Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
Ea2c
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016 20:48
Localisation : Drôme, Tain l'Hermitage
Contact :

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par Ea2c »

Bonjour à tous.
J'ai reçu hier les tourne à gauche.
Celui de 3 mm est rentré dans le trou que j'ai fait dans la vis...et y est resté : cassé net !!
Bon c'est vrai que c'était pas de la grande qualité et en plus, je n'avais pas réussi à faire un trou parfaitement centré.
Donc j'ai pris une mèche de 6 mm et j'ai troué de part en part et remplacé par un boulon et écrou avec rondelles classique devant et anti desserrage derrière.
Voilà le résultat
Image

J'ai aussi fixe les verrous van lock.
A l'arrière j'ai mis des contre plaques (photos à venir) car c'est accessible mais pas sur la porte coulissante. Je me suis dit que de toutes façon c'est dissuasif et juste la pour que ça prenne du temps au voleur.
Si le voleur veut vraiment rentrer et que je suis pas la, il y arrivera.
Image
Image

Plus de détail sur l'installation des serrures sur mon blog http://www.pataguilllier.fr

J'ai enfin fini de mettre la moquette sur les parties de tôles qui ne seront pas plaquées car trop biscornues.

Au dessus de la porte coulissante :

Image

Au bas de la porte coulissante, une excroissance qui dépassera du plaquage bois.
Image

Je peux maintenant procéder au placage des murs en parallèle de la réalisation des tours de fenêtre.
Mon aménagement : viewtopic.php?f=7&t=7597 et sur notre blog.
Le blog avec plus de photos sur l'aménagement et détails http://www.unefamilleenvadrouille.fr/
Avatar du membre
Ea2c
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016 20:48
Localisation : Drôme, Tain l'Hermitage
Contact :

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par Ea2c »

Bien qu'il reste encore quelques fils électriques à passer (entre autre pour amener du 12V à côté de chaque tête de lit pour l'alimentation du ventilateur dont la vitesse variera grâce à un petit montage électrique), j'ai commencé à faire la finition des tours de fenêtre :
Image

Image

Image

http://www.pataguillier.fr/wp-content/u ... 141210.jpg[/img]

Image

Puis j'ai préparé au niveau de chaque lit superposé une petite niche de 20*24 cm et 5 cm de profondeur qui sera fermée par un filet vide poche de ce type :
<a href="http://www.h2r-equipements.com/rangemen ... tml">Trois des quatre côtés ont une armature en acier</a>

J'ai d'abord réalisé le petit caisson que j'ai ensuite moquetté puis placé sur le panneau de placage.

Image

Image

Image

Image

Reste à fixer le filet.


Sur le mur gauche, j'ai fait au total 4 alvéoles pour y placer des petits filets vide poche . pour que ce soit agréable , j'y ai mis de la moquette.
Image

Puis j'ai fait le placage de droite celui à l'arrière de la porte coulissante et au-dessus de celle-ci .

Image


Une vue d'ensemble.

Image


Pour réaliser le plaquage du plafond, j'ai d'abord fabriquer une planche de la longueur totale 4 mètres en associant deux planches de 5 mm jointé par une bande point puis le toit isolé avec du multicouche 7 épaisseurs et vissé&nbsp; en place dans les renforts .


Image


J'ai ensuite plaquer les portes arrière .


Image


Image

Et la porte coulissante :

Image

Image

Mine de rien il m'a fallu une journée pour plaquer la porte car j'ai dû d'abord faire le cadre de la fenêtre d'ailleurs revenons en détails sur cette étape :

Pour l'instant la de fenêtre était posé sur un cadre en bois comme celui-ci .
Image
J'ai d'abord enlevé le contre cadre et placé de la moquette pour rendre propre la surface du bois .

Puis j'ai réalisé le cadre en bois qui rejoint le cadre de la fenêtre et le plaquage du mur . Celui-ci est réalisé en contreplaqué plus profond que nécessaire et est ensuite retaillé en fonction de la courbe du placage .
Image
Après vérification de l'épaisseur et Protection de la zone de bois qui prend contact avec le cadre, on place de la moquette pour rendre propre la surface.
Image
Puis ce cadre est placé et vissé définitivement dans le cadre déjà en place . Il reste ensuite à réaliser le placage, ouvrir la fenêtre, tracer sur le placage l'ouverture correspondant au cadre, enlever le placage, découper le placage et le refixer.

Il me restera à mettre des cornières en bois ou en aluminium autour des fenêtres.
Image
Il ne reste plus qu'à placer les planches pour faire le joint entre les murs verticaux et le plafond. Les planches sont prêtes il faut juste les recouvrir de moquette et les visser .

Prochaine étape isolation du plancher et la réalisation du plancher en contreplaqué. L'isolant est acheté, le contreplaqué également. Reste du temps à trouver. Ce sera pour la semaine prochaine.
A bientôt.
Ea2c
Mon aménagement : viewtopic.php?f=7&t=7597 et sur notre blog.
Le blog avec plus de photos sur l'aménagement et détails http://www.unefamilleenvadrouille.fr/
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par marco22 »

Bravo! Ça avance bien!
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par Carapate »

Bravo pour le boulot, bon courage pour la suite. Attention à ne pas mettre trop de moquette qui est un vrais nid à poussière.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
Ea2c
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016 20:48
Localisation : Drôme, Tain l'Hermitage
Contact :

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par Ea2c »

La peinture est passée !!
Une couche d'accroche, deux de finition en peinture écologique (pour contrebalancer la colle néoprène cachée en dessous) blanche très légèrement teintée avec des pigments ocre naturels pour casser l'effet blanc médical.

Image

Image

Puis j'ai préparé les longues blanches en bois (4m de long pour 12 cm de large) de contreplaqué 5 mm. Pour atteindre la longueur, j'ai du abouter deux morceaux).

La planche de droite doit être retaillée au dessus de la porte coulissante pour épouser la courbe du plaquage.

Puis l'intégralité de la planche est moquettée.
Image

Image

Image

Et voilà le résultat :

Image

Image

Image

Au passage, on voit sur les photos l'isolation du plancher qui est commencée...

A bientôt

Ea2c
Mon aménagement : viewtopic.php?f=7&t=7597 et sur notre blog.
Le blog avec plus de photos sur l'aménagement et détails http://www.unefamilleenvadrouille.fr/
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par Bernard52 »

Bravo pour le beau travail de qualité !

Bon courage pour la suite...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8777
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par fifitoy »

J'avais zappé ce post :snif:
Belle réalisation :super: avec un détail dans la finition qui laisse pantois :bravo:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Ea2c
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016 20:48
Localisation : Drôme, Tain l'Hermitage
Contact :

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par Ea2c »

Merci pour les commentaires et encouragements.

Jeudi soir j'essaye de rajouter des infos sur le plancher et des photos.
Mon aménagement : viewtopic.php?f=7&t=7597 et sur notre blog.
Le blog avec plus de photos sur l'aménagement et détails http://www.unefamilleenvadrouille.fr/
Avatar du membre
Ea2c
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016 20:48
Localisation : Drôme, Tain l'Hermitage
Contact :

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par Ea2c »

La semaine dernière, j'ai pu finir le plancher. Il ne restait que les bande de jonction entre le plancher et la tôle de sol à faire, ce que j'ai pu réaliser cette semaine.
Je suis donc ensuite allé cherché les banquettes dans le dépôt où elle étaient en attente... inaccessibles.

Image

Puis je les ai rentré dans le camion sans me fatiguer, toujours grâce au chariot élévateur (qui me servira également lors de la pose des lanterneaux et panneaux solaires.

Image

Ensuite je me suis fait aider pour glisser les banquettes sans percer le lino ( ce serai balo !) et fixation avec les boulons, une clé à cliquet pour trouver le pas de vis et une visseuse à choc.

Image

J'ai ensuite pu marquer provisoirement la positions des différents meubles. Tout de suite, ça remplit l'espace !

Image

Voici un plus gros plan sur la jonction plancher sol tollé. On voit un peu les traces du mastic, je n'avais que du blanc et vu le prix, on va pas gâcher ! de toutes façon, quand ce sera sale, on verra plus les traces.
Reste à mettre une cornière alu sur l'angle.
J'ai fait pareil à la porte coulissante ( pas de photo)

Image

Je n'ai pas fait de pesée avant la repose des sièges mais après. Verdict :

Total 2750 kg (pesée sans le conducteur avec réservoir gasoil quasi plein. 120L quand même soit 100 kg)
Essieu avant 1500 kg
Essieu arrière 1250 kg

Je suis satisfait car étant donné que je dois conserver 450 kg pour les 6 passagers, il me reste donc 3500 - 450 - 2750 = 300 kg
Ces 300 kg sont disponible pour tout le reste de l'aménagement. Je pense pouvoir m'en sortir. Je dois également demander à Isère Evasion de combien je peux dépasser sans être refoulé par la DRIRE. Vu qu'il ont l'habitude d'homologuer leurs fourgon, il auront surement de bonnes infos.

Voilà pour ce soir.
A bientôt

EA2C
Mon aménagement : viewtopic.php?f=7&t=7597 et sur notre blog.
Le blog avec plus de photos sur l'aménagement et détails http://www.unefamilleenvadrouille.fr/
Pit38F
Messages : 194
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par Pit38F »

Bonsoir

Je doute que la DREAL accepte un poids supérieur au PTAC du véhicule !
Il faudra te débrouiller en présentant à la pesée un aménagement avec moins de gaz, un réservoir d'eau bridé à 30 litres, ...etc... et passer sous silence que ton réservoir de gas oil fait 120 litres (le standard FIAT fait 90 litres, donc 90x90%, ça te fera gagner un peu; certains industriels livrent des Ducatos avec un réservoir de 60 litres !!).
Bien sûr, ne pas faire la pesée avec les coffres, le frigo, ...etc. remplis !
Je ne sais pas si la DREAL vérifie souvent la pesée, je ne crois pas, ce peut être ta chance mais le vrai souci est pour après : pesée par les hommes bleus, ou en cas d'accident, vérification par l'expert des assurances.
A +
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
Avatar du membre
Ea2c
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016 20:48
Localisation : Drôme, Tain l'Hermitage
Contact :

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par Ea2c »

Ca y est, je commence enfin l'aménagement intérieur.

Etant donnée que la pesée est plutôt positive, je renonce à faire du très très léger en fabriquant des ossatures en petits tasseaux plaqué avec du contreplaqué de 5 mm. Trop de travail, des difficultés supplémentaires pour obtenir des angles droits. Du temps de séchage de la colle qui empêche d'avance. Je me suis donc rabattu sur du contreplaqué tout peuplier (intérieur comme plaquage). C'est l'in des plus légers contreplaqué (mis à part le contreplaqué balsa-okoumé, mais qui est difficile à trouver et assez cher. De plus je pense que la résistance à l'arrachement des vis dans le balsa est plus faible que dans le peuplier. Or comme nous seront pas mal sur des pistes avec beaucoup de vibrations, c'est peut-être pas le mieux. Au cas où certains en cherchent : <a href="http://boisdeguyenne.com/catalogue.php? ... 1230">Bois de guyenne- vente de panneaux balsa</a>)

Bref ce sera du contreplaqué tout peuplier pas facile à trouver (merci <a href="http://www.dispano.fr/infos-agence/bour ... Dispano</a> Valence).

J'ai commencé par l'un des composant les plus complexes : la cloison de séparation entre les banquettes et les lits superposée. La cloison a une épaisseur d'environ 12 cm pour cacher à l'intérieur le poteaux des ceintures.

Image

L'espace dans cette épaisseur est utilisée au maximum en réalisant :

- côté lits superposés : des niches pour ranger des affaires ou pour les grands afin d'allonger le lit de 10 cm et y mettre les pieds (longueur du lit total avec niche : XXXXX cm)
- côté dînette : une niche pour "je-sais-pas-quoi"
- sur la tranche des espaces que seront soit des étagères soit des tiroirs ou autre chose.

Pour faire proprement les niches, j'ai mis tous les côtés puis recouvert la deuxième face avec une planche de 8mm (la cloison a donc 15 mm d'un côté et 8mm de l'autre. C'est solide et ça allège un peu...). Puis j'ai découpé grossièrement les ouvertures des niches à la scie sauteuse en approchant à 4-5 mm des côtés puis grâce à ma défonceuse et une fraise à copier, j'ai fait le tour des niches.

Image

Image

Le résultat est plutôt propre mais à part autour des tasseaux horizontaux.

Image

En parlant de ça justement, ce sont les supports des lits superposées des enfants. J'avais prévu avant le placage des renforts pour les fixer.

Puis j'ai attaqué le double plancher de la partie arrière. Afin d'optimiser l'espace l'intégralité du dessous est utilisé également.
Sous la future douche se trouve le réservoir d'eau usée (80L. Je sais c'est beaucoup mais si par miracle je peux mettre plus d'eau propre, j'aurais un reservoir d'eau usée suffisament grand car selon la norme il doit être au moins égal à la moitié du volume d'eau propre).
Je l'ai installé de façon à pouvoir le sortir (il faudra que je pense à mettre la bonde sur le côté).

Image

Avant le réservoir d'eau usée, il y a de la place accessible par l'arrière du véhicule.

Un coffre sera accessible par le couloir sous forme de trappe.

Image

J'ai ensuite construit le meuble colonne du frigo qui est placé de façon à pouvoir accéder au bouchon du réservoir d'eau sale (trou rond dans le fond du meuble), et le frigo est dans la partie la plus bombée afin de pouvoir faire un meuble le moins profond possible.
L'arrivée d'air frais se fait par la petite planche de 6 cm sous le frigo (qui n'est pas encore trouée et équipé d'une grille donc pour l'instant pas d'entrée d'air) et la sortie par au dessus (idem, planchette à trouer)
Derrière le frigo, il y a un espace suffisant qui sera équipé de trois ventilateurs 12V sous alimentés et ne se déclenchant qu'en cas de température trop élevée. (Sinon convection naturelle)

Image

Image

Image

Image

Voilà pour l'instant. Je suis en rade de bois et le magasin ne sera livré que mardi.

N'hésitez pas à commenter
A bientôt
Mon aménagement : viewtopic.php?f=7&t=7597 et sur notre blog.
Le blog avec plus de photos sur l'aménagement et détails http://www.unefamilleenvadrouille.fr/
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par marco22 »

Mon commentaire c'est que je suis vraiment admiratif de ton travail. :amen:
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par Jean-Lau »

marco22 a écrit :Mon commentaire c'est que je suis vraiment admiratif de ton travail. :amen:
+ 1 Beau boulot ! :bravo:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par K_Anne_AK »

BRAVO ! :bravo: :bravo:
Et, en plus, ça paraît presque facile à faire, vu la discrétion du narrateur sur tous les noms d'oiseaux qui doivent parsemer toutes ces heures de boulot...
Rassure moi, ça t'arrive de jurer et pester ?? :aille2: :taistoi:
Avatar du membre
Ea2c
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016 20:48
Localisation : Drôme, Tain l'Hermitage
Contact :

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par Ea2c »

Bonsoir.

Merci pour vos encouragements.
K_Anne_AK oh que oui je jure... et souvent. Du moins je me traite souvent de con surtout en fin de journée quand la fatigue (et la chaleur commence à se faire sentir).

Demain je refait une pesée. avant d'aller chercher du bois.
Sinon, modification des plans. Le passage entre la partie dînette et les lits superposés est trop étroit 38 cm !! J'ai créer un arrondi dans le meuble colonne au niveau du passage pour être plus à l'aise. Je perds un peu de profondeur du meuble mais ça change tout ! et puis ça mets un peu de courbes et c'est joli !
Image
L'une des conséquence est que le chemin d'évacuation comporte un passage à moins de 45 cm de large (pour un véhicule avec une surface projetée supérieure à 12 m²). Il me faut donc une seconde sortie de secours à l'arrière pour les lits superposés (en plus de la porte latérale). La sortie se fera donc à travers la douche. Il faut pour cela que la porte de la douche fasse bien 45 cm de large. et qu'il ne faille qu'une main et qu'une étape pour actionner l'ouverture (ce qui est le cas des poignées arrière du Jumper qui déverrouillent et ouvrent en un mouvement)
L'autre conséquence ou plutôt modification est le lit double suspendu. Au début il était prévu qu'il soit en un morceau plaqué au plafond et descendant sur poulies le long du meuble précédemment coupé. Il s'avère qu'après doublage, la largeur est un peu faible (1m30) et le côté du meuble plus disponible.
Je vais donc partir sur un lit articulé

Sur cette photo, une fois les bandes moquettées à 45° mises en place, la largeur n'est que de 130 cm. Je sais que c'est déjà pas mal mais je voudrais faire mieux (ma femme dort les bras en croix !!)
Image

Je vais donc faire un lit de ce type mais latéralement et non dans le sens de la longueur.
Image

Schématisé ça donne ça :
Plié :
Image
Déplié :
Image

Voilà. Reste à trouver comment faire solide et léger.

J'ai commencé le double plancher de la dînette et à habiller les socles des banquettes.
Image
Image
Image

A bientôt
Bonne soirée
Mon aménagement : viewtopic.php?f=7&t=7597 et sur notre blog.
Le blog avec plus de photos sur l'aménagement et détails http://www.unefamilleenvadrouille.fr/
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par Manard »

Bonjour,

Si le lit est déplié il ne bloquera pas l'accès à l'issue de secours ?

Bon courage pour la suite des travaux

Bernard
Image
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par Bernard52 »

Bravo, les travaux avancent bien !!!
Bon courage pour la suite...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Ea2c
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016 20:48
Localisation : Drôme, Tain l'Hermitage
Contact :

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par Ea2c »

Bonjour à tous.

Merci pour vos remarques et encouragements.

Le lit déplié bloque en effet la sortie de secours de la porte latérale mais comme la descente du lit se fait sur la partie arrière (pallier d'accès aux lit superposés des enfants), alors dans ce cas, il y a accès à la sortie de secours arrière, c'est à dire la porte arrière accessible en passant par la salle de bain.

Hier j'ai appelé la Drire/Dreal de la drôme car il y a une permanence d'un technicien de 9h à 11h30 (pour ceux que ça interresse)
Celui ci m'a confirmer que pour un véhicule de plus de 12m² de surface projettée, les chemins d'évacuation doivent faire 45 cm de large. Moins c'est rédibitoire.

J'ai donc du à l'arrière réduire de 15mm la largeur des lits pour arriver à un palier de 45 cm (c'est con j'avais fait naturellement 43,5 cm !! car j'avais zappé cette partie de norme), réduire de 2 cm un placard pour avoir une porte de sdb de 45cm.
Le gars de la Dréal doit me rappeler pour confirmer que ce n'est pas un problème de devoir ouvrir la porte de la salle de bain (dans le sens de l''évacuation) avant la porte du fourgon arrière. Au pire, je mets un rideau de douche au lieu d'une porte.

J'essaye de mettre quelques photos ce soir.

En voici quand même une de la zone lits superposés
Image

a bientôt
Mon aménagement : viewtopic.php?f=7&t=7597 et sur notre blog.
Le blog avec plus de photos sur l'aménagement et détails http://www.unefamilleenvadrouille.fr/
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par marco22 »

Tu as les portes avant du fourgon, la porte latérale, la double porte de derrière. Qu'est-ce qu'il leur faut de plus? Une sortie par le toit? Image
Avatar du membre
Ea2c
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016 20:48
Localisation : Drôme, Tain l'Hermitage
Contact :

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par Ea2c »

Oh moi j'en aurais mis moins mais ces gens là veulent des portes ET UN CHEMIN DE 45 cm a partir de n'importe quel point du véhicule jusqu'à une sortie. Les portes avant ne compte pas car le passage n'est pas aisé (bien que je n'ai que deux sièges) car la banquette bloque le passage.

Allez, je retourne au chaud bricoler...
Mon aménagement : viewtopic.php?f=7&t=7597 et sur notre blog.
Le blog avec plus de photos sur l'aménagement et détails http://www.unefamilleenvadrouille.fr/
Pit38F
Messages : 194
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par Pit38F »

Bonjour

Je ne suis pas convaincu que la cabine de conduite doive être comptée dans la surface habitable (d'autant plus que tu parles d'une banquette), donc à mon avis tu es en-dessous de 12 m2.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
Avatar du membre
Ea2c
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016 20:48
Localisation : Drôme, Tain l'Hermitage
Contact :

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par Ea2c »

Rebonsoir

Sisi
Ils prennent en compte la surface projetée donc largeur hors tout x longueur hors tout (6.36 x 2.05 pour moi)
Mon aménagement : viewtopic.php?f=7&t=7597 et sur notre blog.
Le blog avec plus de photos sur l'aménagement et détails http://www.unefamilleenvadrouille.fr/
Avatar du membre
Ea2c
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016 20:48
Localisation : Drôme, Tain l'Hermitage
Contact :

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par Ea2c »

Bonjour à tous.
Peu d'activité sur le forum mais beaucoup dans le camion...

Après avoir fini le meuble colonne du frigo, j'ai préparé l'autre meuble colonne à gauche de celui-ci.

Image

Au début celui-ci devait être rectangulaire mais le passage était trop petit. De plus pour respecter la norme, il faut que le chemin d'évacuation fasse 45 cm de large minimum. J'ai donc décidé d'arrondir le meuble en arc de cercle. Cela va compliquer un petit peu le meuble mais je ne veux pas avoir à refaire lors de l'homologation.

J'ai ensuite fait la façade et les étagères. Je ne sais pas encore comment et quel type de porte je vais mettre. Pour préserver le poids, je préférerai mettre du CP de 5mm mais je ne sais pas comment fixer la charnière sur une si petite épaisseur ? Si vous avez des idées n'hésitez pas !!

Image

Image

J'ai ensuite préparé un meuble colonne à l'arrière du fourgon qui sépare la douche de l'espace pour les lits superposés des enfants.
Image

Et la cloison basse qui sert de support au lit superposé du bas et isole la soute

Image

Là aussi j'ai dû respecter un passage de 45 cm et malheureusement à 15 millimètres près c'était pas bon. J'ai dû décaler le meuble colonne de 15 mm côté lit des enfants c'est pour ça qu'on voit une double planche au pied de celui-ci. Tout cela pour respecter la norme qui impose le chemin d'évacuation de 45 cm de large minimum (pour les véhicules de plus de 12m² de surface projetée au sol). Le chemin d'évacuation de toute la zone arrière se fait par la douche.
Les trois casiers sont pour l'instant ouverts vers l'extérieur mais je ne vais garder que celui du bas comme ça. Les deux du haut vont être fermés et ouverts de l'autre côté pour ranger les affaires ds enfants.

Le meuble cuisine doit être léger et solide. Le tour est fait en CP peuplier de 8mm assemblé grâce à de tasseaux de bois carrés de 18 mm d'épaisseur.

A ce sujet j'ai trouvé dans la GSB du bois exotique léger et solide pour les tasseaux (mais pas bon pour le karma). ça ressemble au balsa, c'est droit et pas cassant mais il faut pré-percer et fraiser pour la tête de vis.

Je n'ai pas beaucoup de photos...

Image

Pour le plan de travail, pour faire léger, j'ai pris du CP de 15 mm et fait une bordure en frêne massif (j'aurais préférer faire tout en massif mais c'est trop lourd). Vu le temps que ça prends (dégauchir et raboter le frêne, collage en deux temps) il ne faut pas se tromper lors de la découpe du trou de l'évier/plaques.
Mais le résultat est là :
Image

Puis vient le temps des portes. Je voulais aussi réduire au maximum le poids. Pour des portes avec charnières, il faut une bonne épaisseur et se mettre du bon côté pour l'ouvrir et prendre le contenu.

J'ai choisi de faire des portes coulissantes à l'aide d'un double rail alu en UU. J'ai intégrer ces cornières dans du bois en faisant une rainure grâce à la défonceuse sous table.

Image
Image
Image

Pour les lits superposés, ils faut du solide (susceptible d'accueillir un adulte) et du léger car la dernière pesée est un peu inquiétante.

Fabrication de cadre en alu avec équerres maison en alu aussi. Mon beau père se charge de ce travail à merveille, moi j'aime pas le métal !

Image
Image
Image

Il y a 4 cadres à faire : deux pour les lits des enfants et deux pour le lit double articulé au plafond

Ensuite les cadres sont couverts d'une plaque de CP de 10 mm tout peuplier et troués pour ventiler le matelas et perdre du poids.

Image

protection avec de l'huile dure naturelle

Image

Et installation des lits :
Image
Image
Image
Image

Voilà tout.
J'ai normalement reçu tout le matériel qui sera dans le camion au moment de l'homologation.
J'ai tout chargé hier soir à l'intérieur (toute l'électricité, plomberie, batterie, panneaux solaires, filtre à eau, frigo, lanterneaux)

Je vais faire une pesée ce matin puis dans la journée montage des deux lanterneaux et si le poids le permet les deux panneaux solaires (2*100W). Sinon, je mettrais les panneaux après l'homologation)

Bonne journée enseoleillée à tous.
A vos commentaires.

srabich42 (ea2c)
Mon aménagement : viewtopic.php?f=7&t=7597 et sur notre blog.
Le blog avec plus de photos sur l'aménagement et détails http://www.unefamilleenvadrouille.fr/
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par Carapate »

Super . Bientôt un galop d'essai avant le grand depart ?
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Bison, un Jumper L4H3 Motricité renforcée à aménager...

Message par Manard »

Bonjour,

Je vois que tu as prévu de basculer les lits coté enfants, à mon avis avec un matelas et le couchage ça va être difficile, surtout qu'il semble y avoir deux charnières en partie basse.

Bon courage pour la suite

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »