mon Iveco des valeurs de dilution maximum de 11,5%

La qualité d'huile est aussi importante : il faut une huile Low Saps sinon tu encrasses le filtre à particule et tu te retrouves avec le même problème.

En conclusion : il faut respecter la norme prescrite par le constructeur pour la qualité d'huile (Low Saps) et pour le gasoil : prendre celui avec la teneur en soufre la moins élevée possible... Mais en Bolive tu n'as pas le choix si tu veux du gasoil... :-)

@++René


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8774
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Message par fifitoy »

Iamat66 a écrit :
fifitoy a écrit :Je voudrai bien que l'on m'explique le pourquoi de la teneur en souffre du carburant à une incidence sur la dégradation de l'huile de lubrification du moteur ?
Je ne vois pas bien où se ferai un échange de particules ?? :?:
Bonsoir fifitoy,

Pour les véhicules modernes, si tu as une teneur en soufre élevée dans le gasoil, tu encrasses plus rapidement le filtre à particule.
Pour le régénérer, le calculateur fait une post injection pour augmenter la température du Fap pour brûler les suies.

Et durant cette post injection, une partie du gasoil va se retrouver dans l'huile qui est diluée.

C'est pour cela que sur les véhicules modernes, il ne suffit pas de remplacer l'huile mais il faut aussi informer le calculateur que la dilution est remise à 0 après le changement d'huile donc il faut la valise.

Bremach indique une série de manip à faire avec les pédales pour informer le calculateur du changement d'huile. (Et qui fonctionne aussi avec un IVECO... Mais n'est pas indiqué dans le manuel Iveco ! )

Si tu ne fais pas cette RAZ, le calculateur va continuer à augmenter la dilution et puis après avoir atteint un seuil critique, il va te mettre en mode dégradé.

J'ai relevé pour mon Iveco des valeurs de dilution maximum de 11,5%

La qualité d'huile est aussi importante : il faut une huile Low Saps sinon tu encrasses le filtre à particule et tu te retrouves avec le même problème.

En conclusion : il faut respecter la norme prescrite par le constructeur pour la qualité d'huile (Low Saps) et pour le gasoil : prendre celui avec la teneur en soufre la moins élevée possible... Mais en Bolive tu n'as pas le choix si tu veux du gasoil... :-)

@++René


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Merci Réné cela ne concerne donc que les motorisations modernes avec le FAP, les vieux gazo à moteur "lent" s'en foutent complètement, mais eux nécessitent des révisions plus rapprochées car la chaine de lubrification est plus sensible. sur le 6cyl HZ la préco est à 7500km que je pousse à 9/10 000 avec les huiles modernes . :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Message par zebulon54 »

Bonjour

Vivement la pile à combustible !!! "mouton2"
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8774
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Message par fifitoy »

zebulon54 a écrit :Bonjour

Vivement la pile à combustible !!! "mouton2"
pas sur il faudra faire des vidanges avec de l'eau (de) lourdes :diable: :diable: dead
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Message par djam »

En ce qui concerne les vieux moteurs, dans mon cas le hdj 80
les huiles de nouvelles générations , synthétiques,minerales ..
Elles sont trop fluides et l important pour un moteur , c est son
degré viscosité par rapport a la température , ,voir le grade de viscosité 5w40,10w40,15w40
Le choix du grade de viscosité est primordial pour une protection immédiate au moment du démarrage moteur
On mettra pas la même huile pour aller en Islande ou au Mali
Je prends toujours 10litres avec moi , je fais une vidange avant de remonter , plus les deux filtres

Je crois pas que l'on puisse faire 30 voir 60,000 km avec ces huiles synthétiques avec des moteurs d anciennes générations
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Message par higloo »

"Par contre quid des vidanges de ponts surtout après l'Islande et la traversée de nombreux gués ??"

