Iveco 2016 et cellule Azalai

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
brunopath
Messages : 850
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 10:44
Localisation : département 13

Re: Iveco 2016 et cellule Azalai

Message par brunopath »

je te comprends....
cabe
Messages : 268
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 17:14

Re: Iveco 2016 et cellule Azalai

Message par cabe »

Salut Duole,

je voie que ton choix c'est avéré être le bon concernant la cellule et l'Iveco :bravo:

Par-contre si tu as d'autres photos ne te gêne pas de nous les faire partager :super:

Bonne soirée

cabe
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Iveco 2016 et cellule Azalai

Message par syncronono »

BO comme un camion.

Sinon comment il a digéré le gas-oil africain, et comment tu a géré le problème?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Iveco 2016 et cellule Azalai

Message par Pierre »

Jacomo32 a écrit :
brunopath a écrit :bizarre, ma femme m'a crié dans les oreilles en voyant la seconde photo.... heu...
Moi, je n'ai pas osé lui montrer :loll:
Moi non plus :nono:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Iveco 2016 et cellule Azalai

Message par fifitoy »

duole a écrit : La position d'assise haute , lors de passages avec des devers importants est un peu stressante....! surtout pour ma femme....!!! :pompom:


Image

ahh oui là c'est chaud limite ... :mrgreen: et si tu prends la photo que tu lui montre pas....c'est ta femme qui conduit :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
duole
Messages : 112
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 20:47
Localisation : Haute Savoie

Re: Iveco 2016 et cellule Azalai

Message par duole »

Bonjour
Voici ci dessous quelques photos
Le camion a digéré le gasoil du Maroc de Guinée Conakry de Gambie et du Sierra Léone mais n'a pas apprécié celui du Sénégal , 2 fois en mode dégradé (20 Km heure)
la première fois avant Dakar ou j'ai fait intervenir le SAV Iveco (garantie), ils se sont déplacés de 300 km avec la valise OBD et une fois les alarmes enlevées et une régénération du FAP le véhicule est reparti normalement..
La deuxième fois c’était plus délicat car je suis tombé en mode dégradé à Nouadhibou (Pas de Sav Iveco en Mauritanie) j'ai eu la chance que mon compagnon de voyage avec son Toyota me tracte (140 kms) jusqu'à Barbas et la étant au Maroc j'ai pu faire intervenir un dépanneur mandaté par mon assurance qui s'est déplacé depuis Dakhla (300 km), heureusement avec une valise OBD . Une fois les alarmes effacées j'ai pu rentrer en France sans aucun soucis.
Vous allez dire pourquoi n'avais tu pas une valise avec toi, simplement en décembre lorsque je suis parti les seules qui étaient vendues, étaient celles du constructeur à plus de 2000 €.
J'ai depuis ma rentrée trouvé 2 systèmes compatibles avec l'Iveco en Euro VI.
Je conseille à tous voyageurs partant sur l'Afrique avec des véhicules Euro V ou VI d'avoir une valise OBD, car le seul fait d'effacer l'alarme (pour moi c’était le voyant Adblue) permet au véhicule de repartir....

Image

Heureusement c'est la saison sèche

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Cette photo pour les courageux qui souhaiteraient prendre cette piste en période d'hivernage

Image
Le plus beau voyage, c'est celui que l'on n'a pas encore fait….!
.....Image....
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Iveco 2016 et cellule Azalai

Message par dakure »

je préfère la saison sèche tout compte fait... :happy1:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Iveco 2016 et cellule Azalai

Message par syncronono »

duole a écrit :Bonjour
Voici ci dessous quelques photos
Le camion a digéré le gasoil du Maroc de Guinée Conakry de Gambie et du Sierra Léone mais n'a pas apprécié celui du Sénégal , 2 fois en mode dégradé (20 Km heure)
la première fois avant Dakar ou j'ai fait intervenir le SAV Iveco (garantie), ils se sont déplacés de 300 km avec la valise OBD et une fois les alarmes enlevées et une régénération du FAP le véhicule est reparti normalement..
La deuxième fois c’était plus délicat car je suis tombé en mode dégradé à Nouadhibou (Pas de Sav Iveco en Mauritanie) j'ai eu la chance que mon compagnon de voyage avec son Toyota me tracte (140 kms) jusqu'à Barbas et la étant au Maroc j'ai pu faire intervenir un dépanneur mandaté par mon assurance qui s'est déplacé depuis Dakhla (300 km), heureusement avec une valise OBD . Une fois les alarmes effacées j'ai pu rentrer en France sans aucun soucis.
Vous allez dire pourquoi n'avais tu pas une valise avec toi, simplement en décembre lorsque je suis parti les seules qui étaient vendues, étaient celles du constructeur à plus de 2000 €.
J'ai depuis ma rentrée trouvé 2 systèmes compatibles avec l'Iveco en Euro VI.
Je conseille à tous voyageurs partant sur l'Afrique avec des véhicules Euro V ou VI d'avoir une valise OBD, car le seul fait d'effacer l'alarme (pour moi c’était le voyant Adblue) permet au véhicule de repartir....
Donc il faut avoir la valise pour effacer les messages Adblue, ou avoir du Adblue en réserve, et la valise pour pouvoir régénérer le FAP et effacer le message d'erreur.
Si cela suffit c'est pas si mal...

Le gasoil du Sénégal était plus chargé en souffre?

Merci.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Iveco 2016 et cellule Azalai

Message par Jacomo32 »

Bonjour,
duole a écrit :Voici ci dessous quelques photos
Et voila, j'ai la tête qui est partie là-bas !
Comme dans beaucoup d'endroits, il vaut mieux réfléchir au climat que l'on va rencontrer avant de partir. Sans aller loin, l'an dernier j'ai été obligé d'interrompre un périple en Espagne, pistes de montagne trop glissantes :mrgreen:
duole a écrit : 2 fois en mode dégradé (20 Km heure)
Pas plus vite que ça ? :mrgreen: On a le temps de voir le paysage !!!
duole a écrit :J'ai depuis ma rentrée trouvé 2 systèmes compatibles avec l'Iveco en Euro VI.
Tu as des adresses (en mail perso si tu préfères) ?

Finalement ma femme a vu ta photo du dévers, elle préfère que ça soit toi que moi :loll:

Bonne journée
Jacomo
Modifié en dernier par Jacomo32 le mer. 3 mai 2017 11:41, modifié 1 fois.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Iveco 2016 et cellule Azalai

Message par Jacomo32 »

supprimé suite erreur
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Iveco 2016 et cellule Azalai

Message par Manard »

Bonjour Duole,

Je te remercie pour le partage des photos, vous avez bien validé votre nouvelle monture dans des situations pas toujours faciles :o . Pour l'OBD, si seulement l'effacement du défaut suffit à repartir, effectivement tu as des modules OBDII qui assurent bien cette fonction en plus de la lecture du code de défaut, par contre je ne suis pas sûr qu'il puisse lancer une régénération du FAP ?

Je ne pensais pas que la garantie Iveco d'un véhicule aux normes européennes récentes s'étende à l'Afrique, c'est bien que ce soit le cas :super:

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
duole
Messages : 112
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 20:47
Localisation : Haute Savoie

Re: Iveco 2016 et cellule Azalai

Message par duole »

Bonjour
En regardant la carte du taux de soufre en Afrique, on s’aperçoit que pour l'Afrique de l'Ouest le taux de PPM est 2 fois plus important au Sénégal et au Mali que dans des pays comme la Guinée Conakry ou la Mauritanie.
Image

Pour la prise en charge de la garantie, j'avoue que j'ai tenté le coup en me servant d'une application sur Andoid ( IVECO Non Stop ) et que j'ai eu la surprise d'avoir une intervention gratuite...! de Iveco Sénégal
Lors de la deuxième intervention du fait de la distance j’étais à 2000 Km de Casablanca, IVECO Maroc me demandait dans le cas ou la panne ne serait pas comprise dans les garanties une caution de 2 500 € .ce que j'ai refusé .
Etant sur la carte verte j'ai fait intervenir mon assurance (Maaf) qui ont très bien réagit en m'envoyant un dépanneur de Dakhla.
La première valise était d'origine Iveco et de ce fait ils m'ont enlevé les alarmes et régénéré le FAP.
La deuxième était une valise bidouillée ils m'ont simplement enlevé les défauts, mais comme j’étais au Maroc j'ai pu faire de suite le plein avec un gasoil de meilleure qualité.
Dans la première partie de mon voyage lors de la traversée du Sénégal les voyants s’étaient déjà éclairés, mais ne m'étant pas servi du réservoir secondaire j'ai pu mélanger (un peu de bon et un peu de mauvais) et ainsi rejoindre la Guinée sans problèmes.
A ce jour les systèmes OBD que j'ai trouvé effacent les alarmes, mais ne font pas la régénération du FAP.
Bonne fin d'après midi
JJ
Le plus beau voyage, c'est celui que l'on n'a pas encore fait….!
.....Image....
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Iveco 2016 et cellule Azalai

Message par syncronono »

Très intéressant.
Je me permet de mettre un lien sur le site de ta carte


http://staging.unep.org/Transport/new/P ... egions.asp
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
cabe
Messages : 268
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 17:14

Re: Iveco 2016 et cellule Azalai

Message par cabe »

Bonjour Duole,

un grand merci pour les photos :super: et toutes tes explications.

Salutations

cabe
Avatar du membre
hdj
Messages : 98
Enregistré le : sam. 18 août 2012 13:37

Re: Iveco 2016 et cellule Azalai

Message par hdj »

Bonjour,

Pour l'AdBlue, tu as emporté des bidons ?

Quelle consommation d'AdBlue ton Iveco ?

Merci de l'info.

Cdt
Le véhicule actuel : Sprinter 4x4 BVA 190 cv[
Les voyages : 8 fois au Maroc / 4 fois en Namibie-Botswana / 2 fois aux USA-Canada
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Iveco 2016 et cellule Azalai

Message par Jacomo32 »

Bonjour,
duole a écrit :un dépanneur de Dakhla.
une valise bidouillée ils m'ont simplement enlevé les défauts,
C'est Dakhla Assistance qui est intervenu ?
Comme je suis souvent autour de Dakhla, je suis intéressé par ton dépanneur, on ne sait jamais !

Bonne soirée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Iamat66
Messages : 620
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 18:35
Localisation : F-66750

Re: Iveco 2016 et cellule Azalai

Message par Iamat66 »

Bonjour Duole,
Juste pour savoir : après la régénération du filtre à particule, as-tu fais une vidange ?
Et si oui, as-tu trouvé la bonne qualité d'huile ?
Merci pour ta réponse.
René


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
Avatar du membre
duole
Messages : 112
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 20:47
Localisation : Haute Savoie

Re: Iveco 2016 et cellule Azalai

Message par duole »

Bonjour à tous
Adblue,
j'avais 50 litres en jérrican en plus du réservoir de 25 litres du véhicule.
La consommation d'Adblue a été sur 19 000 km (pistes et routes) de 3,7 l au 1 000 km
Lors de la première régénération (forcée par la valise OBD) j'ai fait effectuer une vidange chez IVECO Dakar.
Pendant le périple deux autres régénérations se sont effectuées automatiquement.(voir photo)

C'est bien Dakhla Assistance qui est intervenu, et ils ont la fameuse valise OBD ( intéressant pour les voyageurs du Sahara Occidental)
Bonne journée
JJ

Régénération du FAP sur la piste, mon compagnon de route croyait que le véhicule prenait feu... :diable:
Image
Le plus beau voyage, c'est celui que l'on n'a pas encore fait….!
.....Image....
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Iveco 2016 et cellule Azalai

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Merci pour la réponse sur Dakhla, je ne manquerai pas d'aller voir le sympathique Abdel
duole a écrit : Régénération du FAP sur la piste, mon compagnon de route croyait que le véhicule prenait feu... :diable:
C'est exactement ce qui est arrivé à mon épouse un jour qu'elle me suivait sur une petite route :pelle: C'est impressionnant et surprenant.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Iveco 2016 et cellule Azalai

Message par Pierre »

duole a écrit :Bonjour à tous
Adblue,
j'avais 50 litres en jérrican en plus du réservoir de 25 litres du véhicule.
La consommation d'Adblue a été sur 19 000 km (pistes et routes) de 3,7 l au 1 000 km
Lors de la première régénération (forcée par la valise OBD) j'ai fait effectuer une vidange chez IVECO Dakar.
Pendant le périple deux autres régénérations se sont effectuées automatiquement.(voir photo)

C'est bien Dakhla Assistance qui est intervenu, et ils ont la fameuse valise OBD ( intéressant pour les voyageurs du Sahara Occidental)
Bonne journée
JJ

Régénération du FAP sur la piste, mon compagnon de route croyait que le véhicule prenait feu... :diable:
Image
Question pollution :( Quand on fait la régénération, vaut-il mieux ne pas respirer les fumées ? ::d :P :langue: :nonon:
cabe
Messages : 268
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 17:14

Re: Iveco 2016 et cellule Azalai

Message par cabe »

duole a écrit : Les moins : Pour l'intérieur, je n'en vois pas beaucoup , j'avais moi même fait les plans....!
Pour l'extérieur un seul problème le remplissage du réservoir de gasoil secondaire (Positionné a l’opposé du principal et trop bas ) donc impossible à remplir correctement....
Salut Duole,

tu dis pour l'intérieure c'est toi qui à fait les plans, il me semblai que Azalai ne faisait pas du sur mesure ?
Sur leur site il y à des photos de l'intérieur, c'est le tient ? merci de tes réponses :merci:

Azalai sera présent à Bad Kissingen "pour info" :super:

Salutations

cabe
Avatar du membre
duole
Messages : 112
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 20:47
Localisation : Haute Savoie

Re: Iveco 2016 et cellule Azalai

Message par duole »

Bonsoir
Bien vu Cabe, c'est bien le mien qui est sur le site.
PSI a changé depuis que Teddy Henrot a pris les rênes de l'entreprise, beaucoup plus à l'écoute du client, cherchant à réaliser pas son mais notre camion. :super:
Pour ma part j'avais tenté un deal , et pour lui c’était un challenge.. .
Je lui ai demandé s'il etait capable de suivre le cahier des charges et les plans que je lui proposais, il a accepté, et j'avoue que je suis très satisfait du résultat :bravo:
les photos sont bien celles de mon camion, ainsi que le petit film diapos que j'avais effectué pour mon usage personnel avant la réception de l'ensemble
Bonne soirée
JJ
Le plus beau voyage, c'est celui que l'on n'a pas encore fait….!
.....Image....
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Iveco 2016 et cellule Azalai

Message par zebulon54 »

Bonjour JJ

Merci pour ces infos fort intéressantes
Vous avez pu rentrer à bon port ce qui n'est déjà pas si mal
Les véhicules modernes ne sont décidément pas les meilleurs candidats pour affronter les contrées un peu lointaines ; pourtant l'Iveco est intrinsèquement bien adapté pour ce genre de sport .
Je partage les interrogations de Pierre quant au caractère écologique des régénération de FAP (pollution atmosphérique, consommation énergétique, ...) Je crois qu'il y en a qui doivent avoir de la peine à faire des bilans et qui prennent les problèmes par le mauvais bout de lorgnette ...
Enfin je vois que ton très beau véhicule est néanmoins très fonctionnel pour vous 2 et je confirme, qu'à mon humble point de vue, il s'agit d'une des meilleures réalisation sur Iveco
Bravo Azalaï (et Duole)
Bon pour l'instant je vais tout de même conserver mon vieux Sprinter euro pas beaucoup (en fait je ne sais pas combien)

A+
Avatar du membre
duole
Messages : 112
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 20:47
Localisation : Haute Savoie

Re: Iveco 2016 et cellule Azalai

Message par duole »

Bonjour à tous
Je reviens vers vous pour vous résumer en 2 mots , les petites galéres provoquées par l'Iveco pendant notre périple de 23 000 km en Asie Centrale.
Au Kazakstan
- 47 200 km la courroie du ventilateur nous lache dans les dunes sur une piste de sable.... changement sur place..!
En Ouzbekistan
- 47 800 km la cosse de batterie se désserre suite aux vibrations sur les pistes vers la mer d'Aral (vite réparée)
Au Kazakstan au retour
- 53 000 km les rotules de direction sont fatiguées, je veux les changer à Almaty (délai pièces 4 semaines..!) donc à voir plus loin....!
En Russie
- 58 000 km Je commande les rotules de direction pour les avoir lors de mon passage à Samara. En arrivant pas de piéces, attente supplémentaire de 4 jours avant d'etre depanné
Ils remarquent que le silenbloc transmission est fatigué, mais delai pièce 1 mois.
En Tchéquie
- 62 000 km A Prague ils ont le silenbloc, donc changement dans la foulée.
Attention 1 seule concession IVECO à Almaty Kazakstan , aucune au Tadjikistan ,Kirghizistan et Ouzbekistan
Je précise que lors de nos deux periples Afrique de l'Ouest et Asie Centrale nous n'avons pas choisi les pistes les plus faciles..! et que la mécanique a beaucoup souffert.

Pour les problèmes FAP et Adblue
( Gasoil très souffré en Ouzbékistan et altitude au Tadjikistan )
J'avais pris quelques précautions.
2 réservoirs de gasoil supplémentaires de 40 litres chacun plus un Jerrican de 20 litres qui m'ont servi uniquement en Ouzbekistan. Le taux de souffre etant tres important, je melangeais à 50% avec du gasoil Français et j'ai ainsi evité beauycoup de problèmes
et 80 litres d'Adblue dans le coffre ( Je precise que nous pouvons trouver de l'Adblue à Almaty au Kazakstan , et que l'on en trouve pratiquement partout en Russie)

Par 3 fois mon dosage de gasoil n'etait pas assez important et j'ai du éffacé les alarmes avec ma petite valise Maxiecu et ainsi repartir sans problème.

L'Iveco est passé sans souci une première fois à 4 655 m, mais les voyants se sont eclairés à 4 200 m lors du passage d'un autre col, (alarmes enlevées rapidement avec la valise)
Image

Donc en résumé je suis toujours satisfait des prestations que m'apportent l'Iveco, mais comme avec d'autres vehicules de nouvelle génération il faut prendre certaines précautions..
- Toujours avoir une courroie de ventilateur, faire controler les rotules et les silenblocs avant d'effectuer un grand périple.
- Avoir une petite valise diagnostics
- Et du fait de la charge possible du vehicule, ne pas oublier de faire un stock de gasoil et d'Adblue
Au niveau de la cellule Azalai rien à dire , elle a tres très bien résistée aux differentes pistes de nos périples

Voir le resumé du circuit sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/jjiev/

Bonne journée à tous
Image
Le plus beau voyage, c'est celui que l'on n'a pas encore fait….!
.....Image....
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Iveco 2016 et cellule Azalai

Message par Manard »

Bonjour Duole,

Je te remercie de ce retour d'expérience que tu partages avec les membres du forum :super: . Je vois que tu es très satisfait de votre ensemble avec quelques pièces qui ont été à changer sur le porteur, mais quand le véhicule est confronté à une utilisation plutôt dure il n'est pas anormal qu'il y ait des pièces qui s'usent.

Bonne journée à vous deux

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »