Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
SebM
Messages : 69
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 09:25
Localisation : F-31

Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par SebM »

Donc si tu prends la BVA5, pense à prendre un pont plus long.
Par contre sur le rapport le plus long, pas de différence : la boite auto à une fonction lock-up qui embraye le convertisseur supprimant tout glissement hydraulique.

Quel modèle de BVA5 ? est-ce une 722.6 ?
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par marco22 »

Oui, pour le dernier rapport, je crois que c'est pareil sur ma boîte auto. Mais ça ne change rien à la démultiplication finale.
Quant à la dénomination exacte de la boîte, je ne sais pas. Ni son fabricant non plus (Mercedes fait ses propres boîtes, non?).
Perso, la seule boîte auto que je connaisse (un tout tout petit peu) c'est la mienne :lol: (une ZF 4HP20).

Edit : après recherche je constate que Mercedes a aussi utilisé des boites ZF sur certains modèles (4HP20 sur Vito par exemple) autrefois. Mais pour le Sprinter aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il en est.
Edit bis : je ne comprends pas comment Loulou33 peut avoir un 4x4 en BVA7. Mercedes ne référence pas ce modèle. Pourrait-il nous apporter des précisions?
coco31
Messages : 37
Enregistré le : dim. 8 juil. 2012 05:52
Localisation : Toulouse

Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par coco31 »

Bonjour a tous
J ai depuis cet été un sprinter v6 boite auto agence par loisir 12 .J ai déjà parcouru 7000 km.Effectivement en periode de rodage la consomation se situais entre 14 et 15 litres au 100.Lors de notre dernier voyage Bretagne donc autoroutes routes et divers la consommation s est stabilisee a entre 12 et 12.5 ce qui est tres resonnable ,je roule en principe a la vitesse reglementee.Pour ce qui est de la boite auto je la trouve tout a fait performente j ai en effet pas mal d experience sur ce type de boite car c est mon 4em vehicule ainsi equipe il faut simplement ne pas esiter a utiliser le mode sequentiel quand c est necessaire.Je crois que cette boite 5 a été preferee par Mercedes pour sa fiabilite.
pour ce qui est du moteur je pense que le choix du 3l par rapport au 2.2 est le meilleur sur ce fourgon(puissance couple silence de fonctionnement et confort de conduite).
Tout ceci est une affaire de gout personnel et ce n est que mon point de vue.
A votre disposition pour infos complémentaires.
coco31
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par marco22 »

Si je devais acheter aujourd'hui un Sprinter 4x4 je prendrais le V6 avec la boîte auto (5 vitesses évidemment puisque c'est la seule dispo en 4x4) et la démultiplication la plus longue (AR1 soit un rapport de 3,692) afin de garder un véhicule pouvant faire de l'autoroute sans forcer ni trop consommer, mais je passerais faire un tour chez Oberaigner afin d'y faire installer leur réducteur maison (pile le double de celui d'origine). Dans cette configuration, en première on doit pouvoir grimper aux arbres. Et tout ça avec des pneus en 245/75-16.
Avatar du membre
xiberun
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 avr. 2011 13:24

Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par xiberun »

Bonjour Marco22,

Je lis ton mail aujourd'hui, alors que je suis sur le point de faire quelques choix sur mon Sprinter 4x4.
Pourrais tu m'expliquer un peu ce que représente ce choix de démultiplication ?
Pourquoi le chiffre le plus petit (3,692) représente t il la démultiplicaiton la plus longue ?
Désolé , n'étant pas très mécano je n'ai pas bien compris ces détails et ça m'intéresse !!
Merci et au plaisir de te lire
Xiberun
Avatar du membre
hdj
Messages : 98
Enregistré le : sam. 18 août 2012 13:37

Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par hdj »

Bonjour Xiberun,

Va sur le site Mercedes et télécharge la brochure "tarif" du Sprinter.
Tu y trouveras notamment tout le détail concernant les rapports de pont.
En standard, le Sprinter est livré avec le rapport 3,692.
Le véhicule actuel : Sprinter 4x4 BVA 190 cv[
Les voyages : 8 fois au Maroc / 4 fois en Namibie-Botswana / 2 fois aux USA-Canada
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par marco22 »

Ce nombre représente le ratio entre le nombre de dents de chaque engrenage. C'est comme sur un vélo. Plus ton plateau est grand, à pignon constant, plus ton rapport est grand mais plus courte est ta démultiplication.
A mon avis, sur le document ci-dessous (source tarif Sprinter 2016), ils auraient mieux fait de dire du plus long au plus court.
Image
Voir l'image en grand
Je joins une image d'un tableau XL de calculs de démultiplication faits sur le Sprinter (tous pour des pneus en 245/75R16). Il y a la comparaison de toutes les démultiplications avec la BVA et de quelques unes avec la BVM. Pour la première (AR1 avec BVA) j'ai mis aussi la démultiplication avec réduction Mercedes et réduction Oberaigner (qui est pile le double de la Mercedes). Par contre tout cela est théorique, je ne sais pas les configurations réellement installables.
Par ailleurs la démultiplication finale dépend aussi des pneus choisis. Plus tu mets de gros pneus, plus tu tires long (il me semble d'ailleurs que si l'on dépasse les tailles autorisées par le constructeur il y a obligation de faire réétalonner le compteur de vitesse).
Image
Voir l'image en grand
Tu auras des infos apparemment plus récentes sur Oberaigner sur le fil qui est ici : viewtopic.php?f=7&t=8895&start=50 (page 2 et 3).
PS : et dernière remarque, pour être précis, ces calculs sont faits en supposant un pneu circulaire. En fait il s'affaisse un peu sous la charge et sa circonférence est un peu plus faible. J'ai eu la flemme de calculer la différence, mais intuitivement je dirais que ça ne change pas grand-chose.
Modifié en dernier par marco22 le mer. 22 févr. 2017 01:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
xiberun
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 avr. 2011 13:24

Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par xiberun »

:basque: Ah super Marco, jai - presque - tout compris , ton tableau est très explicite et ca me conforte dans mes options...
Ca sera donc un Sprinter avec le 3l et la BVA5, et je vais demander l'AR1.
Ca sera peut être un peu plus difficile pour tracter, mais ce n'est pas ce que je ferai le plus fréquemment !

Merci :super:

Au plaisir de nous lire

:basque:
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

Re: Sprinter 4x4 : 160 CV BVA 7 ou 190 CV BVA 5?

Message par marco22 »

Mille excuses. Il y avait des erreurs (flagrantes :oops: ) dans les régimes à 110-120-130 pour BVA AR3 à AR6 (copié-collé non adapté). J'ai corrigé et remplacé le tableau dans le message précédent le lien.
Mais je ne pense pas que ça change quoi que ce soit pour ton problème.
Ce qui est sûr c'est que la boîte auto tire beaucoup plus court que la manuelle en dernière vitesse et plus long en première. La boîte manuelle me paraît quand même plus polyvalente (mais n'aura évidemment pas le même agrément de conduite).
Avec la BVA il faudrait la démultiplication AR1 pour la route et l'AR6 pour le TT. Ou alors l'AR1 mais avec la réduction Oberaigner pour le TT. Mais on ne peut apparemment pas la mettre sur une version 4x4 débrayable.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »