Bonjour à tous, voilà plusieurs mois que nous sommes sur un projet de réaménagement d'un Unimog pour le voyage. Je voulais partager avec vous notre aventure dans ce projet déjanté
Ce coup de folie m'a pris en rentrant d'Ecosse l'été dernier. Après un mois sous la pluie, je me suis mis à la recherche d'un véhicule dans l'esprit de mon Def mais avec la possibilité d'avoir une cellule assez grande pour avoir un certain confort lorsqu'on part dans les pays du nord ou le temps n'est pas toujours à la fête. On prévoyait l'arrivée d'un marmau (en route depuis ) et on s'imaginais mal un de plus dans le Def lors des tempêtes qu'on a eu.
Mon côté "fou" m'a toujours fait penché du côté des Unimog mais franchir le pas n'était pas évident pour des raisons d'entretiens et de consommation d'un tel engin. Nous avons regarder du côté des Iveco 4x4 avec cellules ou du le même esprits mais tout était hors de notre budget.
Finalement nous avons eu la chance de faire la connaissance de personnes extraordinaires qui voyagent depuis 20 ans en Afrique avec leur Unimog. Ce véhicule était en vente et dans le même temps mes parents cherchaient à changer leur camping car pour un véhicule totalement différent, il ont été surpris de cet engin. Tout c'est fait comme ça, d'un coup ce poids lourds était susceptible de rouler à l'année en se le partageant et en divisant le coût.
Et voilà qu'en Octobre 2015 le nouveau jouet à regagner la coure de mes parents pour un changement radicale d'aménagement. Cet Unimog est un 1300L il a la particularité d'avoir un moteur de 168 ch d'origine. Il à sa petite histoire comme tout les camions.
Il est sortie des usines Mercedes en 1988 avec des options spécial rallyes (ponts et freins renforcé, 168 ch....) et fut équipé d'une cellule en Italie. Racheté par les anciens propriétaires qui l'on transformer et officialiser en VASP autocaravane.
Ce qui m'a frappé au début, c'était la taille de la cellule qui avoisine les 3,9m x 2,20m le tout avec un empattement de 3,25m. Généralement les cellules sont plus courtes pour les Unimog avec ce petit empattement. Du coup le Mog garde toute son agilité. Néanmoins, la cellule ne collait pas totalement à la cabine, à l'origine les roues de secours étaient placés entre la cabine et la cellule, il nous fallait prolonger la cellule et dans le même temps, créer un passage cabine.
Le voici donc à sont arrivée mais déjà en cours de démontage J'étais très étonnée de la qualité pour un véhicule de presque 30 ans
Agrandissement de la cellule et création du passage cabine
Au début nous étions parti juste pour un rafraîchissement de l'intérieur, on c'est rendu compte qu'il y avait quelques fuite au toit, nous avons décidé de refaire le toit pour partir sur des bonnes bases.
Isolation avec 2 cm supplémentaire et on recouvre tout ça de panneaux solaires
Mise en place d'un Victron et de deux batteries au gel de 220 AH
Passage cabine
Isolation par l'intérieur de 3 cm supplémentaire (à peine 3 cm d'origine)
La future cuisine avec le ballon d'eau chaude (échangeur + 220v)
Un petit tour cette hivers pour profiter du gros jouet
Le salon
On en profite pour repeindre quelques éléments
On change l'échelle pour monter, on opte pour une pente plus douce et des marches plus longues, l'échelle sera rangée sur le côté de la céllule
On utilise un gerflex pour recouvrir les murs
Il reste du boulot
Le Victron nous permet d'avoir du 220v du coup on peut y mettre un micron onde pas chère
Voilà le rendu au jour d'aujourd'hui, il reste beaucoup de finitions mais elles se ferons au fil du temps, dans quelques semaines on devrait faire les premiers essais en conditions réel
hello Mariol66
j'aimerais connaitre ton ressenti vis a vis de l'Unimog ! une idée me trotte dans la tête de passer a un peu plus gros et plus confortable, ce vehicule me plais bien, bien que la seule experience que j'ai sur les unimog sont les S404 de l'armée! on trouve des 1300L ex militaires relativement facilement !
merci pour tous retour d'experience