@fiftytoy : j'ai posé la question au garage et ils m'ont dit (encore....ils ne poussent pas à la consommation, pourvu que ça dure) qu'il était inutile d'en faire.
On a quand même vérifié que nos petits tuyaux de mise à l'air étaient toujours bien en place...
Avatar du membre
Iamat66
Messages : 620
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 18:35
Localisation : F-66750

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Message par Iamat66 »

@higloo

Bonjour,
Pour te fixer les idées voici in programme d'entretien préconisé pour des véhicules modernes qui font de TT.
C'est à toi de voir, tu es le seul à savoir ce que tu as fait avec ton sprinter.
Tu devrais avoir également un programme d'entretien pour ton Sprinter
@++René
@ImageImageImage


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
patrol87
Messages : 121
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 20:33

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Message par patrol87 »

A mon avis le premier symptôme d'une huile usée est la baisse du niveau, d'autre part même si les huiles ont énormément progressées, l'espacement préconisé par certains constructeurs est trop important, mais au final en cas d'avarie ce sont eux qui profiteront de la vente des pièces....et le premier élément qui va souffrir c'est le turbo.
Concernant les marques d'huile, c'est à peut prêt la même chose à part les additifs, les bases ne proviennent plus que de 2 fournisseurs, total a gonfreville l'orcher dans le 76 et shell a la raffinerie de pernis (rotterdam), bss, 500 neutral, 150 neutral et 100 neutral étant les bases du moins au plus fluide, ensuite c'est une histoire de marketing comme pour les lessives qui lavent plus blanc que blanc et qui elles aussi ne proviennent plus que de deux grands groupes.
Quant aux huiles à bas prix elles utilisent des huiles recyclées collectées dans les garages.

Dans tout les cas de figure, faire une vidange plus tôt que préconisé ne peut en aucun cas nuire à un moteur, bien au contraire.
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Message par fred720 »

oui juste un point pour ne pas avoir de pb.
Filtre acheté chez mb pour avoir le bon marquage même si c'est du purflux.
shell vend en grande surface de la full synthèse.
Avatar du membre
gremlins'
Messages : 1100
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 17:43
Localisation : Continent Nord-américain

Re: Fréquence des vidanges (sprinter 4X4 en particulier)

Message par gremlins' »

Hello

petit retour de nombreuses années de voyages avec différents véhicules ( très moderne à ancien )

je rejoins Eric sur sa réponse.
en utilisation voyage , quelquesoit le pays , j'ai toujours vidangé tous les ans ( huile et tous les filtres ) , toujours par gravité.
sauf à rouler sur route , à régime moteur tranquille , nos véhicules utilisés sur pistes ou pires en zônes de franchissement sont quand même fortement sollicités.
souvent chargés
à des températures extérieures bien différentes de notre beau pays tempéré
...

j'ai toujours vidangé tous les ans , quelquesoit le kilomètrage parcouru , par gravité avec changements des filtres
jamais eu de problèmes moteur sur aucun de mes véhicules , même fort kilomètrés pour certains
et quand on voit le prix d'une huile de qualité , des filtres de qualités également , c'est bien peu par rapport à la valeur de nos véhicules , cela ressemble à des économies de bout de chandelle !!!!
et même sur mes véhicules neufs , l'huile n'était plus très propre après 1 an d'utilisation.

Iveco préconisait la vidange tout les 80 000 km sur mon poids lourd . il faut oser !!

pour ceux qui on des véhicules neufs , rien n'empêche de faire des vidanges intermédiaire et de voir son concessionnaire pour la révision " réglementaire"
après , chacun prend ses responsablités.

petite anecdote
la préconisation de vidange ici aux US sur les véhicules neufs est : tous les ans ou tous les 10000 miles ( 16000 km )
pourtant ce sont les mêmes huiles
des moteurs s'apparentant à ce que nous avons en Europe
alors ????
en discutant avec les amis , leurs pick-up essence font facilement plus de 600 000 km , en diesel ça approche le million de km
le mien a passé les 300 000 km , avec la même fraicheur qu'un neuf

Christian
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »